AG  2019

 73° Assemblée Générale Statuaire AMC VG
Tenue en salle des Fêtes de CUSTINES
Le 13 avril 2019

Pour tenir notre AG, Madame  HENRY, Maire de la commune, très attachée aux valeurs que nous portons, a donné d’emblée son accord à notre Président départemental Albert LADAME. Qu’elle en soit remerciée.
Dès 8h00 les participants étaient accueillis par Albert LADAME et  le Président de la section de CUSTINES-MALLELOY Michel THOMAS et les Membres du CA. Mesdames Josette IMHOF (CA) et Christiane MANSUY (secrétaire) notaient les présents et leur remettaient le dossier «Ad Hoc». Chacun et chacune purent prendre un café accompagné d’une viennoiserie en attendant l’heure de la mise en place dans la salle.
Le Président LADAME  ouvrait la séance à 9h00 et remerciait tous ceux qui, chacun à sa manière, ont apporté leur aide en y associant les membres de la section CUSTINES-MALLELOY et les personnels techniques de la Commune. Une vingtaine de Porte-Drapeaux nous firent l’honneur d’être présents.
Après avoir évoqué la mémoire de ceux qui nous ont quittés, proches ou éloignés, le Président nous invita à observer un instant de recueillement.
Madame René HENRY, maire de CUSTINES, invitée à nous adresser quelques mots, nous dira combien elle était, au nom de son conseil municipal sensible à notre action et son plaisir de nous accueillir dans ses locaux.
Le Président THOMAS dira quelques mots par lesquels il soulignera la satisfaction qu’il a eu avec ses fidèles, de recevoir notre Assemblée Générale.
La lecture du rapport moral et activités fut donné par Maurice VILAIN, secrétaire général. Les points les plus importants furent rappelés, notamment la succession  par Albert LADAME du Président Michel ROLLA ; la suppression de l’automatisation de la réunion des Présidents de sections et la publication en continu des informations sur notre site internet.
Six autres points relataient les actions et évolutions intervenues en 2018  en particulier l’élaboration, en cours, d’un guide  à l’attention des Présidents de sections. Un autre élément sensible fit l’objet d’éclaircissements sur les fusions ou dissolutions des sections dont les effectifs sont tombés si bas qu’elles ne sont plus en mesure d’assumer leur survie. Lié à cet état de fait le mode opératoire pour la préservation des Drapeaux fut également rappelé. Rapport approuvé à l’unanimité.
Le Trésorier Général adjoint, Michel BRUTO, en l’absence du titulaire, André DALLET, retenu pour raisons familiales, nous lit un rapport Financier clair et précis de la situation, notamment concernant les cotisations en 2020. établi par notre Tésorier Général..
Monsieur et Madame DEBONNET, commissaires aux comptes, donnèrent à l’issue du rapport Financier approuvé à l’unanimité, quitus pour l’année 2018.
Le secrétaire général annonça que notre congrès 2020 se déroulera dans la commune de DIEULOUARD, en avril, la date n’étant pas encore arrêtée. Elle sera communiquée dès que possible. Monsieur Henri POIRSON, maire de la commune a accueilli avec enthousiasme notre proposition. La structure de la salle des fêtes récemment modernisée (cuisines et aménagements) est particulièrement adaptée à ce genre de manifestation. Le parking, devant l’entrée, est suffisamment grand pour y faire stationner l’ensemble des véhicules des participants!
Le Président LADAME fait procéder à «l’élection du tiers sortant» : François BOURCY, Albert LADAME, Maurice VILAIN sont réélus à l’unanimité. M et Mme DEBONNET sont reconduits dans leurs fonctions de commissaires aux comptes. Le Président, soucieux de notre représentativité, a  pris acte de la candidature au poste de Porte-Drapeau départemental de M. Frédéric AMET, de la section de TONNOY (OPEX) qui proposa sa candidature au cours de la séance. Proposition adoptée.
Deux candidats se portent volontaires pour leur admission au sein du Conseil d’Administration. Il s’agit de Messieurs Jean-Claude L’HUILLIER (OPEX), Président de la section de DIEULOUARD et de Dominique BAGUET, sympathisant  de la section de BOUXIERE- aux DAMES . Ils sont élus à l’unanimité.
Sur proposition du CA, le Président Départemental soumet  à l’assemblée, l’accession à l’honorariat dans leurs anciennes fonctions : M Michel ROLLA, Président Départemental honoraire, M André THOMAS, Président honoraire de la section du SAINTOIS. Propositions adoptées à l’unanimité.
Le secrétaire Général procède à la lecture de la motion qu’il remet au Directeur de l’ONAC VG .
Le Président LADAME donne la parole à Monsieur Alain PERELLO Directeur de l’ONAG VG. Celui-ci, toujours à notre écoute, nous assure du plaisir qu’il a à intervenir lors des AG. Il apporte toujours les précisions indispensables sur l’action de l’Etat et les progrès réalisés au cours de l’exercice 2018. Monsieur PERELLO nous fit également part des quotas sur l’obtention des Ordres Nationaux : Légion d’Honneur et Ordre National du Mérite. Un chiffre révélateur donne une idée sur ce sujet : 22 Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur pour toute la France! Cependant le Directeur fit part de sa détermination pour faire aboutir les dossiers suffisamment « étoffés » !...
Une question d’intérêt général, par écrit, le Président y répond et passe à la phase, toujours attendue, de la remise des récompenses précédée par le traditionnel Bouquet offert à notre Madelon, Mme Evelyne PUYMEGE.
A 11H30, conformément à l’horaire prévu le Président accueille Monsieur MACHADO , maire de BOUXIERES AUX DAMES  ardent «supporter de nos valeurs», invité en voisin.
Le Président LADAME clôt l’Assemblée Générale et invite le Secrétaire Général à mettre en place le cortège précédé des 21 drapeaux présents.
Au Monument aux Morts, il fut procédé à la montée des couleurs. Le Président LADAME accompagné du Président de CUSTINES, Michel THOMAS, déposèrent la gerbe de l’AMC VG . Mme HENRY, maire de CUSTINES et M. MACHADO , maire de BOUXIERES AUX DAMES se sont inclinés en déposant celle de CUSTINES. Après la « minute de silence », Maurice VILAIN donnait le ton pour une Marseillaise « a capella » reprise avec ferveur par tous les participants. Une fois la cérémonie terminée les autorités vinrent saluer et remercier nos fidèles Porte-Drapeaux sans lesquels nos cérémonies perdraient beaucoup de leur sens…
A midi, retour vers la mairie, dislocation devant le parvis et direction le verre de l’amitié pour partager les impressions.
A 13H00 , toujours « dans les clous » sur le « Timing » les 139 acteurs et actrices de notre Assemblée Générale se mirent à table. Un excellent repas nous fut servi. Une ou deux petites maladresses furent saluées par le bris de quelques verres. « Cela porte bonheur » dit la tradition.
Dont acte pour l’avenir de notre belle Association!
 
 
                                                      Albert LADAME                                                              Maurice VILAIN
                                             Président Départemental                                                       Secrétaire Général