Dans le cadre de la Commémoration de la victoire du 8 mai 1945, la section de Montauville a participé à plusieurs cérémonie : 1) Monument aux Morts de Montauville. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Conseillère départementale de Meurthe-et-Moselle déléguée au territoire Val de lorraine, de Monsieur le Maire de Montauville, des membres du conseil municipal, de monsieur le Maire de Mamey, des élèves et des enseignants du groupe scolaire de Montauville, des Anciens-Combattants, Porte-drapeaux et anciens-parachutistes. Après un dépôt de gerbes par les autorités présentes, les participants ont respecté une minute de silence en hommage aux Morts pour la France et à la mémoire de Mr BERTRAND François président de la section AMC Montauville décédé le 11 mars 2024. Les élèves du groupe scolaire de Montauville ont interprété La Marseillaise. Monsieur Pascal FLEURY, Maire de MONTAUVILLE a procédé ensuite à la lecture du message ministériel.
Nécropole nationale du Pétant : En présence des maires de Montauville et de Mamey, Le président de la section AMC Montauville, Gérard BERGE, a déposé une gerbe au pied du monument « sur la route de l’exil » et a lu le message de l’UFAC.
Monument aux Morts de Mamey : Le maire de Mamey et le président de la section AMC ont respectivement déposé une gerbe au pied du monument aux Morts et procédé à la lecture du message ministériel et du message de l’UFAC. François PERRIN, trésorier de la section AMC, a évoqué le drame vécu par les habitants du village incendié lors du retrait des troupes de la Wehrmacht en 1944. A l’issue de la cérémonie, les participants ont été conviés à un vin d’honneur offert par la municipalité de Mamey.