Bellamus Noctu.
Nous combattons de nuit.
Pour faire écho à la devise du N° 622 Squadron, la troisième commémoration consécutive devant le “Lancaster Memorial” élevé en hommage à l’équipage du Lancaster L7576 abattu dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944 s’est déroulée de nuit. Une première émouvante.
Pour la troisième commémoration consécutive devant le “Lancaster Memorial” élevé en hommage à l’équipage du Lancaster L7576 abattu dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944, notre camarade Alain Founé avait proposé à Philippe Arnould, Maire de Saint-Sauveur, d’organiser la commémoration de nuit, le samedi 24 juillet au soir. Proposition aussitôt acceptée avec enthousiasme.
Aux contraintes liées à la période des vacances, au week-end, à l’heure très tardive, et à l’éloignement du site, il a fallu aussi composer avec les mesures sanitaires décrétées au dernier moment par le Président de la République et la forte dépression météorologique qui s’est abattue sur l’Est de la France.
Et, le soir du 24 venu, après un dernier orage le miracle a eu lieu !
Bien plus nombreux que nous n’en avions invités (probable signe encourageant de la bonne renommée de cette cérémonie, et c’est tant mieux ), les fidèles sont arrivés au crépuscule : Elus, Autorités, Militaires, Associations patriotiques, Civils et Drapeaux.
Dans notre région proche, la même nuit de juillet 1944 et au cours de la même mission, un Lancaster est tombé à proximité du village de Glonville près de Baccarat et un autre près de Blâmont. Pour cette cérémonie particulière, Alain Founé a souhaité associer les 21 frères d’arme de ces trois avions dans une même commémoration.
L’équipage tombé ici était composé de jeunes hommes :
Flight/Officer PEABODY. Pilote. 23 ans. Disparu.
Flight/Officer DOE. Navigateur. 22 ans. Disparu.
Flight/Officer WISHART. Mécanicien-naviguant. Prisonnier de guerre.
Flight/Officer FIDDICK. Bombardier. 27 ans. Evadé, a rejoint l’Angleterre.
Sergent PAYTON. Radio-mitrailleur. 30 ans. Décédé.
Flight/Sergent PROUX. Mitrailleur. 30 ans. Décédé.
Sergent BUCKLEY. Mitrailleur. 30 ans. Décédé.
Le rappel de leurs noms, dans le silence et la nuit ont suscité une émotion très particulière.
Après les hymnes aux trois couleurs et le rappel historique, les éclairages furent éteints pour plonger le « Lancaster Memorial » dans l’obscurité. Résonnèrent alors dans la clairière de « La Fourchue-Eau » les moteurs Merlin d’une vague de Lancaster, les tirs de mitrailleuses de Messerschmitt, et les conversations cockpit étonnement calmes de l’équipage britannique d’un bombardier pris sous le feu ennemi. Puis, après une forte explosion finale de crash aérien, un silence saisissant….
Après que le site fut à nouveau éclairé, vint le moment des dépôts de gerbes.
Une gerbe de fleurs au ruban « Lest We Forget » fut la première déposée par le Général d’Armée Aérienne (2s) Philippe Adam et l’Adjudant-chef (H) Alain Founé, mandaté par les familles.
C’est un très grand honneur que le GAA Philippe Adam a rendu à l’équipage du L7576, mais c’est aussi un très grand honneur que de l’avoir accueilli devant le « Lancaster Memorial ».
Le Maire de Saint-Sauveur, Philippe Arnould, accompagné de Michel Marchal et Valérie Payeur, nos deux conseillers départementaux, déposèrent ensuite la gerbe de la commune.
Enfin, Jean-Noël Jolé, et Jean-François Weimann, tous deux présidents de Comités du « Souvenir Français », accompagnés de Rose-Marie Falque, Maire d’Azerailles et Présidente de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle déposèrent la gerbe du « Souvenir Français »
Les Autorités civiles et militaires alignées devant le « Lancaster Memorial », la vingtaine de porte-drapeaux alignée hampes inclinées, sonnèrent alors au clairon : « The Last Post » et « Aux morts ».
Marquant la fin de cette émouvante cérémonie, les Autorités civiles et militaires remercièrent un à un, les porte-drapeaux ayant fait cette fois encore un déplacement parfois lointain.
Philippe Arnould prit enfin la parole pour remercier les invités et les participants à cette « première » chargée d’émotion et les inviter à un vin d’honneur très amical servi à La Maison de la Forêt. Là même ou, s’est tenue en juillet 2019 l’exposition «Les trois jours du Lancaster L7576 ». Là où tout a commencé…
Non, les membres d’équipage du L7576 ne sont plus oubliés !
Remerciements particuliers à Daniel Desmasures (Maître de Cérémonie et sonorisation), et à Roland Dal’Martello pour sa remarquable disponibilité, une fois encore.
Soumis aux mesures sanitaires gouvernementales, c’est sous la présidence de Philippe Arnould, Président de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont et Maire de de Saint-Sauveur, qu’un carré de fidèles s’était donné rendez-vous le 08 mai 2021 au lieu-dit « La Fourchue-Eau » afin d'associer la Mémoire des sept membres composant l’équipage du bombardier Lancaster L7576 à la commémoration de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin des combats en Europe, le 08 mai 1945.
Pour mémoire cet avion armé par un équipage anglo-canadien est tombé sur le territoire de la commune de Petitmont le 29 juillet 1944 au cours d’une mission nocturne de bombardement sur Stuttgart en vue de libérer l’Europe.
Les porte-drapeaux au garde-à-vous sous le commandement de notre dévoué camarade Roland Dal’Martello, Président de section, c’est à Philippe Arnould et à notre camarade Alain Founé, créateur du « Lancaster Memorial » inauguré le 29 juillet 2019, que revint l’honneur de déposer au pied du monument la gerbe commandée par les familles de l’équipage. Lest We Forget. (Ne les oublions pas)
Les noms des membres de l’équipage du Lancaster L7576 qui sont désormais gravés à jamais sur le « Lancaster Memorial » de Saint-Sauveur (54480) ne sont plus oubliés.
Flight/Officer H.S. PEABODY, Pilote. (Royal Canadian Air Force).
Flight/Officer J.H. DOE, Navigateur. (Royal Canadian Air Force).
Sergeant A. PAYTON, Radio/Mitrailleur. (Royal Air Force Volunteer Reserve).
Flight/Sergeant R.G. PROULX, Mitrailleur. (Royal Canadian Air Force).
Sergeant P.W. BUCKLEY, Mitrailleur. (Royal Air Force Volunteer Reserve).
Flight/Officer G.J. WISHART, Mécanicien navigant (Royal Air Force).
Flight/Officer R.L. FIDDICK, Bombardier. (Royal Canadian Air Force).
Pour faire suite à deux jours d’hommages rendus à leur Mémoire, c’est au cours d’une très émouvante cérémonie que le « Lancaster Memorial », financé par la famille PECK (Canada), avait été dévoilé le 29 juillet 2019, 75 ans jour pour jour après le crash, par des membres des familles de l’équipage abattu.
Cette cérémonie, qui avait marqué les esprits des familles, des élus, des militaires français et étrangers, des délégations patriotiques et d’un public venu nombreux marquait fin d’une longue période de 75 ans d’oubli.
Un an plus tard, pour la commémoration du 76eme anniversaire le 26 juillet 2020, la magie a de nouveau opéré. Non, ils ne sont plus oubliés !
Proposée très tardivement en raison des problèmes sanitaires liés au Covid-19, par notre camarade Alain FOUNÉ, Délégué au « Lancaster Mémorial », l’organisation de cette cérémonie a reçu d’emblée l’assentiment de Philippe ARNOULD, Maire de Saint-Sauveur et Président de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont.
Rapidement recontactés, les protagonistes de l’organisation réussie de l’année précédente (maitre de cérémonie, responsable sonorisation, responsable du protocole, porte-drapeaux, etc.) se sont à nouveau engagés avec enthousiasme.
Les familles, les amis, et les militaires résidant hors du sol de France n’ont malheureusement pas pu honorer leur fidélité à l’équipage disparu, condamnées par le Covid-19 à devoir rester sur leurs terres du Québec, de Colombie Britannique, de Californie et de Grande-Bretagne.
