“ Malgré les difficultés rencontrées par les forces alliées : le manque de munitions, d’essence et la destruction du pont reliant la commune à Toul, les habitants de Dommartin ont finalement été libérés du joug de l’occupation, le 4 septembre 1944 ”
C’est le 28 septembre 2024 que l 'AMC de Dommartin les Toul en partenariat avec la municipalité, le 516e Régiment du Train d’Écrouves, l’association des “Amis de la jeep et du kaki” d’Écrouves et plusieurs collectionneurs de véhicules du toulois, a fêté le 80e anniversaire de la libération de son village.
Les festivités du 80e anniversaire de la Libération ont débuté, dès 15 heures, dans le parc de la mairie avec une exposition de véhicules anciens, transportant les visiteurs dans l’atmosphère de la Seconde Guerre mondiale. Un bivouac du 516e RT avait également été mis en place, offrant au public la possibilité de découvrir différentes activités.
En présence des élèves de l’école primaire, d'un piquet d'honneur du 516e RT et des Porte-drapeaux des associations patriotiques du Toulois, l’ AMC et la municipalité ont rendu un premier hommage aux anciens combattants inhumés dans le cimetière de la commune.
En guise de gratitude, les enfants ont déposé une fleur sur chacune des 25 tombes des anciens combattants, initialement repérées par un petit drapeau tricolore.
C'est derrière les drapeaux patriotiques que les enfants ont rejoint la cour de l'école où les attendaient les élus du Toulois, pour rendre un second hommage à tous les combattants libérateurs de la France, sous la forme d'une cérémonie militaire haute en émotion.
Après la montée des couleurs, les enfants de l'école primaire ont récité un poème de Paul Éluard. Ensuite Laurent GUYOT, maire de Dommartin les Toul, à retracer les combats et les moments forts de la libération du Toulois, jusqu'à la libération du village.
Avant d’honorer tous nos compatriotes “ Morts pour la France ”, le “ Chant des Partisans” a retenti dans la cour amenant un moment fort de recueillement. L'AMC de Dommartin et la municipalité remercient les présidents d'associations, l'ECTR du 516eRT, les Porte-drapeaux, les enfants et les Dommartinois pour leur participation à ce moment de souvenir.
Pour clôre cette journée de souvenir et de liesse, la population était invitée à partager le verre de l'amitié et à participer à un petit bal dans une ambiance des années 1940.
L’occasion de partager un moment de convivialité, en souvenir de cette période charnière de l’histoire de la commune.
Stanislas BRUN Pdt AMC Dommartin les Toul
L’assemblée générale de la section AMC de Dommartin les Toul a débuté ce samedi matin à 10 h par le contrôle du “passe-vaccinale” et du règlement de la cotisation 2022. Tous les membres présents étaient heureux de pouvoir se retrouver en cette occasion. À 10 h 30, l’assemblée s’est dirigée vers le monument aux Morts du village pour y déposer une gerbe en hommage aux anciens villageois morts pour la France, en présence de M. Thierry Bellivier, premier adjoint au Maire ainsi que Madame Maryse Humbert, présidente du Souvenir Français du Toulois.
De retour à la salle de réunion à l’espace Dom’Inno, le président Stanislas Brun après avoir remercié Thierry Bellivier et Maryse Humbert de leur présence, a déclaré ouverte l’assemblée générale, le quorum des adhérents ayant été atteint.
Les rapports moral et d’activités ont été lus par Stanislas Brun et adoptés à l’unanimité par l’assemblée.
Le bilan financier rapporté par Stéphane Coupé, trésorier de la section et la lecture du rapport du vérificateur aux comptes Pierre Doubovski ont permis à l’assemblée de donner quitus et de valider l’exercice comptable 2021 de la section.
Ensuite il fut procédé au renouvellement des membres du comité, tous les membres étant désireux de continuer dans leur fonction, la totalité du comité a été validée.
Il a été mis au vote la décision de rester sous la gestion départementale et de ne pas prendre notre autonomie (déclaration en préfecture de la section AMC Dommartin) en restant toutefois rattachée au siège départementale de l’AMCVG pour les parties : assurance, la revue “l’Ancien Combattant”, les décorations associatives et les plaques funéraires.
