Section BERTRICHAMPS

Cérémonie commémorative du 8 Mai 2012

Le 8 mai 2012, après une réunion de prières à l'église du village, la communauté de Bertrichamps a commémoré la disparition de 4 de ses enfants dans la déportation du 6 septembre 1944, suite aux combats de Viombois.

Une plaque commémorative a ainsi été apposée sur le mur du village devant lequel, Maurice Alard, Adrien Divoux, Jean et Henri Renard ainsi qu'un ou deux civils non originaires du village avaient été allignés avant leur déportation.
Appréhendées par les SS et la Gestapo dans les boulangeries Alard et Bagard de la cité, ces personnes ont été déportées vers une destination inconnue.

La cérémonie était placée sous la présidence de Mr Bernard Miclo, maire de Bertrichamps et en présence de Mr Daniel Krémer, conseiller général suppléant, de Mr Maurice Catroux, président des Anciens combattants et des descendants des déportés: Mme Michel Alard-Beltramo, les neveux et nièces d'Adrien Divoux ainsi que la parentée des enfants Renard.

Après la montée des couleurs, la cérémonie a débuté par le dévoilement de la plaque commémorative par Mme Michel Alard-Beltramo et Mr Bernard Miclo, maire de la commune. Moment d'intense émotion pour les familles qui découvraient alors le nom de leur parent gravé dans le granit. Suivaient ensuite les allocutions du président des anciens comabattants, de Mme Odette Cuny, témoin des arrestations, de Mr Paul Dufour, ancien combattant de Viombois. Puis venait la lecture du message de l'U.F.A.C. par Corentin Thiérry, petit-fils de notre porte-drapeaux et la lecture du message du sous-secrétaire des anciens combattants par l'édile de la commune.
Après l'appel aux morts de la guerre 39/45, la gerbe de la municipalité a été déposée par Mr Bernard Miclo et la nièce d'Adrien Divoux. Une seconde gerbe était ensuite déposée par Mr Dufour, ancien combattant et un membre de la famille Renard.
La qualité de cette cérémonie a été réhaussée par la musique de Baccarat qui en a ponctué les différentes phases.
Une nombreuse assistance, ayant répondu à l'invitation, approuvait le devoir de mémoire pour ces disparus.

A l'invitation du maire de la commune, des figurants et des véhicules d'époque ont également participé à cette assemblée.

A l'issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié à la salle communale.

La journée s'est achevée par la diffusion d'un film retraçant le maquis de Viombois devant un public très intéressé.

Section de BERTRICHAMPS

Inauguration d'une stèle à la mémoire de Gaston Colotte à Bertrichamps

Le 7 mai 2011, Bertrichamps a commémoré le souvenir de l'un de ses fils, Gaston Colotte, mort glorieusement pour la France le 7 septembre 1944 par faits de résistance suite aux combats de Viombois. Cité à l'ordre de l'armée, il est titutlaire à titre posthume de la Croix de guerre avec palme.

Une stèle a été érigée en présence de l'une de ses filles, rue Jean Coltat à Bertrichamps, à l'endroit où sa maison fut incendiée par l'armée allemande.
De nombreuses personnes étaient invitées à cette cérémonie émouvante et emplie de recueillement. Parmi elles, des personnalités honnoraient de leur présence cet événement, ainsi que les 13 porte-drapeaux qui donnèrent une importance sans précédent à ce petit village lorrain.
La manifestation a débuté par une levée des couleurs suivie d'une Marseillaise entonnée par une chorale d'enfants du village. Moment d'émotion, la stèle était dévoilée par la famille du déporté (fille, gendre et petits enfants). Après la lecture de la citation de Gaston Colotte et l'énumération des morts et disparus du village de Bertrichamps durant la guerre 39/45, une gerbe a été déposée par Mme Panisse, sénatrice, Mme Falque, conseillère générale, Mr Miclot, maire de Bertrichamps, Maitre Souchal, président de l'association de Viombois et la fille de Gaston Colotte.

L'ensemble des participants s'est ensuite transporté au mémorial de Viombois en véhicules d'époque pour un dépôt de gerbe en souvenir de ces faits de résistance.

Au retour, une cérémonie religieuse fut célébrée en l'église paroissiale de Bertrichamps par le curé doyen, neveu d'un prêtre résistant fusillé.

La journée s'achevait par un verre de l'amitié offert par la municipalité de Bertrichamps.

8 Mai à Bertrichamps

Le 8 mai, la Section de Bertrichamps a commémoré l'armistice par une prière à l'église suivie d'un défilé vers le monument aux morts.
Une nombreuse assistance manifestait son union et parmi elle quelques enfants accompagnés de leurs parents.
Monsieur Maurice CATROUX , le nouveau Président animait pour la première fois l'évènement.
Au cours de la cérémonie deux gerbes ont été déposées en présence des autorités civiles et militaires.
Un vin d'honneur offert par la municipalité cloturait les festivités tandis qu'une quarantaine de camarades et leurs épouses se retrouvaient pour un repas amical dans un restaurant du village.