Présidée par le Lieutenant-Colonel Jean-Claude BARRAL (Armée de l’Air), Président du Centre de Recherches et de Documentation Historique (CDRH) de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey, cette deuxième commémoration dirigée par notre expérimenté camarade François BOURCY, en sa qualité de Maitre de Cérémonie, comportait 7 phases :
1) Hymnes aux trois couleurs :
Les trois couleurs flottaient sous un soleil radieux en haut des mats du « Lancaster Memorial » quand « Ô Canada », « God Save the Queen » et « La Marseillaise » retentirent dans la clairière de La Fourchue-Eau. Premier moment d’émotion pour le public venu en nombre et masqué, conformément aux directives préfectorales données pour lutter contre le Covid-19, mais aussi pour les élus, les militaires , et la trentaine de porte-drapeaux des associations patriotiques portant les hampes inclinées.
2) Rappel historique :
Face au carré de la cérémonie, François BOURCY rappela le tragique dernier vol du Lanc 7576 dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944 et le destin de chacun des 7 membres de l’équipage (tués, disparus, prisonnier, et évadé). Pour mémoire, ce récit en anglais et en français écrit par Jon et Robert PECK, figure sur le panneau informatif qui a été inauguré en juillet 2019. En solidarité, furent associés à ce récit les frères d’armes du Lancaster LM 455 BQ-T No. 550 SQN RAF crashé à Blamont (7 tués) et du Lancaster ME 799 PM-K No. 103 SQN RAF crashé à Glonville (5 tués, 2 évadés). Ces deux Lancaster ont été abattus à moins de 30 km du L7576, la même nuit, au cours de la même mission.
3) Reconstitution sonore :
Le 29 juillet 2019, le Lancaster Memorial avait été salué par le passage bas de 2 chasseursbombardiers Mirage 2000 D de l’Escadron de Chasse 3/3 « Ardennes » de la BA 133, hommage de l’Armée de l’Air française à leurs frères d’arme canadiens et anglais. Cette année encore, le Colonel Yann BOURION, commandant la BA 133 et le Commandant du 3/3 ont tenu à montrer leur fidélité au Lancaster Mémorial en déléguant deux pilotes de chasse et un aviateur pour les représenter.
Pour cette commémoration, c’est une incroyable reconstitution sonore de 4 minutes de guerre aérienne que notre camarade Daniel DEMASURES, chargé de la sonorisation, a su faire résonner aux quatre coins de la clairière de La Fourchue-Eau, restituant l’attaque d’un Lancaster par un chasseur de nuit Messerschmitt 110, donnant parfois l’impression d’être à bord du Lanc. Ce montage sonore à partir de 3 bandes son originales « Vol de Lancaster », « Tirs Bf 110 G4 » et « Conversations cockpit » a été réalisé par Jean-Baptiste BRET après une traduction de vieux enregistrements de conversations « britanniques » par Jon et Thomas PECK, certifiant qu’il s’agissait bien d’un équipage de Lanc sous le feu de l’ennemi alors qu’il était en phase préparatoire au largage de ses bombes. Ce qu’aurait précisément pu vivre H.S. PEABODY et son équipage, 5 000 mètres au-dessus de nous, il y a 76 ans…
Finissant sur le bruit d’une sourde explosion aérienne, cette restitution sonore fut suivie d’une minute de silence. Impressionnant.
4) Dévoilement de la plaque :
Richard COPLEN, petit-neveu du Sergeant P.W. BUCKLEY, mitrailleur arrière, était le seul membre des familles ayant pu effectuer le déplacement sans contraintes gouvernementales de mesures liées au Coronavirus. Déjà venu d’Irlande l’an dernier où il avait déposé la gerbe des familles, c’est bien sûr à lui que revenait l’honneur de dévoiler une deuxième plaque informative.
Et c’est avec beaucoup d'émotions que Richard COPLEN a soulevé le drapeau de la RAF couvrant cette plaque, en compagnie du Colonel Pierre-Alain ANTOINE (CDRH), ancien directeur des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air, historien et conférencier apprécié des familles.
Cette plaque (1200 x 800) représente une vue éclatée du Lancaster L7576 avec la position des 7 membres d’équipage et la configuration de son chargement de bombes le 29 juillet 1944.
Reproduction d’un dessin de John SOPINSKI, graphiste au journal Globe & Mail (Toronto), elle illustre une enquête d’Éric REGULY, correspondant européen du journal à Rome, publiée le 6 juillet 2019 après sa venue sur le site du crash : « A Second World War mystery solved: 75 years later, a transatlantic team retraces two lost Canadians’ final days ».
Cette reproduction a pu être réalisée avec leurs aimables autorisations ainsi que celle de l’Editeur du journal national à plus fort tirage au Canada.
5) Dépôts de gerbes :
C’est la gerbe des familles qui eut l’honneur d’être déposée la première au pied de la dérive
arrière de Lanc dominant le Lancaster Memorial. L’honneur de la déposer en revint au LieutenantColonel BARRAL, connu et apprécié lui aussi des familles, venu avec une délégation du CDRH en uniforme, et qui, depuis presque 3 ans, mets tous ses moyens et ses spécialistes au service du « Lancaster Memorial ». Il partageait pour l’occasion la charge de déposer cette gerbe avec Alain FOUNÉ (AMC 54 Val-et-Chatillon, CDRH & The Mildenhall Register), mandaté par la famille PECK.
Leur succéda le Lieutenant-Colonel Yves GAGNON, en uniforme de la Royal Air Force, représentant Monsieur l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Fidèle, lui aussi, il déposa une gerbe RAFannotée de sa main, comme il l’avait aussi fait l’année précédente.
Puis vinrent ensuite les Elus qui se succédèrent : Monsieur Thibaut BAZIN, Député de la 4eme circonscription de Meurthe-et-Moselle, Madame Rose-Marie FALQUE, Présidente des maires de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Jean-Noël JOLÉ, Maire de Parux, et Président de la section locale du Souvenir Français, Madame Agnès RENCK Maire de Bertrambois, avant que Messieurs Thierry DEDENON et Jean JACQUOT, Adjoints au Maire de la Commune de Saint-Sauveur et représentants de Monsieur Philippe ARNOULD, Maire étant malheureusement empêché, ne déposent la dernière gerbe.
6) Les sonneries aux morts :
Les Autorités civiles et militaires alignées devant le « Lancaster Memorial », la trentaine de portedrapeaux alignée sur les côtés, hampes inclinées, sonnèrent alors au clairon : « The Last Post » puis après une minute de silence, « The Rouse », et « Aux morts ».
Après un silence, « Ô Canada », « God Save the Queen » et « La Marseillaise » retentirent une dernière fois dans la clairière du Mémorial.
7) Salut des Autorités aux emblèmes :
Suivant le Lieutenant-Colonel BARRAL, les Autorités civiles et militaires ont salué les emblèmes,marquant ainsi la fin de cette émouvante cérémonie, en ne manquant pas de remercier, un à un,la trentaine de porte-drapeaux commandés par Louis STEF, et dont beaucoup, cette année encore,avaient fait un déplacement parfois lointain.
Tout particulièrement fidèle, disponible, et impliqué, Roland DAL’MARTELLO, le Président de la section locale, portait, bien sûr, le drapeau de l’AMC 54 Section Val-et-Chatillon.
La cérémonie officielle clôturée, Messieurs Thierry DEDENON et Jean JACQUOT, Adjoints au Maire de la Commune de Saint-Sauveur invitèrent les participants à un vin d’honneur très amical servi sous le préau de la petite salle des fêtes du village.
Non, les membres d’équipage du L7576 ne sont plus oubliés !
Un Mémorial a été élevé pour le 75eme anniversaire de la chute du « Lancaster » L7576, quadrimoteur de la Royal Air force en mission de bombardement sur Stuttgart. Il a été abattu avec sept aviateurs à bord, le 29 juillet 1944, sur le territoire de la commune de Petitmont.
