Cette année l’eucharistie avait lieu à 9h à l’église St Martin. La municipalité, les anciens combattants et une délégation de la section AMCVG de Custines ont participé à cette messe pour honorer toutes les victimes de ce conflits.
9h45- Rassemblement dans la cour de la mairie pour la formation du cortège. Après l’honneur aux drapeaux présentés par 2 enfants du Conseil municipal accompagnés par Madame LAPIANKO adjointe culture et patrimoine, direction le monument aux morts . En tête les 2 Porte drapeaux, Monsieur le maire Denis MACHADO, Monsieur VOINSON 1er adjoint, le Président de la section AMCVG Michel ROLLA, le commandant BILLON de la base aérienne défense de Nancy, le Major et une collègue de la gendarmerie de Frouard, les Conseillers municipaux, les Anciens Combattants et la population.
10H00- Au monument sous la direction d’André DALLET sonneries, lever des couleurs, minute de silence, marseillaise. Lecture par Monsieur le Maire du message du Ministre des Armées Sébastien LECORNU et de Madame MIRALLES Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants ; lecture du message de l’UFAC par le Président des Anciens Combattants qui ajouta l’association à cette cérémonie l’hommage aux Anciens Combattants d’Indochine dont c’est le 70éme anniversaire de la fin de cette guerre. Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et Didier BOILLON Conseiller municipal, le Président des Anciens Combattants avec le Commandant BILLON et Michel MARCHAL Administrateur de l’AMCVG .
Fin de la cérémonie et salut aux 2 jeunes Porte drapeaux félicités par les personnalités ; remerciements par Monsieur le maire aux participants avec invitation au vin d’honneur offert par la municipalité. Une photo de groupe clôtura cette cérémonie
ROLLA Michel
C’est en présence de 45 membres ou représentés que s’est déroulée cette réunion salle Espace Jacques BARTH le samedi 3 février 2024 à 10h00.
Accueil par le Président Michel ROLLA de Monsieur le maire Denis MACHADO, l’Adjoint Vie associative Pierre HUBERTY et Alain SORDEL Conseiller, qui sont remerciés pour la subvention attribuée par la municipalité.
Le Président remercie Albert LADAME Président Départemental de l’Association pour sa présence à cette réunion.
Un instant de recueillement est observé après le rappel des 5 membres décédés au cours de l’année 2023 et en ce début d’année.
Le rapport d’activité de l’année 2023 présenté par le Président est approuvé par l’assemblée.
Le rapport financier établi par le Trésorier Bernard GRAFF est adopté après lecture du rapport de la commission de contrôle des comptes de Messieurs FERY Guy et MERCKLING André ; ils sont vivement remerciés.
Notre gratitude s’adresse également aux Porte Drapeaux Monsieur Gilbert et TISSERAND Bastien ainsi que Mesdames GRAFF et VALDONIO pour leur aide dans nos manifestations.
Pour le renouvellement du 1/3 sortant des membres du Comité, pas de nouvelle candidature. Les censeurs aux comptes FERY Guy et MERCKLING André acceptent de reconduire leur fonction. Ils sont adoptés à l’unanimité ; le Président les remercie pour leur engagement.
Le calendrier des manifestations pour 2024 est présenté, il comprend notre participation aux cérémonies commémoratives et un voyage à l’étude.
L’action sociale de la section à l’attention des membres en difficulté sera reconduite pour cette année.
Le Président fait part de son inquiétude sur le changement d’appellation de la retraite du combattant qui devient « allocation de reconnaissance du combattant », et en particulier la suppression du « A » ancien combattant ) dans la dénomination de l’ONACVG.
Il rappelle les possibilités d’aide sociale de l’ONACVG selon les ressources financières.
Monsieur le maire, invité à prendre la parole, félicite l’assemblée sur son organisation et fait part des projets de manifestations pour l’année 2024.
Le Président départemental donne des informations sur le déroulement de l’AG qui aura lieu à HOUDEMONT le 13 avril prochain.
Clôture de la séance, suivie d’un court métrage sur «Le combattant du futur» présenté par André DALLET .
Un vin d’honneur a été offert par la section pour favoriser les échanges entre les participants.
Michel ROLLA
C’est Fidèles à la tradition et sous une chaleur inhabituelle que se sont rassemblés les élus, Anciens Combattants et population dans la cour de la mairie pour commémorer cette journée de l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle qui avait été retransmis à la radio depuis Londres en 1940.
11h15- au monument aux Morts sous la direction d’André DALLET, honneur aux Drapeaux, lever des couleurs, sonneries, lecture par Monsieur le Maire du message de Madame Patricia MIRALLES Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants puis diffusion d’un extrait de l’appel du Général ; dépôt de gerbes par Monsieur le maire Denis MACAHADO et son adjoint finances Jean Marie Schneider,le Conseil municipal d’enfants et Michel ROLLA Président de la section locale de l’AMCVG accompagné du Président de la section de Custines Malleloy René SEYER et Alain VALDONIO membre du comité. Minute de recueillement suivie de la Marseillaise.
Clôture de la cérémonie et remerciements par les autorités au Porte Drapeau MONSIEUR Gilbert, puis direction la Maison du Village pour se réunir autour du pot de l’amitié offert par la municipalité.
11h00- Rassemblement et formation du cortège dans la cour de la mairie. En tête les Porte drapeaux MONSIEUR Gilbert, TISSERAND Sébastien et la Présidente du Conseil municipal d’enfants, suivis de Monsieur le maire Denis MACHADO, des élus, du Président de la section AMCVG Michel ROLLA , des enfants et la population.
11h15- Cérémonie devant le monument aux morts, sonneries réglementaires, lever des couleurs, puis lecture par Monsieur le maire du message de la Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants Madame Patricia MIRALLES, du message de l’UFAC par le Président de la section.
Dépôt de gerbes : par Monsieur le maire et son adjoint aux travaux Carlos DOMINGUES, de 2 enfants représentant leur Conseil municipal, et le Président des Anciens combattants avec Michel MARCHAL administrateur de l’AMCVG. Minute de silence, Marseillaise, remerciements aux Porte drapeaux et aux participants, fin de la cérémonie. Les enfants se sont ensuite rassemblés avec Monsieur le maire, le Président, Madame L’HUILLIER directrice de l’école René Thibault et Madame LEPIANKO adjointe culture et patrimoine pour une photo, avant de rejoindre la Maison du Village où un vin d’honneur était offert par la municipalité.
C’est en présence de 40 membres ou représentés que s’est déroulée cette réunion salle Espace Jacques BARTH le samedi 4 février 2023 à 10h00.
Accueil par le Président Michel ROLLA, Monsieur le maire Denis MACHADO et l’adjoint Vie Associative Pierre HUBERTY qui sont remerciés pour la subvention attribuée par la municipalité.
Un instant de recueillement est observé après le rappel des 5 membres décédés au cours de l’année 2022 et en ce début d’année.
Le rapport d’activité de l’année 2022 présenté par le Président est approuvé par l’assemblée.
Le rapport financier établi par le Trésorier Bernard GRAFF est adopté après lecture du rapport de la commission de contrôle des comptes de Messieurs FERY Guy et MERCKLING André, ils sont vivement remerciés.
Notre gratitude s’adresse également aux Porte Drapeaux Monsieur Gilbert et TISSERAND Bastien ainsi que Mesdames GRAFF et VALDONIO pour leur aide dans nos manifestations.
Pour le renouvellement du 1/3 sortant des membres du Comité pas de nouvelle candidature. Le Président propose de réitérer son mandat, les censeurs aux comptes FERY Guy et MERCKLING André acceptent de reconduire leur fonction. Ils sont adoptés à l’unanimité ; le Président les remercie pour leur engagement.
Le calendrier des manifestations pour 2023 est présenté il comprend notre participation aux cérémonies commémoratives et un voyage à l’étude.
L’action sociale de la section à l’attention des membres en difficulté sera reconduite pour cette année.
Le Président apporte des informations sur la revalorisation du PMI avec effet au 1er janvier 2023 sur la retraite du combattant qui s’élèvera à 810,68€ ; il cite les possibilités d’aide sociale de l’ONACVG selon les ressources financières. Lors du décès d’un membre il adresse un courrier à la famille indiquant toutes les démarches à accomplir auprès des différents organismes.
André DALLET Vice Président et trésorier départemental de l’AMCVG donne des informations sur la situation de l’Association.
Monsieur le maire invité à prendre la parole a dans son intervention rappelé son attachement aux Anciens Combattants, et nous a assuré de son soutient dans nos manifestations.
Clôture de la séance avec remise par le Vice-Président départemental de la médaille d’or à Michel MARCHAL et celle de bronze à Guy FERY par le Président M.ROLLA, le médaillon presse-papier a été remis au parrain de notre drapeau Pierre AIMOND,puis un cours métrage sur « Les Bâtisseurs du désert » est présenté par André DALLET .
Un vin d’honneur offert par la section a favorisé les échanges entre les participants.
Cette journée commémorative du lundi 5 décembre a débuté par une exposition sur l’Algérie à la salle Jacques BARTH à partir de 14h00, Dans la partie principale de cette salle étaient exposés les panneaux que nous avait confié l’ONACVG sur l’Algérie et son conflit.
L’école René Thibault ayant répondu à notre invitation, ce sont 25 élèves de CM1 accompagnés de leur professeure Mme MAGRON et de la Directrice Mme L’HUILLIER qui ont assisté à cette visite. Accueillis par le Président ROLLA Michel ils ont été très à l’écoute sur son exposé, connaissance de ce pays, colonisation et le conflit avec l’État pour obtenir l’indépendance.
Les questions posées par ces enfants étaient pertinentes.
André DALLET leur présenta une vidéo sur l’action des hélicoptères pendant la guerre d’Algérie qui les a vivement intéressé, puis une boisson fut servie aux élèves.
A 17h00, après le rassemblement dans la cour de la mairie le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts pour la cérémonie d’hommage aux victimes en AFN. Etaient présents Mr Jean Claude QUQUE représentant la municipalité, une délégation de la section MALLELOY, CUSTINES avec son Président René SEYER, la Madelon départementale de l’AMCVG Eveline PUYMEGE et les Anciens Combattants. Après l’honneur aux drapeaux et sonneries réglementaires , marseillaise, minute de silence, dépôt de gerbes par la municipalité et la section. Lecture du message de la Secrétaire chargée des Anciens Combattants Mme Patricia MIRALLES par Mr QUQUE. Fin de cérémonie remerciement à la Porte drapeau Mme PIERRARD, et direction le Maison du Village pour le vin d’honneur offert par la section.
M. ROLLA
Le cortège après sa formation dans la cour de la mairie s’est dirigé vers le monument aux morts avec en tête Corentin FERMONT Porte drapeau du Conseil municipal d’enfants.
10H- Au monument aux morts : sous la direction d’André DALLET sonneries, lever des couleurs, minute de silence, Marseillaise. Lecture du message du Ministre des Armées Sébastien LECORNU par Monsieur le maire Denis MACHADO. Dépôt de gerbes par Monsieur le maire accompagné de Madame Odile SCHMITT, puis par le conseil municipal d’enfants et par Michel ROLLA Président des anciens combattants accompagné de Michel MARCHAL administrateur départemental de l’AMCVG.
Remerciements, clôture de la cérémonie et pot de l’amitié offert par la municipalité salle Maison du Village.
9h30- Cette commémoration a commencée par l’office religieux à l’église Saint Martin de Bouxières aux Dames célébré par le père Gérard NDUWIMANA. Notre section était accompagnée par une délégation de Custines et Malleloy avec son Président René SEYER, la Madelon départementale Mme PUYMEGE, et Mme PIERRARD Porte drapeau.
10h15- Rassemblement dans la cour de la mairie, formation du cortège et direction le monument aux morts En tête les Porte-drapeaux MONSIEUR Gilbert, Sébastien TISSERAND et la Présidente du Conseil municipal d’enfants, suivis de Monsieur le maire Denis MACHADO, le 1eradjt Dominique VOINSON, les membres du Conseil municipal, Michel ROLLA Président de la section AMCVG, les Anciens Combattants et la population.
Aux monument aux Morts sous la direction d’ André DALLET, garde à vous, lever des couleurs, sonneries. Lecture par Monsieur le maire du message de Mme DARRIEUSSECQ Secrétaire d’État des Armées. Lecture du message de l’UFAC par le Président de l’AMCVG, dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et le Conseil municipal d’enfants, puis par le Président accompagné de Michel MARCHAL administrateur départemental de l’AMCVG. Minute de silence, Marseillaise, remise de la croix du combattant à VELTIN Jean ayant servi dans les transmissions en Algérie comme caporal du 04/ 11/ 1961 au 30/03/1963.Fin de cérémonie avec remerciements aux Porte-drapeaux, suivi d’un vin d’honneur qui était offert par la municipalité à la Maison du Village.
Notre assemblée générale prévue en 2020 ayant été annulée pour cause de confinement dû à la pandémie, c’est avec satisfaction que nous avons pu nous réunir le vendredi 5 février 2022 salle Jacques BARTH.
Dès 10h le Président de la section ROLLA Michel a accueilli les adhérents et les invités, le Président départemental de l’Association Albert LADAME, Monsieur le Maire Denis MACHADO et son adjoint Monsieur HUBERTY Pierre, le Président de la section AMCVG de Custines Malleloy, et Madame PUYMEGE Évelyne Madelon départementale.
Un instant de recueillement a été observé à la mémoire des 9 membres décédés au cours des années 2020 et 2021.
Les rapports d’activité ont été adoptés ainsi que le compte rendu financier après lecture du rapport de la commission de contrôle des comptes ; le Président a remercié le Trésorier Bernard GRAFF pour la bonne tenue des comptes ainsi que la commission de contrôle pour le sérieux des vérifications.
Le renouvellement du tiers sortant a reconduit les membres sortants, Messieurs BAROTTE Roger, CADE Jacques, DALLET André, GRAFF Bernard, MARCHAL Michel, NICOLAZZI Pierre, VALDONIO Alain,
La commission de contrôle des comptes a été reconduite avec Messieurs BACHER Roger, FERY Guy, MERCKLING André.
Le Président a remercié vivement ces candidats pour leur soutient très précieux et Mesdames GRAFF et VALDONIO pour leur aide dans nos manifestations.
Le calendrier des manifestations pour 2022 qui est présenté prévoit notre participation aux diverses manifestations commémoratives, une exposition sur la guerre d’Algérie, et une sortie à l’étude.
Les mesures sociales de la section ont été adoptées et sont reconduites pour 2022.
La retraite du combattant a été revalorisée en 2021, le PMI étant rehaussé de 0,13 %. Le dispositif fiscal pour les A.C. d’Algérie possédant la carte du combattant ainsi que pour les veuves est rappelé, de même que les avantages de la retraite Mutualiste.
Le Président départemental a donné des informations sur l’aide sociale de l’ONAC-VG, puis a expliqué que les contraintes du « code monétaire et des finances « rend les sections autonomes ; elles doivent s’inscrire en préfecture avec l’aide du dossier remis à chaque Président.
Monsieur le maire invité à prendre la parole a manifesté tout l’intérêt qu’il portait au monde combattant et nous a assuré de son soutien et de son aide dans nos manifestations.
Fin de séance, remise de la médaille de bronze à Alain VALDONIO en récompense des services rendus à la section, suivi d’un court métrage présenté par André DALLET« Les soldats du pétrole en opération ».
Un pot de l’amitié offert par la section nous a réunis et a favorisé les échanges réciproques entre participants.
Encore une fois, c’est dans des conditions restrictives en raison des mesures sanitaires que s’est déroulée cette commémoration d’une vraie guerre en Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie avec plus de 28000 morts.
Cette journée d'hommage a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003
Une bonne vingtaine de personnes se sont réunies place de la Mairie.
Trois porte-drapeaux, Mme Coralie PIERRARD et MM. Gilbert MONSIEUR et Sébastien TISSERAND en tête de cortège vers le monument aux morts, sur appel au micro de M.André DALLET, maître de cérémonie habituel.
Le Premier-adjoint M.Dominique VOINSON,le maire étant absent, lira le discours de la Secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants,Mme DARRIEUSSECQ, suivi du message de la section locale AMC par M. Michel ROLLA.
