Un ami nous a quitté
Commémoration du 5 Décembre à Bouxières aux Dames
4 décembre 2010 Bouxiéres aux Dames
Hommage aux morts d'AFN ;
Tout d'abord une question.
Pourquoi le 5 décembre pour honorer les Combattants d'AFN ?
Sur 2 ,5 millions de jeunes Français envoyés en AFN 24 000 ont étés tués,
250 000 sont revenus mutilés ou blessés.
Les accords d'Evian promulgués le 19 mars prévoyait le cessez le feu bilatéral.
L'armée Française a bien respecté le cessez le feu.
Hélas il n'en a pas été de même pour le FLN avec des suites dramatiques : des centaines de militaires Français tués ou disparus et bien d'autres exactions.
Aussi pour reconnaître le sacrifice des dizaines de milliers de jeunes soldats et supplétifs de l' Armée Française le parlement après un débat de haute tenue les parlementaires debout (le 10 juin 1999 à l'Assemblée Nationale et le 5 octobre au Sénat) ont voté la loi n° 99-882 du 18 octobre 1999 reconnaissant l'état de GUERRE en Algérie rendant ainsi l'honneur et le dignité aux anciens combattants d'AFN.
Suite à cette décision ,il fallait une date commémorative pour assurer le devoir de mémoire.
C'est ainsi que le 5 décembre 2002 le mémorial érigé quai Branly à Paris en mémoire des morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc était inauguré par le Président de la République en présence du Premier Ministre,du Ministre de la Défense Nationale et du Secrétaire d'état aux Anciens Combattants.
Par suite une commission présidée par Mr Favier membre de l'institut et historien reconnu,s'est prononcée à l'issue de sa réunion du 22 janvier 2003,pour la date du 5 décembre.
Les conclusions de la commission transmises aux autorités de l'état,le Président de la République Jacques Chirac les accueilles favorablement.
Cette décision fait que tous les morts de la guerre d'AFN pourront dorénavant être honorés.
Donc ce 4 décembre 2010 à Bouxiéres aux Dames le rassemblement se tient place le la Mairie à 10 heures 45 .
A 11 heures aux ordres de André DALLET les porte-drapeaux suivis des Autorités communales Monsieur le Maire entouré de ses Conseillers municipaux, du Président des Médaillés Militaires, du Président Départemental des Anciens Combattants Michel ROLLA, des Anciens Combattants et des habitants qui ont osé braver les éléments se dirigent vers le monument aux morts.
Le tout aux sons d'une musique appropriée.
Lever des couleurs.
Lecture du message de l'Union Fédérale par le Président Départemental Michel ROLLA.
Les avions, les bombes, les coups de fusils, les rafales envahissent les lieux et nous font revivre les combats.
Dépôt de gerbes par les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires,la Municipalité.
Minute de silence.
La Marseillaise.
Lecture du message du Ministre d'état à la Défense et aux Anciens Combattants par J.BARTH Maire de Bouxiéres aux Dames.
Les autorités remercient les porte-drapeaux .
Après les remerciements des organisateurs et des autorités présentes ,tous les participants sont invités au pot de l' Amitié offert par la section de Bouxiéres aux Dames, à la Maison du village.
Lecture du message par J.BARTH Maire de la Commune
Depôt de Gerbes par les présidents des Anciens Combattants et Medaillés Militaires
VISITE DE LA B.A. 133
C'est par un vent glacial que se sont rassemblés les anciens combattants accompagnés pour la plupart de leurs épouses, pour se rendre sur la Base de NANCY OCHEY.
Durant le trajet André DALLET ancien mécanicien avion sur cette base donne différentes explications sur l'organisation des bases, escadres, escadrons, grades, brevets de techniciens, etc..........
Arrivée sur la BA 133, accueil par l 'aspirant M'FITEL et le Cne VONOT qui nous fait l'historique de la base et sur ses principales missions. Puis visite de la Station météo, nébulosité, plafond, cisaillement beaucoup de termes nouveaux.
Visite de la Salle d'approche:
Présentation des différents radars
· L' ALADIN, radar d'approche, basse altitude, portée 54 nautiques pour la vidéo primaire et 80 nautiques pour l'IFF (sert à l'identification ami/ennemi), permet de présenter les avions pour l'atterrissage.
· La balise TACAN, balise de guidage qui fournit au pilote la distance et le relèvement par rapport au nord
· Le PAR NG (nouvelle génération) remplace le SPAR, radar d'atterrissage, portée 18 nautiques, permet au contrôleur de guider le pilote sur l'axe et le plan de descente
· L'ILS, composé du Localizer (indication axe de piste) et du Glide Path ( indication sur le plan descente) permet au pilote d'avoir une indication sur ses instruments de sa position par rapport à l'axe de piste et au plan de descente.
· Radiogoniomètre, donne au contrôleur l'axe dans lequel se trouve un avion lorsque celui-ci émet sur une fréquence radio sélectionnée au préalable.
Que de matériels, impressionnant pour la plupart des visiteurs.