Les noms des membres de l’équipage figureront à jamais sur le « Lancaster Memorial » élevé au lieu-dit « La Fourchue-Eau », sur le territoire de la commune de Saint-Sauveur (54480) :
Flight/Officer H.S. PEABODY, Pilote. (Royal Canadian Air Force).
Flight/Officer J.H. DOE, Navigateur. (Royal Canadian Air Force).
Sergeant A. PAYTON, Radio/Mitrailleur. (Royal Air Force Volunteer Reserve).
Flight/Sergeant R.G. PROULX, Mitrailleur. (Royal Canadian Air Force).
Sergeant P.W. BUCKLEY, Mitrailleur. (Royal Air Force Volunteer Reserve).
Flight/Officer G.J. WISHART, Mécanicien navigant (Royal Air Force).
Flight/Officer R.L. FIDDICK, Bombardier. (Royal Canadian Air Force).
C’est au cours d’une réunion publique organisée à Saint-Sauveur en mars 2017 que notre camarade Alain FOUNÉ a pris connaissance de la chute dans une forêt proche de chez lui d'un bombardier Avro Lancaster au cours de l’été 1944, et constaté que depuis près de 75 ans personne n’avait pris la peine de faire dresser la moindre stèle afin de perpétuer la mémoire de ces jeunes aviateurs venus combattre pour défendre notre liberté !
Ainsi, le Lancaster L7576 était tombé deux fois :
Une première fois, tombé au combat dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944. Puis, au fil du temps, une seconde fois tombé, et bien moins glorieusement… Dans l’oubli… !
Ancien pilote d'hélicoptère de combat, solidaire de ces valeureux aviateurs oubliés, Alain FOUNÉ décida aussitôt de conduire un projet de cérémonie et de manifestations associées à l’inauguration d’un monument consacré à leur mémoire. Ce projet, baptisé « Le dernier vol du Lanc 7576 », a été soutenu par les élus locaux (Hélène FRICOT, maire de Petitmont et Philippe ARNOULD, maire de Saint-Sauveur et Président de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont), les familles des membres de l’équipage disparu (qui viendront de Californie, du Québec, de Colombie Britannique, de Californie et d’Irlande), l’Armée de l’Air et le Centre de Documentation et de Recherches Historiques de la BA 133 de Nancy-Ochey (Lieutenants-Colonels Jean-Jacques LIGNIER (†) et Jean-Claude BARRAL), l’Agence Territoriale de Meurthe-et-Moselle de l’O.N.F.(Christophe COLETTE, Arnaud LARDIT et Hervé BONNETIER ), le Groupement des Sociétés Militaires et Patriotiques du Lunévillois (Louis STEFF) et l’AMC 54 (Roland BOULANGER (†), François BOURCY, Daniel DEMASURES et Roland DAL’MARTELLO).
Robert PECK, Ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada, et Jonathan PECK, PDG de PECK TECH Mining Technology Solutions - Montréal (Québec), deux petits-neveux d’Harold Sherman PEABODY, le pilote du Lancaster, ont tout de suite adhéré à cette idée et proposé à Alain FOUNÉ de financer le Mémorial.
L’exposition permanente (27 au 29 juillet 2019)
Accueillie par « La Maison de la Forêt » - 54480 Saint-Sauveur, une triple exposition était proposée à un public local nombreux et très intéressé par cette page de leur histoire :
• 34 panneaux retraçant la dernière mission de l’équipage anglo-canadien, et les contextes historique et stratégique des missions de bombardement de la RAF en juillet 1944.
• De nombreuses pièces d’épaves de « Lancaster » abattus sur notre territoire.
• Une quinzaine de Modèles au 1/48eme de chasseurs de nuit allemands en service en 1944 et de bombardiers Avro Lancaster, dont une fidèle réplique du L 7576.
Les conférences (27 et 28 juillet 2019)
• Deux conférences sur le thème « Le dernier vol du Lanc 7576 dans le contexte de sa mission de bombardement au sein d’un Stream » ont été brillamment tenues par le Colonel Pierre-Alain ANTOINE, historien et ancien leader de la Patrouille de France, passionnant et très écouté des familles et du public venu là aussi en nombre.
• Serge PLOUSSARD, de l’Association « Viombois » éclairant ensuite le public sur le thème « La fin de l'été 1944 aux portes des Vosges : Alliés, résistants et déportation. »
• En clôture, les familles ont assisté à la projection d’un film, montage d’archives mettant en lumière le Avro Lancaster et les Vétérans qui l’ont servi.
L’inauguration du « Lancaster Memorial » (29 juillet 2019)
Au cours d’une émouvante cérémonie, le « Lancaster Memorial » a été dévoilé par des membres des familles de l’équipage abattu en présence des Autorités civiles et militaires, de l’Armée de l’Air, de la Royal Air Force, de la Royal Air Forces Association, de la Gendarmerie Nationale, de l’ONF, du CDRH, de 21 porte-drapeaux du GSMPL et de l’AMC 54 en particulier, des familles et d’un public venu nombreux.
La cérémonie militaire, dirigée par François BOURCY et présidée par le Colonel Yann BOURION, commandant de la BA 133 de Nancy-Ochey a vu sa solennité marquée par la présence d’un piquet d’honneur d’aviateurs de haute tenue, et le survol du Memorial par une patrouille de chasseurs-bombardiers Mirage 2000D de le BA 133, hommage de l’Armée de l’air aux frères d’armes disparus le 29 juillet 1944.
La cérémonie a aussi été marquée des dépôts de six gerbes par :
• Les familles des aviateurs disparus.
• Le Docteur Bryan PATTISON, Officier dans l'Ordre de l'Empire Britannique, vice-président de la Royal Air Forces Association et Président du Comité Suisse, et le Colonel Jean-Jacques LIGNIER (†).
• Le Lieutenant John MYHILL (Royal Air Force) représentant le Squadron Leader du 622 Squadron (Brize Norton), et Alain FOUNÉ.
• Le Lieutenant-Colonel Yves GAGNON (Royal Air Force) représentant l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en France, et le Colonel FOURNIER.
• Jean-François HUSSON et Olivier JACQUIN, Sénateurs de Meurthe-et-Moselle, Rose-Marie FALQUE, Conseillère Départementale de Meurthe-et-Moselle et Philippe ARNOULD, Maire de Saint-Sauveur et Président de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont.
• Matthieu BLET, Sous-Préfet de Lunéville, et le Colonel Yann BOURION, commandant de la BA 133 de Nancy-Ochey.
Les prestations parfaites de nos camarades de l’A.M.C. , tant dans l’organisation que dans la conduite de la cérémonie, ont également hautement contribué à laisser à nos invités, et en particuliers aux familles et militaires étrangers, un souvenir indélébile de notre reconnaissance du sacrifice de leurs jeunes aviateurs oubliés. Citons en particulier François BOURCY, Roland DAL’ MARTELLO, et Daniel DEMASURES pour leur grande disponibilité, leur apport d’expérience, leur maitrise du cérémonial, et leur sens aigu du détail.
Citons également nos porte-drapeaux de Sections pour leurs tenues et leur prestations irréprochable, pour l’occasion sous le commandement de l’expérimenté Louis STEF, Président du G.S.M.P.L.
Citons enfin notre regretté camarade Roland BOULANGER (†) pour son soutien son méticuleux travail préparatoire.
A l’issue de la cérémonie les allocutions des Autorités ont été prononcées au cours d’un vin d’honneur servi à « La Maison de la Forêt » puis, après un repas intime offert aux familles par le Maire, les aviateurs de la RAF ont été guidés par Alain FOUNÉ vers le cimetière communal de Petitmont où ils ont déposé une gerbe sur les tombes du Commonwealth où trois membres de l’équipage y ont été inhumés en 1944.
Alain FOUNÉ avait aussi un rêve secret confié au Directeur du Canadian Warplane Héritage Museum de Mount Hope, en Ontario (Canada) : faire voler un Lancaster à la mémoire de l’équipage du Lancaster L7576. Avec son soutien au projet, Jon et Robert PECK ont parrainé ce vol mémoriel qui a été effectué à Mount Hope le 13 juillet 2019 par le Lancaster historique du C.W.H.M. Il est l’un des deux seuls Lancaster au monde à encore voler et, pour cette occasion, il a effectué son vol en portant fièrement l’insigne du L7576, celui 622e Escadron de la Royal Air Force.
