Ravivage de la Flamme 2010

Ravivage de la Flamme le 9 Octobre 2010

Samedi 9 octobre 2010, l'Association départementale avait convié les sections de Nancy sud et périphérie à se grouper pour aller raviver la Flamme, sur la Tombe du Soldat Inconnu à Paris, Place Charles de Gaulle.

Plusieurs sections avaient en effet répondu à cet appel et dès 5 heures 30 du matin, on pouvait voir arriver des gens de Neuves-Maisons, Messein, Ludres, Houdemont, Laxou, Toul, Ecrouves et Foug.
Le car normalement rempli, prenait la route de Paris via un arrêt à Sommesous.

Dès onze heures, sur Paris s'ensuivit une visite commentée de Bercy jusqu'à proximité de la Tour Eiffel, par M. Bernard TOUDIC de Houdemont et ancien parisien, donc pas de mérite. En l'occurrence, nous aperçûmes le Ministère des Finances à Bercy, et, à proximité, le stade omnisports. Pour le Ministère, architecture audacieuse, engendrant l'infrastructure routière et prenant son appui dans la Seine. Continuant notre route, nous arrivâmes à hauteur de l'Institut Médico-légal, comme le métro, nous avons traversé la Seine, pour nous retrouver sur la rive sud, Austerlitz, Jardin des Plantes, au loin, les Arènes de Lutèce et plus près, la Bibliothèque François Mitterand.

Approchant de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, nous avons vu Sainte Geneviève, régulant la navigation et protégeant Paris.
Tous les ans, de grandes cérémonies ont lieu à Sainte Geneviève, près de l'ancienne Ecole Polytechnique, et dominant le quartier des restaurants grecques. Ensuite, Saint Michel, lieu de tristes mémoires pour les attentats terroristes dans le métro, et de l'autre côté de la Seine, la Préfecture de Police avec le fameux Quai des Orfèvres. Au passage, nous avons noté le lieu de l'implantation du km zéro, sis sur le parvis de Notre-Dame, une grande étoile de bronze.

Vers onze heures, nous étions au Quai Branly, pour visiter le Mémorial érigé à la Mémoire de nos soldats morts lors de la bien regretable Guerre d'Algérie, pour laquelle aurait été recensé quelque 30.000 soldats tués et 300.000 soldats blessés, sur un contingent de l'ordre de deux millions de soldats. L'Algérie un très beau pays, la guerre et l'islamisation mis à part. Avec de l'entente, de l'intelligence, de la compréhension réciproque, on aurait certainement pu faire de belles choses et donner la prospérité à ce pays.

A midi, excursion vers la Gare Saint-Lazare, pour trouver notre restaurant avec une énigme, l'adresse exacte que personne n'avait. Enfin, avec de la " baraka ", nous l'avons trouvé, un peu sommaire, mais cadre sympathique et agréable moment de détente. Ce quartier rappelant les " embarras de Paris " d'Emile Zola, il faut le voir pour comprendre, par rapport à nous, paisibles provinciaux, c'est différent.

L'après-midi, visite des Invalides, avec encore quelques surprises, le tarif d'accès, comme à la Bourse, variant à tous moments. Enfin, nous vîmes avec émotion le Tombeau de l'Empereur Napoléon, et d'autres Grands Hommes, Lyautey ou Vauban.

Enfin, dès 17 heures, mise en état d'alerte, rassemblement pour prendre la direction des Champs-Elysées, objet de notre périple. Dès Franklin Roosevelt, mise en condition, du monde et le dire n'est rien.

Mise en place et formation du cortège sur le trottoir, au niveau de la Rue Balzac. Selon un responsable du Comité de la Flamme, c'est près de 700 personnes qui se rassemblent pour former un savant cortège. Dès 18 heures, des ordres fusent, police montée et voitures légères de la police barrent l'accès des Champs aux automobilistes. Des coups de sifflet agrémentent l'ambiance du moment. Après un quart d'heure de retard sur l'horaire programmé, mise en route, direction l'Etoile.

Musique en tenue, suivie d'une multitude de drapeaux tricolores, les personnes en tenue suivent, nombreuses écoles et associations para-militaires, enfin les officiels, dont nous autres AMC. Pour Houdemont, Madame Anne VALTON, Maire, ayant revêtu son écharpe tricolore, ce qui lui vaudra d'être en tête au rang des officiels. Monsieur Bernard TOUDIC, Président de la section de Houdemont se tenait à ses côtés, ainsi notre Président départemental Monsieur Michel ROLLA, et aussi d'autres adhérents présents.
Montée en formation sur les Champs-Elysées et une multitude de passants nous faisant une haie d'honneur sur les trottoirs. Tout cela, étant très pathétique, il faut vivre au moins une fois ces faits dans sa vie. Pour Houdemont, au lieu de 11 adhérents présents, nous aurions dû être au moins 35 ou 40 personnes, de même pour les autres sections.

