VIDEO DU CONGRES 17 AVRIL 2011

Notre 69 ème Congrès................une réussite

COMPTE-RENDU
RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITES
POUR L'ANNEE 2010

Monsieur le président Départemental,
Mes chers collègues du Conseil d'Administration,
Mesdames, Messieurs,

J'ai l'honneur et le plus grand plaisir à vous présenter mon rapport d'activité, bilan de l'année 2010.

Notre Conseil d'Administration s'est réuni 4 fois
10 mars à BELLEVILLE – salle des fêtes
17 avril à BOUXIERES-aux-DAMES – maison du village
10 septembre à ROSIERES-aux-SALINES – maison des Associations
10 décembre à BREHAIN-la-Ville – salle des fêtes au cœur du pays haut

31 mai 2010 avec les présidents de sections à MAXEVILLE pour la répartition du financement du siège et des sections.

Sortie ravivage de la FLAMME à PARIS LE 9 OCTOBRE 2010 – à noter 46 de nos adhérents parmi 700 participants avec officiels et forte participation de jeunes.

Nous avons enregistré des changements dans les sections qui ont entraîné obligatoirement des mouvements d'effectifs.
Je vous donne les statistiques au 5 janvier 2011 – pour l'année 2010
39-45 : 305  AFN : 2013  INDOCHINE : 148 VEUVE AC : 553
TCHAD: 20  VEUVE G 35/45: 10 STO: 1 TOE: 59
OPEX : 13 REFRACTAIRES : 2 SYMPATHISANTS : 333
DEPORTES : 5
PUPILLES : 14 FFI : 29 VICTIMES C/G : 5
P.G : 9 ASCENDANT : 0 INTERNES : 2
TOTAL ACTIF = 3521
TOTAL ADHERENT ONAC = 3188

Ceux qui ont malheureusement disparu en 2010, membres de notre association, ont marqué l'histoire de nos sections, et en leur mémoire nous renouvelons encore nos sincères condoléances à l'ensemble des membres de leur famille.

Sans oublier de formuler un prompt rétablissement pour tous nos malades.

Nous tenons à apporter aussi notre soutien aux nouveaux responsables et nous leur souhaitons une pleine réussite et un grand merci aux anciens présidents pour leur dévouement et leur fidélité.

Il convient de faire adhérer, les Missions extérieures (OPEX)sympathisants ou autre qui partagent nos idées et nos valeurs.

D'autre part, il est très important, et pas inutile de vous rappeler, et de demander aux présidents qui manifestent le désir de se retirer pour différentes raisons, de bien vouloir prévoir leurs successeurs, ou un rattachement à d'autres sections, ce qui éviterait aussi une dissolution de section et une perte d'effectif.

Je précise que suite à une dissolution de section, une convention est signée entre notre président départemental et le maire de la commune concernée. Cette dernière permet à la commune de sauvegarder son drapeau suivant les termes bien définis dans la convention.

Notre informaticien – André DALLET - s'attache à perfectionner le système informatique dans le but de vous apporter toujours une meilleure gestion d'information, de communication, et de résultats pour le bien de tous.
Le site internet de l'AMC 54 vous propose beaucoup d'informations pratiques et utiles tels que les formulaires : pour demande de diplôme, demande de carte du combattant, etc.
Nous l'en remercions vivement.

Il n'est pas inutile de rappeler que le cahier-journal « L'ANCIEN COMBATTANT « intégré dans le cahier-journal de l'UNION FEDERALE constitue une composante importante de la communication - il nous permet de nous présenter, annoncer nos manifestations et autres évènements - et que les personnes qui sont équipées doivent transmettre par internet les articles qui lui sont destinés. Les articles doivent arriver en une seule fois.
Bien séparer le texte et les photos– soit sur papier A4 recto, soit sur CD ou disquette. Les photos doivent être jointes, ou sur CD, et ne doivent pas être prélevées dans la presse, ce qui est interdit.
Merci d'éviter les modes manuscrits.

N'hésitez surtout pas notre secrétariat est à votre service pour vous conseiller et répondre à vos besoins.

En ces périodes de bouleversements dont les mesures prises sont insuffisantes, notre devoir est de veiller à faire participer au maximum notre jeunesse pour leur rappeler les règles de base de la société, le vivre ensemble, qui associent étroitement droits  et devoirs, et non pas les incivilités dans lesquelles nous vivons (violence, profanation des lieux, atteinte au drapeau, etc.)

Il est également utile de rappeler qu'il existe un protocole pour les cérémonies commémoratives et qu'il doit être appliqué et respecté, dans l'action, le commandement , et les sonneries.
Il existe un guide sur le site internet. Les personnes intéressées peuvent en faire la demande au secrétariat ou à Mr André DALLET.

Vous êtes actifs et c'est très bien mais vous devez aussi être vigilants car il est également utile de vous rappeler : le rôle premier d'une section ne se limite pas uniquement à «  la convivialité «  mais d'œuvrer avant tout pour la faire vivre en priorité en honorant la mémoire qui est son rayonnement et sa force.

Il existe des aides de l'ONAC et de l'UNION FEDERALE en cas de difficultés financières des ressortissants de l'ONAC.
Les dossiers présentés doivent être complets et bien renseignés éléments indispensables pour bien les traités par notre secrétariat AMCVG avant de les soumettre à la Commission d'Aide-Sociale pour étude.

Le secrétariat AMCVG assure le suivi du dossier.

En cas d'urgence mise en place par l'AMCVG dans l'attente d'une subvention de l'ONAC et de l'UNION FEDERALE d'un prêt-relais pour un montant maximum de 800 € remboursable à la perception de la subvention de l'ONAC.
Si prêt accordé par l'ONAC est inférieur par rapport au montant de la subvention – échéancier pour la différence
Si (le) ou (les) demandes de subvention sont refusées il sera établi un échéancier pour le remboursement total du prêt-relais à raison de 50 € par mois.
Cette mise en place va être soumise par vote à votre approbation.

Points de retraite du combattant –
Communiqué du 1.12.2010 de Monsieur ALAIN JUPPE ne sera seulement accordé un point au 1er juillet 2011.

L'UNION FEDERALE

Suivant la motion 1B-10/11 –
Regrette concernant PRET SANS INTERET – qu'il soit exigé des anciens combattants demandeurs d'un prêt sans intérêt à L'ONAC, une caution solidaire.
Demande que l'Etat se porte garant du prêt, comme il le fait dans d'autres catégories défavorisées, en particulier les étudiants.

Suivant la Commission 2 B : AFN –
Demande que la carte du combattant soit attribuée aux militaires arrivés en Algérie avant le 2 juillet 1962 et pouvant comptabiliser une présence de 4 mois sur ce territoire, considérant que la notion de risque retenue a existé au-delà de cette date ; cette demande a également fait l'objet de deux motions au cours de l'année écoulée.
Mesdames, Messieurs, je vous remercie d'avoir bien voulu me prêter attention.

Huguette PINSKI
Secrétaire Général Départemental
De l'A.M.C.V.G 54

Video Congres 2011 à Bouxieres aux Dames/Custines