Direction l'escadron 2/3 Champagne, enfin voila la "bête" qui se manifeste si bruyamment dans notre ciel lorrain. Le Mirage 2000 D, réflexion des visiteurs......Oh! je le voyais plus petit, imposant avec ses deux gros réservoirs de 1500 litres, gourmand en kérosène 80 litres à la minute de vol, ça suce (écho parmi les visiteurs: moi avec ça je fais plus de 1000 kms avec ma voiture, ne pas oublier ce n'est pas de l'essence mais du kérosène, c'est aussi moins cher)
Présentation de l'avion, du poste de pilotage par un jeune pilote et un jeune navigateur, les questions fusent, poussée, PC, bombe laser, badin, variomètre, horizon, machmètre,tachymètre, siège éjectable, que de mots nouveaux ? Ces deux jeunes navigants répondent à toutes nos questions. Nous posons pour la photo souvenir devant l'avion, une photo sera offerte à chaque participant à la fin de la visite de la base. Nous avons du mal à quitter ce hangar.
Rapide visite du musée ou sont exposés différents matériels aéronautiques.
Direction le mess officier ou nous attend le Cne VONOT,un apéritif et un excellent repas nous a été servi.
Puis départ de la base ou notre journée se termine par un arrêt dans une cave viticole de LUCEY avec dégustation de différents vins des Côtes de Toul.
Une bonne balade et une bonne journée aéronautique. Merci à l ' Armée de l ' Air pour son accueil. Notre nation est bien surveillée.
MIRAGE 2000D
i
11 Novembre 2010
Cérémonies 11 novembre 2010
Bouxiéres aux Dames
Le rendez vous est fixé à 11 heures Place de la Mairie.
A 11 heures 15 le cortège portes drapeaux en tête se dirige vers le monument aux morts.
Le responsable de l'événement , André DALLET ,informe la nombreuse assistance des trois phases du déroulement de la cérémonie.
- Honneur à notre emblème national
- Honneur aux vivants
- Honneur aux morts
Sont présents la Madelon Départementale, le Président Départemental des Anciens Combattants et Veuves de Guerre Michel ROLLA accompagné de son Président Adjoint Michel MARCHAL ,le Président de la Section de Custines et Mallelloy Michel THOMAS ,Michel HECHT représentant le Président des Médaillé Militaires , Monsieur Jacques BARTH Maire de Bouxiéres aux Dames,les maires de Custines et Mallelloy, les Conseillers municipaux, les membres du Conseil Municipal des Enfants de Bouxiéres aux Dames, les Anciens Combattants et des habitants dont de nouveaux arrivants à la Communes.
La cérémonie débute par le lever de couleurs - Diverses sonneries - Honneur aux drapeaux.
Lecture du message de l'UNION FEDERALE par notre Madelon Départementale Madame Evelyne PUYMEGE.
Le Président Michel ROLLA remet la Médaille Commémorative ALGERIE à Messieurs.
- CONRAD Jackie
- ISENBART Serge
Dépôt de gerbes par la Municipalité de Bouxiéres aux Dames et le Conseil Municipal des Enfants.
Par les Maires des Communes environnantes.
Par les Médaillés Militaires.
Par les Anciens Combattants de Bouxiéres aux Dames.
Sonneries aux morts , après la minute de silence les enfants du Conseil Municipal entonnent la MARSEILLAISE
Monsieur le Maire de B.a.D. Jacques BARTH lit le message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattant Monsieur Hubert FALCO.
Les personnalités vont saluer et remercier les portes drapeaux puis ces derniers saluent le Monument aux morts et se dirigent vers la salle du Conseil Municipal ou un vin d'honneur est offert par la Commune.
Belle cérémonies qui s'est déroulée sous les meilleurs auspices, du vent certes, pas de pluie beaucoup de monde.
Pendant ce temps l'Association des Mutilés Combattants et Victimes de Guerre,Section de Bouxiéres aux Dames représentée par le Vice Président Jean PERRIN accompagné du porte drapeau Roger BAROTTE, dans le cadre du devoir de mémoire ,a participé aux cérémonies du 11 novembre à Lay Saint Christophe et Eulmont ou les enfants des écoles ont été remarquables par l'expression de leur enthousiasme respectueux au travers de la Marseillaise.
A 13 heures cent quatre vingt convives se retrouvent salle Lambing pour déguster le repas du Poilu.
Une belle journée a inscrire dans les annales.
Michel LAURANT
CONRAD Jackie
Commémorative Agrafe ALGERIE
ISENBART Serge
Commémorative Agrafe ALGERIE
Voyage à VERDUN
Dans le cadre de l'action mémoire, la Section locale de l'AMC en collaboration avec la municipalité, a organisé le mardi 7 octobre une sortie en direction de VERDUN.
83 élèves, 6 accompagnateurs et 16 Anciens Combattants ont participés à cette journée.
Départ de Bouxières aux Dames : 8h 00
Arrêt à THIAUCOURT pour une visite du cimetière Américain, ou reposent 4153 victimes, dont 15 femmes.
Le Président M. ROLLA et le Président adj. J. PERRIN ont rappelé aux élèves, que les Américains sont venus combattre en 1917 au côté d'unités Françaises, afin de défendre les principes de paix et de justice.
Après les commentaires sur les combats du saillant de Saint MIHIEL, ils sont informés de l'existence d'un cimetière Allemand à l'entrée de la ville ou reposent 10.000 soldats.
Ensuite direction VERDUN, pour une visite des champs de batailles, la Citadelle souterraine, le Fort de DOUAUMONT et l'Ossuaire, ainsi que le Mémorial.
Les élèves ont été très attentifs aux explications données par les guides de la Maison du Tourisme, et sur le chemin du retour vers19 H 00, les élèves ont manifesté leur satisfaction sur cette journée qui a enrichi leurs connaissances.
Titre de paragraphe
Saisissez le texte du paragraphe ici