Le dépôt de gerbe de M.VOINSON se fera avec l'aide de Mme GENICOT,élue. Celui de l'AMC VG par M.ROLLA aidé du Vice président M.Jacques CADE et de M.René SEYER, nouveau président de la section de Custines.Nous notons également la présence de Notre Madelon Mme Evelyne PUYMEGE.
Sonnerie aux Morts et Marseillaise honorent les Bouxiérois tués en Afrique du Nord .
Cette cérémonie émouvante se termine à la Maison du Village par un pot amical offert par l'AMC et permet des échanges intergénérationnels.
Pour la Section AMC, Dominique BAGUET
.
Un hommage appuyé au Général de Gaulle, aidé de la lettre de son fils l'Amiral Philippe de Gaulle :
– Avant 1967, mon père était policier à CHAUMONT, chef-lieu de la Haute-Marne.A Cette époque, le commissariat jouxtait la Préfecture.
– J'accompagnais ma mère avec mon petit-frère, pour aller au marché en centre ville,marché couvert proche d'un nouveau magasin type « grande surface » dont l'en-tête était « Les Nouvelles Galeries ». Là, on aimait passer,car on y trouvait des jouets.
– Mme de Gaulle, surnommée « tante Yvonne », venait y faire ses courses conduite par un chauffeur dans des voitures noires, mais pas nécessairement de la même taille , donc pas de même marque.
– Et cela seulement les jeudis quand la famille était à Colombey. Une fois, je verrai un chauffeur portant une casquette.Les chauffeurs, habituellement, portaient une corbeille en osier assez plate. Mme de Gaulle allait immanquablement à la poissonnerie proche du marché couvert, dont le patron était fier d'être le poissonnier « attitré du Général et sa famille » Il avait collé un article de presse au mur en carrelages verts,et a ajouté une photo, mais je ne me souviens pas qui elle représentait.
– Un de ces jeudis, le chauffeur gara mal le véhicule noir habituel.A cette époque, pas de carton appelé « timbre-amende », mais un petit papier appelé « papillon » ( modèle 4014 ou 3014 en terme technique).
– Il fallait aller au Commissariat pour y payer la montant de l'amende de la contravention .
– Le Brigadier-Chef présent au Commissariat reçoit Mme de Gaulle, le chauffeur absent, donc au volant dehors...
– Le policier lui dit l'avoir reconnue et qu'elle est dispensée du paiement, pour une petite contravention peu chère.
– Mme de Gaulle refuse, scandalisée, demande à voir le Commissaire, absent, faisant vraisemblablement des expulsions locatives. Elle demande à voir le commandant, absent également. Cela fait désordre !
– Alors tante Yvonne déclare que son mari viendra payer l'amende lui-même dès demain …
– Stupeur des policiers, qui se regardent et inclinent à dire la somme due que règle Mme de Gaulle.En partant, elle adresse au groupe : « Vous savez,quand je vous ai dit que mon mari ( ou le général, je ne me souviens plus des termes) serait venu payer demain, cela était vrai ! «
--Afin de publier dans une revue ce récit, et par politesse, j'envoie le récité à l'Amiral de Gaulle début 2020.Il me répondra qu'il ne connaissait pas cette anecdote, faisant comprendre que sa mère lui racontait tout, et sous-entendant qu'il admettait la publication de cette anecdote tout à l'honneur de la famille !
En lui demandant cette autorisation, j'ajoute avoir l'intention de faire une conférence le 9 novembre 2020 pour le triple anniversaire du Général ( 1890 sa naissance, 1940 l'Appel du 18 juin et 1970 son décès à Colombey).
--Le virus « covid 19 » ne permettra cela que ce 26 novembre 2021.
--Et là, je reçois une lettre épaisse dont je reconnais l'envoyeur par l'écriture manuscrite de l'adresse ; c'est l'Amiral de Gaulle. Il me transmet 5 pages manuscrites, malgré ses difficultés à écrire, me dit-il. Il a alors 98 ans et attend alors ses 99. A ce jour, encore un mois pile et il sera centenaire le 28 décembre !
--Ses propos valent historiquement et politiquement de l'or. Une phrase est émouvante quand il parle de faire avec moi son « dernier témoignage ». C'est le contenu de cette lettre, mais aussi d'autres éléments annexes, qui me servira pour la conférence à 17H00.
–Je passe sur deux autres petites lettres accusant réception de mon compte-rendu de la conférence donnée il y a plusieurs semaines à VILLERS LES NANCY.
--Ce vendredi 26, organisée par la Mairie de BOUXIERES AUX DAMES dont le maire est M.Denis MACHADO, et la section locale de l'AMC VG présidée par M.Michel ROLLA,l'installation terminée dont 15 panneaux prêtés par l'ONAC ( Office nationale des anciens combattants de M et Moselle) dont le directeur est M.PERELLO, une vitrine contenant des les réponses à des vœux par le Général, un képi de général avec feuilles de chêne,plusieurs médailles dont celle de Compagnon de la Libération, l'inauguration officielle se passe à 11H30. Voici les personnes présentes à l'inauguration ou à la conférence, ou aux deux :
--M.Jean-François HUSSON, sénateur et conseiller régional représentant le Dr ROTTNER, président de la Région Grand-Est ;le Dr ROUSSEL, ancien maire de la commune, et l'actuel, Denis MACHADO, un élu municipal M. Bruson. Le lieutenant LE ROCH, chef de la Brigade de Gendarmerie de FROUARD, avec son adjoint le major ROTH. Le Major de la PM de la communauté de communes, M.FRANCOIS, représentant la Communauté de Commune de Pompey, M.Jean-Claude LHUILLIER, président du Souvenir français de Dieulouard et président de la Section AMC VG de Dieulouard, représentant à ce titre le président départemental Albert LADAME . Le Dr en pharmacie Pierre AIMOND, ancien adjoint municipal, de l'Académie des sciences.M.Jocelyn TROUSLARD,colonel de Gendarmerie en retraite, ancien patron du département , président départemental de l'Association des Amis de la Gendarmerie du 54, membre de l'Académie des sciences.
M.Pierre CLAUDOTTE, président du CEL – cercle d'études de Ludres ; M. Frédéric WATRIN, représentant l'association AS CO MEMO qui a réalisé un grand musée pour la période 39 45 à Hagondange.
Excusés:Mme Carole GRANDJEAN, députée ; M.Antony CAPS, conseiller départemental,M.LEGGERI, maire de Saizerais, M.Jean-Luc COLOMBAT, président de l'association CRVB ( Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières) ;
De 14H15 à 15H00, arrive une 1° classe de l'Ecole René Thibault, puis une seconde à 15H00 jusqu'à 15H45, à savoir CM 1 et CM2 conduits par la directrice Mme LHUILLIER et deux enseignants.
--Chaque classe voit le diaporama de 20 clichés, puis suit la série de 15 panneaux expliquée. Nous sommes surpris par la sagacité des enfants, et leurs questions basées sur les photos des panneaux. La plupart nous dit la profession envisagée et celle de leurs parents.
L'équipe de la section locale, MM Rolla, Graff, Nicolazzi et Monsieur, leur donnent un jus de fruit et des gâteaux adaptés à des enfants.Cela ajoute un aspect très convivial qui ne retire rien au sérieux des explications Chaque classe va s'intéresser à la carte de France avec les zones créées par les allemands lors de l'Armistice, par la croix de Lorraine face à la croix gammée ou swastika ;la guerre du Bien contre le Mal. Difficile pour eux à comprendre, la notion des déportations et des exterminations, rapidement évoquée.
A 17H00, jusque 18H30, le même diaporama va servir de base pour la conférence pour les adultes.
Les questions seront transmises à l'Amiral , afin qu'il sache comme tout s'est passé ,ce qui a été dit, mais surtout les remarques de l'assistance relativement à deux personnes, à savoir Philippe PETAIN et Georges POMPIDOU qui ne manquent pas d'intérêt.
Dans une ambiance agréable, certaines personnes venues de Moselle repartent sans s'attarder vue la météo annoncée, les autres en échangeant entre elles.
L'aide de Denis MACHADO doit être remerciée.
Pour la section locale, le secrétaire Dominique BAGUET.
Un 11 Novembre déconfiné plein de monde...
A 11H15, le maire M. Denis MACHADO, le Premier Adjoint Dominique, VOINSON, M. HUBERTY, adjoint, Mmes CHEVREUX, LEPIANKO, adjointes,les membres de la section locale de l'AMC présidée par M. Michel ROLLA, accompagné de MM GRAFF, CADE,MARCHAL, DALLET ,VALDONIO et BAGUET et les trois porte-drapeaux dont une jeune fille du conseil d'enfants, et de MM Gilbert MONSIEUR et Sébastien TISSERANT de Bouxières aux Chênes , mais aussi l'ensemble des enfants du Conseil des Enfants avec le ruban tricolore autour de la poitrine et une assistance nombreuse, partiront de la placette de la Mairie pour se rendre devant le monument aux morts créé en 1902 pour 1870.
Habitué à la fonction, André DALLET sera le maître de cérémonie.
Après la levée des couleurs, le mot d'accueil du maire sera suivi de son discours relatant ce qu'est le « 11/11/11 « – la 11° heure du 11° jour du 11° mois de 1918. Les nombreux jeunes accompagnés de leurs parents forment une mobilisation rassurante pour l'avenir.
Entre les anciens combattants âgés et quelques bébés dans les bras d'un papa ou d'une maman, c'est bien une manifestation « intergénérationnelle » Les élèves entonneront la Marseillaise dirigée par la directrice de l'Ecole René THIBAULT, Mme LHUILLIER .
Le message de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) est lu par M. ROLLA, président de la Section locale et président départemental honoraire, discours lu dans toutes les communes de France qui insiste sur le bilan français de la Grande guerre : 1 400 000 morts, 740 000 invalides et 3 millions de blessés.
.
La liste des soldats « Morts pour la France « depuis le 11 novembre 2020 est lue, suivie de l’expression « Mort pour la France » entonnée par l'assistance à chaque nom évoqué.
Enfin, les remerciements sont donnés aux porte-drapeaux, et à l'assistance nombreuse car sans interdiction sanitaire. La cérémonie se termine par un pot amical à la maison du village où enfants, parents, élus et anciens Combattants échangent un verre à la main.
Rendez-vous est pris pour le 5 décembre, commémoration de la guerre en Algérie.
A 18 heures tapantes, le cortège composé de deux portes-drapeaux, M.Gilbert MONSIEUR et d'une jeune fille , des enfants du Conseil municipal des enfants, d' élus et du comité des Anciens Combattants suivis du public nombreux , se sont dirigés depuis la mairie au monument aux morts public
Lever des couleurs par M. BAROTTE , discours de Mme DARRIEUSSECQ Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants lu par M.Denis MACHADO, maire , M.Michel ROLLA, président de la section expliquera la signification de cette cérémonie.
Avec lui, MM.Bernard GRAFF, trésorier, CADé, vice -président, qui aidera M.Rolla pour le dépôt de gerbe,M.André DALLET, maître de cérémonie qui a permis d' écouter l'Appel enregistré et émouvant à la BBC de Londres du général de Gaulle du 18 juin 1940, Alain VALDONIO, administrateur ,Dominique BAGUET, secrétaire de section.
La gerbe communale a été déposée par le maire, assisté de M.HUBERTY, en présence d'autres élus , Mme LEPIANKO, chargée du conseil des enfants, et M.Alain SORDEL.
Deux élues du conseil d'enfants , ont déposé leur gerbe
Après la sonnerie aux Morts, la Marseillaise, la minute de silence, remerciements aux deux porte-drapeaux et à l'ensemble des participants.
Preuve de fin du confinement , un pot de l'amitié à la Maison du Village !
Pour raison sanitaire, cette cérémonie a réuni peu de personnes et aucun public.Le maître de cérémonie, .M.André DALLET, appelle le cortège devant le monument aux morts . Le lever des couleurs est assuré par M. Bernard GRAFF.Une minute de silence suit l'Appel aux Morts et la Marseillaise.
Deux portes-drapeau, MM.MONSIEUR et TISSERAND en présence du maire, M.Denis MACHADO assisté de M.Pierre HUBERTY.qui déposeront ensemble la gerbe communale.
Le président de la section locale, M.Michel ROLLA, et M.Jacques CADE, déposent celle de l'AMC.
Le discours de la Ministre des Anciens Combattants , Mme DARRIEUSSECQ, chargée de la Mémoire, est lu par M.MACHADO, puis celui de l'UFAC par M.ROLLA qui déclare “ : “J”associe à cette cérémonie les Anciens Combattants d'Indochine “ ,dont le 7 mai est la commémoration annuelle.
Apres les remerciements habituels, l'assistance se quitte en souhaitant que le 11 Novembre permette une cérémonie publique.
C’est dans des conditions restrictives en raison des mesures sanitaires que s’est déroulée cette cérémonie commémorative en présence de Monsieur le maire Denis MACHADO, Dominique. VOINSON 1er adjt, Arnaud. YANICHE conseiller municipal , les Anciens combattants de Bouxières aux Dames, et une délégation de la section de CUSTINES représentée par le Président Michel. THOMAS , la Vice Présidente et Madelon départementale AMCVG Mme Evelyne PUYMEGE, le Secrétaire René. SEYER , et plusieurs membres.
10 h 45- Rassemblement place de la mairie
11 h 00- Départ vers le monument aux morts, lever des couleurs et sonneries réglementaires dirigées par André DALLET.
Dépôt de gerbes par Mr le Maire Denis MACHADO et son 1er adjt Dominique VOINSON, puis par le Président de section Michel ROLLA et Bernard GRAFF Trésorier
Lecture du message de la Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants par Monsieur le Maire
Lecture du message de l’Union Fédérale par le Président,
Clôture de cette cérémonie et salut des Porte drapeaux MONSIEUR Gilbert, Mme PIERRARD , TISSERAND Sébastien, MORAS Archangelo.
Un 11 Novembre confiné mais chaleureux.
Afin de suivre les instructions sanitaires, aucun public et seulement trois élus , M.Denis MACHADO, le maire portant l' écharpe tricolore, , M. Alain SORDEL et Mme Odile SCHMITT .
Les membres du bureau de l'AMC VG locale présidée par M. Michel ROLLA, accompagné de MM GRAFF, CADET, BAGUET, sont présents à 10H00 place de la Mairie .
A 10H15,trois drapeaux en tête venus de Bouxières aux Chênes avec MM.Gilbert MONSIEUR,Sébastien TISSERANT et Ferry CARRIERE, le cortège se dirige vers le monument aux morts. Le temps pluvieux annoncé par la météo n'est pas là...
Après un mot d'accueil du maire, M.Rolla sera le maître de cérémonie.
Les couleurs sont levées par M. Bernard GRAFF, trésorier de la section.
Est alors lu le discours de Mme DARRIEUSSECQ , Secrétaire d'Etat près la ministre des Armées Florence PARLY, ,par M.MACHADO.
Cette dernière insiste sur les 100 ans jour pour jour du choix du soldat inconnu effectué dans la Citadelle de Verdun par le soldat THIN, dont le père, Poilu comme lui, a été tué au combat, séance présidée par André MAGINOT ,scène bien représentée par le film « La vie et rien d'autre » de Bertrand TAVERNIER.
Etant du 132° Régiment d'Infanterie, le jeune THIN additionne ces trois chiffres qui font 6, ce qui correspond en plus à sa Division. Il dépose donc délicatement le bouquet de fleurs fraîches ceuillies sur le champ de bataille , sur le 6° cercueil...Personne ne sait où ont été prélevés les corps de ces Poilus inconnus, la seule certitude étant qu'ils sont identifiés comme militaires français.
Ce combattant inconnu représente l'ensemble des soldats disparus ou non identifiables.C'est la tombe de toutes les familles françaises n 'ayant pas de tombe où se recueillir...Chacune, chacun, peut se dire que son fils , son père, son frère, se trouve inhumé à cet endroit central. C'est ce qui fait l'importance capitale pour toute la France, du tombeau placé, après son exposition au Panthéon, sous l'Arc de Triomphe de PARIS.D'autant que cette tombe évoque aussi les tués pour la France aux combats d'Indochine, d'Algérie, et aux diverses OPEX...