The Mildenhall Register
Belle marque d'estime, de reconnaissance et d'honneur pour notre camarade Alain FOUNÉ, chef de projet des journées commémoratives « Le dernier vol du Lanc 7576 » et créateur du « Lancaster Memorial ». En récompense de son investissement pour la commémoration, le 29 juillet dernier, du 75eme anniversaire de la chute du bombardier LANCASTER L7576 en forêt de Petitmont, les aviateurs et vétérans anglais du "Mildenhall Register", l'association des escadrons de bombardement ayant opéré depuis la base aérienne Royal Air Force de Mildenhall (Suffolk-Angleterre) durant la deuxième guerre mondiale, viennent de le coopter et de l’y inscrire en qualité de Membre.
Pour mémoire, le L7576 (No. 622 Squadron RAF) était basé à Mildenhall et avait décollé de cette base le 28 juillet 1944 au soir pour sa mission fatale.
Pour la 21ème année consécutive, sous une météo devenant caniculaire, s’est déroulée la cérémonie annuelle au cœur de la forêt au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot », 79 ans après les faits qui s’y sont passé les 20 et 21 juin 1940.
Au risque de se faire prendre le drapeau du régiment par l’ennemi, ses soldats l’ont brûlé. C’est un signe fort de la résistance qu’ils menaient alors quelques jours après la capitulation et l’Appel du Général de Gaulle. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un fragment de la cravate de l’étendard conservé précieusement par l’Amicale des Anciens du 37ème Régiment d’Infanterie et Forteresse. Le Régiment a combattu jusqu’au bout et ne s’est jamais rendu à l’ennemi. La relique a été d’ailleurs soigneusement déposée au pied du monument en mémoire du passé avant la commémoration.
Un dépôt de gerbes a été effectué afin que perdure le souvenir en présence d’une délégation de l’Amicale conduite par le Colonel Rauch, de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, de René Acrement, maire de Cirey-sur-Vezouze, d’Olivier Béna, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, et de plusieurs porte-drapeaux des différentes sections locales patriotiques. Quelques membres et amis de l’A.M.C. et du Souvenir Français avaient également fait le déplacement pour l’occasion.
Après les différents honneurs rendus en bonne et due forme, les membres de l’Amicale ont entonné la Marche des Soldats de Turenne, résonnant harmonieusement avec la nature et le cadre verdoyant et paisible du site.
Un verre de l’amitié, offert par l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, a conclu sympathiquement ce moment de recueillement ainsi que divers échanges entre les participants. Les chemins de la Mémoire avaient débuté à 8h à Sarrebourg pour se conclure vers 12h30 à Vexaincourt après plusieurs haltes à Lorquin, Xouaxange ou encore Neufmoulins.
Olivier BENA
C’est sous une chaleur quasi estivale que s’est déroulée la cérémonie traditionnelle commémorant l’Appel du Général de Gaulle depuis Londres le 18 juin 1940 à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
En présence de plusieurs porte-drapeaux, de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, d’élus du conseil municipal, et de membres des associations patriotiques et autres, Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon et de l’U.N.A.C.I.T.A. cantonal de Cirey-sur-Vezouze, a dirigé la commémoration. Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, a lu solennellement l’Appel du Général de Gaulle ainsi que le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Ce dernier revient sur les Mémoires de guerre de l’homme du 18 juin décrivant les minutes durant lesquelles sa voix a porté un message décisif au cœur de la tragédie nationale : « A mesure que s’envolaient les mots irrévocables, je sentais en moi-même se terminer une vie, celle que j’avais menée dans le cadre d’une France solide et d’une indivisible armée. » Ce général de 49 ans, alors inconnu de tous, a insufflé l’espoir et a allumé une lueur en vue d’une certaine idée de la France, celle de la France Libre.
Une gerbe de fleurs a été déposée au Monument aux Morts de la part de l’A.M.C. par Alain Fidon et François Bajolet, membres de l’A.M.C. La musique du Chant des Partisans a conclu la cérémonie. Un vin d’honneur, offert par l’A.M.C., a été ensuite servi à la salle des fêtes.
Olivier BENA
Mercredi 8 mai dernier se sont déroulées les traditionnelles cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Elles ont eu lieu quelques jours seulement après les commémorations nationales de la journée de la Déportation.
En l’absence de Mme Josiane TALLOTTE, maire de la commune, Mme Marie-Thérèse GERARD, 1ère maire-adjointe, a présidé les cérémonies auxquelles ont participé les membres du conseil municipal, M. Jean-Noël JOLE, maire de Parux et président du comité de Cirey du Souvenir Français, les membres de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon sous la conduite de leur président M. Roland DAL MARTELLO, plusieurs porte-drapeaux issus des différentes associations patriotiques locales, l’abbé Didier JACQUES, curé de la paroisse, et le sacristain de l’église, Pascal MARCHAL, une délégation de sapeurs-pompiers et de gendarmes, des présidents d’association ou leurs représentants, d’anciens élus, des habitants de la commune …
Une grande partie s’est réunie sur la place du Maréchal Foch à 9h45 pour se rendre ensuite en cortège jusqu’à l’église Saint Laurent afin d’assister à une célébration eucharistique en souvenir des défunts de la Deuxième Guerre Mondiale dont plus particulièrement les onze « enfants du Val » morts pour la France au cours du conflit.
A l’issue de l’office religieux s’est tenue la cérémonie au Monument aux Morts. Un message officiel a été délivré, celui de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq, lu par M. Olivier BENA, 2ème adjoint au maire, délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant Défense. Puis l’appel des noms des victimes civiles et militaires morts a été effectué afin d’honorer leur mémoire.
Pour terminer, un dépôt de gerbes a été fait par la Commune et l’A.M.C. sur le Monument aux Morts. L’assistance a ensuite observé une minute de silence avant d’entonner a capella, l’hymne national, la Marseillaise.
Le vin d’honneur offert par la Municipalité à la salle des fêtes aura permis de clôturer cette matinée riche en commémorations sous une météo très mitigée voire froide, digne d’un 11 novembre !
La prochaine cérémonie patriotique à Val-et-Châtillon se tiendra le mardi 18 juin à 18h au Monument aux Morts afin de se souvenir de l’Appel du Général de Gaulle prononcé depuis Londres, le 18 juin 1940. Les événements qui se sont déroulés en juin 1940 au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot » seront également commémorés fin juin.
L’AMC compte 19 membres
Le président de l’Association des Mutilés Combattants, a convié les 19 adhérents à évoquer la vie de la section et les projets pour l’année 2019. Sont prévus entre autres, en lien avec la municipalité, les commémorations de la Victoire du 8 mai 1945, de l’appel du 18 juin du général de Gaulle, le « Trou Marmot » ou encore l’Armistice du 11 novembre. En 2018, le monument commémoratif dédié aux « enfants du Val » a été rénové de même que le square de Klopstein qui l’entoure. L’AMC a versé pour l’occasion une subvention de 100 €. Un hommage a été rendu à Madeleine Héry, veuve du président Raymond Héry, décédée en octobre 2018 mais aussi à Jean-Marie Halvick, disparu quelques jours auparavant et dernier natif de la commune ayant été décoré de la Légion d’honneur. Outre les cérémonies patriotiques sur la commune et sur l’ex-canton, voire bien au-delà, l’association participe aux obsèques de ses membres et apporte une aide administrative aux veuves. Composée en partie d’anciens combattants d’Algérie ou de sympathisants, elle a également pour vocation de se moderniser en accueillant des soldats issus des opérations extérieures. Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, a souligné l’importance de la section au sein des associations communales. Elle fait perdurer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie à travers les différents conflits. Josiane Tallotte, maire, a conclu en félicitant la section et toutes les petites mains œuvrant tout au long de l’année.
Le bureau se compose de Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, Danièle Besnard, trésorière, François Bajolet, secrétaire, porte-drapeau, Marceau Duquenet. La cotisation est de 21 €.
