Section de MONTAUVILLE

Décès du Président

Décès de notre président : Notre camarade François Bertrand, président de la section de MONTAUVILLE, est décédé le 11 mars 2024 à son domicile. François est entré comme apprenti ajusteur à la société des Fonderies de PAM en 1948 à l’âge de 14 ans. Toute sa vie professionnelle s’est déroulée dans cette entreprise avec une mutation de plusieurs années (18 ans) à ST Etienne de Rouvray avant un retour à Maidières. Il est appelé pour effectuer son service national en avril 1955. Après une période d’instruction de 4 mois à Verdun, il est affecté au 52ème bataillon du génie. En octobre 1955, il embarque à Marseille pour rejoindre son bataillon stationné dans l’est Constantinois à Guelma en Algérie. Durant son service il sert comme opérateur radio sur un théâtre d’opération réputé difficile. Il est nommé caporal le 1er septembre 1956. Il est maintenu sous les drapeaux à compter du 15 octobre 1956, et il est nommé caporal-chef le 1er janvier 1957. En juin de la même année, il est félicité par le général commandant de division de Constantine pour son excellent comportement. Il est rayé des contrôles le 30 juillet 1957. A l’approche de la retraite, il ressent le besoin de s’impliquer dans le bénévolat associatif. L’expérience marquante en Algérie, son intérêt pour l’histoire militaire, l’amènent naturellement à adhérer à la section AMC de Montauville en 1985. Après avoir été trésorier de cette section, il en devient le président en 1993. Pendant plus de 30 années, il s’est engagé au profit des anciens combattants et de leurs familles, en les conseillant lors de diverses démarches administratives et les soutenants dans les moments difficiles. Chaque fois qu’il le pouvait. Il a participé à toutes les cérémonies et manifestations destinées à promouvoir le devoir de mémoire. Il était bien conscient que dans notre société où l’individualisme prend parfois le pas sur l’intérêt collectif et délite le lien social, il faut préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines de celles et de ceux qui ont défendu le territoire national. François était titulaire de : la croix du combattant ; la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord. Il est également décoré de la médaille d’or de l’AMCVG. François était un président altruiste et passionné dont l’action est saluée par tous. Nous lui adressons maintenant un dernier salut confraternel et nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille, notamment à son épouse qui peut compter sur notre soutien.

Commémoration du 8 Mai 2024

Dans le cadre de la Commémoration de la victoire du 8 mai 1945, la section de Montauville a participé à plusieurs cérémonie : 1) Monument aux Morts de Montauville. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Conseillère départementale de Meurthe-et-Moselle déléguée au territoire Val de lorraine, de Monsieur le Maire de Montauville, des membres du conseil municipal, de monsieur le Maire de Mamey, des élèves et des enseignants du groupe scolaire de Montauville, des Anciens-Combattants, Porte-drapeaux et anciens-parachutistes. Après un dépôt de gerbes par les autorités présentes, les participants ont respecté une minute de silence en hommage aux Morts pour la France et à la mémoire de Mr BERTRAND François président de la section AMC Montauville décédé le 11 mars 2024. Les élèves du groupe scolaire de Montauville ont interprété La Marseillaise. Monsieur Pascal FLEURY, Maire de MONTAUVILLE a procédé ensuite à la lecture du message ministériel.
Nécropole nationale du Pétant : En présence des maires de Montauville et de Mamey, Le président de la section AMC Montauville, Gérard BERGE, a déposé une gerbe au pied du monument « sur la route de l’exil » et a lu le message de l’UFAC.
Monument aux Morts de Mamey : Le maire de Mamey et le président de la section AMC ont respectivement déposé une gerbe au pied du monument aux Morts et procédé à la lecture du message ministériel et du message de l’UFAC. François PERRIN, trésorier de la section AMC, a évoqué le drame vécu par les habitants du village incendié lors du retrait des troupes de la Wehrmacht en 1944. A l’issue de la cérémonie, les participants ont été conviés à un vin d’honneur offert par la municipalité de Mamey.