Ce 23 octobre 2021 c’est sous un soleil radieux, mais un peu frais, à Blâmont, que l’AMC VG a tenu son 73ème Congrès statutaire et une Assemblée Générale Extraordinaire.
Après un mot d’accueil et de remerciements envers ceux qui ont œuvré pour la tenue de notre réunion, le président départemental Albert LADAME demande à tous un moment de recueillement et de pensées pour nos disparus.
Notre président passe immédiatement la parole à notre hôte, monsieur Thierry MEURANT, maire de Blâmont, qui évoque les liens qui unissent le monde combattant et l’AMC VG à sa commune et en particulier avec les ‘’chasseurs à pied’’ du 17ème bataillon de Baccarat.
Puis, Maurice MAYEUR, président de la section de Blâmont, organisatrice de la journée, remercie le maire, la municipalité et les agents de l’aide apportée et pour les locaux mis à disposition gracieusement. Il remercie aussi les membres de la section d’Ancerviller pour leur renfort.
Le président ouvre d’abord l’AG extraordinaire relative à la ratification de la décision du Conseil d’Administration, prise en début d’année (après la réalisation autonome et réussie de notre revue) pour la gestion globale de notre association, en vertu de l’article 15 de nos statuts du 29 avril 2010, encore en vigueur à ce jour, de quitter l’Union Fédérale. Après explications financières et lecture de divers documents : vote : ‘’POUR’’ à l’unanimité des présents ou représentés. Puis le président propose au suffrage de l’assemblée la validation des nouveaux statuts et règlement intérieur, que tous ont reçu copie avec leur convocation. Ceux-ci sont, là aussi, approuvés à l’unanimité des participant. Le président et le secrétaire général signent ces documents dont un exemplaire sera adressé à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Le président ouvre ensuite le 73ème congrès départemental.
Pascal MICHEL, secrétaire général présente le rapport d’activité qui est adopté à l’unanimité.
André DALLET, vice-président /trésorier, soumet le rapport financier de l’an passé et le budget 2022.
Les vérificateurs aux comptes font leur rapport de contrôle qui est favorable et valident la rigueur de la gestion de notre trésorier. Soumis au vote, les deux derniers rapports sont approuvés à l’unanimité moins une abstention.
La parole est donnée à monsieur Alain PERELLO, directeur départemental de l’ONACVG 54, que nous remercions de sa présence. Il nous confirme que la génération OPEX ne peut compenser la génération Afrique du nord. Il nous explique que les cartes du combattant, après le 2 juillet 1962 ne sont pas attribuées au titre de la ‘’guerre d’Algérie’’ mais à celui des ’’opérations extérieures’’.
Maurice VILAIN, président de l’UDAC 54, nous présente les rôles et missions de son association.
N’ayant reçu aucune question posée par écrit, vient alors le moment convivial de la remise des récompenses aux adhérents méritants.
Le président clôt le congrès et l’AG et nous invite à nous retrouver au monument aux Morts pour un hommage mémoriel et un dépôt de gerbe. C’est aussi la remise du nouveau drapeau départemental. Le président remet ensuite officiellement la ‘’croix du combattant’’ à Guillaume BAYO vice-président du ‘’pays haut’’.Tous se retrouvent ensuite devant la mairie pour le dépôt d’une gerbe devant la plaque commémorative d’un ancien Blâmontais : Louis FOELL fusillé à cet emplacement le 13 août 1914.
Les cérémonies sont suivies par un vin d’honneur offert par l’AMCVG et un repas convivial et chaleureux dans la salle d’honneur de la mairie. Nous tenons à remercier notre ami Maurice MAYEUR et son équipe pour cette organisation sans faille.
Pascal MICHEL, Secrétaire général de l’AMCVG.