A.G. Nancy 2010
L'Association des Mutilés Combattants et Victimes de Guerre a tenu sont assemblée générale statutaire samedi 10 avril à l'Hôtel de Ville de NANCY salle Chepfer
Pour la seconde fois le Président départemental Michel ROLLA ouvrait la séance de cette assemblée.
Dans son mot d'accueil, il remercia le Président honoraire Claude SIGRIST, les administrateurs, Présidents de sections, porte drapeaux, et tous ceux qui ont participé au bon fonctionnement de l'association au cours de l'an passé.
Un instant de recueillement fut observé en la mémoire de tous les camarades disparus, en y associant les militaires français tombés glorieusement au champ d'honneur dans les missions extérieures, et tous les morts pour la France.
Après lecture du rapport d'activité par le secrétaire Michel ROUSSEL, et le rapport financier par le Trésorier Claude CAQUEL, le tiers sortant a été reconduit avec les nouvelles candidatures, ainsi que la commission de contrôle des comptes.
L'élection du nouveau bureau aura lieu le 17 avril prochain
Un bouquet de fleurs fut offert à la Madelon départementale.
La motion présentée à l'assistance fut adoptée.
Les statuts et règlement intérieur réactualisé ont été approuvés au cours de l'assemblée extaordinaire.
33 récompenses de l'Union Fédérales ont été remises aux membres des comités de section, pour services rendus au monde combattant.
Les personnalités ont pris connaissance de la motion, et Monsieur JURIN qui représentait la municipalité rappela des moments tragiques de la seconde guerre mondiale qu'il avait connu et vécu.
Monsieur VILLEVIELLE de la France Mutualiste présenta les produits de cette Mutuelle
Après le vin d'honneur offert par la municipalité, chacun des participants est reparti satisfait de cette réunion fructueuse.
L' assistance
RAPPORT FINANCIER DE l'EXERCICE 2009
Monsieur le Président départemental
Mesdames, Messieurs les administrateurs et Présidents de sections
Mesdames, Messieurs, chers camarades,
Une fois encore, nous voici réunis en assemblée générale afin que nous vous parlions de l'évolution financière de votre association au cours de l'exercice écoulé.
La situation financière au 31 décembre 2009 était la suivante :
ACTIF PASSIF
Chèques postaux 9.336,28 Avoir au 1er janvier 2009 37.027,55
Caisse 32,70 Provision pour diminution de cotisation 3.800,00
Caisse d'Epargne 11.006,47 Résultat exercice 2009 20.241,55
BNP 2.131,37
Poste Première Addylis 34.377,28
BNP Long terme 2.608,00
Produits à recevoir (Cotis 2009) 1.264,00
Matériel informatique à amortir 313,00
--------------
Total financier 61.069,10 61.069,10
Total des dépenses 56.283,89
Total des recettes 76.525,44
L'exercice 2009 se solde donc par un bénéfice net comptable de 20.241,55 euros
A comparer avec le boni de 5.280,28 euros de 2008.
Le poste " Dépenses " s'élève cette année à 56283,89 euros ; il se montait l'an passé à 70.610,16 euros soit une baisse de près de 20 %, baisse provenant en grande partie à la suppression du poste " Loyers " et surtout à la baisse de la masse salariale, notre nouvelle secrétaire travaillant à mi-temps.
Le poste " Recettes " d'un montant de 76.525,44 s'élevait à 75890,44 euros l'an passé, soit pratiquement le même montant. Il y a toutefois lieu de tenir compte des inscriptions au repas du congrès de Dombasle pour un montant de 7.678,00 euros. Cependant cette somme n'interfère pas dans nos résultats puisqu'elle est compensée au débit par les dépenses inhérentes à ce congrès pour 7966,86 euros, comme mentionné plus haut.
Pourquoi ce bénéfice ? Il est le résultat des mesures prônées par le groupe de travail qui avait recherché les meilleures solutions afin d'alléger les frais de structure de notre association. Il n'y avait qu'en taillant dans ces frais que l'on pouvait espérer prolonger l'avenir de l'AMC, qui si les mesures décidées, n' avaient pas été appliquées courait à la cessation de paiement dans les 4 ans à venir.
Tout d'abord une opportunité s'offrait à nous : c'était le départ de notre ancienne secrétaire, qui a elle seule amputait nos recettes de près de 60 %.
Nous l'avons donc remplacée par une nouvelle secrétaire, travaillant mi-temps chez elle. Nous avons donc fermé notre bureau au 3 rue de la Charité à Nancy pour qui nous acquittions un loyer de plus de 7000 euros l'an, charges comprises. C'est pourquoi notre bureau a été transféré à Tonnoy, 10 rue du Chaponier. Cette fermeture a eu également pour conséquence de licencier la femme de ménage qui nous coûtait 2500 euros l'an, charges sociales comprises
Suite à cette embellie, la question qui vient à l'esprit de tout un chacun est de savoir ce que nous allons bien pouvoir faire de cette manne. Rassurez vous elle sera utilisée à bon escient quoiqu'en pensent certains qui s'imaginent qu'elle est à la disposition du bureau. (Pour faire des gueuletons par exemple).
Comme vous l'a déjà dit votre Président nous renouvellerons pour 2011 la rétrocession d'un euro supplémentaire à la quote-part de cotisation attribuée aux sections.
Nous doterons un fonds de solidarité pour venir en aide à des membres ou conjoints de notre association étant momentanément dans le besoin.
Nous renouvellerons le voyage de réanimation de la Flamme à Paris afin d'y faire participer d'autres camarades.
Nos recettes vont chuter naturellement car si au 1er janvier notre effectif était de 3897, il s'élevait à 3724 au 31 décembre. (Soit perte de cotisation de 2100 euros)
Comte tenu de ces différents facteurs, il est sur que notre résultat 2010 sera beaucoup moins important. Malgré tout, ces éléments nous permettent de voir le proche avenir (environ 5 ans) avec quiétude.
Cependant comme nous ne cessons de le ressasser vous devez vous efforcer à conserver le maximum d'adhérents. Un adhérent perdu égale à 21 euros perdus. Il est donc du devoir de tous de faire en sorte que les successions soient assurées à quelque degré que ce soit dans la composition des bureaux de nos sections. Et cela est surtout primordial pour les présidents. Un président qui quitte ses fonctions pour quelque cause que ce soit et dont la succession n'a pas été assurée équivaut généralement à la perte de pratiquement tous les membres de la section. Et vous savez bien que d'autres associations d'anciens combattants sont à l'affût pour pouvoir récupérer des adhésions. Soyez donc très vigilants sur ce problème qui sera de plus en plus d'actualité, vu le vieillissement de nos effectifs.
Nous comptons sur vous et que vive l'AMC
Le Trésorier Claude CAQUEL