En 1923,sera ajoutée la flamme qui est ranimée chaque soir à 18H00 . Assister à ce ravivage est émouvant...
En 1940 , il y a 80 ans,,le premier acte collectif de Résistance intérieure fût le 11 novembre avec deux mille français rendant hommage au soldat inconnu, chantant la Marseillaise . Plusieurs seront arrêtés, déportés , d'autres fusillés...
Ensuite, le discours du président Fédéral a été lu par M. Michel ROLLA.- M.Dominique LEPINE insiste, quant à lui, sur les souffrances endurées lors de la Grande guerre qui fera 1 400 000 morts, 740 000 invalides et 3 millions de blessés de toutes sortes, soldats venus de tous les continents de l'Empire français.Il insiste également sur le rôle important de l'ONU, dont la Charte a été signée il y a 75 ans et invite les Jeunes à participer activement à l'oeuvre de Paix, la situation mondiale actuelle étant très menaçante...
.
Puis, la liste des 19 soldats « Morts pour la France « depuis le 11 novembre 2019 est lue, suivie de l'expression « Mort pour la France » dite par l'assistance après chaque nom.cité ., plusieurs tués par accident d'hélicoptère, d'autres au combat au Mali ou ailleurs.
Après le dépôt de deux gerbes, celle de la commune puis celle de la section locale, M.ROLLA appelle M.Gilbert MONSIEUR, qui sort des rangs des portes-drapeau.et se voit remettre la croix du Combattant .Il évoque son passé militaire ainsi :
« M.Gilbert MONSIEUR est appelé au 2° Régiment du Génie de METZ puis envoyé en Algérie le 20 novembre 1962 où il est affecté à la 55° Compagnie du 31° Bataillon du Génie, puis au 4° Régiment du Génie dans le secteur Oranais au grade de caporal.,où il demeure en poste jusqu'au 20 octobre 1963.Titulaire de la Médaille commémorative,d'Algèrie, il regagne ses foyers et adhère à l'AMC VG de BOUXIERES AUX CHENES dont il est porte-drapeau diplômé et vice-président de la section. »
Le récipiendaire est applaudi vivement.
Sans l'assistance d'une sonorisation , la Marseillaise a été chantée à capella.
Remerciements donnés aux portes-drapeaux, et à l'assistance, la cérémonie est close sans le pot amical habituel pour raison sanitaire.
Rendez vous est pris pour le 5 décembre, commémoration des combats en Algérie.
Enfin, ce jour est exceptionnel par l'entrée au Panthéon de Maurice GENEVOIX, officier blessé gravement par trois balles aux Eparges tirées par le même soldat allemand.
Pendant sa convalescence après son opération, il a écrit ses souvenirs dans « Ceux de 14». en 6 volumes dont un beau téléfilm a été tiré.Elève de Normale sup, il devient écrivain, reçoit le prix Goncourt en 1925 et est élu académicien en 1946 dont il sera le Secrétaire Perpétuel pendant 15 ans.Il représente aussi, comme le soldat inconnu, tous les Poilus,plus spécialement ceux ayant écrit leurs souvenirs et ceux blessés...
Il rejoint Jean MOULIN, représentant de « Ceux de 1940. »...et les Poilus entrent au Panthéon comme les Combattants de la Seconde guerre le firent en 1964, avec l'inoubliable discours d'André MALRAUX, en présence du Général de Gaulle impassible, Ancien de 14-18 lui-même.
Dominique BAGUET
Secrétaire de la Section.
La cérémonie commémorative du 75 ème anniversaire de la fin de la guerre 39/45 s’est déroulée devant le monument aux morts en présence d’un groupe restreint dans le respect des consignes imposées par la crise sanitaire.
Étaient présents : Monsieur Denis MACHADO Maire, ROLLA Michel Président de la section locale AMCVG , les 2 Porte drapeau BAROTTE Roger, MONSIEUR Gilbert et Alain SORDEL Conseiller municipal
Après l’honneur aux drapeaux, lever des couleurs, lecture du message du Président de la République par Monsieur le Maire, du message de l’Union Fédérale par le Président, dépôt de gerbes, minute de silence, chant de la marseillaise, salut des drapeaux,
A Bouxières aux Chênes MONSIEUR Gilbert à déposé une gerbe aux monument aux morts.
Comme chaque année, la commune de Bouxières aux Dames a commémoré l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, arrivé la veille à Londres par avion depuis Bordeaux.
Mme PIERRARD de la Section de Custines, MM.BAROTTE et MONSIEUR, les trois porte-drapeau en tête, l'assistance s'est dirigée à 17H00 vers le monument aux morts inauguré en 1902 en l'honneur des soldats tués de 1870.
M.Michel ROLLA, président de la section, commença par demander une minute de silence où chacun pensa fortement à M.Marcel MAURICE, décédé il y a deux mois. Plusieurs membres du conseil d'administration dont MM.DALLET, GRAFF, LAURANT, VALDONIO, CADET, NICOLAZZI, BAGUET, M.SEYER René représentant le Président de la section de Custines , la Madelon, Mme PUYMEGE, étaient présents avec une trentaine de Bouxièrois de tous âges.
M.Denis MACHADO, maire réélu dès le 1° tour, a lu le discours de Mme DARRIEUSSECQ ,Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées , puis M.Michel ROLLA a lu intégralement le discours du général diffusé sur la BBC, à 22H00.Plusieurs adjoints accompagnaient l'édile, Mmes SCHMITT, GENICOT, MACHADO-BESSON et M. SORDEL,
Après le dépôt des deux gerbes municipale et associative, la Marseillaise a été chantée à capella.
Honneur des drapeaux au monument, remerciements des autorités, ont précédé un pot amical à la Maison du Village en respectant les mesures sanitaires.
M.Marcel MAURICE né à Badonviller en 1936, nous a quitté à 84 ans après une courte hospitalisation à la Polyclinique de Gentilly.
. Figure fort sympathique de la rue Saint-Martin, ancien des Aciéries de Pompey, il était Ancien Combattant d'Afrique du Nord où il fût parachutiste au 14° Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Fidèle porte-drapeau au béret rouge pour la Section locale des Anciens Combattants ( AMC VG ) , il fût très impliqué dès 1970 et en devint vice-président. Il adhéra à l'association départementale des porte-drapeaux.
Membre de la Pétanque bouxiéroise, il aimait promenades en forêt , jardinage et lectures.
Selon sa volonté, ses cendres ont été déposées au cimetière de Bréménil.
Toutes nos condoléances à Janine, son épouse et toute sa famille de quatre enfants, quatre petits-enfants et deux arrières petits-enfants
Les obsèques de M.Marcel MAURICE, décédé le 12 avril à l'âge de 84 ans, ayant été effectuées en période de confinement, à la demande de la famille, une messe en hommage à ce fidèle porte-drapeau, membre de l'AMC VG de la Section de BOUXIERES AUX DAMES pendant 50 ans, sera dite le dimanche 25 octobre à 9H30 en l'église de Malleloy pour rappeler sa mémoire.
Le mercredi 29 janvier à 10H00 , Espace Jacques Barth à BOUXIERES AUX DAMES, a eu lieu l'Assemblée Générale de la section de l'AMC VG locale avec 44 adhérents présents et 18 pouvoirs dûment signés.( total de 62 sur 76 adhérents à jour de cotisation ) .
Présidée par M.Michel ROLLA, assisté de M.PERRIN vice-président, de la Madelon Mme PUYMEGE , en présence du président départemental M.Albert LADAME, de M.THOMAS président de la section de Custines, du maire M.Denis MACHADO et de Corinne WERBICKI son adjointe, de Mme HENRY maire de Custines, après un mot d'accueil de M.Rolla , furent cités les quatre membres décédés, à savoir M.M Lucien GATINEAU, Michel HECHT, Jean MARMOLLE et Louis VELTIN. Une minute de silence a été rendue en leur hommage et à celui des combattants morts pour la France.
Le secrétaire de la section, M.Dominique BAGUET, a présenté le bilan d'activités, dont deux visites à l'Eperon de FROUARD et au musée 39.45 de Vézelise avec le comité départemental.
Sont programmées en accord avec la Mairie pour 2020, une exposition du 18 au 20 juin salle Guingot, avec deux conférences sur la période 1919-1939 intitulée : " la montée inéxorable vers la guerre "; et sur mai-juin 1940, : " de la drôle de guerre à la défaite sérieuse " .
Le 11 novembre sera évoquée la figure illustre du Général de Gaulle pour le double anniversaire de sa naissance et de son décès (1890-1970), avec exposition et une conférence à son sujet. Ces trois conférences seront données par M.BAGUET
Deux visites sont prévues ; au fort du Hackenberg, en bus, ouvrage typique de la ligne Maginot courant mai . Et en octobre, par co-voiturage, la visite du Centre de Tri postal régional de Goin-Louvigny .
Le bilan financier a été présenté par le Trésorier M.Bernard GRAFF. Un léger déficit de 400 euros est annoncé.
-- Les bilans d'activités et financier sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés.
-- Son réélus à l'unanimité les trois censeurs aux comptes qui se représentent , MM Roger BACHER,André MERCKLING et Guy FERY.
Sont réélus à l'unanimité les deux membres du comité appartenant au tiers sortant cette année , soit MM.Michel ROLLA et Jean PERRIN .
Comme prévu par les statuts, le nouveau bureau sera élu lors de la réunion du comité du vendredi 28 février à 14H 00 à la Maison du Village.
Remerciements aux porte-drapeau , à tous les aidants et à la municipalité.
Le calendrier des manifestations commémoratives est reconduit pour 2020,le repas qui suit la cérémonie du 8 mai étant déficitaire, est supprimé.
M.Rolla explique que l'action sociale d'aide envers les adhérents invalides reclus chez eux de manière définitive, ou ayant plus de 80 ans, sera reconduite en 2020.
MM.Rolla et Ladame expliquent alors l'importance de prendre attache avec la section avant d'entreprendre des travaux susceptibles d'une aide financière de l'ONAC, car si les travaux sont effectués, le dossier ne peut plus être présenté ! Le principe d'étude de l'aide sociale repose sur ce que l'on appelle le "reste à charge", soit le revenu restant une fois déduites toutes les obligations financières incontournables ( électricité, impôts,etc...)
M.Ladame explique qu'au besoin, une demande peut-être transmise au siège national de l'Union Fédérale.
Il est expliqué que le reçu de cotisation donné aux adhérents ne permet pas la déduction fiscale n'étant pas un " CERFA ", seul reconnu légalement.
Il est également expliqué le contenu de la lettre conjointe de M.DARMANIN, ministre au Budget et Mme DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat à la Défense, qui mentionne : " Lors de l'éxamen du projet de loi de finances pour 2020, les parlementaires ont adopté, avec l'accord du gouvernement, un amendement qui étend le bénéfice de la demi-part fisca- le aux veuves de plus de 74 ans, dont le mari a bénéficié de la retraite du Combattant, quel que soit l'âge de son décès. A compter du 1° janvier 2021, les veuves dont les conjoints auront bénéficié de la retraite du Combattant, pourront désormais bénéficier d'une demi-part fiscale, dès lors qu'elles auront atteint l'âge de 74 ans " (fin de citation ) .Néanmoins, ce texte devra faire l'objet d'un décret d'application pour devenir éxécutoire.
La parole ensuite est donnée au maire M.Denis MACHADO qui remarque la vitalité de la Section, et assure de la poursuite de son aide pour la transmission de la Mémoire et les commémorations en co-responsabilité.
Ensuite, M.André DALLET, webmaster et trésorier départemental, présente un film d'actualités de 1952 de 12 minutes sur la bataille en Indochine de NA SAN, ignorée malgré son intensité.
L'ordre du jour étant épuisé , après les remerciements du président, la séance est levée à 11H35 avec invitation à un pot de l'amitié pour lequel plusieurs épouses sont venues aider.
LE SECRETAIRE : LE PRESIDENT:
Dominique BAGUET Michel ROLLA
Comme le 11 Novembre 1919 a été le premier anniversaire de l'Armistice et de la Paix, celui de 2019 est le premier après le Centenaire. Lors de la messe en l'église de Saizerais en hommage aux morts pour la France, avec 7 porte-drapeaux, le père Gérard NDUWIMANA a insisté sur les souffrances des Poilus et des familles affligées par les disparitions. A l'issue de l'office, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts de la commune, par le maire, M. Ludovic LEGGERI et MM.ROLLA et BAGUET pour l’AMCVG.
A 11H30 débuta la cérémonie de Bouxières aux Dames, où l'assistance fût nombreuse malgré le froid. Menée par M. André DALLET comme maître de cérémonie toujours efficace, cette dernière a été le témoin de la transmission de Mémoire par son Conseil Municipal d'Enfants et son jeune porte-drapeau, dirigé par M. Marcel MAURICE, porte-drapeau de la Section locale. Mais aussi par une quinzaine d'élèves de Mme Lhuillier de l'école primaire René Thibault. D'autres enfants accompagnant leurs parents, ont rejoint le groupe scolaire.
La petite fille de M. Marcel MAURICE, sergent en tenue au 1° Régiment de Santé stationné à la Valbonne, fit la transition d'âge entre ces jeunes enfants, les adultes et les Anciens...Le Bureau de la section AMC était présent, ainsi que plusieurs élus municipaux.
La Marseillaise chantée par ces voix innocentes, provoque une émotion particulière face aux massacres d'une guerre inhumaine de plus de 4 ans.
La lecture du message de la Secrétaire d'Etat, Mme Geneviève Darrieusecq, par le maire Denis MACHADO, souligne l'allégresse de la Paix retrouvée, les Traités signés permettant la lente démobilisation .Puis, M.ROLLA lut celui de l'Union Fédérale ajoutant, comme demandée désormais, la liste des soldats tués en Opex depuis un an, le dernier étant le brigadier Ronan Pointeau, 24 ans, du 1° régiment de Spahis, tué le 2 novembre au Mali par un engin explosif.
Depuis 2012, le 11 Novembre commémore toutes les filles et tous les fils de France morts au combat. Cet aspect devrait permettre la pérennité de cette date... L'ordre tombe : «Aux Morts ! ", puis la minute de silence lourde d'intensité des morts anciens et récents.
La remise de trois gerbes par deux enfants du CME, puis le maire et son adjoint-défense, enfin par MM.ROLLA et MARCHAL représente les trois âges de la vie.
La Croix du Combattant a alors été remise à M. Raymond BAYARD de Malzéville, âgé de 79 ans, par M.ROLLA, appelé sous les drapeaux en mars 1962 à Verdun dans l' infanterie, puis rejoignant l' Algérie de 1962 à 1963, remise devant les trois couleurs et le monument aux morts inauguré en 1902 en mémoire des Anciens Combattants de 1870 et des campagnes en Italie de 1854. Bouxières a toujours eu des Anciens Combattants très actifs.
Après les remerciements d'usage, la cérémonie terminée, l'assistance a été invitée par la municipalité au verre de l'amitié à la Maison du Village.
A 13 Heures 115 convives ont partagé le repas traditionnel du "POILU" Salle Lambing.
Rendez-vous est donné pour la commémoration de la Guerre d'Algérie le 5 décembre 2019 à 16 h 45.
VISITE de l'EPERON DE FROUARD
Plusieurs membres des sections de Custines et de Bouxières aux Dames , dont les deux présidents et le secrétaire départemental et la madelon, ont souhaité visiter l'Eperon de Frouard dont le président Alain MARIOTTE a été le guide compétent et souriant.
Après la cuisante défaite de 1870, l'humiliant Traité de Francfort annexant Alsace et Moselle, le général Séré de Rivière va utiliser des structures comme les forts Vauban ( Toul ) et en créer , car la France attend une nouvelle guerre contre l'Allemagne.Dès 1902, les mairies détiennent l'affiche de mobilisation générale avec une ligne blanche pour y écrire la date...
Le fort de Frouard à 1 km de lui, l'Eperon sera armé pour protéger NANCY , non protégée et "ville ouverte " et réagir à l'agression allemande en 1914. Ce bastion servira en 1940 et sera occupé par les soldats allemands jusqu'en septembre 1944.