Olivier BENA
Dimanche 11 novembre, vers 11h45, à l’invitation de Josiane Tallotte, maire, les forces vives locales se sont réunis place du Maréchal Foch (commandant suprême des forces alliées et participant à la signature de l’Armistice dans le wagon situé dans la clairière de Rethondes près de Compiègne).
Elus, associations patriotiques et porte-drapeaux, présidents ou membres d’associations, ont marché en cortège jusqu’au square Jean de Klopstein, fraîchement rénové et inauguré de même que le Monument aux Morts où sont gravés en lettres d’or les noms des « enfants du Val » Morts pour la France au cours des conflits du 20ème siècle.
En l’absence de Roland Dal Martello, président de la section A.M.C., Olivier Béna a pris le commandement de la cérémonie. Après la lecture du message présidentiel, le nom des victimes a été égrainé afin de leur rendre les honneurs qu'ils méritent du fait du sacrifice de leur vie pour notre liberté. Des gerbes ont été déposées pour la Municipalité par les trois maires-adjoints et pour l’AMC par Jean-Claude Tallotte et Alain Parisot, membres de la section.
Après une minute de silence et le chant a capella de la Marseillaise, les autorités ont remercié sur place les porte-drapeaux pour leur présence et leur investissement constant tout au long de l’année.
Le retour à la salle des fêtes a permis aux participants de découvrir une petite exposition de photos et documents sur la thématique du jour. A son tour, Josiane Tallotte a prononcé un discours à l’instar de Philippe Arnould, président de la Comcom’, avant que le vin d’honneur ne soit servi. Le blason de la commune réalisé sur bois par François Gérard a été réceptionné officiellement par la Municipalité. Pour se souvenir que nos poilus devaient boire de l’alcool avant d’affronter la dure réalité des combats et de leurs conséquences, un punch à la mirabelle a été proposé aux invités. Il est fort dommage qu’aucun enfant du village, ni même leurs parents, ne se soit déplacé pour l’occasion. Il est urgent que le flambeau de la mémoire soit transmis et perdure pour ne pas oublier. La tentation du passé et de ses funestes pages restent à notre porte et pourraient s’installer à nouveau si nous n’y prenons pas garde.
Olivier BENA
.
A l’approche du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre du 11 novembre 2018, la Commune de Val-et-Châtillon a eu le profond désir de rénover le monument commémoratif érigé en 1922 à la mémoire des « Enfants du Val », morts pour la France au cours du premier conflit mondial. Les soubresauts du 20ème siècle verront hélas de nouveaux noms ajoutés à cette funeste liste en 1930, durant la Seconde Guerre Mondiale et lors de la guerre d’Algérie en 1960.
Pour ce faire, des subventions ont été demandées et accordées par différents partenaires : tout d’abord 2 020 € provenant de la réserve parlementaire du Sénateur de Meurthe-et-Moselle, Jean-François Husson, qui a dédié cette dernière au devoir impérieux de Mémoire, 1 000 € alloué par le Souvenir Français qui œuvre à la rénovation des stèles et monuments et aussi à la transmission du flambeau de l’Histoire aux jeunes générations, mais également 100 € de l’AMC de Val-et-Châtillon, 982 € de l’ONAC-VG de Meurthe-et-Moselle et 3 554 € de la Région Grand Est. Les travaux de réfection du monument et du square ont été effectués par les entreprises Sahin et Prestini TP durant les journées caniculaires de juillet, pour un coût total s’élevant à 14 216 € HT.
C’est tout naturellement que la date d’inauguration s’est imposée à l’occasion des 35èmes journées européennes du Patrimoine, le dimanche 16 septembre 2018. Le monument en marbre mais surtout les personnes dont les vies ont été sacrifiées appartiennent bel et bien au patrimoine communal. Sous la présidence de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, et de ses trois maires-adjoints, la matinée de commémoration a débuté par un cortège s’ébranlant de la salle des fêtes à l’église Saint-Laurent avec à sa tête 8 porte-drapeaux des associations patriotiques locales mais aussi une très forte délégation de sapeurs-pompiers venue de Cirey-sur-Vezouze. Le Sénateur, Jean-François Husson, avait fait l’honneur à la Commune de sa présence, de même que Rose-Marie Falck, Conseillère Départementale et présidente de l’association des Maires du 54, et Philippe Arnould, maire de Saint-Sauveur, président de la Comcom de Piémont en Vézouze ou Joël Mathieu, maire de Tanconville.
L’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, aidé de Pascal Marchal, sacristain de l’église et assistant paroissial, a présidé une célébration eucharistique avec en filigrane des temps de prière dédiés tout spécialement aux victimes et à leurs familles, dont certaines étaient présentes à l’instar de Nicole Thomas-Payan, fille du résistant Charles Thomas.
A l’issue de l’office religieux, l’ensemble s’est dirigé vers le square de Klopstein pour la cérémonie patriotique. Après les honneurs rendus en bonne et due forme aux drapeaux, Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant Défense, a pris la parole pour une courte allocution visant à rappeler la genèse du projet et la symbolique de la journée. Puis, ce dernier a lu le discours prononcé par Camille Claude, maire de Val-et-Châtillon, sous une pluie battante le 23 avril 1922 au cours de l’inauguration du Monument. Quatre années seulement après l’Armistice, cet hommage est empreint de beaucoup de respect et de dignité envers les « enfants du Val » honorés et leurs familles parfois lourdement endeuillées. Puis a été égrainé la longue liste des 98 noms gravés en lettres d’or avec en écho un « Mort pour la France » repris par les participants. Puis trois gerbes ont été déposées au nom de la Commune de Val-et-Châtillon, du Souvenir Français mais aussi de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon. Après la minute de silence, la Marseillaise a été chantée a capella. La cérémonie s’est conclue par un retour en cortège à la salle des fêtes et par les remerciements aux porte-drapeaux et sapeurs-pompiers par les différentes autorités civiles.
Avant le vin d’honneur offert par la Municipalité, les personnalités ont pris tour à tour la parole soulignant justement l’importance du devoir de mémoire mais aussi le fait qu’il faut toujours se tourner vers le futur avec beaucoup d’espoir pour la France et l’Europe. Fin octobre, la Nouvelle Revue Lorraine publiera dans ses pages l’article complet de l’historique de la construction du Monument aux Morts.
Olivier BENA photo: Isabelle Acrement
Comme chaque année depuis 20 ans et depuis l’installation d’une stèle commémorative s’est déroulée la cérémonie au cœur de la forêt au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot », 78 ans après les faits qui s’y sont passé les 20 et 21 juin 1940. En effet, au risque de se faire prendre le drapeau du régiment par l’ennemi, ses soldats l’ont brûlé. Seule restait la cravate de l’étendard qui a alors été enterrée et seulement récupérée après 1945. Conservée aujourd’hui précieusement comme relique par l’Amicale des Anciens du 37ème Régiment d’Infanterie et Forteresse, elle a été soigneusement déposée au pied de la stèle le temps de la cérémonie. C’est un signe fort de la résistance qu’ils menaient alors quelques jours après la capitulation et l’appel du Général de Gaulle. Comme l’a rappelé le commandant Jacquemot dans son allocution, le Régiment a combattu jusqu’au bout et ne s’est jamais rendu à l’ennemi. Cette terre du Trou Marmot, dernier PC de commandement, est un « lieu sacré » pour les anciens d régiment, dissous en 1999.
Un dépôt de gerbe et de bouquet champêtre a été effectué afin que perdure le souvenir en présence d’une délégation de l’Amicale conduite par le commandant Jacquemot et le colonel Rauch, de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, de Jean-Pierre Latzer, maire-adjoint de Cirey-sur-Vezouze, d’Olivier Béna, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, et de huit porte-drapeaux issus des différentes sections locales patriotiques. Quelques membres et amis de l’A.M.C. avaient également fait le déplacement pour l’occasion. Après les honneurs rendus en bonne et due forme, les membres de l’Amicale ont entonné la Marche des Soldats de Turenne, résonnant harmonieusement avec la nature et le cadre verdoyant et paisible du site. Un verre de l’amitié, offert par l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, a conclu sympathiquement ce moment de recueillement ainsi que divers échanges entre les participants. Les chemins de la Mémoire avaient débuté à 8h à Sarrebourg pour se conclure vers 12h30 à Vexaincourt après plusieurs haltes à Lorquin, Xouaxange ou encore Neufmoulins.