La séance s’est poursuivie par la prise de parole des adhérents sur divers sujets dont celui d’organiser des manifestations conviviales en dehors des cérémonies patriotiques. L’étude de la sortie sur le “cinquantième anniversaire de la guerre 1870-1871” avec visite du musée de Gravelotte et une visite retraçant l’architecture voulue par GUILLAUME II à Metz est en attente de la fin de la pandémie coronavirus, et pourquoi pas organiser une journée festive dans notre commune.
La parole est donnée à Maryse Humbert qui nous fait part des intentions du Souvenir Français d’organiser un voyage avec les élèves de l’école primaire en mai. Et nous fais part d’un travail de recherche des tombes familiales portant les inscriptions Mort pour la France pouvant être en mauvais état.
Thierry Bellivier président de la vie associative et représentant Laurent Guyot, maire de Dommartin, nous fait part de l’attachement de la municipalité à notre section d’anciens combattants et actions que nous menons au sein du village.
Sur ces derniers mots, et un dernier remerciement à tous, un vin d’honneur est servi pour clôturer cette assemblée générale ordinaire.
La commémoration de la victoire du 8 Mai 1945 a été célébrée dans les mêmes conditions sanitaires que pour le 11 Novembre. En l’absence du président de la section AMC54 Dommartin, c’est M. Jean Bernard, Président honoraire de la section qui pilota le déroulement de la cérémonie. Étaient présents, notre porte drapeau M. Albert Auer, à la levée des couleurs M. Stéphane Coupé, M. le maire Laurent Guyot, Mme la présidente du Souvenir Français du Toulois Maryse Humbert, le capitaine XX représentant le M. le Commandant du 516RT de Toul.
Après les lectures officielles, M. le Maire et le représentant du 516RT procédèrent au dépôt de gerbe suivi de la minute de silence. Après les remerciements à nos porte-drapeaux et les salutations aux personnes présentes, la cérémonie pris fin.
C'est en petit comité, en raison du contexte sanitaire, mais pas sans émotion que nous nous sommes rassemblés ce mercredi matin 11 Novembre devant le monument aux Morts de Dommartin lès Toul.
Accompagné de nos fidèles porte-drapeaux, de M. le Maire, de l'adjudant M., représentant le commandant du 516 RT de Toul, de notre président honoraire AMC, de Mme la présidente du Souvenir Français du toulois, d'un membre du comité AMC dommartin pour la levée des Couleurs et moi même président de la section AMC54 de Dommartin lès Toul.
Après la lecture du message de Mme la ministre déléguée aux anciens combattants, une gerbe a été déposée au pied du monument, clôturant ainsi cette commémoration."
Stanislas BRUN
Président de l'AMC54-Dommartin les Toul
Le 150e anniversaire de la guerre de 1870, qui a profondément marqué Toul, assiégée pendant 41 jours par les troupes prussiennes, a été commémoré le mardi 22 septembre via une cérémonie qui s'est tenue au monument aux morts de 1870, puis l'inauguration du carré prussien, aménagé au centre du cimetière communal.
Une quarantaine de porte-drapeaux, dont l’AMC Dommartin les Toul, a soutenu par sa présence le Souvenir Français largement représenté par son président général, Serge Barcellini, ainsi que des représentants venus du département et du Grand Est.
La municipalité de Dommartin les Toul, malgré les mesures de confinement, a tenu à commémorer la victoire du 8 Mai 1945. Nous nous sommes donc retrouvés à 9h30, en petit comité, notre porte drapeau Albert Auer, à la levée des couleurs Stéphane Coupé, M. le maire Laurent Guyot, Mme la présidente du Souvenir Français du Toulois Maryse Humbert, notre président Honoraire Jean Bernard, Michel Bernard membre AMC, fidèle porte drapeau de la FNACA et moi-même pour procéder au dépôt de gerbe et rendre honneur à nos anciens Morts pour la France.