Dominique BAGUET
Cérémonie de l’appel du 18 juin :
S’est déroulée devant le monument aux morts de Bouxières aux Dames, en présence de Monsieur Denis MACHADO maire de la localité, du Président de la section Michel ROLLA , des élus ,Anciens Combattants, Portes drapeaux et des habitants.
17H45-Rassemblement place de la mairie
18H00-Honneur aux drapeaux et départ vers le monument aux morts
Lever des couleurs et sonneries réglementaires Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et le Président de la section AMCVG .Diffusion de l’appel du Général De GAULLE et des messages de la BBC par André DALLET
Sonnerie aux morts, minute de silence et remerciements
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d’honneur offert par la municipalité à la Maison du Village.
Michel ROLLA
9h30- Cérémonie en l’église de POMPEY
11h30- Direction le Monument aux Morts en tête, le Porte drapeau Roger BAROTTE , et la Porte drapeau du Conseil municipal d’enfants suivi de Monsieur le Maire Denis MACHADO, du Président de la section Michel ROLLA des Conseillers municipaux, des enfants des Écoles accompagnés de leurs professeurs, et des habitants.
Cérémonie sous la direction d’André DALLET ,Lever des couleurs , sonneries réglementaires,Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire, les enfants des écoles, le Président de la section. Lecture du message de la Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants par Monsieur le Maire, et du message de l’U.F.A.C. par le Président de la section, les enfants des écoles ont interprétés la Marseillaise.Remerciements et départ vers la Maison du Village pour le vin d’honneur offert par la municipalité.
13h00- Repas servi salle LAMBING dans la convivialité
Notre Porte drapeau récompensé
A la Maison du Village, le Président de la section à remis à Roger BAROTTE la Médaille de Vermeil de l’Union FÉDÉRALE en reconnaissance des services rendu au monde combattant, Ancien Combattant d’AFN il a adhéré à la section en 1996, dès 1997 il est entré au Comité de la section et s’est porté volontaire comme Porte drapeau,une récompense bien mérité remise sous les les applaudissements des invités au pot de l’amitié.
S’est tenue le 2 février2019 salle Jacques BARTH
Ouverture de la séance par le Président de la section Michel ROLLA, puis accueil de Monsieur le Maire Denis MACHADO, du Président départemental Albert LADAME, du Président de la section de CUSTINES Michel THOMAS,
Un moment de recueillement est observé pour les membres décédés.
Le Président M. ROLLA remercie Monsieur le Maire pour l’aide financière et matérielle apportée à la section
Lecture du rapport d’activité par le Président M. ROLLA, du rapport financier et prévisionnel 2019 par le Trésorier GRAFF Bernard, ces rapports sont approuvés à l’unanimité, après avis de la commission de contrôle des comptes.
Élection du tiers sortant: Messieurs CADE Jacques, GRAFF Bernard, LAURANT Michel, MARCHAL Michel, HECHT Michel et un nouveau membre Dominique BAGUET sont élus à l’unanimité .
Élection des membres de la commission de contrôle des comptes : Messieurs BACHER Roger, FERY Guy, MERCKLING sont réélus, le Président M. ROLLA remercie les membres du Comité pour leur précieux concours dans la préparation des manifestations, et les épouses, ainsi que les Porte drapeaux BAROTTE Roger et MAURICE Marcel souvent sollicités.
Présentation des manifestations prévues pour l’année 2019.
Le Président M. ROLLA rappelle les principales mesures figurant dans le budget 2019 des Anciens Combattants, donne des informations sur les aides sociales que peuvent obtenir les personnes ayant des difficultés financières, et demande à l’assistance de faire circuler ces informations, en particulier auprès des veuves.
Monsieur le Maire remercie le Président et les membres du comité pour leur implication dans les manifestations, puis la parole est donnée au Président départemental.
Accueil de Madame Renée HENRY Maire de CUSTINES et de Monsieur Pierre AIMOND parrain de notre drapeau.
Projection d’un court métrage sur « DORNOT la bataille oubliée » par André DALLET
Clôture par un vin d’honneur offert par la section
Michel ROLLA
Le 11 novembre 2019 à 9H 20 – Cérémonie avec dépôt d’une gerbe sur la tombe de Louis GUINGOT qui repose au cimetière de BOUXIERES AUX DAMES par Monsieur le Maire Denis MACHADO, en présence de la Députée Madame Carole GRANDJEAND, de Mesdames Renée HENRY ,Maire de CUSTINES et Jeannine DOUGOUD , Maire de MALLELOY, du Président Michel ROLLA , de l’écrivain Marcel CORDIER Président de l’Association Louis GUINGOT , des Conseillers municipaux. Le Président Marcel CORDIER dans son message a rappelé l’historique du peintre Louis GUINGOT, inventeur de la tenue Léopard.
9 heures 30 Cérémonie religieuse à BOUXIERES aux DAMES en présence des porte-drapeaux. Présence de la section de Custines avec son Président Michel THOMAS et notre Madelon.
10 heures 45 Direction le monument aux morts pour les porte-drapeaux, Roger BAROTTE, Marcel MAURICE, Michel HECHT,le porte-drapeau du Conseil Municipal d’enfant, Michel ROLLA Président le la section, Monsieur le Maire suivis des Conseillers municipaux, des Enfants, des institutrices de la foule.
Les enfants sont habillés pour trois en tenue militaire avec fusil, tiennent dans leurs mains photographies des trois frères LIEVRE. Deux jeunes filles sont habillées l’une en Lorraine l’autre en Alsacienne.
Sous la baguette d’André DALLET, Maître de cérémonie, lever des couleurs, sonneries, Michel ROLLA lit le message de l’Union Fédérale. Monsieur le Maire, Denis MACHADO fait lecture du message du Président de la République. .
Sonnerie « Cessez le feu » Les cloches sonnent a toute volée pendant onze minutes.
Dépôt de gerbes par le Conseil Municipal d’enfants, dépôt de gerbe par Monsieur le Maire de la commune, dépôt de gerbes par le Présidentpre ROLLA accompagné du Lt Col Jean Charles HILS. Sonneries aux morts suivie de la minute de silence. Les enfants des écoles chantent la MARSEILLAISE, chaque enfants munis d’un dessin en rapport avec la cérémonie chantent une chanson de Florent PAGNY « Le Soldat » . Les personnalités remercient les porte-drapeaux, les enfants, les institutrices..
Puis le cortège se forme, la voiture renfermant la sonorisation, les petits soldats en poilu, les deux jeunes filles en Alsacienne et Lorraine,, les porte-drapeaux ; les autorités,les parents des frères LIEVRE, et la foule.
09 h 30 Cérémonie religieuse en l’église de CUSTINES en présence des porte-drapeaux.
11 H 15 Rassemblement place de la Mairie à BOUXIERES aux DAMES.
11 h 30 Direction le monument aux morts pour les porte-drapeaux Roger BAROTTE, Marcel MAURICE, le porte-drapeau du Conseil Municipal d’enfant, Michel ROLLA Président Départemental de l’AMC, Monsieur le Maire , suivis par les Conseillers Municipaux , les enfants des écoles et de la foule.
Sous la baguette de Monsieur DALLET, maitre de cérémonie, lever des couleurs, sonneries, lesture par Monsieur le Maire , Denis MACHADO du message de la Secrétaire d’état, Monsieur ROLLA lit le message de l’Union Fédérale.
Remise du TRN à Monsieur JOSEPH ancien caporal chef de l’armée de l’air par le Capitaine Michel
Dépôt de gerbes par les enfants du Conseil Municipal, par Monsieur le Maire de la Commune, par Michel ROLLA pour l’AMC.
Sonnerie aux morts suivi par la minute de silence.
Les enfants des écoles entonnent la Marseillaise. Ils sont salués parla foule.
Les personnalités remercient les porte-drapeaux.
Salut des porte-drapeaux devant le monument aux morts, puis direction la Maison du Village ou est servi le vin d’honneur offert par la Mairie.
13 H 00 96 convives ont dégustés le repas préparé par LB traiteur salle LAMBING dans une ambiance festives.
Accueil , ouverture de l’assemblée générale par Monsieur ROLLA Président de la section AMCVG . Sont présents Monsieur MACHADO maire de Bouxiéres aux Dames , Monsieur MARCHAL Président Adjoint de l’AMCVG Départementale , Monsieur PERRIN Président Adjoint de la section , Monsieur THOMAS Président de la section CUSTINES- MALLELOY . Le Président souhaite la bienvenue à chacun fait part des absences signale l’absence de Madame PUYMEGE dit le pourquoi, donne la parole au Secrétaire. Michel LAURANT lit le rapport moral lequel mis aux voix est accepté à l’unanimité.
Bernard GRAFF lit le bilan financier 2017 . La Commission de contrôle donne le quitus, félicite le trésorier pour son travail . Mis aux voix le bilan financier 2017 est adopté tel que présenté. Présentation du bilan financier 2018 par le trésorier.
Tiers sortant : Mrs MAURICE – DALLET – BAROTTE – NICOLAZZI sont réélus.
Renouvellement de la Commission de contrôle : Mrs BACHER – FERRY – MERCLIN sont réélus.
Le Président signale que le rendez vous du comité de section aura lieu le 9 mars 2018 , puis présente le calendrier 2018, Assemblée Générale à LUDRES le 22.04.2018 , le 8 mai office religieux , cérémonie au monument aux morts à Bouxiéres aux Dames , le 18.06 cérémonie au monument , le 11.11.2018 cérémonie religieuse et cérémonie au monument aux morts , le 5 décembre cérémonie à NANCY THERMAL cérémonie au monument ensuite , en novembre réunion des présidents puis parle de l’action sociale qui a couté 732 euros . Maintien du repas du 11.11 au prix facturé par le traiteur, colis pour les malades ne pouvant assister aux repas, cotisation 21 pour les actifs 16 pour les Veuves, à noter que cette cotisation n’a pas été augmentée depuis 2007.
Le Président parle du budget 2018, du Secrétaire aux armées, de la retraite du combattant valeur du point 14.40 pour un montant annuel de 749 euros, du reste à vivre, le Président explique les aides, ainsi qu’aux veuves, parle des OPEX, de la déclaration d’impôts ramenée à 74 ans au lieu de 75,de la carte veuve de combattant, de la RMC.
Monsieur le Maire remercie le Président, le félicite pour son action. Signale que la fête des associations aura lieu les 23 et 24.06.2018, le centenaire du 11.11 novembre se fera en grande pompes avec Madame WERBICKI, parle de la cérémonie en préparation qui aura lieu rue des 3 frères LIEVRE, parle aussi de son porte drapeau, signale que des personnes pourraient assister aux repas, Monsieur THOMAS signale également qu’ils pourraient venir à une vingtaine. Monsieur DALLET clos la séance en faisant la présentation d'un court metrage "100 % Innovation dans les armées"
Cet AG 2018 se termine devant un cocktail dinatoire, organisé etr servi par Mmes GRAFF et VALDONIO..
Le Secrétaire
Michel LAURANT
9 H 30 Cérémonie religieuse en l’église de Liverdun en présence des porte-drapeaux
11 h 15 Rassemblement place de la mairie à Bouxières aux dames
11h 30 Direction le monument aux morts par les Porte-drapeaux Roger BAROTTE, Marcel MAURICE, le Porte-drapeaux du Conseil Municipal Enfants, Michel ROLLA Président Départemental de l’AMC, de Monsieur le Maire suivis des conseillers municipaux, du parrain de notre drapeau M.AIMOND accompagné de son épouse, des enfants des écoles et de la foule.
Sous la baguette d’André DALLET maitre de cérémonie.
Lever des couleurs, sonneries
Lecture par Monsieur le Maire Denis MACHADO du message du Secrétaire d’ Etat. Michel ROLLA lit le message de l’Union Fédérale.
Moment d’émotion, lecture par une dizaine d’enfants du Groupe scolaire René THIBAUT de poèmes et lettres de poilus.
Remise de la Croix du Combattant à Bernard JOSEPH ancien Caporal-chef dans l’Armée de l’Air par le Président Départemental.
Puis dépôt de gerbes par les enfants du Conseil Municipal d’enfants, par Monsieur le Maire de la Commune puis par Michel ROLLA et Bernard GRAFF pour l’AMC.
Sonneries aux morts suivis par la minute de silence. Les enfants des écoles chantent la Marseillaise.
Ils sont vigoureusement applaudis.
Les personnalités remercient les Porte-drapeaux, les enfants et les instituteurs ainsi que la Directrice du groupe scolaire René Thiebaut.
Remerciement à Madame Valerie BERTRAND BIEGEL du Conseil Municipal enfants.
Salut des Porte-drapeaux devant le monument aux morts, puis direction la maison du village ou sera servi un vin d’honneur offert par la municipalité.
13 h 00 -110 convives ont dégusté le repas du poilu salle LAMBING dans une ambiance très festive.
0H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
11H 00- Sous les ordres d 'André DALLET, direction le monument.
Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
Moment d 'émotion
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin 40 du Général DE GAULLE et des messages de la BBC.
Lecture du Message du Ministre des armées par Monsieur le Maire.
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de l'adjointe déléguée aux associations Corinne WERBICKI, de notre MADELON Evelyne PUYMEGE et du Président de la section de CUSTINES Michel THOMAS accompagné de plusieurs membres, des Porte drapeaux Roger BAROTTE et de celui de la Section de CUSTINES.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire MACHADO Denis et de l' adjointe déléguée aux associations, par les enfants du Conseil Municipal, par le Président Départemental de l'AMC Michel ROLLA et de la Madelon.
Remerciements des autorités aux Porte drapeaux.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la section de l ' A.M.C. à la Maison du Village.
Comme chaque année cette fête des Associations et artisanale s’est déroulée sur le plateau de la Pelouse à Bouxières aux Dames les 3 et 4 juin 2017.
L’après midi du samedi 3 juin étant réservé aux Associations, notre section a pris part à cette manifestation.
Dans l’emplacement qui avait été mis à notre disposition, nous avions installé une partie des panneaux du centenaire de l’AMCVG, ainsi qu’un téléviseur diffusant des informations diverses dont une partie de la cérémonie qui s’était déroulée place Stanislas le 3 avril 2016 pour cet anniversaire.
Le Président avec André DALLET et Bernard GRAFF s’étaient relayés pour assurer la permanence et renseigner les personnes.
Les conditions météorologiques incertaines ont eu une influence défavorable sur le succès espéré pour cette journée.
A 11h15 rassemblement place de la mairie de Bouxières aux Dames et direction le monument aux morts avec les Porte-drapeaux Roger BAROTTE, Marcel MAURICE pour l'AMC - et une jeune membre du conseil municipal d'enfants avec le drapeau. Honneur au drapeau en présence du Président départemental Michel ROLLA, du Maire de Bouxières aux Dames Denis MACHADO, des conseillers municipaux, des A.C, des Bouxièrois et des enfants de l'école Mme. LHUILLIER.
André DALLET assure le déroulement de la cérémonie - lever des couleurs - sonneries - honneur au drapeau. Monsieur le Maire donne lecture du message du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Le président Michel ROLLA donne lecture du message de l'Union Fédérale.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire pour la municipalité, par le Conseil municipal d'enfants et l'AMC par le Président Michel ROLLA et le Trésorier Bernard GRAFF. Marseillaise interprétée par le conseil d'enfants et les enfants de l'école, vifs applaudissements.
Remerciements des personnalités aux Porte-drapeaux. Monsieur Jean. PERRIN Président adjoint représentait l'AMC aux cérémonies de Lay St Christophe et d'Eulmont.
Vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité. A 13 heures repas à la Salle Lambing où 100 convives ont apprécié le repas préparé par LB traiteur.
9 H 30 Cérémonie religieuse en l’église de Pompey en présence des porte-drapeaux
11 h 15 Rassemblement place de la mairie à Bouxières aux dames
11h30 Direction le monument aux morts par les Porte-drapeaux Roger BAROTTE, Fabien JACQUOT , le Porte-drapeaux du Conseil Municipal Enfants Michel ROLLA Président Départemental de l’ AMC et Président de la section, Jean PERRIN Président Adjoint de la section de Michel MARCHAL Président adjoint départemental, Michel HECHT récipiendaire de la légion d’honneur, de Monsieur le Maire suivis des conseillers municipaux, des enfants des écoles et de la foule.
