RAVIVAGE DE LA FLAMME 2011

72 membres de l' AMC (Lunéville, Ancerviller, St Clément, Blamont, Avricourt, Einville, Crévic, Rosières) sous la conduite de Messieurs Bruto et Droxler, présidents, sont allés participer au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.
Après la remontée des Champs Élysées, musique des Pompiers de Paris en-tête, des porteurs de gerbes, des autorités, des 10 drapeaux des AMC précitées, mêlés à 42 drapeaux d'autres associations dont la plus imposante était celle de la Protection Civile, ce fut l'arrivée sous cet Arc de Triomphe toujours aussi impressionnant et imposant.
La mise en place terminée, alors qu'un groupe de militaires du 3ème RPIMa rendait les honneurs, retentirent les sonneries réglementaires. Puis ce furent les dépôts de gerbes dont celle de l'AMC, le ravivage de la flamme, geste immuable depuis 1923, la minute de silence et la Marseillaise jouée par la musique précitée et chantée par l'ensemble des participants. Cette cérémonie ne peut laisser insensible le commun des mortels.
Avec l'autorisation des organisateurs, une photo des P. D et des membres de l' AMC put être prise pour mémoriser cette participation au ravivage de la Flamme qui symbolise tant de sacrifices.
Les Membres de l'AMC s'étaient auparavant recueillis au pied du "Monument" dédié aux Morts de la guerre d'Algérie, et des combats du Maroc et de la Tunisie qui est implanté Quai Branly.


Jean FERRY