Comme chaque année, la traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts s’est tenue en souvenir de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940. De nombreuses associations patriotiques comme les Médaillés Militaires, l’U.N.A.C.I.T.A., l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, les Combattants de Moins de Vingt Ans, le Souvenir Français, … étaient représentées par leur président et leur porte-drapeau afin de commémorer l’événement. Sous la présidence de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. et de Josiane Tallotte, maire de la commune, le souvenir national de l’appel historique depuis Londres à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi nazi a été respecté.
Après l’honneur rendu aux drapeaux, Josiane Tallotte a lu le message officiel ministériel puis les mots prononcés par le chef de la France Libre. Une gerbe a été déposée sur le monument par Nicole Poirson et Paul Pierre. Une bande sonore a permis de faire résonner le chant des Partisans, hymne de la Résistance, et la Marseillaise. A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur convivial, offert par la section de l’A.M.C. s’est tenu à la salle des fêtes.
Olivier BENA
Mardi 8 mai dernier, se sont déroulées les traditionnelles cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, sous un soleil radieux et un temps quasi estival !
Les membres du conseil municipal, sous la présidence de Josiane Tallotte, maire de la commune, quelques membres de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon conduits par leur président, Roland Dal Martello, plusieurs porte-drapeaux issus des différentes associations patriotiques locales (AMC, UNACITA, Médaillés Militaires, Souvenir Français, Combattants de Moins de Vingt Ans, …), des présidents d’association ou leurs représentants, d’anciens élus municipaux, des habitants de la commune … se sont réunis sur la place du Maréchal Foch pour se rendre ensuite en cortège jusqu’à l’église Saint Laurent afin d’assister à une célébration du souvenir et de la paix pour les victimes de la Deuxième Guerre Mondiale. Axée sur la thématique de la paix, plusieurs lectures et témoignages ont permis d’exhorter les participants à en être des ardents artisans. Cette liturgie de la Parole avait été préparée en collaborations avec l’aumônerie au diocèse aux Armées Françaises et a été présidée par Pascal Marchal, assistant paroissial et sacristain, et Olivier Béna. L’église s’était parée de colombes, de rameaux d’olivier et de magnifiques fleurs pour accueillir ce moment de prières.
A l’issue de l’office religieux s’est tenue la cérémonie au Monument aux Morts. Roland Dal Martello, président de l’A.M.C, a présidé la cérémonie, ponctuée de sonneries militaires. Le message officiel de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, a été lu par Olivier Béna, 2ème adjoint au maire et Correspondant Défense.
Un dépôt de gerbes a été fait pour la Commune par Olivier Béna avec la participation de Guilhem, et pour l’A.M.C. par Alain Parisot, habitant de la commune et fidèle aux commémorations. Le nom des onze victimes civiles et militaires gravés en lettres d’or pour l’éternité a été ensuite honoré. La mémoire d’Ernest Noël et de Georges Reiniche ont aussi été associés pour l’occasion. Pour terminer, l’assistance a ensuite observé une minute de silence en hommage à toutes les victimes de la 2ème guerre mondiale et des conflits passés et présents, avant d’entonner la Marseillaise.
Le retour du cortège a laissé place devant la salle des fêtes à faire honneur aux drapeaux et aux remerciements des porte-drapeaux et des sapeurs-pompiers par les autorités. Le vin d’honneur offert par la Municipalité à la salle des fêtes aura permis de clôturer cette matinée riche en commémorations.
Les prochaines cérémonies patriotiques à Val-et-Châtillon se tiendront le dimanche 17 juin vers 10h45 au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot » pour commémorer les événements qui se sont déroulés en juin 1940. Le lundi 18 juin à 18h, au Monument aux Morts, c’est le souvenir de l’Appel du Général de Gaulle prononcé depuis Londres, le 18 juin 1940, qui sera rappelé.
Samedi 27 janvier dernier, à 10h45, à la salle des fêtes, s’est tenu l’assemblée générale ordinaire de l’Association des Mutilés et Anciens Combattants, section de Val-et-Châtillon, sous la présidence de Roland Dal Martello, fraîchement promu au grade d’arrière-grand-père ! Quinze des vingt membres avaient répondu présents notamment Pierre Sommier, président d’honneur de la section, Josiane Tallotte, maire, ou encore Olivier Béna, correspondant défense et maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques. Alain Founé, de Cirey-sur-Vezouze, est un nouvel adhérent de la section. Il appartenait auparavant à celle de Baccarat.
Une minute de silence a été observée en mémoire des combattants passés et présents tués au cours des conflits. Ensuite, Roland Dal Martello a décliné le long rapport d’activités de la section comprenant de très nombreuses sorties, principalement sur l’ex-canton et même au-delà comme à Lunéville ou Nancy. Concernant Val-et-Châtillon, ont eu lieu comme chaque année quatre cérémonies : la Victoire 8 mai 1945, le Trou Marmot en lien avec le Groupe Turenne, l’Appel du 18 juin, anticipé au 17 juin en raison des élections législatives, et enfin le marathon pluvieux et venteux des commémorations de l’Armistice du 11 novembre. Le président a encouragé les membres à y participer plus activement car d’années en années, les rangs s’éclaircissent.
Danièle Besnard, trésorière, sous couvert du président, a fait état de la comptabilité. Très peu de recettes sont enregistrées car sur 21 € de cotisation, seuls 6 € sont conservés par la section, le reste étant envoyé à l’échelon supérieur de l’A.M.C. C’est grâce au matelas confortable retrouvé que l’association peut poursuivre ses actions, mais jusqu’à quand ?
Le bureau se compose ainsi : Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, François Bajolet, secrétaire, Danièle Besnard, trésorière. Paul Pierre, porte-drapeau titulaire, a fait part de sa volonté de se retirer pour raisons de santé. C’est Marceau Duquenet qui le remplacera lors des cérémonies à Val-et-Châtillon.
Déjà président cantonal de l’U.N.A.C.I.T.A., Roland Dal Martello a confié l’organisation des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre au monument aux morts à Olivier Béna.
Avant l’intervention des élus, Alain Founé, a développé le projet qu’il souhaite voir aboutir en juillet 2019, dont l’édification d’une stèle, en mémoire des aviateurs crashés le 29 juillet 1944 à la roche du Corbet. Il souhaite aussi que la réunion départementale de l’A.M.C. puisse se tenir prochainement à Val-et-Châtillon afin de valoriser la section.
Puis, Olivier Béna a souligné une fois n’est pas coutume l’importance et l’utilité de la section dans la vie associative de la commune. La mémoire des « Enfants du Val » tombés au cours des dernières guerres ne doit pas être effacée. Il rappelle que le site internet de la commune, le bulletin municipal et la revue de l’A.M.C., reprennent régulièrement les activités du comité. Le 8 mai 2018, à l’initiative de la Municipalité, le Monument aux Morts sera inauguré suite à sa rénovation ainsi que le parvis qui compose la place Jean de Klopstein. Une réunion se tiendra fin février afin de préparer dans les meilleures conditions cet événement à la veille du Centenaire de la fin de la Grande Guerre. Un atelier avec les enfants de la commune pourrait aussi se dérouler lors des vacances de printemps. Il s’est dit aussi très touché et fier de voir la Commune représentée par le drapeau de l’A.M.C. au cours des nombreuses cérémonies qui égrainent la vie des porte-drapeaux. C’est ainsi véhiculé une image positive de Val-et-Châtillon à l’extérieur.
Josiane Tallotte a présenté ses vœux pour l’année 2018 aux membres de la section. Elle a félicité la section pour les nombreuses sorties qui ont été enregistrées en 2017. Elle a surtout aussi voulu rendre hommage aux épouses bénévoles qui œuvrent en coulisse. Leur importance ne doit pas être minimisée car celles-ci concourent à la réussite des cérémonies. La rénovation du Monument aux Morts est un gros projet pour 2018. Plusieurs subventions ont déjà été accodées par le Souvenir Français et par le biais de la réservé parlementaire du sénateur, Jean-François Husson.