André DALLET maitre de cérémonie explique le déroulement de la cérémonie.
Lever des couleurs, sonneries
Lecture par le Maire Denis MACHADO du message du Secrétaire d’ Etat des anciens Combattants.
Michel ROLLA lit le message de l’Union Fédérale.
En présence de Monsieur CHABRAN Président de la Légion d’honneur de la région Est, Michel se place devant le monument aux morts. Jean PERRIN Titulaire de la Légion d’Honneur s ‘adresse à Michel HECHT et lit les faits de guerre et les démarches pour l’obtention de cette médaille. Au nom du Président de la République et après les pouvoirs qui lui sont conférés Jean PERRIN agrafe sur la poitrine de Michel HECHT cette prestigieuse décoration.
L’intéressé prend la parole et remercie tout le monde y compris son épouse malheureusement décédée
Puis dépôt de gerbes par les enfants du Conseil Municipal d’enfants, par Monsieur le Maire de la Commune puis par Michel ROLLA et Michel MARCHAL pour l’ AMC.
Sonneries aux morts suivis par la minute de silence. Les enfants des écoles chantent la Marseillaise.
Ils sont vigoureusement applaudis.
Les personnalités remercient les Porte-drapeaux, les enfants et les instituteurs.
Salut des Porte-drapeaux au monument aux morts, puis direction la maison du village ou le vin d’honneur est offert par la municipalité.
Un Porte-clés du Centenaire de l’ AMC a été offert à chaque enfant.
13 h 00 -117 convives ont dégusté le repas du poilu salle LAMBING dans une ambiance très festive.
Michel LAURANT
Accueil et ouverture de l’assemblée générale par Monsieur ROLLA Michel Président de la section AMCVG. Sont présents Monsieur MACHADO maire de Bouxières aux Dames, Monsieur MARCHAL Michel Président Adjoint de l’AMCVG départementale, Monsieur PERRIN Président Adjoint de la section, la Madelon Madame PUYMEGE, du Secrétaire Jacques LAURANT, du Trésorier Bernard GRAFF. Le Président remercie Monsieur le Maire, Monsieur PAULY du Conseil Municipal, Monsieur THOMAS Président de la section de CUSTINES, la Madelon, donne la parole au secrétaire. Michel LAURANT lit le rapport moral. Lequel mis aux voix est accepté à l’unanimité.
Bernard GRAFF expose le bilan financier 2016. La Commission de Contrôle donne le quitus, félicite le Trésorier pour son travail. Mis aux voix le bilan financier 2016 est accepté tel que présenté. Présentation du bilan financier 2017 par le Trésorier.
Election du tiers sortant : Sont élus ROLLA – PERRIN – SCHAFF, auquel viendra se joindre Mr VALDONIO. Election de la Commission de contrôle : Sont élus BACHER – FERRY – MERKLING.
Le Président présente le calendrier des manifestations de 2017, puis parle de l’action sociale qui a couté 595 euros 36 en 2016. En 2017 prévoir les colis pour les personnes ne pouvant se déplacer pour assister aux repas, pour les plus de 65 ans participation au repas pour le prix demandé par le traiteur. Voté à l’unanimité.
Le Président présente la cotisation 2017, précise qu’elle n’a pas changé depuis 2007, fait savoir les augmentations de cotisation, du journal prévus par les instances, de toutes les possibilités afférentes aux anciens combattants dans les difficultés y compris les veuves.
Monsieur le Maire remercie le Président le félicite pour son action. Puis réception des invités.
Projection d’un court métrage sur l’historique de l’AMCVG par André DALLET, félicité par le Président pour son dévouement auprès de la section, de la tenue du système informatique au niveau Départemental. Visite de l’exposition du centenaire de l’ASSOCIATION.
Clôture par un apéritif dinatoire organisé, servi par Mesdames GRAFF – VALDONIO, Messieurs VALDONIO – GRAFF.
10H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
11H 00- Sous les ordres d 'André DALLET, direction le monument.
Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de l'adjointe déléguée aux associations Sabrina RASCAGNERES-GARCIA de notre MADELON Evelyne PUYMEGE et du Président de la section de CUSTINES Michel THOMAS accompagné de plusieurs membres, du Président de la section de Maxéville Philippe DURAND, des Porte drapeaux Marcel MAURICE , Roger BAROTTE , Archangelo MORAS de la Section de MAXEVILLE et de Jean Jacques PUYMEGE de la Section de CUSTINES
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire MACHADO Denis et de son adjoint Pierre HUBERTY, par le Président Départemental de l'AMC Michel ROLLA et du Président adjoint départemental Michel MARCHAL.
Moment d 'émotion
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin 40 du Général DE GAULLE et des messages de la BBC.
Remerciements des autorités aux Porte drapeaux.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la municipalité à la Maison du Village.
S'est tenue Espace Jacques BARTH le 17/02/2016 en présence de Monsieur Denis MACHADO Maire de Bouxieres aux Dames, de Madame WERBICKI Corinne adjointe, de Monsieur Jean-Sebastien
PFEIFFER Adjoint aux affaires sociales. de Daniel BOILLON conseiller, de Michel THOMAS Président de l'AMC Custines-Malleloy, de Michel MARCHAL vice-président de l'AMC départementale - Trente et un adhérents étaient présents et 25 pouvoirs ont répondu a l'invitation du président Michel ROLLA.
Excuses de Monsieur Roger SALEUR - de Monsieur Antony CAPS Conseiller départemental de Madame Renée HENRY Maire de Custines.
Le Président rappelle la stabilisation du montant des cotisations depuis 2007 celle-ci sont fixées à 21 € pour les A.C. à 16 € pour les veuves. Les manifestations auront lieu le 8 mai -18 juin- 11 Novembre et 5 décembre. Centenaire de l'AMCVG départementale Ie 3 avril a l'hôtel de Ville de Nancy et une animation Place Stanislas - rendez-vous le 5 juin dans le cadre de la fête des tilleuls ou nous tiendrons un stand avec montage sur les activités de la section réalisé par André DALLET et des documents du Colonel BOURCY.
L'AMCVG départementale envisage un car pour se rendre a PARIS pour Ie ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe avec la participation d'une délégation Bouxieroise.
Le Président a rappelé les quelques avancées pour le monde A.C. dans le budget présenté par notre Ministre Monsieur TODESCHINI.
Le tiers sortant du Comité est renouvelé et se réunira le 17 mars pour les élections du bureau. La commission de vérification des comptes donne son quitus et félicite le trésorier pour son excellent travail.
Monsieur le Maire conclut cette matinée en félicitant I'AMC pour l'activité de la section, fait part de son souhait d'associer aux manifestations entre les anciens et les jeunes Ia tranche d'âge intermédiaire.
La médaille de bronze de l'UNlON FEDERALE'a été remise par le Président Michel ROLLA a Paul MOUSSETTE adhérent depuis 38 ans, membre du Comité pendant 14 ans et porte-drapeau
depuis 11 ans. Applaudissements et photos souvenirs.
Projection d'un court métrage sur les « FORCES SPECIALES » par André DALLET
L'assemblée se termine par le pot de l ‘amitié et d'un excellent buffet préparé par M. et Mme. Bernard GRAFF permettant les échanges entre participants.
Commémoration en mémoire des combattants d'Algérie - Tunisie - Maroc sous les ordres du maître de cérémonie André DALLET avec le concours de 7 porte-drapeaux - Marcel MAURICE - Roger BAROTTE de l'AMC Bouxières - Jean BINDER de l'AMC Custines-Malleloy - Archangelo MORAS - Pierre CABOCEL de l'AMC Maxéville -Fabien JACQUOT des Médaillés militaires - BILDSTEIN des Déportés et Internés de NANCY.
Direction le monument aux morts sous la conduite du Président départemental de l'AMC Michel ROLLA accompagné du Président adjoint de l'AMC départementale Michel MARCHAL, du Président des Médailles Militaire Alain VALDONIO, du Maire de Bouxières aux Dames Denis MACHADO et de conseillers municipaux, de Mr. THOMAS Président de l'AMC Custines-Malleloy et de notre Madelon Evelyne PUYMEGE.
Lecture du message de Monsieur le Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Monsieur TODESCHINI par Monsieur le Maire suivi du message de l'Union Fédérale par notre Madelon départementale de l'AMC.
Dépôt de gerbes par la municipalité et par le Président de l'AMC et le Président des Médaillés Militaires. Salut des personnalités aux porte-drapeaux puis vin d'honneur à la Maison du Village offert par l'AMC.
9 h 30 Service religieux en l'église St Martin de Bouxières par le père J.B. KARABADUMBA.
10 h30 Sous un soleil radieux rassemblement sur la place de la Mairie.
10 h 45 Déroulement de la cérémonie au Monument aux Morts sous la conduite d'André DALLET. Porte-drapeaux en tête - Marcel MAURICE - Roger BAROTTE de l'AMC Bouxières - Fabien JACQUOT, des Médaillés Militaires et le Drapeau du Conseil municipal d'enfants. Notons la présence de Mr. Denis MACHADO Maire, des Adjoints et Conseillers municipaux - de Mr. Alain VALDONIO Président des Médaillés Militaires – Michel MARCHAL Président adjoint Départemental de l'AMC, Michel THOMAS - Président de la Section Custines-Malleloy - Mme. PUYMEGE Madelon départementale - CRS Lorraine-Alsace basée à Champigneulles - de la Gendarmerie de Frouard et d'un représentant du Centre de secours de Pompey.
Lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants par Mr. le Maire suivi du message de l'Union Fédérale par le Président de l'AMC départementale Michel ROLLA. Dépôt de gerbes par Mr. le Maire pour la municipalité et par les enfants du conseil municipal d'enfants - Pour les Médaillés Militaires et l'AMC par Mr. Alain VALDONIO et le Président départemental Mr. Michel ROLLA. Remise de la médaille commémorative AFN à Jean-Claude POINSOT.
Affluence nombreuse des jeunes Bouxièrois élèves de Madame LHUILLIER - Directrice du groupe scolaire René Thibault qui avec ses élèves entonnent la Marseillaise et sont fort applaudis.
Salut des Personnalités aux Drapeaux et vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité.
Mr. PERRIN Jean et le Porte-drapeau GUILLERMOT Marc représentaient l'AMC à LAY St Christophe et Eulmont et dépôt d'une gerbe.
A 13 heures ,137 convives partagent le repas du poilu préparé par le traiteur habituel à la salle Lambing et apprécié de tous.
17H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
18H 05- Sous les ordres d' André DALLET ,Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de l'adjointe déléguée aux associations Sabrina RASCAGNERES-GARCIA de la MADELON Evelyne PUYMEGE et du Président de la section de CUSTINES Michel THOMAS accompagné de plusieurs membres, des Porte drapeaux MAURICE Marcel, BAROTTE Roger et JACQUOT Fabien, MORAS Archengelo de la Section de MAXEVILLE et de BINDER Jean de la Section de CUSTINES
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire MACHADO Denis et de son adjoint Frédérique VALLE-NERI, par le Président de l'AMC M. ROLLA, conjointement avec le Représentant des Médaillés Militaires Michel HECHT.
Moment d 'émotion
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin 40 du Général DE GAULLE.
Remerciements des autorités aux porte drapeaux.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la municipalité salle de la Maison du Village.
L'AMC Bouxières a répondu favorablement à l'invitation de l'AMC Custines-Malleloy de participer à la cérémonie organisée devant le monument aux morts sous la présidence de Madame le Maire qui relate les événements de 39-45 à Custines et de Monsieur Thomas - président de l'AMC Custines- Malleloy - Dépôt de gerbes. Service religieux à Malleloy auquel participe les porte-drapeaux de Bouxières - Lay St Christophe - Liverdun.-Saizerais. Lecture du message du Secrétaire d'Etat aux A.C. et du message de l'Union Fédérale par Mme. Puymège - Madelon départementale. Dépôt de gerbes. Vin d'honneur à la Mairie.
A 11h15 rassemblement place de la mairie de Bouxières aux Dames et direction le monument aux morts avec les porte-drapeaux Roger Barotte, Marcel Maurice pour l'AMC - Jacquot Fabien pour les médaillés militaires et une jeune membre du conseil municipal d'enfants avec le drapeau. Honneur au drapeau en présence du président départemental Michel Rolla et du président adjoint Michel Marchal, du Maire de Bouxières aux Dames Denis Machado, des conseillers municipaux, des A.C, des Bouxièrois et des enfants de l'école Mme. Lhuillier.
André Dallet assure le déroulement de la cérémonie - lever des couleurs - sonneries - honneur au drapeau. Monsieur le Maire donne lecture du message du secrétaire d'Etat aux ème Anniversaire de la reddition de A.C. à l'occasion du 70 l'Allemagne nazie, le président Michel Rolla donne lecture du message de l'Union Fédérale.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire pour la municipalité, le Conseil municipal d'enfants et l'AMC par le président Michel Rolla et le président adjoint Michel Marchal. Marseillaise interprétée par le conseil d'enfants et les enfants de l'école, vifs applaudissements. Remerciements des personnalités aux Porte-Drapeaux. Mr. PERRIN Jean - président adjoint représentait l'AMC aux cérémonies de Lay St Christophe et d'Eulmont et dépôt d'une gerbe. Vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité. A 13 heures repas à la Salle Lambing où 114 convives ont apprécié le repas préparé par le traiteur. Tombola assurée par l'équipe de Marcel Maurice.
Cérémonial en mémoire des combattants d'Algérie - Tunisie et Maroc sous le commandement du maître de cérémonie André Dallet avec le concours des Porte . Drapeaux . de l'AMC Bouxières Maurice Marcel - Barotte Roger - de l'AMC Custines-Malleloy Binder Jean - de l'AMC de Maxéville Moras Archangelo.
Direction le monument aux morts sous le patronage du président départemental de l'AMC Michel Rolla accompagné de Mr Thomas président de l'AMC de Custines-Malleloy en compagnie de Mme. Le Maire de Custines - Mr. Machado Denis - Maire de Bouxières aux Dames et de conseillers municipaux.
Lecture du message de Mr. le secrétaire d'Etat aux AC. Mr. Todeschini par Mr.Machado Maire de Bouxières aux Dames suivi du message de l'Union Fédérale par la Madelon départementale Mme. Puymège.
Dépôt de gerbes par la municipalité et par le président de l'AMC et les médaillés
militaires. Salut des personnalités aux Porte .Drapeaux.
Vin d'honneur à la Maison du Village offert par l'AMC.
Pour commémorer ce 11 Novembre, l'AMC de Bouxières avaient décidé d'innover. Depuis quelques années le conseil municipal d'enfants était convié à participer à cette cérémonie et cette fois, les jeunes élus ont été mis à l'honneur. En effet devant l'entrée de la Maison du Village, en préalable à la cérémonie au monument aux morts, le jeune maire du conseil d'enfants, Tom Vaxelaire s'est vu remettre par le porte drapeau Maurice Marcel, un magnifique drapeau français.
Le président des Anciens Combattants, Michel Rolla a rappelé dans son allocution l'origine des trois couleurs de notre emblème national. Puis, la centaine de personnes présentes s'est déplacée devant le monument aux morts pour y entendre le Maire, Denis Machado lire le message du ministre chargé des Anciens Combattants. Le président départemental des anciens combattants, Michel Rolla a lui aussi rappelé les souffrances subies par notre pays pendant cette guerre, avant de remettre la Croix du Combattant à Jean-Claude Poisot qui a servi en 1962 en Allemagne et en Algérie.
Gérard Haquin (ER)
Déroulement de la manifestation au Monument aux morts par André Dallet. Dépôt de gerbes par le municipalité, par Denis Machado , Maire - le Conseil municipal d'enfants - les médaillés militaires et l'AMC par messieurs Rolla et Valdonio. Sonnerie aux morts - Minute de silence - La cérémonie s'est terminée sur une Marseillaise chantée par les enfants de la classe CM 1 de Madame Lhuillier, ce qui a entrainé une salve d'applaudissements des nombreux spectateurs.
