VILLERUPT/BREHAIN-LA-VILLE

76 ème anniversaire du souvenir national de la déportation

C’est en comité très restreint, que c’est déroulé, le dimanche 25 avril 2021, aux monuments aux Morts de la ville de VILLERUPT, la commémoration du 76ème anniversaire du souvenir national de la déportation et la mémoire des martyres de la déportation.
Lors d’une cérémonie, empreinte de recueillement, une allocution de monsieur le maire Pierrick SPIZAK, a été suivie par la lecture d’un message de madame le ministre par Daniel PETRAUSKAS adjoint délégué à la culture, aux cérémonies et aux transfrontaliers.
Les allocutions précédaient un dépôt de gerbes, la sonnerie aux Morts et l’observation de la minute de silence avant que le refrain de la Marseillaise soit repris par tous les participants. Puis ce fut les remerciements aux portes drapeaux présents.
À droite de la photo 1, le Maire de VILLERUPT, Pierrick SPIZAK, accompagné d’une délégation d’élus municipaux.
À gauche de la photo 2, en invité, le nouveau vice président de l’AMCVG ‘’pays haut’’ et président de la section de VILLERUPT, Guillaume BAYO, accompagné d’un ancien combattant parachutiste.

Une amie nous a quitté

Ce jeudi 25 février, en l’église ‘’Notre-Dame’’ de Villerupt, madame Christiane CAVIGLI a été conduite à se dernière demeure. Elle est décédée à Bréhain-la-Ville, le vendredi 19 février à l’âge de 72 ans. Elle était accompagnée par un une nombreuse assemblée : le maire de Bréhain et une partie de la municipalité dont elle était conseillère, étaient présents. Christiane CAVIGLI était très impliquée dans la vie de la commune (élue en 2014 et réélue en 2020) et chargée du comité des fêtes. Huit porte-drapeaux d’associations d’Anciens Combattants entouraient sa dépouille dont celui de l’AMCVG de Villerupt et celui de l’UNC. Le président honoraire de l’AMCVG Michel ROLLA ainsi que le vice-président François BOURCY représentaient notre association départementale. Christiane CAVIGLI, née SOBKOW, d’origine ukrainienne, avait adhéré à la section de Villerupt/Bréhain-la-Ville en février 2003. Elle en était devenue présidente en 2006. Puis elle avait été cooptée au conseil d’administration en novembre 2007 et élue vice-présidente pour le ‘’Pays-Haut ‘’ le 17 avril 2008. Elle était très attachée au monde combattant et faisait aussi partie de l’UNC. Le Conseil d’Administration de l’AMCVG et l’AMCVG présentent leurs sincères condoléances à la famille de Christiane.