Avant le verre de l’amitié et le repas regroupant une vingtaine de convives, François Bajolet a reçu des mains du président Roland Dal Martello, la médaille et le diplôme pour 10 années de suppléance au porte-drapeau pour la section.
Olivier BENA
Samedi 11 novembre dernier, comme à l’habitude, l’A.M.C. du Val en lien avec la Municipalité ont commémoré dignement sous un temps diluvien le 99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
A 11h30, le cortège composé d'élus, de sociétés patriotiques accompagnées de leur porte-drapeau, de présidents d’association, d’habitants du village s’est dirigé à pieds vers le Monument aux Morts.
Sur place, les honneurs ont été rendus dignement malgré les conditions climatiques. Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques, a présidé la cérémonie en remplacement de Roland DAL MARTELLO, président de l'A.M.C., assistant aux cérémonies à Cirey-sur-Vezouze. Dans un premier temps, il a lu le message officiel de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. Ce dernier rappelle que nous sommes désormais à une année du 100ème anniversaire de l’Armistice. Mais il y a un siècle déjà, en 1917, de nombreux événements sont à relever comme l’entrée en guerre des Etats-Unis, la deux Révoluations en Russie, mais aussi la tragédie humaine du Chemin des Dames. 2017 marque aussi le 100ème anniversaire du statut unique au monde de « Pupille de la Nation ». Destiné à l’origine aux orphelins de guerre, il s’étend aujourd’hui aux orphelins de parents tués en OPEX ou lors d’un attentat terroriste.
Un dépôt de gerbes s’en est ensuite suivi : M. Schott et un sapeur-pompier pour l’A.M.C. ainsi que les maires-adjoints Marie-Thérèse Gérard et Thierry Culmet pour la Municipalité. Ce temps a laissé place à l’égrainement de la longue liste des « enfants du Val » « morts pour la France » au cours de la Grande Guerre. Une minute de silence et de recueillement a permis à chacun de se souvenir de ces vies, parfois très jeunes, brisées à jamais par le conflit. Le chant a capella de l’hymne national est venu clore la commémoration.
De retour à la salle des fêtes, avant le partage du vin d’honneur offert par la Municipalité, Josiane Tallotte, maire, a retracé l’engagement des Etats-Unis dans ce conflit devenu mondial déjà dès 1914 avec le Japon. Elle a fait mémoire des trois premiers Sammies tombés en France à Réchicourt-la-Petite le 3 novembre 1917 en mentionnant la cérémonie internationale qui s’y est déroulée la semaine auparavant sur site avec l’inauguration d’un obélisque.
Le chapitre des commémorations pour Val(et-Châtillon est désormais terminé pour 2017, mis à part le souvenir de la Libération du Val le 19 novembre 1944 par le pavoisement en mairie. 2018 verra de nouvelles pages d'Histoire s’ouvrir dont la rénovation puis l’inauguration du Monument Commémoratif érigé en 1922 au square Jean de Klopstein.
Pour la 19ème année consécutive, sous une météo moins caniculaire que les journées précédentes, s’est déroulée la cérémonie annuelle au cœur de la forêt au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot », 77 ans après les faits qui s’y sont passé les 20 et 21 juin 1940.
En effet, au risque de se faire prendre le drapeau du régiment par l’ennemi, ses soldats l’ont brûlé. C’est un signe fort de la résistance qu’ils menaient alors quelques jours après la capitulation et l’appel du Général de Gaulle. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un fragment de la cravate de l’étendard conservé précieusement par l’Amicale des Anciens du 37ème Régiment d’Infanterie et Forteresse. La relique a été d’ailleurs soigneusement déposée au pied du monument en mémoire du passé avant la commémoration. Comme l’a rappelé le Commandant Jacquemot dans son intervention, le Régiment a combattu jusqu’au bout et ne s’est jamais rendu à l’ennemi.
Un dépôt de gerbes a été effectué afin que perdure le souvenir en présence d’une délégation de l’Amicale conduite par le Commandant Jacquemot et le Colonel Rauch, de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, de René Acrement, maire de Cirey-sur-Vezouze, d’Olivier Béna, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, et de plusieurs porte-drapeaux des différentes sections locales patriotiques. Quelques membres et amis de l’A.M.C. avaient également fait le déplacement pour l’occasion.
Après les différents honneurs rendus en bonne et due forme, les membres de l’Amicale ont entonné la Marche des Soldats de Turenne, résonnant harmonieusement avec la nature et le cadre verdoyant et paisible du site.
Un verre de l’amitié, offert par l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, a conclu sympathiquement ce moment de recueillement ainsi que divers échanges entre les participants. Les chemins de la Mémoire avaient débuté à 8h à Sarrebourg pour se conclure vers 12h30 à Vexaincourt après plusieurs haltes à Lorquin, Xouaxange ou encore Neufmoulins.
Olivier BENA
Crédits photos : Yves Migos
En raison du second tour des élections législatives, la traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts a été avancée d’une journée. De nombreuses associations patriotiques comme les Médaillés Militaires, l’U.N.A.C.I.T.A., l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, les Combattants de Moins de Vingt Ans, le Souvenir Français, … étaient représentées par leur président et leur porte-drapeau afin de commémorer l’événement. Sous la présidence de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. et de Josiane Tallotte, maire de la commune, le souvenir national de l’appel historique du Général de Gaulle depuis Londres à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi nazi a été respecté. Après l’honneur rendu aux drapeaux, Olivier Béna, adjoint au maire délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, a lu le message officiel ministériel puis les mots prononcés par le chef de la France Libre. Pierre Sommier, président d’honneur de l’A.M.C., a déposé la gerbe sur le monument. Une bande sonore a permis de faire résonner le chant des Partisans, hymne de la Résistance, et la Marseillaise. A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur convivial, offert par la section de l’A.M.C. s’est tenu à la salle des fêtes.
Olivier BENA
Samedi 21 janvier 2017, à 11 heures, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la section de l’A.M.C. (Association des Mutilés et Anciens Combattants) de Val-et-Châtillon à la salle des fêtes sous la présidence de Roland Dal Martello, en présence de 9 des 18 membres, anciens combattants ou sympathisants, ainsi que de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, d’Olivier Béna, correspondant défense et adjoint délégué aux cérémonies patriotiques.
La réunion statutaire a tout d’abord débuté par les vœux pour 2017 du président aux membres et à leur famille, notamment ceux de santé en raison du froid glacial et de la sévère grippe qui sévit. Pierre Sommier, président d’honneur, souffrant, a été excusé. Le président a ensuite demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des militaires tués dans le cadre de leurs missions et de Philippe André, ancien président d’honneur de la section lorsqu’il était maire de la Commune dans les années 1970.
La lecture du procès-verbal de la précédente assemblée générale a été effectuée. Le président a ensuite égrainé la liste des nombreuses activités auxquelles a participé la section dans la Commune, sur le secteur, et même bien au-delà, avec entre autres des cérémonies patriotiques ou diverses réunions. A Val-et-Châtillon ont eu lieu comme chaque année quatre cérémonies : le 8 mai avec l’inauguration de la Croix de Lorraine sur la place de la salle des fêtes, le Trou Marmot en lien avec le Groupe Turenne, l’Appel du 18 juin, et enfin le marathon pluvieux du 11 novembre. Le président a encouragé les membres à y participer plus activement. Le 3 avril 2016, l’A.M.C. a fêté à Nancy son centenaire mais la section n’a pu y être représentée pour cause de double manifestation à son agenda.
En 2017, cela fait 50 ans que Roland Dal Martello est membre de la section. Simple adhérent, il aura occupé tour à tour différents postes comme responsable de l’animation aux heures fastes de la section, puis vice-président et actuellement président depuis 2015.
Roland Dal Martello informe les adhérents que le fils de Raymond Héry, président d’honneur de la section décédé en 2010, a rétrocédé un vieux drapeau de la section retrouvé dans le grenier de la maison familiale, qui sera utilisé dans les cérémonies en doublure de celui déjà existant.