Dans l'assemblée on remarquait la présence de la Gendarmerie de Frouard - la CRS LorraineAlsace basée à Champigneulles - une délégation de pompiers en tenue du Centre de secours de Dieulouard et les porte drapeau Maurice Marcel - Barotte Roger de l'AMC et Jacquot Fabien des médaillés militaires. Belle affluence des Bouxièrois et de nombreux jeunes venus encourager le jeune porte drapeau. Vin d'honneur à la Maison du village offert par la municipalité
A 13 heures repas à la Salle Lambing ou 150 convives se retrouvent pour le banquet du « Poilu »
D. Schaff
Première manifestation au nouvel espace Jacques BARTH - ancien Maire de Bouxières aux Dames disparu en cours de mandat, l'AMC a organisé avec la collaboration de Connaissance et renaissance du vieux Bouxières - Président Jean-Luc Colombat, de l'Aide de la municipalité et de ses services techniques. Les panneaux mis à notre disposition par Mr. le Colonel BOURCY et complété par les documents concernant cette période sur la commune de Bouxières. Des prêts d'objets militaires sont venus compléter la présentation. Une vidéo en circuit continu retraçait des aspects moins connus comme le front en Lorraine, la bataille de Verdun, l'évacuation des blessés, les gueules cassées, le tout mis en forme par André Dallet. Lecture pour tous présentait un bel ensemble de livres en lien avec l'exposition.
Inauguration le lundi 13 en soirée par Mr. le Maire - Mr. Rolla président départemental de l'A.M.C et Mr. Jean-Luc Colombat - président de C.R.V.B.
Conférence le mardi de Mr. le Colonel BOURCY sur la bataille en Lorraine de Lunéville à Pont à Mousson et a détaillé les forces en présence puis ce fut l'intervention vendredi soir de Mr. Baguet Commandant honoraire de la Police Nationale qui a présenté l'histoire des combattants figurant au monument aux Morts de la Commune (57 inscrits) et l'impact de cette période sur la vie du village terre d'accueil de plusieurs unités au repos et d'un hôpital militaire de 22 places.
Forte présence des Bouxièrois et applaudissements nourris pour le conférencier qui a fait de longues recherches dans les archives de la commune et aux Archives Départementales.
L'exposition a reçu de nombreuses visites tout au long des après midi de la semaine et les cinq classes de l'école René Thibault dont le programme d'histoire comporte cette période sont venus se documenter.
17 h 45 Rassemblement place de la Mairie des porte- drapeaux de l'AMC Maurice Marcel - Barotte Roger - des médaillés militaires Jacquot Fabien - Moras de l'AMC Maxéville - Binder de l'AMC Custines-Malleloy.
18 h. Direction le monument - - Envoi des couleurs- sonneries - honneurs aux drapeaux.
Dépôt de gerbes par Mr. le Maire pour la municipalité puis l'AMC et les Médaillés militaires par Le président Rolla accompagné de notre Madelon.
André Dallet nous fait entendre la bande originale de l'appel du 18 juin diffusé par la BBC. Moment d'émotion intense pour ceux qui se souviennent de cette période.
Remerciements des personnalités aux porte-drapeaux.
Assistance nombreuse de la part des Bouxièrois, de l'AMC Maxéville, Custines-Malleloy et de la Madelon AMC départementale.
La cérémonie se termine par une invitation à la Maison du Village pour le vin d'honneur offert par la municipalité.
Service religieux à Liverdun à 9 h 30 en présence des portes drapeaux du secteur de Liverdun - Saizerais et Maurice Marcel - Guillermot Marc pour l'A.M.C. et de la Madelon départementale Mme. Evelyne Puymège.
A 11 h 15 rassemblement Place de la Mairie à Bouxières aux Dames et direction le monument aux morts par les portes drapeaux Maurice Marcel pour l'AMC et Jacquot Fabien pour les médaillés militaires.
Honneur au drapeau, présence du Président Départemental Michel Rolla et du Président-adjoint Michel Marchal, du Président des médaillés militaires Alain Valdonio, du Maire de Bouxières aux Dames Machado Denis, des conseillers municipaux, des Anciens combattants et des Bouxièrois.
André Dallet assure le déroulement de la manifestation - lever des couleurs - sonneries - honneurs au drapeau.
Monsieur le Maire de Bouxières aux Dames donne lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants à l'occasion du 69ème anniversaire de la signature de l'acte de réddition de l'Allemagne nazie. Le Président Michel Rolla donne lecture du message de l'Union Fédérale.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et le 1er adjoint, l'A.M.C. et les Médaillés militaires par les Présidents M. Rolla et A. Valdonio. Remerciements des personnalités aux Portes drapeaux. Vin d'honneur offert par la municipalité à la Maison du Village.
A 13 h 30 repas à la salle Lambing où 105 convives ont apprécié le repas préparé par le traiteur. Animation par l'orchestre Julien Mary et la tombola assurée par l'équipe de Maurice Marcel. Une journée bien remplie et agréable tout en évoquant les souvenirs de la Libération de septembre 1944.
Le Président Rolla M. ouvre la séance en présence de Madame Lizer-Kempf Dominique - Adjointe aux Associations- de Madame Puymège - Madelon Départementale - Mr. Thomas - Président AMC Custines-Malleloy - Mr. Marchal - Président adjoint de l'AMC départementale
Excusés : Madame Chaynesse Khirouni - Députée _Mr. Valdonio Alain - Président des médaillés militaires - Mr. Hecht - Membre du comité - Messieurs Saleur - Badre Pierre - Chambon Daniel - membre AMC. Messieurs Bolmont - conseiller général - Calmus - Adjoint au Maire de Custines - DEJY J.L. Maire de Bouxières nous rejoindrons en fin d'assemblée.
Le président rappelle les quatre décès de l'année et celui tout récent de Serge Isenbart et invite à une minute de silence. 64 personnes présentes ou représentées. Lecture du rapport moral de l'année écoulée adopté à l'unanimité, remerciements du président au secrétaire et secrétaires adjoints. Lecture du rapport financier par le trésorier et approbation à l'unanimité. Bilan prévisionnel
2014 - un voyage programmé et achat d'un drapeau pour le C.M. d'enfants. Compte rendu des vérificateurs aux comptes Messieurs FERY Guy et Houet Henri qui soulignent l'excellent travail du trésorier et donnent quitus pour la gestion. Rapport des vérificateurs aux comptes mis aux voix et adopté par l'assemblée. Renouvellement du mandat aux vérificateurs aux comptes adopté. Tiers sortant réélu - réunion le 12/02 à 14 h. pour les élections du bureau.
Sont abordées à l'issue du bilan financier les difficultés à maintenir toutes les activités quand elles ne permettent pas de retrouver un seuil de rentabilité suffisant. Ce sera le cas en 2014 avec la suppression des repas de l'A.G. et de la Saint Michel quand le traiteur augmente ses tarifs et les orchestres sont toujours chers. Des idées sont émises pour améliorer la situation, invitations sur les communes voisines (Maxéville), organisation de thés dansants à participation moindre. Custines pratique à 12 € avec café, brioche et orchestre Stanlor apprécié pour l'animation.
Manifestations 2014 - le 19/04 - A.G. AMC départementale Salle Meinville à Nancy. 8 Mai Repas Salle Lambing - 11 Nov. repas Salle Lambing - 5 Décembre - NANCY et Bouxières Monument aux Morts.
Centenaire Grande Guerre - Exposition nouvelle salle des fêtes du 13 au 19/10. Panneaux disponibles à Lunéville. Cassettes vidéos - matériel et histoires recherchés sur Bouxières. Un voyage matinée mémoire et A.M. récréatif.
Action sociale en 2014 reconduite grâce à la rétrocession de 4,50€ sur les cotisations accordée par AMC départementale. Journal « Le Combattant » quatre parutions en couleur. Tour d'horizon des aides apportées par l'AMC départementale dans le suivi des dossiers, carte du combattant, aides de l'ONAC, décorations.
Monsieur DEJY J.L. Maire de Bouxières intervient pour prodiguer ses encouragements et l'aide que la commune est prête à consentir pour le réalisation d'objectifs visant au devoir de mémoire. Madame Lizer-Kempf comme adjointe auprès des associations apporte ses encouragements à l'AMC et félicite celle ci pour son dynamisme. Monsieur Bolmont - conseiller général- présent à nos A.G. chaque fois que son emploi du temps le lui permet et renouvelle son soutien pour nos actions. Applaudissements. Mr. Calmus - premier adjoint au Maire de Custines était également présent.
Présentation par André Dallet d'un film sur l'intervention de la force Serval au Mali suivi avec attention. Apéritif et petits fours terminent cette matinée et chacun d'échanger ses impressions.
Composition du Comité 2014
Le 12/02/2014 le Comité s'est réuni pour élire son bureau -
Président Rolla Michel - Président adjoint et trésorier adjoint Perrin Jean -
Vice Présidents - Maurice Marcel - Cadé Jacques -
Secrétaire - Schaff Daniel - Secrétaire adjoint - Laurant Michel - Dallet André -
Trésorier - Graff Bernard -
Membres - Mouflin Christiane - Barotte Roger - Goujon Roger - Hecht Michel - Marchal Michel - Moussette Paul - Nicolazzi Pierre
Vérificateurs aux comptes - Bacher Roger -Fery Guy
16 h 45 - Rassemblement Place de la Mairie des Anciens Combattants, les médaillés militaires, les conseillers municipaux, le Président de l'AMC départementale, Mr. Thomas président AMC Custines-Malleloy , la Madelon Départementale.
17 heures - Direction le monument aux Morts avec les porte-drapeaux Maurice Marcel, Barotte Roger pour l'AMC , Jacquot Fabien pour les Médaillés militaires, Binder Jean pour l'AMC Custines-Malleloy.
Lever des couleurs, sonneries. Lecture du message du Secrétaire d'Etat aux A.C. par Mr. Dejy J.L. Maire de Bouxiéres aux Dames et lecture du message de l'Union Fédérale en mémoire des combattants d'Afrique du Nord - Algérie - Tunisie - Maroc par Mr. Rolla, Président de l'AMC Départementale.
Dépôt de gerbes par Mr. le Maire accompagné des enfants du conseil municipal d'enfants - par l'AMC et les médaillés militaires par Messieurs Rolla Michel et Valdonio Alain.
Salut des personnalités aux Porte-drapeaux. L'apéritif est offert par l'AMC à la Maison du Village.
Service religieux à Custines et inauguration de la nouvelle place et du déplacement et réhabilitation du monument aux Morts de Custines.
A 11 h 15 rassemblement place de la Mairie à Bouxières aux Dames et direction le monument aux Morts par les porte-drapeaux Maurice Marcel, Barotte Roger de l'AMC et Jacquot Fabien pour les médaillés militaires. Honneur au drapeau, présence du Président de l'AMC départementale Michel Rolla et du Président Adjoint Michel Marchal, du Président des médaillés militaires Alain Valdonio, du Maire de Bouxières Jean-Luc Dejy, de Madame Lizer-Kempf Dominique adjointe aux Associations, le conseil municipal des enfants, des conseillers municipaux, des Anciens combattants et les habitants de Bouxières plus nombreux que de coutume. André Dallet assure le déroulement de la manifestation - lever des couleurs, sonneries, honneur aux drapeaux. Monsieur le Maire donne lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants. Le Président Michel Rolla donne ensuite lecture du message de l'UFAC, il remet la Croix du combattant à Michel Touchet pour services en Algérie , à Nouméa et au Tchad du 1/04/1964 au 30/06/70.
La médaille commémorative AFN - agrafe Algérie à Daniel Zenidiu pour services en Algérie du 1er Mai au 1er Novembre 1964.
Les enfants en nombre important et avec leur institutrice entonnent la Marseillaise très chaleureusement applaudi.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et le Conseil municipal d'enfants, l'AMC et les Médaillés militaires par les Présidents Rolla et Valdonio. Remerciements des personnalités aux porte-drapeaux. Vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité.
Délégation du Président-adjoint Perrin Jean et du porte-drapeau Guerillot Marc à Lay St Christophe et dépôt d'une gerbe puis participation à la cérémonie d'Eulmont.
A 13 heures repas du Poilu Salle Lambing ou 131 convives se retrouvent dans une ambiance amicale animée par l'orchestre Julien Mary.
Daniel Schaff
La section locale des anciens combattants a organisée une sortie en direction de NATZWEILER samedi 19 octobre, pour visiter le site historique du STRUTHOF.
Une cinquantaine de personnes ont pris place dans un car dés 7h du matin, accompagnées par le Président Michel ROLLA, après un cours arrêt à l'aller elles ont été dirigées devant le bureau d'accueil du site.
En première visite ce fut le Centre Européen du Résistant Déporté ; ensuite le groupe se dirigea vers l'entrée de l'ex. Camp ou l'attendait un guide, qui au cours de la visite du site commenta l'historique du lieu.
C'est avec beaucoup d'émotion que chacun à pu suivre les explications sur le sort particulièrement tragique qu'ont vécus ces victimes du nazisme, disparues après avoir subi des violences avec une cruauté inimaginable.
Sur le chemin du retour le groupe s'est retrouvé à MOUSSEY (88) pour le déjeuner avec animation musicale, après cette matinée émouvante ce fut un moment de détente avec beaucoup d'amitié et de convivialité.
Une belle journée avec un temps exceptionnel pour la saison, qui laissera beaucoup de souvenirs à chacun.
André LEFEBVRE officier de la Légion d'Honneur.
Président de l'Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir (ANPNOGD), André LEFEBVRE s'est vu remettre les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur par le général de Corps d'Armée Gouverneur Militaire, Patrick RIBAYROL, au salon Napoléon du Mess des officiers à Metz le 5 juin 2013, de 1994 à 1996 il avait été Président départemental de l'AMC , adhérent à la section de Bouxières aux Dames, notre Président adjoint PERRIN Jean représentait la section à cette cérémonie.Nous lui adressons nos vives félicitations.
Un peu de patience ! Défilement automatique
17H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
18H 00- Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de Mme LIZER KEMPF adjointe aux Associations et des Porte
drapeaux MAURICE Marcel, BAROTTE Roger et MOUSSETTE Paul
Dépôt de gerbes par le Président de l'AMCVG M. ROLLA, conjointement avec le Président des Médaillés Militaires VALDONIO A., et
par les enfants du Conseil municipal
Lecture du message du Ministre Délégué aux Anciens Combattants par Monsieur le maire DEJY J.L.
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin du Général DE GAULLE.
Chant de la Marseillaise par les enfants du Conseil Municipal
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la municipalité salle de la Maison du Village.
9H 30- Office religieux en l'église de MALLELOY par le prêtre Jean Berchmans KARABADUMBA.
10H 15- Cérémonie au monument aux morts de MALLELOY, organisée par la section AMCVG de CUSTINES MALLELOY.
11H 15- Rassemblement dans la cour de la mairie de BOUXIERES aux DAMES.
11H 30- Début de la cérémonie devant le monument aux morts
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de Mme LIZER KEMPF adjointe aux Associations et des Porte
drapeaux MAURICE Marcel, BAROTTE Roger et MOUSSETTE Paul.
Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
Dépôt de gerbes par la municipalité, les anciens combattants en association avec les médaillés militaires, et les enfants du Conseil
Municipal.
Lecture du message du Ministre Délégué aux Anciens Combattants par Monsieur le maire DEJY J.L.
Lecture du message de l'Union Fédérale par le Président de l'AMCVG M. ROLLA.
Chant de la Marseillaise par les enfants du Conseil municipal.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et le vin d'honneur offert par la municipalité à la Maison du Village.
Une représentation des sous section aux cérémonies de LAY SAINT CHRISTOPHE et EULMONT était conduite par le Président
adjoint PERRIN Jean accompagné par le Porte drapeau GUERILLOT Marc.
La section locale AMCVG a tenu sont assemblée générale dimanche 3 février salle LAMBING
9h 30 Accueil et ouverture de la séance par le Président Michel ROLLA, en présence du Maire Monsieur DEJY J.L., Marchal Michel Président adjoint départemental, Thomas Michel Président de la section AMCVG de Custines Malleloy et des 52 membres présents ou représentés.