Stanislas Brun
Assemblée Générale Ordinaire
L’assemblée générale des anciens combattants de la commune de Dommartin les Toul s’est déroulée le samedi 29 février 2020 à 10 h sous la présidence de M. Laurent GUYOT Maire de Dommartin les Toul et de Mme Maryse HUMBERT, Présidente du Souvenir Français du Toulois M. Jean BERNARD, président de la section étant absent pour raison de santé, et excusé par l’assemblée, la séance fut déclarée ouverte par M. Stanislas BRUN vice-président de la section, suivi d’un mot d’accueil et une minute de silence fut observée en souvenir des membres décédés au cours de l’année écoulée : Mrs Jacques HASS, Édouard ZIOLEK et une pensée particulière pour Fernand NEDELEC.
Le vice-président Stanislas BRUN fait part à l’assemblée de la décision de Jean BERNARD de quitter la présidence de la section, après 28 années passées à ce poste.
Les rapports moral et financier sont donnés par Mrs BRUN et DELACROIX, le rapport vérificateur aux comptes par M. MOREL, et sont acceptés à l’unanimité. La séance s’est poursuivie par la prise de parole des adhérents sur divers sujets dont celui d’organiser des manifestations conviviales en dehors des cérémonies patriotiques, plusieurs pistes sont à l’étude dont une autour du cent cinquantième anniversaire de la guerre 1870-1871 avec visite du musée de Gravelotte et une visite retraçant l’architecture voulue par GUILLAUME II à Metz. Ensuite il fut procédé au renouvellement des membres du comité. Suite à la réunion à huis-clos du comité, Stanislas BRUN vice-président pris la parole pour remercier encore une fois Jean BERNARD pour son dévouement, pour son esprit de fraternité, de son civisme, son patriotisme et devoir de mémoire accomplit pendant toutes ces années et surtout ses 28 ans de présidence. Il propose ensuite à l’assemblée de lui accorder par vote à l’unanimité le titre de Président Honoraire de la section. Ensuite le nouveau bureau de la section est présenté à l’assemblée.
Après les conclusions faites par Maryse HUMBERT présidente du Souvenir Français et Laurent GUYOT Maire de la commune, associés à toutes les décisions prises, un vin d’honneur clôture l’assemblée générale qui s’est déroulée dans un esprit de franche amitié.
Composition du bureau :
- Présidents Honoraires : Mrs HOUPERT Jacques et BERNARD Jean
- Trésorier Honoraire : M. ROUALET René
- Président : M. BRUN Stanislas
- Secrétaire : M. GUYON François
- Trésorier : M. DELACROIX Patrick
- Porte-drapeau : M. AUER Albert
- Vérificateurs aux comptes : Mrs GASPART Roger et LELIÈVRE Jean-Michel
- Membres : Mrs VINCENT René, COUPÉ Stéphane, HARNISCH Denis et BERNARD Michel.
L'Assemblée Génerale de la Section AMC de Dommartin les Toul s'est déroulé le 20 Février 2015 en présence de Monsieur Laurent GUYOT Maire et de Monsieur Jean BERNARD President de Section. Apres avoir remercié les participants pour leur présence, une minute de silence a été observé en pensant aux defunts de l'année, a tous les militaires d'actives morts dans différents pays en accomplissant leur mission de maintient de la paix, et pour toutes les personnes tuées au cours des derniers attentats.
La situation détaillées des effectifs fut analysée en précisant l'admission de trois nouveaux membres OPEX . Le détails des différentes manifestations patriotique dans le cadre du devoir a été rappelé sans oublié l'exposition sur la guerre 1914 - 1918 présenté par l'AMC et Madame HUMBERT Vice Présidente du Souvenir Français. La participation des membres de la section aux différentes manifestations associatives et communales ont été évoquées ainsi que les décisions concernant le monde combattant. Le Rapport Financier et Moral a été validé ainsi que le renouvellement des membres du Comité pour l'année 2016.
Participation d'un détachement du RT 516 sous les ordres du Capitaine RICHARD, et la présence de Laurent GUYOT Maire , de Madame HUMBERT vice Présidente du Souvenir Francais, Jean BERNARD Président de Section, Madame DARMOIS Directrice de l'Ecole Primaire et les Enfants qui ont fait l'Appel des Morts pour la France, et chanter la Marseillaise. Une forte participation des DOMMARTINOIS au cours de la cérémonie et a l'Inauguration de l'Exposition sur la Grande Guerre presentée par la Section AMC.
