Section de LUNEVILLE
Un ami nous a quitté
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre notre vice-président Monsieur Jean Louis Léonhard. Membre de l'AMC de Lunéville depuis 1973, il était d'une grande fidélité à toutes les activités, sa rigueur, mais surtout ses qualités humaines, et son sens aigu du patriotisme exemplaire pour les jeunes générations, en faisaient une membre et un vice-président très apprécié. Né le 15 juin 1926, il s'était engagé en 1944 pour la durée de la guerre qui prit fin le 8 mai 1945. Il décida de continuer à servir son pays en s'engageant à nouveau pour servir en Extrême Orient où il effectua 3 séjours consécutifs en Indochine entrecoupés de congés de fin de campagne (1945-1948) (1949-1954) (1952-1955).
A son retour, une affectation aux FFA, fut vite écourtée, pour rejoindre l'Algérie où il fit 2 séjours (1956-1958) (1960-1962). De 1945 à 1962 Jean Louis Léonhard a passé 13 années hors de France. En 1973 il fit valoir ses droits à la retraite. Une carrière militaire bien remplie, qui lui avait valu l'attribution de la croix de guerre TOE avec 5 citations dont une avec palme, la Médaille Militaire qui lui fut concédée le 30 juillet 1953 pour sa brillante conduite au feu, la médaille des blessés ( deux blessures). Ses états de service lui avaient valu d'être chevalier de la Légion d'Honneur (LH) en 1978, officier de la LH (1999). Il était proposé pour le grade de Commandeur. Il était par ailleurs, titulaire de la carte du combattant, de la carte du combattant volontaire agrafe 39/45 et Indochine, des commémoratives Extrême-Orient, Algérie, du TRN. Ses obsèques ont été célébrées à Lunéville, en l'église Saint Jacques le 09 mai 2012 en présence d'une nombreuse assistance, dont une forte délégation de membres de l'AMC de Lunéville qui tenaient à rendre un dernier hommage à un des leurs. Nous renouvelons à son Epouse et à ses deux fils, nos très sincères condoléances.
RAVIVAGE DE LA FLAMME 2011
72 membres de l' AMC (Lunéville, Ancerviller, St Clément, Blamont, Avricourt, Einville, Crévic, Rosières) sous la conduite de Messieurs Bruto et Droxler, présidents, sont allés participer au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.
Après la remontée des Champs Élysées, musique des Pompiers de Paris en-tête, des porteurs de gerbes, des autorités, des 10 drapeaux des AMC précitées, mêlés à 42 drapeaux d'autres associations dont la plus imposante était celle de la Protection Civile, ce fut l'arrivée sous cet Arc de Triomphe toujours aussi impressionnant et imposant.
La mise en place terminée, alors qu'un groupe de militaires du 3ème RPIMa rendait les honneurs, retentirent les sonneries réglementaires. Puis ce furent les dépôts de gerbes dont celle de l'AMC, le ravivage de la flamme, geste immuable depuis 1923, la minute de silence et la Marseillaise jouée par la musique précitée et chantée par l'ensemble des participants. Cette cérémonie ne peut laisser insensible le commun des mortels.
Avec l'autorisation des organisateurs, une photo des P. D et des membres de l' AMC put être prise pour mémoriser cette participation au ravivage de la Flamme qui symbolise tant de sacrifices.
Les Membres de l'AMC s'étaient auparavant recueillis au pied du "Monument" dédié aux Morts de la guerre d'Algérie, et des combats du Maroc et de la Tunisie qui est implanté Quai Branly.
Jean FERRY
13 JUILLET à LUNEVILLE
Défilé plein de solennité soumis aux caprices du ciel. Parmi les drapeaux présents, ceux de l'AMC du secteur avaient une bonne place. Remarquée "ELISA" 11 ans représentant l'Ecole de Chanteheux et son drapeau AMC.
Cette jeune fille de CM2 a été félicitée par les autorités présentes et en particulier par Monsieur le Sous-Préfet de Lunéville. Déjà son remplaçant a été désigné pour porter nos couleurs à l'issue d'un concours interne. Les candidats doivent faire preuve de sérieux, de dignité et répondre à un questionnaire civique élaboré avec soin par un enseignant. Il a la joie en retour de faire honneur à notre drapeau.