Après les souhaits de bienvenue aux nouveaux membres une minute de silence fut observée à la mémoire des 6 membres décédés au cours de l'année passée.
Le rapport moral fut présenté par le secrétaire Daniel SCHAFF et le rapport financier par le trésorier Bernard GRAFF, suivi du compte rendu de la commission de contrôle des comptes.
Ces 2 rapports ont été approuvés par l'assemblée avec félicitations adressées aux auteurs.
Sont réélus au Comité pour le 1/3 sortant : CADE Jacques, GRAFF Bernard, MARCHAL Michel, LAURANT Jacques, HECHT Michel et pour le contrôle des comptes BACHER Roger, FERY Guy
Présentation du calendrier des prochaines manifestations, avec participation au 70ème congrès de l'AMCVG Espace CHAUDEAU à Ludres le 14 avril prochain.
Action mémoire de la section en 2012: dans les écoles de la commune, et une exposition sur la présence française en Algérie.
Commentaires sur le budget 2013 des anciens combattants et les promesses du Ministre délégué aux anciens combattants.
Information sur les dates commémoratives à la mémoire des victimes en AFN.
Rappel des aides financières de l'ONAC, de l'Union Fédérale et de l'Association AMCVG
Monsieur le Maire invité à prendre la parole par le Président, souligna l'importance des associations comme la notre pour la mémoire, et félicita l'assemblée pour l'activité de la section.
A noter à la clôture de la séance parmi les invités au pot de l'amitié, le lieutenant colonel SOULIER J.P. et CALMUS J.P. 1er adj de la commune de CUSTINES
PS En récompense pour les services rendus, un diplôme d'honneur de l'Union Fédérale a été remis
à Mme MOUFLIN Christiane, HECHT Michel, GOUJON Roger, NICOLAZI Pierre
Pour marquer le 50ème anniversaire de la guerre d'Algérie, la section locale a présenté une exposition « Présence française en Algérie », les 5 et 6 décembre 2012 salle LAMBING.
C'est en présence de J.L. DEJY maire de la commune, de Madame LIZER adjointe aux Associations, des membres du Conseil municipal, d'anciens combattants et de concitoyens, qu'à eu lieu l'inauguration le mercredi 5 décembre à 18h, après la cérémonie commémorative qui s'est déroulée au monument aux morts de la ville.
L'ensemble qui a été présenté comprenait 16 tableaux des scènes et images de la vie militaire en Algérie, des vidéos et une présentation d'une collection de livres que nous avait confiée le Colonel BOURCY, une collection de livres du Président adjoint Jean PERRIN et 9 panneaux réalisés par le Président ROLLA M. qui rappelait l'antiquité de ce pays, la conquête et la présence française jusqu'à l'indépendance.
Une vidéo sur les manœuvres d'hélicoptères en Algérie était projetée par le conseiller informatique André DALLET.
Un vin d'honneur a clôturé cette soirée.
Mercredi 6 décembre, en présence de plusieurs Anciens Combattants qu'une classe de l'école René THIBAULT dirigée par leur professeur Madame L'HUILLIER ont découvert ce pays suivi de commentaires et d'une projection sur la vie de la population à cette époque.
Très attentifs les enfants ont été récompensés par un jus de fruits offert par la section.
Une action mémoire réussie, initiatrice pour les représentants de sections voisines.
Honneur au drapeau par les porte-drapeaux de l' AMC, MAURICE Marcel, BAROTTE Roger, MOUSSETTE Paul, des Médaillés militaires JACQUOT Fabien et CONTI de l'AMC Custines Malleloy.
Cérémonie religieuse en l'église Saint MARTIN
Cérémonie devant le monument au morts de BOUXIERES AUX DAMES
Nous notons la présence du Président départemental de l AMC Michel ROLLA accompagné du président adjoint MARCHAL Michel, du président des médaillés militaires VALDONIO Alain, Madame LIZER KEMPF Dominique adjoint aux associations assure le remplacement de M. le maire empêché, les conseillers municipaux et le conseil municipal des enfants, les anciens combattants et les habitants de BOUXIERES AUX DAMES dont le lieutenant-colonel SOULIER J.P et le caporal-chef CHATELLIER Julien, originaire des dragons paras de DIEUZE. M. BOLMONT conseiller municipal, les représentants des communes de Custines Malleloy et M. THOMAS Président de l'AMC Custines Malleloy.
C'est André DALLET qui assure le déroulement de la manifestation, lever des couleurs, sonneries, honneur aux drapeaux.
Mme LIZER KEMPT donne lecture du message du secrétaire d'État aux anciens combattants.
Mme PUYMEGE Madelon départementale lit le message de l'UFAC et la lettre d'un poilu de 1915 à sa sœur.
Le président Michel ROLLA remet la médaille commémorative AFN agrafe Maroc à JOBARD Guy pour ses services en 1954 et rappelle que nous commémorons le 94 ème anniversaire de l'Armistice de 1918 et rendons hommage à tous les morts tombés pour la France pendant et depuis la première Guerre mondiale et aux soldats morts en Afghanistan
Dépôt de gerbes par la Municipalité et Le Conseil Municipal enfants, par les >Médaillés militaires et l' AMC de Bouxières aux Dames.
Minute de silence. Les enfants du Conseil Municipal donnent lecture des noms des Bouxierois morts au champ d'honneur puis entonnent la Marseillaise.
Applaudissement du public.
Les personnalités remercient les portes drapeaux puis c'est le salut au monument aux morts.
Belle cérémonie par un temps de saison sans pluie.
L' AMCVG de Bouxières aux Dames représentée par le Président Adjoint Jean PERRIN et le jeune Porte drapeau Marc GUERILLOT de Lay St Christophe ont participé aux cérémonies de LAY et EULMONT avec dépôt de gerbe à LAY ST CHRISTOPHE
Le vin d'honneur est offert par la Municipalité à la Maison du village et les participants du C.M. enfants reçoivent un certificat de citoyenneté pour leurs participations (document réalisé par André DALLET)
A 13 heures repas salle Lambing ou 135 convives se retrouvent pour le banquet du Poilu dans une ambiance conviviale.
Daniel SCHAFF
Ce dimanche 2 septembre 2012 dès potron-minet cinquante quatre voyageurs se trouvent Place Clemenceau.
7 HEURES 15 c'est le départ pour une journée en Alsace.
Un arrêt au Col du Bonhomme ou chacun se restaure d' un coté ou de l'autre de la route.
Nous reprenons la route vers TURCKHEIM lieu de notre première destination. Pendant le trajet Jean Perrin, notre Président Adjoint, nous donne un résumé des combats acharnés qui se sont déroulés dans la poche de COLMAR.
10 HEURES 15 notre conducteur nous dépose place Turenne ou se trouve notre restaurant « l' Auberge du Veilleur » lieu ou il nous reprendra après le repas.
Dans l'immédiat nous nous dirigeons vers le 25 de la rue du Conseil.
Notre trésorier Bernard Graff, délégué en avant de la troupe, nous accueille avec la responsable du Musée Mémorial des Combats. Ce mémorial a rassemblé une multitude de souvenirs, hélas mortels, rappelant deux mois d'enfer autour de COLMAR . Des armes utilisées par les belligérants de l'époque. Reconstitution des lieux de vie. Ce Musée passe au crible toutes les phases de la bataille sans oublier le sort de la population civile.
Ensuite les uns visitent la ville tandis qu'un groupe a décidé la visite d'une cave. C'est au 21 de cette rue du Conseil. Le groupe de dix est accueilli par la famille HURST ;
Après la visite et les questions sur la vinification c'est le moment de la dégustation, sans vouloir faire de peine à ceux qui préfèrent visiter la ville, nous avons gouté des produits exceptionnels.
Il est temps de rejoindre le restaurant, l'accueil est formidable, le menu choisi est délectable, le service est rapide et toujours avec le sourire. C'est une adresse à retenir pourquoi pas à faire connaître.
A 14 heures 15 ( un peu dépassées ) départ vers COLMAR.
Vers 15 heures 15 par petits groupes de huit ou douze, dans des barques équipées de moteurs électriques permettant une navigation sans bruit nous faisons une promenade merveilleuse dans ce site appelé « La Petite Venise «
Hors de l'eau la promenade en vieille ville est également délicieuse.
A 16 heures 15 nous reprenons la route, après un arrêt technique, nous nous dirigeons vers Bouxières aux Dames.
Nous regrettons l'absence de notre Président qui a du annuler sa participation pour soigner son épouse.
La journée a été bien agréable de part la température ni trop froide ni trop chaude, en fonction des choix des visites, du repas bien choisi surtout copieux et bien réalisé enfin grâce à notre chauffeur, un presque pays, puisqu'il est de Custines.
Belle journée. Bon souvenir. J.Laurant
Appel du 18 juin
Rassemblement place de la Mairie à Bouxiéres aux Dames à 17 heures 45.
A 18 heures après les commandements et sonneries d' usages les porte-drapeaux Marcel MAURICE – Paul MOUSSETTE – Fabien JACQUOT prennent la direction du monument aux morts suivis par les autorités civiles et militaires, les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires, la population.
A noter la présence du Lieutenant Colonel SOULIER Jean Pierre , DMD, appartenant aux chasseurs Alpins.
La cérémonie débute par le lever des couleurs, diverses sonneries, honneur aux drapeaux.
Madame Dominique LISER-KEMPF remplaçant Monsieur le Maire procède à la lecture du message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattants.
Dépôt de gerbes par la Municipalité en la personne de Monsieur FRISTOT, par le Président Départemental des Anciens Combattants Monsieur ROLLA, par le Président des Médaillés Militaires Monsieur VALDONIO Alain.
Minute de silence, Marseillaise.
S'élève sur l'assistance les messages qu'il était possible d'entendre à l'époque, émis par la BBC, langage codé, puis la voix du Général de GAULLE proférant l'appel du 18 juin, à la fin les messages reprennent. C'est un moment émotion. Cette sonorisation a été concoctée par le spécialiste André DALLET .
Salut des Autorités aux porte-drapeaux, sonnerie.
Après les remerciements adressés à tous, les personnes présentes sont invitées à se rendre à la Maison du Village pour un vin d'honneur offert par la Municipalité.
Michel LAURANT
8 Mai 2012 – 67 iéme anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.
9 heures 30 - Office religieux en l' église de SAISERAIS par le Prêtre Jacques DETRE.
10 heures 30 – Départ du cortège dirigé par le Président DABE Marcel en direction du monument aux morts de SAIZERAIS composé de 8 drapeaux,des sections de LIVERDUN – SAIZERAIS et CUSTINES , des Maires des communes de SAIZERAIS – CUSTINES – MALLELOY ? du Président Départemental de RHIN et DANUBE , de notre délégation Président Michel ROLLA DES PORTE DRAPEAUX Maurice Marcel – BAROTTE Roger – MOUSSETTE Paul.
Cérémonie organisée par Madame le Maire de SAIZERAIS en présence de la population et des Militaires de la B.A.133 .
Ensuite rendez vous est donné à 11 heures 15 Place de la Mairie à BOUXIERES aux DAMES .
11 heures 30 début de la cérémonie commémorative.
Les porte drapeaux suivis par les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires ,les Membres du Conseil Municipal, une délégation d'Aviateurs de la base d'OCHEY, les habitants de Bouxiéres aux Dames se rendent devant le monument aux morts.
La cérémonie débute par le lever des couleurs, diverses sonneries , honneur aux drapeaux .
Lecture du message de l'U.F.A.C. par le Président Départemental Michel ROLLA.
Le Président remet une la Médaille du Combattant à Monsieur BRAYER André.
Dépôts de gerbes par la Municipalité de Bouxiéres aux Dames, par les Médaillés Militaires, par les Anciens Combattants.
Minute de silence.
Le Président Michel ROLLA lit l'ordre du jour n° 9.
Les personnalités vont saluer et remercier les porte- drapeaux lesquels saluent le monument aux morts puis se dirigent vers la Maison du Village ou un vin d'honneur est offert par la Commune.
Malheureusement la cérémonie a été entachée par un souci affectant les sonneries après la minute de silence.
Pendant ce temps l'Association des Mutilés et Victime de Guerre Section de Bouxiéres aux Dames représentée par le Vice- Président Jean PERRIN accompagné du nouveau porte drapeau Marc GUERILLOT ont participé aux cérémonies à LAY SAINT CHRISTOPHE au monument de la Vierge Place de Lollincourt à la Haute Lay.
A EULMONT ou les enfants ont chanté La Marseillaise dépôt de gerbe par notre délégation.
A 13 heures 137 convives se retrouvent salle LAMBING pour déguster un excellent repas bercés par l'orchestre .
Encore un beau et bon souvenir.
9 h 30 accueil des 58 participants et pouvoirs par le Président M. ROLLA.
- Ouverture de la séance en présence du maire Mr. DEJY J.L du président adjoint départemental MARCHAL M. de la Madelon Evelyne PUYMEGE ; Mr. VALDONIO A. Président des médaillés militaires, Mr. THOMAS Michel, président AMC Custines-Malleloy. Excusés Mr. OLIVIER B. président des Poilus d'Orient et de Mr. Saleur.
Minute de silence observée à la mémoire des 8 membres décédés au cours de l'année. Lecture du rapport moral par le secrétaire Daniel SCHAFF et approuvé.
Présentation du rapport financier et du budget prévisionnel 2012 établis par le trésorier GRAFF B. approuvé après lecture du rapport de la commission de contrôle par Mr. BACHER Roger et approuvé.
Mr. DEVOGE Christian se porte candidat pour renforcer la commission de contrôle est élu et les membres réélus.
Election du tiers sortant : Maurice Marcel - Dallet André - Barotte Roger - Goujon Roger - Nicolazzi Pierre réélus à l'unanimité.
Présentation du calendrier des manifestations 2012 - Conférence sur la Résistance le 7/02 - 8 mai -8 juin (Indochine) -18 juin - St Michel le 30/09 -Souvenir AFN à Nancy et Bouxières le 5/12 -11 Nov.
Adoption du budget social pour 2012.
Rappel des améliorations des services de l'AMC Départementale, journal, internet et aide sociale -analyse du budget des A.C. en baisse. Action sociale de l'ONAC en faveur de ses ressortissants et sa nouvelle mission - fiscalité - intérêt de se constituer une retraite mutualiste.
1962 - 2012 Cinquantenaire de la fin de !a guerre d'Algérie
Maintien du taux des cotisations 21 et 16 € pour les veuves
Clôture par un vin d'honneur en présence des personnalités - Laurent HENART- Député - BOLMONT Conseiller général
110 Participants au repas dans une excellente ambiance .
Daniel SCHAFF
Le rendez vous est fixé à 11 heures 15 Place de la Mairie.
A 11 heures 30 le cortège portes drapeaux en tête se dirige vers le monument aux morts.
Sont présents le Président Départemental des Anciens Combattants et Veuves de Guerre Michel ROLLA accompagné de son Président Adjoint Michel MARCHAL ,Le Président des Médaillés Militaires Alain VALDONIO, Monsieur Jean-Luc DEJY Maire de Bouxiéres aux Dames, les Conseillers municipaux, les membres du Conseil Municipal des Enfants de Bouxiéres aux Dames, les Anciens Combattants et des habitants dont de nouveaux arrivants à la Communes.
C 'est devant une nombreuse assistance que le responsable de l'événement , André DALLET débute la cérémonie par le lever de couleurs - Diverses sonneries - Honneur aux drapeaux.
Monsieur le Maire de B.a.D. Jean-Luc DEJY lit le message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattant.
Le Président Michel ROLLA remet la Médaille Commémorative ALGERIE à Messieurs.
Dépôt de gerbes par la Municipalité de Bouxiéres aux Dames et le Conseil Municipal des Enfants.
Par les Médaillés Militaires.
Par les Anciens Combattants de Bouxiéres aux Dames.
Sonneries aux morts , après la minute de silence les enfants du Conseil Municipal entonnent la MARSEILLAISE
Lecture du message de l'UNION FEDERALE par notre Président Michel ROLLA.
