100 ans pour notre Président


Notre Président Armand REMY vient de fêter ses 100 ans. Il est né le 6 juin 1921 à Oujda au Maroc. Cet important Anniversaire a été l'occasion de lui rendre hommage, entouré de son épouse, de nombreux parents et amis au cours d'une réception organisée par la Municipalité de Liverdun.
Ancien combattant de la guerre 39/45, affecté à un régiment de Tirailleurs Marocains de la Première Armée, il participa au Corps expéditionnaire de la campagne d'Italie, à la célèbre bataille de « Monte Cassino » puis au débarquement en Provence et, en remontant la vallée du Rhône, aux campagnes d'Alsace (Colmar), et d'Allemagne. Il est titulaire de nombreuses distinctions civiles et militaires: Croix de guerre 39/45, Officier dans l'Ordre de Ouissam al Alaoui décoration marocaine, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Médaille d'Or du Mérite du Lions Club, etc. Après son installation à Liverdun, il en fut le Maire et le Conseiller Général au cours des années 1969 à 1995. Il est Président Départemental des Anciens de Rhin et Danube. Suite au décès de notre Président René MAIRE en 2012, Armand REMY faisant partie du bureau accepta de se charger de la Présidence de notre section AMCVG, où ses conseils et sa grande expérience rendent de grands services unanimement appréciés. Tous les adhérents lui disent amicalement : « Bon Anniversaire Armand REMY pour vos 100 ans ! »

Décès de J.BERNARD et P.RIPART

C'est avec tristesse que nous vous faisons part de la disparition de notre ami Jean BERNARD.il était né le 12 Juin 1932 à Frouard où il a suivi toute sa scolarité .Il débuta sa carrière professionnelle comme commis de culture à Saizerais. En 1952,il éffectue son service militaire en A.F.N. pendant 18 mois puis,il est rappelé pendant 8 mois,toujours dans ce pays lointain.
Le 26 Janvier 1957,il épouse Michelle qui lui donne une fille Ghislaine qui demeure toujours à Liverdun. Toute sa carrière,il travaillera aux établissements Lerebourg à Liverdun, ainsi que son épouse.
Sa conduite sous les drapeaux était récompensée par la médaille commémorative d'A.F.N.La Croix du combattant, la médaille d'Afrique du Nord. Trés tôt,il adhère à l"association des A.C.P.G C.A.T.M DE FROUARD ainsi qu' l ' A.M.C.V.G de Liverdun. Dans ces deux associations,il était porte drapeaux depuis de longues années.

Homme simple,il aimait jardiner,se promener et rencontrer de nombreux amis. Nos condoléances à la famille.

DECES DE Mr PIERRE RIPART

Il était né le 16 Décembre 1928 à Nancy. Ainé d'une famille de 10 enfants. Diplômé d'un CAP de maçon,Pierre débuta sa
carrière au sein de l'entreprise Bernard dans les années 60, puis il entre en tans qu'ouvrier à l'usine de Pont à Mousson SA
implantée à Liverdun. Il y termina sa carrière en pré retraite en 1985.
Il se mariait avec Odette Louis en Juillet 1956.Il devait perdre son épouse en 2002.Ses 3 filles lui donna 8 petits enfants et 2 arrière petits enfants.

Pierre était trés apprécié pour son courage son esprit travailleur et son honneté. Il aimait aussi les moments conviviaux partagés dans des associations locales ( l'AMC ,l'Age d'OR,)

L ' AMC dans les écoles de LIVERDUN

Chaque année,les membres de l'AMCVG se rendent dans les classes des école des deux communes. Pour ce 11 Novembre,comme à l'accoutumée, c'était chose faite. Cette année,le thème choisi était plus particulièrement la bataille de la Meuse. Ce site étant le plus proche de chez nous.

Le nombre des victimes,Français et Allemands,plus la destruction de villes et villages était expliquée,faisant ressortir cette catastrophe humaine .Aprés ,il fallait répondre aux questions des élèves, ce qui n'est pas toujours aisé. Expliquer aux jeunes enfants, ce qu'apporte un conflit comme celui là,la misère,la peur,l'insécurité,les privations,etc...

Il faut préciser que les enfants de Liverdun ont lu le méssage, au pied du monument, et chanté la Marseillaise malgré un froid mordant.

Encore une preuve que le devoir de mémoire n'est pas un vain mot