Cérémonie Commémorant le 70ème Anniversaire de l'Armistice du 8 Mai 1945
Sur invitation de Monsieur Laurent GUYOT Maire et du Conseil Municipal, de Monsieur Jean BERNARD Président de la Section des Anciens Combattant de la Commune de Dommartin les Toul, ont participé le Capitaine DUVAL délégué par le Colonel BUTTOLO Commandant d'Armes de la Place de Toul et du RT516, ainsi qu'un piquet d'honneur en armes, d'une délégation inter armes d'officiers et Sous officiers, de Madame DARMOIS Directrice de l'école primaire ,des enfants des écoles, des Présidents d'associations dont l'Association Familiale qui avait la charge d'assurer les sonneries réglementaires . Les Enfants tous habillés de blanc à l'effigie du Souvenir Français ont effectué l'appel des Morts des différentes Guerres et lu des lettres de Combattants et déposé des bouquets. Quelle belle leçon de civisme, civilité dans le cadre du devoir de Mémoire. Un dépôt de gerbes a été effectué par Monsieur Laurent GUYOT Maire et Monsieur Jean BERNARD Président AMC. La présence des Porte-drapeaux , des Médaillés Militaires de TOUL et de l'Amicale du 516ème Régiment du TRAIN, de la FNACA et de la Section AMC a donné une grande solennité au moment de la minute de silence suivie par la Marseillaise chantée par les Enfants. Monsieur Jean BERNARD a lu l'Ordre du jour n°9 acte solennel de la Capitulation de l'Allemagne signé à BERLIN par le Général d'Armée DE LATTRE DE TASSIGNY Commandant en Chef de la 1ère Armée Française, Monsieur Laurent GUYOT Maire a lu le Message de Monsieur TODESCHINI Secrétaire
D'Etat chargé des Anciens Combattants et remercia les Autorités Civiles et Militaires, la population très nombreuse, tout en les invitant à un vin d'honneur.
Cérémonie Patriotique du 11 Novembre 2014 en présence du Lt Colonel MOTHA et un détachement du RT516, de Monsieur le
Maire Laurent Guyot, du Président AMC Jean BERNARD, de Madame HUMBERT Vice Présidente du Souvenir Français des enfants de l'école primaire qui ont chanté la Marseillaise, des membres du conseil municipal et des associations. Cérémonie suivi de l'inauguration de l'Exposition sur la Guerre 1914 -1918.
En présence de Monsieur le Maire Laurent GUYOT et du Conseil Municipal, du Capitaine FRANCQUEVILLE Représentant le Commandant d'Armes , une délégation militaire inter Armes, d'un piquet d'honneur en armes ,des Enfants de l'école primaire, et leur Directrice Madame DARMOIS, des Présidents d'associations, invités par Monsieur Jean BERNARD Président de la Section AMC et les Membres de la Section, ainsi que une participation importante des habitants de la Commune, s'est déroulé la Cérémonie Patriotique du 95e anniversaire de l'Armistice du 11Novembre 1918. Au cours de la cérémonie le Lt Colonel Sylvestre OLMETA a été décoré de la Croix du Combattant par le Capitaine Francqueville du RT 516.suivi d'un dépôt de gerbe par le Président Jean BERNARD et des bouquets de fleurs par les enfants ,un moment de recueillement , les trois couplets de la Marseillaise ont été chanté par les enfants et tous les participants venus assister a cette belle cérémonie qui a été celle du devoir de mémoire. Apres la lecture du message du Ministre des Anciens Combattants par Mr BERNARD Président AMC et les remerciements au portes drapeaux et personnalités un vin d'honneur a été offert par la Section AMC.