Les personnalités vont saluer et remercier les portes drapeaux, MAURICE Marcel, MOUSETTE Paul et JACQUOT Fabien, puis ces derniers saluent le Monument aux morts et se dirigent vers la salle du Conseil Municipal ou un vin d'honneur est offert par la Commune.
Un grand bravo aux enfants du Conseil Municipal pour leur participation que le public a remercié par des applaudissements.
Belle cérémonies qui s'est déroulée sous les meilleurs auspices, un vent glacial certes mais pas de pluie.
Pendant ce temps l'Association des Mutilés Combattants et Victimes de Guerre,Section de Bouxiéres aux Dames représentée par le Vice Président Jean PERRIN accompagné du porte drapeau Roger BAROTTE, dans le cadre du devoir de mémoire ,a participé aux cérémonies du 11 novembre à Lay Saint Christophe et Eulmont ou les enfants des écoles ont été remarquables par l'expression de leur enthousiasme respectueux au travers de la Marseillaise.
A 13 heures cent cinquante trois convives se retrouvent salle Lambing pour déguster le repas du Poilu.
Auparavant à 9 H 30 présence à l'office religieux de MARBACHE de 7 Porte drapeaux des Sections de Custines Malleloy, Bouxières aux Dames, Liverdun, Médaillés Militaires, accompagnés de leurs Présidents et de membres des Comités respectifs.
Une belle journée a inscrire dans les annales.
Notre section a perpétuée la tradition en célébrant cette fête le dimanche 2 octobre, patron des parachutistes.
Ce sont 118 participants qui ont marqué cet événement autour d'un repas choucroute, avec une animation de qualité, et dans cette bonne ambiance habituelle de camaraderie qui caractérise nos manifestations.
Une excellente journée où chacun est reparti pleinement satisfait de ces prestations
A la découverte de STRASBOURG, 50 personnes se sont retrouvées place Clemenceau dés 7h 30 pour un voyage en autocar.
Arrivée dans un restaurant gastronomique à BREUSCHWICKERSHEM, ou un petit déjeuner et déjeuner était offert par une société commerciale, qui présenta ses produits mieux être et santé. Après le déjeuner, direction STRASBOURG pour la découverte de la grande Ile ; embarquement sur un bateau mouche au Pont des Rohans.
Cette croisière d'une heure et 10 minutes sur l'Ile a permis de découvrir la Petite France, les Tanneurs, Ponts couverts, Palis de l'Europe etc.………
Ensuite promenade et découverte libre du quartier de la Cathédrale.
Après cette journée très agréable, retour vers 20 heures à Bouxières aux Dames.
Le Président a donné rendez vous aux participants pour la célébration du 11 novembre, et devant la satisfaction de chacun a promis d'organiser une nouvelle sortie l'an prochain
Pour la cérémonie commémorant le 71° anniversaire de l' Appel du 18 Juin du Général de Gaulle,le rassemblement est prévu à 11 heures Place de la Mairie. A 11 heures 15 sous les ordres d' André DALLET les honneurs aux drapeaux rendus ,les porte-drapeaux se dirigent vers le monument aux morts suivis du Président des anciens Combattants Michel ROLLA et du Présent Adjoint Départemental Michel MARCHAL, du Président des Médaillés Militaires Alain VALDONIO, Jacques BARTH Maire de Bouxiéres aux Dames accompagné par ses Conseillers Municipaux ,du Président de l'AMC de Custines Michel THOMAS , du 1° Adjoint de Custines M.CALMUS et de la Madelon Evelyne PUYMEGE, des Anciens Combattants , des spectateurs.
La cérémonie se déroule selon un protocole au cordeau. Lever des couleurs - Sonneries - Marseillaise –
Dépôt de gerbes , la Municipalité, les Médaillés Militaires , les Anciens Combattants.
L' appel du 18 juin est lu par Monsieur le Maire .
Après les sonneries réglementaires écoute des messages émanant de la BBC entoure l'appel du Général de Gaulle tel qu'il a été délivré en son temps. Tous les présents sont recueillis c'est un instant émotion.
Pour terminer la cérémonie les Autorités saluent les porte-drapeaux des sections AMC de Bouxières aux Dames, de Custines, des Médailles Militaires.
La Municipalité invite tous les membres présents à se rendre dans les jardins de la Maison du Village ou le vin d'honneur sera offert.
Réunion de la section AMC de Bouxières aux Dames
Lundi 7 février 2011 à 14h
Approbation du C.R. de la dernière réunion
C.R. de l'Assemblée Générale. du 30 janvier 2011 salle LAMBING
Election du bureau :
Président ROLLA Michel
Président adjoint PERRIN Jean
Vice Président CADE Jacques, et MAURICE Marcel
Secrétaire SCHAFF Daniel
Secrétaire adjoint DALLET André et LAURANT Michel
Trésorier GRAFF Bernard
Trésorier adjoint NOEL Jean Luc
Point sur les cotisations
Organisation du Congrès Départemental de l'AMCVG du 17 avril 2011
Etude d'un voyage
Questions diverses
Prochaine réunion le lundi 7 mars 2011
Assemblée générale annuelle de la section de Bouxières aux Dames du dimanche 30 janvier 2011
9h 15 Accueil des 67 participants par le Président Michel ROLLA
Ouverture de la séance en Présence du maire Monsieur BARTH et de Madame LIZER KEMP adjt chargée des Associations, du Président adjt départ. MARCHAL Michel et de la Madelon départemental Evelyne PUYMEGE
Minute de silence observée à la mémoire des 7 membres décédé
Lecture du rapport moral par le secrétaire SCHAFF Daniel
Présentation du rapport financier établi par le trésorier GRAFF B .approuvé après lecture du rapport de la commission de contrôle
Election du 1/3 sortant et renouvellement des membres de la commission de contrôle des comptes
Présentation du calendrier des manifestations 2011
69ème Congrès Départemental de l'AMC qui se déroulera le 17 avril prochain à Bouxières aux Dames et Custines
Rappel des améliorations des services de l'association, journal, communication par internet et aide sociale
Evocation du projet de budget de rigueur en baisse de 3,89% pour les anciens combattants, dépourvu des promesses faites et l'absence d'un secrétaire d'Etat
Action sociale de l'ONAC en faveur de ses ressortissants et sa nouvelle mission
Fiscalité
L'intérêt de se constituer une retraite Mutualiste
La mise en place de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, Maroc et Tunisie
Clôture par un vin d'honneur en présence des personnalitées.
C'est par un vent glacial que se sont rassemblés les anciens combattants accompagnés pour la plupart de leurs épouses, pour se rendre sur la Base de NANCY OCHEY.
Durant le trajet André DALLET ancien mécanicien avion sur cette base donne différentes explications sur l'organisation des bases, escadres, escadrons, grades, brevets de techniciens, etc..........
Arrivée sur la BA 133, accueil par l 'aspirant M'FITEL et le Cne VONOT qui nous fait l'historique de la base et sur ses principales missions. Puis visite de la Station météo, nébulosité, plafond, cisaillement beaucoup de termes nouveaux.
Visite de la Salle d'approche:
Présentation des différents radars
· L' ALADIN, radar d'approche, basse altitude, portée 54 nautiques pour la vidéo primaire et 80 nautiques pour l'IFF (sert à l'identification ami/ennemi), permet de présenter les avions pour l'atterrissage.
· La balise TACAN, balise de guidage qui fournit au pilote la distance et le relèvement par rapport au nord
· Le PAR NG (nouvelle génération) remplace le SPAR, radar d'atterrissage, portée 18 nautiques, permet au contrôleur de guider le pilote sur l'axe et le plan de descente
· L'ILS, composé du Localizer (indication axe de piste) et du Glide Path ( indication sur le plan descente) permet au pilote d'avoir une indication sur ses instruments de sa position par rapport à l'axe de piste et au plan de descente.
· Radiogoniomètre, donne au contrôleur l'axe dans lequel se trouve un avion lorsque celui-ci émet sur une fréquence radio sélectionnée au préalable.
Que de matériels, impressionnant pour la plupart des visiteurs.
Direction l'escadron 2/3 Champagne, enfin voila la "bête" qui se manifeste si bruyamment dans notre ciel lorrain. Le Mirage 2000 D, réflexion des visiteurs......Oh! je le voyais plus petit, imposant avec ses deux gros réservoirs de 1500 litres, gourmand en kérosène 80 litres à la minute de vol, ça suce (écho parmi les visiteurs: moi avec ça je fais plus de 1000 kms avec ma voiture, ne pas oublier ce n'est pas de l'essence mais du kérosène, c'est aussi moins cher)
Présentation de l'avion, du poste de pilotage par un jeune pilote et un jeune navigateur, les questions fusent, poussée, PC, bombe laser, badin, variomètre, horizon, machmètre,tachymètre, siège éjectable, que de mots nouveaux ? Ces deux jeunes navigants répondent à toutes nos questions. Nous posons pour la photo souvenir devant l'avion, une photo sera offerte à chaque participant à la fin de la visite de la base. Nous avons du mal à quitter ce hangar.
Rapide visite du musée ou sont exposés différents matériels aéronautiques.
Direction le mess officier ou nous attend le Cne VONOT,un apéritif et un excellent repas nous a été servi.
Puis départ de la base ou notre journée se termine par un arrêt dans une cave viticole de LUCEY avec dégustation de différents vins des Côtes de Toul.
Une bonne balade et une bonne journée aéronautique. Merci à l ' Armée de l ' Air pour son accueil. Notre nation est bien surveillée.
Le Président ouvre la séance est constate 38 présents 28 procurations.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres participants, il remercie notre Madelon, Monsieur DEJY premier Adjoint représentant le Maire absent, Monsieur Michel MARCHAL Président Adjoint Départemental de l'AMCVG, Monsieur Olivier Bernard Président des Poilus d'Orient, Monsieur Thomas Président de la section AMCVG Custines Malleloy pour leur participation à nos travaux.
Il cite les excusés, remercie les présents pour leur fidélité et présente ses vœux pour cette nouvelle année, une pensée à tous ceux qui souffrent ou sont dans la peine.
Il rappelle l'ordre du jour et donne la liste des invités.
Après avoir énuméré les noms des disparus en 2009 le Président demande à l'assistance de respecter un moment de silence en la mémoire de ces 8 membres.
Le rapport moral est lu par son rédacteur Jacques Laurant.
Mis aux voix, adopté à l'unanimité.
Le rapport financier est présenté et développé par le Trésorier Bernard Graff.
Aucune précision n'étant sollicitée par l'assistance le Président demande à la commission de contrôle de présenter son rapport.
Monsieur FERY Guy donne lecture du document donnant le quitus et souligne la rigueur du Trésorier dans la présentation du bilan.
Le résultat excédentaire s'élève à 593.90 euros.
Mis aux voix, le rapport est adopté à l'unanimité.
Sur demande du Président le Trésorier fait connaître le bilan prévisionnel qui a été établi.
Election du tiers sortant : Se présentent Messieurs Nicolazzi Pierre (coopté en 2009) Cadé Jacques - Graff Bernard - Hecht Michel - Marchal Michel - Noël Jean Luc - Laurant Jacques.
Mis aux voix tous sont élus à l'unanimité.
Renouvellement de la Commission des censeurs aux comptes : Pas de nouvelle candidature,
Messieurs Bacher Roger - Fery Guy et Houet Henri sont élus à l'unanimité.
Le Président remercie le Comité pour leur précieux concours apporté à la préparation de nos manifestations.
Remercie également les porte-drapeaux souvent sollicités, toujours présents aux cérémonies.
Le Comité se réunira le mardi 23 février 2010 à la Maison du Village pour élire son Bureau.
Le calendrier des manifestations prévues est présenté par le Président.
L'action sociale au niveau de la section, afférente au repas du Poilu, au colis, repas gratuits pour les travailleurs, présentée par Michel Rolla est adoptée à l'unanimité.
Monsieur le Premier Adjoint du Maire fait savoir combien il a été heureux et honoré de participer à nos travaux, nous assure du soutien de la Municipalité.
Le Président clos la séance et invite les participants à rejoindre les invités pour le vin d'honneur.
La journée s'est terminée par le repas dansant ou 130 convives se sont retrouvés dans une excellente ambiance.
J.LAURANT
Election du Bureau :
Le doyen Pierre Courtiol sollicite les candidatures à la Présidence. Monsieur Rolla se présente.
S'en suis un vote à bulletin secret. Votants 16 - Exprimés 16
Résultat : Mr. ROLLA est élu, 15 bulletins pour, 1 abstention.
Président Adjoint : PERRIN Jean 15 pour et 1 abstention.
Vice Président : CADE Jacques 15 pour et 1 abstention.
" " : MAURICE Marcel 15 pour et 1 abstention.
Secrétaire : LAURANT Jacques 15 pour et 1 abstention.
" Adjt : DALLET André 16 pour.
" " : SCHAFF Daniel 15 pour et 1 abstention.
Trésorier ; GRAFF Bernard 15 pour et 1 abstention.
" Adjt : NOEL Jean Luc 15 pour et 1 abstention
Porte Drapeaux: BAROTTE Roger, MOUSSETTE Paul, DEMONET Roland
Porte Drapeaux Honoraire: COURTIOL Pierre
Membres: MOUFLIN Christiane,GOUJON Roger, HECHT Michel, MARCHAL Michel, NICOLAZZI Pierre.
Censeurs: BACHER Roger, FERRY Guy, HOUET Henri
Pour la cérémonie commémorant le 70° anniversaire de l' Appel du 18 Juin du Général de Gaulle,le rassemblement est prévu à 17 heures 45 Place de la Mairie.
A 18 heures sous les ordres d' André DALLET les honneurs aux drapeaux rendus ,les porte-drapeaux se dirigent vers le monument aux morts suivis du Président des Médaillés Militaires Alain VALDONIO, Jacques BARTH Maire de Bouxiéres aux Dames accompagné par ses Conseillers Municipaux ,les enfants du Conseil Municipal, les Anciens Combattants , les spectateurs.
La cérémonie se déroule selon un protocole au cordeau.
Lever des couleurs - Sonneries - Marseillaise - un montage parfait aux accents des messages émanant de la BBC entoure l'appel du Général de Gaulle tel qu'il a été délivré en son temps.
Le Maître de cérémonie a associé le souvenir du Général BIGEARD décédé ce même matin.
Tous les présents sont recueillis c'est un instant émotion.
Dépôt de gerbes par les Enfants du Conseil Municipal d'Enfants, la Municipalité, les Médaillés Militaires , les Anciens Combattants représentés par le Vice-Président Jacques CADE.
Le message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattants n'est pas lu par Monsieur le Maire ,le document n'étant parvenu en mairie que tardivement.
Pour terminer la cérémonie les Autorités saluent les porte-drapeaux.
La Municipalité invite tous les membres présents à se rendrent à la Maison du Village ou le vin d'honneur sera offert.
Michel LAURANT
Dans le cadre de l'action mémoire, la Section locale de l'AMC en collaboration avec la municipalité, a organisé le mardi 7 octobre une sortie en direction de VERDUN.
83 élèves, 6 accompagnateurs et 16 Anciens Combattants ont participés à cette journée.
Départ de Bouxières aux Dames : 8h 00
Arrêt à THIAUCOURT pour une visite du cimetière Américain, ou reposent 4153 victimes, dont 15 femmes.
Le Président M. ROLLA et le Président adj. J. PERRIN ont rappelé aux élèves, que les Américains sont venus combattre en 1917 au côté d'unités Françaises, afin de défendre les principes de paix et de justice.
Après les commentaires sur les combats du saillant de Saint MIHIEL, ils sont informés de l'existence d'un cimetière Allemand à l'entrée de la ville ou reposent 10.000 soldats.
Ensuite direction VERDUN, pour une visite des champs de batailles, la Citadelle souterraine, le Fort de DOUAUMONT et l'Ossuaire, ainsi que le Mémorial.
Les élèves ont été très attentifs aux explications données par les guides de la Maison du Tourisme, et sur le chemin du retour vers19 H 00, les élèves ont manifesté leur satisfaction sur cette journée qui a enrichi leurs connaissances.