74 ème CONGRES à Pont a Mousson



L’AMC VG a tenu le 28 avril 2023, à Pont-à-Mousson dans le cadre magnifique de l’abbaye des Prémontrés, son 74ème congrès.
Suite à l’accueil, la vérification des mesures sanitaires, l’émargement des délégués et la vérification du quorum, le président Albert LADAME déclare ouvert le congrès et l’AG.
Après un mot d’accueil et de remerciement envers ceux qui ont œuvré pour la tenue de notre réunion, il demande à tous un moment de recueillement et de pensées pour nos disparus.
Notre président passe la parole à M. Henry LEMOINE, maire de Pont-à-Mousson qui évoque les liens particuliers qui unissent le monde combattant et sa ville, marquée par trois conflits, la guerre de 1870, la 1ère et seconde guerre mondiale. Il retrace brièvement l’histoire riche de cette ville détruite et reconstruite.
Le président de la section de Pont-à-Mousson Abdallah BAHAROINE nous parle de sa section, forte de 30 adhérents, remercie les membres du bureau et excuse les absents.
Le président LADAME regrette la chute du nombre d’adhérents, 1600 pour 53 sections d’où une restructuration nécessaire par regroupement local des petites sections. Les tranches d’âge des adhérents étant essentiellement de 70 à 90 ans !
Vient la lecture et l’adoption des rapports.
Pascal MICHEL, secrétaire départemental, présente le rapport d’activité qui est adopté à l’unanimité.
Albert LADAME, en l’absence du trésorier et de son adjoint tout deux excusés, soumet le rapport financier établie par André DALLET , puis le budget 2023.
Les vérificateurs aux comptes valident, font leur rapport qui est favorable.
Soumis au vote, les deux rapports sont approuvés à l’unanimité moins une abstention.
Il est ensuite voté le renouvellement du tiers sortant, sans candidature spontanée, Albert LADAME, Jean-Claude L’HUILLIER, Maurice VILAIN et Guillaume BAYO sont reconduits.
La parole est donnée à M. Alain PERELLO, directeur départemental de l’ONaCVG, qui explique l’avancée significative pour les veuves qui bénéficieront dorénavant de l’attribution de la demi-part fiscale. Il expose les difficultés rencontrées lors de ses démarches et nous assure de son soutien. Son intervention sera publiée dans notre revue.
Le président accueille le collaborateur de Mme Caroline FIAT vice-présidente de l’assemblée nationale et M. Henri POIRSON maire de Dieulouard.
Albert LADAME fait lecture de notre motion qui est remise au directeur de l’ONaCVG.
N’ayant reçu aucune question posée par écrit, vient alors le moment convivial des récompenses.
Les sujets ayant été épuisés, le président clôt le congrès et nous invite à nous retrouver au monument aux Morts pour un hommage et un dépôt de gerbes. On notera la présence de Lia TAGHIANOSYAN, représentante de M. Olivier JACQUIN, sénateur de Meurthe-et-Moselle qui déposera une gerbe avec notre président. Le maire de Pont-à-Mousson déposera ensuite la sienne. Puis direction à la Mairie pour un vin d’honneur offert par la municipalité. Un repas convivial et chaleureux servi dans les salons de l’abbaye des Prémontrés vient clôturer cette journée.