RAVIVAGE DE LA FLAMME le 24 Octobre 2009
Nos sections n'ayant pu organiser le déplacement à Paris pour participer au ravivage de la Flamme, le Siège a pris la décision d'effectuer un groupement pour assurer la présence de notre association à cette cérémonie.
Le samedi 24 octobre dés 6h 00 du matin, 2 autocars ont pris en charge les adhérents des sections situées dans le secteur du département qui ont répondus à cette proposition.
Ce sont les sections de MEXY, VILLERUPT, BAZAILLES, JARNY, PAGNY sur MOSELLE, MONTAUVILLE, PONT à MOUSSON, POMPEY, CUSTINES MALLELOY, BOUXIERES aux DAMES, MAXEVILLE, soit 121 participants.
Après un arrêt réglementaire à TOUL pour le 1er autocar, et à SOMMESOUS pour le second, c'est sous une pluie battante que fut l'accueil à PARIS avant de se rendre au restaurant.
Dés 14h 30, les 2 groupes se sont rendus successivement au Mémorial national AFN quai Branly, pour rendre hommage aux combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc.
Ensuite départ pour l'Hôtel National des Invalides ou chacun à pu visiter selon son gré ce site remarquable, Musée de l'Armée, l'Eglise du Dôme qui abrite le tombeau de Napoléon, la Cathédrale Saint Louis.
A 17h 30 rassemblement à l'angle des rues des Champs Elysée et Balzac, pour le défilé qui se présenta sous un temps plus clément.
C'est plus de 400 personnes, représentant la Fédération nationale de protection civile, UNC, l'UNSOR, l'AMCVG qui se sont dirigées vers l'Arc de Triomphe en défilé précédé par la musique de la gendarmerie.
18h 30 cérémonie sous l'Arc de Triomphe, sonneries, dépôts de gerbes, ravivage de la Flamme par des enfants accompagnés des présidents, salut des porte drapeaux, et signature du livre d'or par les représentants des associations.
Après un temps de recherche d'un de nos membres, chacun à pris place dans les autocars pour le retour, avec la satisfaction d'avoir passé une journée enrichissante et très émouvante au ravivage de la Flamme.