Paul Pierre, fidèle porte-drapeau, s’est vu remettre le 11 novembre 2016 l’insigne de 20 ans de porte-drapeaux.
Au niveau départemental, l’A.M.C. compte environ 2 800 adhérents répartis dans 90 sections, essentiellement des anciens combattants d’Indochine et d’Algérie, ainsi que des anciens soldats des opérations extérieures. Évidemment, les adhésions ont été beaucoup plus importantes juste après les deux guerres mondiales. Dans les années 1930, l’association rassemblait plus de 32 000 adhérents …. Une estimation cible le nombre de plus de 3 000 personnes qui n’ont jamais demandé la carte du Combattant ouvrant à des droits auxquels ils pourraient prétendre.
Danièle Besnard, trésorière, a fait état de la comptabilité. Il est précisé que dorénavant le numéraire a été supprimé. Grâce au livret A retrouvé l’an dernier, la section peut encore exister quelques années en maintenant un train de vie modeste. Après l’intervention de Michel Lemaire, vérificateur aux comptes, l’assemblée a approuvé à l’unanimité l’ensemble des rapports.
Le bureau se compose ainsi : Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, François Bajolet, secrétaire, Danièle Besnard, trésorière et Paul Pierre, porte-drapeau titulaire.
Déjà président cantonal de l’U.N.A.C.I.T.A., Roland Dal Martello a confié l’organisation des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre au monument aux morts à Olivier Béna.
Olivier Béna a réaffirmé l’utilité de la section de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon même si les rangs sont de plus en plus clairsemés car c’est une association qui véhicule une image positive de la Commune lors des cérémonies sur le secteur ou au-delà. Il se félicite aussi de la participation des enfants à la cérémonie du 11 novembre suite à l’atelier de préparation organisé pendant les vacances de la Toussaint par la Municipalité. Il rappelle aussi l’adresse du site internet www.amc54.fr où figurent tous les articles et photos concernant la vie de la section. Enfin, il évoque le projet pour 2018 de rénovation du Monument aux Morts à l’occasion du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Josiane Tallotte s’est ensuite exprimée au terme de la réunion sur différents points. Elle a tout d’abord martelé que la Commune s’associait toujours aux activités de l’A.M.C. et a félicité la section, les porte-drapeaux, pour leur dynamisme et leur présence aux nombreuses cérémonies.
Un verre de l’amitié a conclu l’assemblée générale suivi d’un excellent repas convivial réunissant une vingtaine de personnes.
C’est sous une météo mi-figue mi-raisin que s’est déroulée la cérémonie annuelle au cœur de la forêt au lieu-dit du « Trou Marmot », sur la commune de Val-et-Châtillon, 76 ans après les faits qui s’y sont passé les 20 et 21 juin 1940. En effet, au risque de se faire prendre le drapeau du régiment par l’ennemi, ses soldats l’ont brûlé. C’est un signe fort de la résistance qu’ils menaient alors quelques jours après la capitulation et l’appel du Général de Gaulle. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un fragment de la cravate de l’étendard conservé précieusement par l’Amicale des Anciens du 37ème Régiment d’Infanterie et Forteresse.
Un dépôt de gerbes a été effectué afin que perdure le souvenir en présence d’une délégation de l’Amicale conduite par le Colonel Jacquemot et le Colonel RAUCH, de Josiane TALLOTTE, maire de Val-et-Châtillon, de René Acrement, maire de Cirey-sur-Vezouze, d’Olivier BENA, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques, de Roland DAL MARTELLO, président de l’U.N.A.C.I.T.A. et de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, de Bernard CLAUDON, président du Souvenir Français et des porte-drapeaux des différentes sections locales patriotiques.
Après les différents honneurs rendus en bonne et due forme, les membres de l’Amicale ont entonné la Marche des Soldats de Turenne, résonnant harmonieusement avec la nature et le cadre verdoyant et paisible du site.
Roland DAL MARTELLO s’est vu remettre l’insigne du 37ème régiment en remerciements pour sa participation logistique et fidèle d’années en années à la réussite de la commémoration. Un verre de l’amitié et des échanges entre les participants ont conclu sympathiquement ce moment de recueillement.
Olivier BENA
C’est entre deux averses que s’est déroulée la cérémonie traditionnelle commémorant l’Appel du Général de Gaulle depuis Londres le 18 juin 1940. En présence de plusieurs porte-drapeaux, de Josiane TALLOTTE, maire de Val-et-Châtillon, des trois maires-adjoints et de membres des associations patriotiques et autres, Roland DAl MARTELLO, président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon et de l’U.N.A.C.I.T.A. cantonal de Cirey-sur-Vezouze, a rappelé brièvement les faits historiques conduisant à cet événement majeur d’entrée en résistance d’une partie de la France de l'époque. Puis, Olivier Béna, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, a lu solennellement l’Appel du Général de Gaulle. Une gerbe de fleurs a été déposée au Monument aux Morts de la part de l’U.N.A.C.I.T.A.. Avant la fin de la cérémonie, Patricio GARCIA, vice-président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon et porte-drapeau de l’U.N.A.C.I.T.A. s’est vu remettre l’insigne d’honneur de porte-drapeau depuis 20 ans des mains de Michel AUBRY, président de la 1234ème section des Médaillés Militaires, soulignant ainsi son dévouement et sa fidélité inaltérés.
Olivier BENA
.
Samedi 23 janvier 2016, à 11 h, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la section de l’A.M.C. (Association des Mutilés et Anciens Combattants) de Val-et-Châtillon à la salle des fêtes sous la présidence de Roland Dal Martello, ayant pris les rênes depuis janvier 2015, en présence de douze des vingt membres, anciens combattants ou sympathisants, ainsi que de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, d’Olivier Béna, correspondant défense et adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et de Pierre Sommier, ancien président de la section.
La réunion statutaire a tout d’abord débuté par les vœux pour 2016 du président aux membres et à leur famille. Il a ensuite demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des militaires tués dans le cadre de leurs missions, des victimes des attentats de Paris et d’André Maire de Frémonville, adhérent décédé en mars 2015.
S’en sont ensuite suivis la lecture du procès-verbal de la précédente assemblée générale. Le président a ensuite procédé au rapport moral, égrainant les différentes manifestations auxquelles a participé la section dans la commune et sur le secteur, avec entre autres des cérémonies patriotiques ou funérailles en présence du drapeau, et diverses réunions. A Val-et-Châtillon ont eu lieu quatre cérémonies : le 8 mai, l’Appel du 18 juin, le Trou Marmot, et le 11 novembre. Le président a encouragé les membres à y participer plus activement et a déploré l’absence des écoliers contrairement aux années précédentes. Le 3 avril 2016, l’A.M.C. fêtera à Nancy son centenaire de sa création remontant aux sombres heures de la Grande Guerre. Pierre Sommier, président durant 14 ans, a été élu président d’honneur de la section par les adhérents. Un vase en cristal lui a été offert par le comité afin de le remercier pour son investissement.
Danièle Besnard, trésorière, a fait état de la comptabilité. Après l’intervention d’André Schott, vérificateur aux comptes, l’assemblée a donné quitus à l’ensemble des rapports.
Le bureau a été réélu dans son intégralité pour une année et se compose ainsi : Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, François Bajolet, secrétaire, Danièle Besnard, trésorière et Paul Pierre, porte-drapeau titulaire.
Jean-Claude Tallotte est un nouvel adhérent. Déjà président cantonal de l’UNACITA, Roland Dal Martello confie l’organisation des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre au monument aux morts à Olivier Béna.
Josiane Tallotte s’est ensuite exprimée au terme de la réunion sur différents points. Elle a tout d’abord affirmé que la commune s’associait toujours aux activités de l’A.M.C. et a félicité la section pour son dynamisme et sa présence aux nombreuses cérémonies. Elle déplore aussi l’absence des élèves de l’école Gratien-Lorrain et leur participation active comme par le passé.
Un verre de l’amitié a conclu l’assemblée générale suivi d’un excellent repas convivial réunissant une vingtaine de personnes.
Olivier BENA