Sur le parvis de l'Arc de triomphe, la cérémonie devait durer une heure et demie, musique en uniforme, sonneries, le Chant de la Marseillaise repris en chœur par l'assistance, dépôts multiples de gerbes, et ravivage de la Flamme, avec la présence d'un général en grande tenue militaire.

Parmi les associations présentes, nous avons noté :

  • Société d'encouragement national et international de sauvetage,
  • Association des Mutilés, Combattants et VG de Meurthe et Moselle,
  • Comité d'entente des Associations de combattants et VG du 12ème arrdt de Paris,
  • Les Médaillés militaires,
  • 868ème section le Bourget-Dugny,
  • Union française des associations de combattants et VG de Saint-Maur,
  • Union française des associations de combattants et VG de Noisy-le-Sec,
  • Fédération du répérage,

Et, certainement que nous en oublions, vu le nombre de gerbes déposées, et le nombre de personnes présentes.

Le rassemblement s'opère pour partir dès 20 heures, à la nuit tombante, dans une multitude de voitures, de lumières et de piétons sur les Champs-Elysées et Rue de Rivoli, jusqu'au Louvre, voire, la Place de l'Hôtel de Ville de Paris.
Nous sommes remontés en prenant l'A4, direction Meaux jusqu'à Ferrière pour une mémorable restauration, service complètement débordé, peu de personnel et présentoirs dégarnis,
les voyages formant la jeunesse, il faut mieux en rire, cela faisant de bons souvenirs à raconter.
Enfin, direction Nancy, en desservant toutes les localités du matin, lors du ramassage. Arrivée à Houdemont à deux heures un quart du matin. Une journée mémorable, pour les participants, mais c'était très bien.

La conclusion a été donnée par Monsieur Michel ROLLA, Président départemental de l'AMC, qui dans le car qui nous ramenait, a fait le bilan l'action de la journée, et en s'excusant de tous les petits contre-temps qui ont pu nous perturber à certains moments, mais c'était très bien.

Nous demeurons assurés que la prochaine fois, vous serez encore plus nombreux, et que vous serez tout autant satisfaits. C'est à voir, c'est unique et, c'est aussi un beau geste de patriotisme que celui d'honorer la Tombe du Soldat Inconnu, car à travers lui, c'est la Mémoire de tous nos Anciens, Morts pour la France que nous honorons, et auxquels nous rendons hommage.

Bernard TOUDIC - Président de l'AMC-Houdemont

SECTIONS AMC AU RAVIVAGE DE LA FLAMME - Paris 9 octobre 2010.
En complément à notre article rapportant la journée passée à PARIS, le 9 octobre dernier et concernant le Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris, nous tenons à rappeler les noms des sections ayant participé à cette mémorable cérémonie patriotique.
Dans le dessein de satisfaire un maximum de sections, notre Bureau départemental, avait interrogé un certains nombre de sections, pour demander leur participation par le biais d'une délégation.
C'est ainsi, que plusieurs sections de Nancy-sud et périphérie ont répondu favorablement et qu'au moment du départ vers 5h30 du matin, se sont regroupé des dél égations venant ( dans l'ordre alphabétique ) de : CHAVIGNY , COLOMBEY-LES-BELLES, CHOLOY-MENILLOT, FLAVIGNY, FOUG, HOUDEMONT, MESSEIN, PAGNEY-DERRIERE-BARRINE, RICHARDMENIL, l'ensemble permettant le remplissage normal d'un car de 54 personnes.
Journée particulièrement méritante pour tous les participants puisque le retour devait avoir lieu vers les 2 h du matin, mais cela vaut le déplacement, c'est à voir, c'est unique.
De nombreux porte-drapeaux de sections participaient, ci-joint photos, en espérant que chacun se reconnaîtra. Regroupés au niveau de la Rue Balzac, tous nos participants ont défilé au son d'une musique officielle en tenue, jusqu'à l'Arc de Triomphe, Place du Général de Gaulle à Paris, pour se rendre sur la Tombe du Soldat Inconnu, honoré depuis 1921, suivant des instructions du Ministre de la Guerre André MAGINOT.
C'est une très belle et émouvante cérémonie qui mérite le déplacement, en espérant que nos sections seront toujours aussi volontaires pour participer.