La Cérémonie commémorative du 8 Mai 1945 s'est déroulé avec la participation d'une délégation militaire du RT 516 sous les ordres du Capitaine HAUSSY représentant le Colonel Commandant le RT516 , le Conseil Municipal et les enfants de l'école primaire qui ont lu la lettre émouvante d'Henri FERTET jeune résistant exécute par les Allemands. Beaucoup de personnes unis aux anciens combattants on assistes à cette cérémonie au cours de laquelle une Gerbe a été déposée par Monsieur Laurent GUYOT Maire de la Commune et Monsieur Jean BERNARD président de la Section AMC ainsi que des bouquets par les enfants de l'Ecole primaire. La lecture du message de KADER Arif Secrétaire d' Etat auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a été lu par Mr le Maire Laurent Guyot.
Apres les remerciements le verre de l'amitié a été offert par la Municipalité a tous participants.
Beaucoup d'habitants de la Commune, se sont déplaces devant le Monument aux Morts , pour le 94° anniversaire de la fin de la 1ere Guerre Mondiale 14/18 avec la partipation des Militaires du Régiment du Train 516, sous les ordres du Capitaine KATONA représentant le Colonel Commandant d'Armes, étaient présents Monsieur Maire Laurent GUYOT , les Présidents et membres de toutes les Associations, les Adhérents AMC, les Enfants de l'Ecole Primaire qui ont chanté les 3 couplets de la Marseillaise sous la direction de Madame DARMOIS directrice et Secrétaire du Souvenir Français du Toulois. Apres le dépôt de Gerbe et Bouquets et recueillement Monsieur Jean BERNARD Président a lu le message de Mr KADER ARIF Ministre délègue en charge des Anciens Combattants.
A cette occasion la Médaille de Vermeil a été remise par le Capitaine KATONA a Monsieur André MOREL Membre dévoué a la Section AMC.
Ce 17 Septembre 2011, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes devant la Mairie de Dommartin les toul, pour le grand départ en bus, au Grand Duché.
Cette journée organisée par l'AMC de Dommartin, a rencontré un franc succès, quant à la convivialité, la bonne humeur, les anecdotes et souvenirs subtiles, distillés au cours de ce périple.
Une guide accompagnatrice les attendais à Luxembourg , pour une visite guidée de la vieille ville et de son passé riche en histoire, du Centre Financier et Institut Européen , de la Cathédrale , du Grund , du Plateau de Kirchberg .
Sa virtuosité technique de narration, émaillée d'allusions espiègles et malicieuses dosées de taquineries spirituelles, a reçue des applaudissements bien mérités.
Cette visite de la vieille ville a été plus particulièrement appréciée, par un couple, qui a profité de cette occasion unique d'effectuer un retour sur leur passé. Il y a 50 ans, ce jour de 1961, ce couple effectuait son voyage de noces, sur ce même parcours.
Afin de mettre un peu d'ordre , de classer ces cascades de vues, de souvenirs , d'enrichissements de l'esprit , un déjeuner salvateur dans un restaurant au cadre agréable, a enrichi à son tour, l'estomac , les papilles, dans la détente , la bonne humeur et faciliter l'embarquement pour une fabuleuse croisière sur la Moselle et découvrir les magnifiques coteaux luxembourgeois , de Schengen , provenant de l'une des plus belles régions viticoles de l'Europe.
S'ensuivit une visite guidée dans une cave de vignerons , avec dégustation de vins et crémants de Luxembourg.
Cette journée bien remplie , riche en souvenirs et photos , ne sera qu'un début , car rendez-vous et déjà programmé pour l'année prochaine.
Le 13 août 2010, l'AMC et la municipalité de Dommartin les Toul, ont organisé, avec la participation du Régiment du Train 516 d' Écrouves une prise d'Armes pour la remise de la Fourragère et la présentation a l'Étendard aux jeunes Engagés du régiments, dans le cadre des relations Armée Nations et du devoir de mémoire, le RT 516 ayant eu beaucoup de morts au combat en Indochine et Afrique du Nord. Cette cérémonie a été réalisé dans la cour de l'hôtel de ville en présence du LT Colonel CADERO commandant le 516 RT et Mr Laurent Guyot Maire de la commune ainsi que les Autorités Civiles et Militaires. Participaient également les Familles des engagés, les Présidents d'associations et la population de la commune très importante. A l'issue de la cérémonie un vin d'honneur a été offert dans le parc du château, avec un échange de paroles et de souvenirs.
Jean BERNARD Prèsident de la Section de Dommartin les Touls