Section JARVILLE

Sortie en Alsace le 20 septembre 2018

Dans le cadre des activités mémorielles, les anciens combattants de Jarville ont participé à une sortie en Alsace organisée par les médaillés militaires de Nancy.
L’objectif principal était la visite de l’Hartmannswillerkopf, un haut lieu de mémoire de la première guerre mondiale.
Le groupe de 45 personnes a pris la route en direction du Haut-Rhin. Un retard de plus d’une heure dans un bouchon a perturbé le programme et la visite de l’Hartmannswillerkopf s’est faite au pas de charge. Il a été possible de se recueillir dans la crypte, de voir la nécropole où reposent 1640 soldats français et, depuis l’esplanade, d’admirer la plaine d’Alsace. Le timing serré n’a pas permis de visiter cette année l’historial franco/allemand, ce sera fait une autre fois.
Le déjeuner typique alsacien a été servi à EGUISHEIM, sacré village préféré des français en 2013. A l’issue une visite commentée en petit train a permis de découvrir le centre historique du village, les rues pittoresques ainsi que le vignoble de grands crus au pied des Trois-Châteaux.
Le séjour en Alsace s’est terminé par la visite d’une cave et une dégustation de vins du pays. Après les très claires explications du vigneron, Crémant, Riesling, Pinot gris et Gewurztraminer ont été servis à profusion accompagnés de bretzels et de kouglofs. Le tout a été particulièrement apprécié et de nombreux cartons de vin d’Alsace ont rejoint la soute de l’autobus avant de reprendre la direction de Nancy par le col du Bonhomme.
Cette sortie s’est déroulée dans une excellente ambiance à la grande satisfaction des participants qui se sont donnés rendez-vous pour une prochaine édition.

8 Mai 2018

JARVILLE-LA-MALGRANGE - 73ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe
Drapeaux en tête, les anciens combattants de Jarville ont participé à la commémoration du 73ème anniversaire de la victoire de 1945.
Au début de la cérémonie, très bien orchestrée par Madame BRUNGARD, Monsieur HURPEAU, maire de JARVILLE a tenu à rendre un hommage particulier à Madame Paulette TARDY, membre de l’AMC/VG, décédée récemment à l’âge de 101 ans.
A l’issue des sonneries réglementaires, Madame LAMARRE a lu le message de l’Union fédérale, le maire celui du secrétaire d’état aux anciens combattant.
Les élèves de l’école de musique ont interprété le chant des marais avant la lecture, par un membre du conseil municipal des enfants d’un extrait de l’ouvrage « paroles d’étoiles ».
Plusieurs gerbes ont été déposées, notamment celle des anciens combattants par Messieurs TISSERAND et PAQUOTTE.
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise reprise en cœur par l’assistance, les participants se sont retrouvés à l’Atelier pour prendre le verre de l’amitié offert par la municipalité. La journée s’est terminée par un repas convivial pris en commun avec nos camarades de LANEUVEVILLE.

AG 2018 de la Section

L’assemblée générale ordinaire 2018 de la section AMC/VG de JARVILLE-LA-MALGRANGE s’est déroulée le 13 mars 2018, dans une salle de l’Atelier à JARVILLE, sous la présidence de Monsieur Jean-Paul VIRY.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président a salué tout spécialement la présence de M. Jean-Pierre HURPEAU maire de la commune et Monsieur Michel ROLLA, président départemental de l’association des anciens combattants.
Un instant de recueillement a été observé en mémoire des adhérents disparus depuis la dernière réunion.
Le président a ensuite lu le rapport moral et d’activités. Il a notamment rappelé que malgré une moyenne d’âge de plus de 80 ans la section qui compte 34 adhérents se porte plutôt bien.
Madame Colette LAMARRE a présenté le bilan financier de l’année 2017. Après lecture du rapport du vérificateur aux comptes Etienne FRANCOIS, les comptes ont été approuvés, quitus a été donné à la trésorière.
Aucun volontaire ne s’est proposé pour rejoindre le comité actuel qui a été reconduit à l’unanimité.
Suite au décès du porte-drapeau André SCHIVI, il a été fait appel à un volontaire sans résultat. En attendant de trouver un remplaçant, le drapeau de la section est confié à Monsieur BOMONT.
Monsieur Etienne FRANCOIS a été confirmé en qualité de vérificateur aux comptes.
Les activités de 2017 seront reconduites en 2018, une sortie pourra être organisée à l’automne.
Monsieur ROLLA président départemental a rappelé notamment les droits des anciens combattants et de leurs veuves, il a parlé des aides possibles et a invité les participants au congrès de l’AMC/VG qui aura lieu le 22 avril à LUDRES.
Monsieur HURPEAU maire de JARVILLE a encouragé l’association à poursuivre ses activités. Il a annoncé que la salle des fêtes ne serait pas disponible pour le 8 mai 2018 et que la demande de subvention serait examinée au cours d’un prochain conseil municipal.

La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

Decès d' André SCHIVI

Né en 1934, André SCHIVI appartient à la génération qui a vécu et subi les événements d’Afrique du Nord.
Devançant l’appel en 1953, il sera affecté en Tunisie puis en Algérie où il servira durant quatre ans. Il recevra la croix du combattant, un titre de reconnaissance de la nation et la médaille commémorative des combats d’Afrique du Nord.
Tout naturellement il adhérera aux associations d’anciens combattants de Jarville.
Participant activement au devoir de mémoire, il sera porte-drapeau suppléant puis, durant plus de 10 ans, porte-drapeau titulaire de l’Association des Mutilés, combattants et victimes de guerre, section de Jarville.
Il assumera également durant de nombreuses années la fonction de secrétaire de cette association et sera toujours volontaire pour distribuer dans son secteur toutes les invitations et autres convocations de même que pour la préparation des salles lors des repas.
Faisant preuve d’un rare dévouement et d’une disponibilité exemplaire, toujours prêt à rendre service, André participera à toutes les cérémonies patriotiques de JARVILLE en portant fièrement le drapeau tricolore.
Ses obsèques ont eu lieu le 9 mars 2018 en présence d’une très nombreuse assistance. Sa disparition a généré un grand vide chez les anciens combattants.
Nous renouvelons nos plus sincères condoléances à Madame SCHIVI, à ses enfants, petits-enfants et à ses proches.

1° et 11 Novembre 2017

A l’occasion de la Toussaint, n’oubliant pas les victimes des conflits, les anciens combattants de JARVILLE ont participé le 1er novembre 2017 à une cérémonie organisée au carré militaire du cimetière de la localité.
Ils ont déposé une gerbe en mémoire des victimes civiles et militaires en présence des drapeaux et des autorités locales.
Le 5 novembre, ils ont participé à la messe du souvenir en l’Eglise de Jarville.
Drapeau en tête, ils étaient également présents à l’occasion de la commémoration du 99ème anniversaire de l’armistice de1918 au monument aux morts de JARVILLE.
La cérémonie s’est déroulée en présence des élus, des associations patriotiques, des élèves des écoles, du conseil municipal des enfants et de nombreux habitants. La quête au profit du bleuet de France a été bien accueillie.
La journée s’est terminée par un repas avec nos camarades de LANEUVEVILLE

LES ANCIENS COMBATTANTS EN CROISIERE …

Profitant d’une belle journée d’automne, les adhérents de la section AMC/VG de Jarville, renforcés à l’occasion par leurs camarades de la section de LANEUVEVILLE ont participé à une mini croisière sur le bateau-restaurant La Bergamote à NANCY.

Le bateau largue ses amarres Quai Sainte-Catherine pour une promenade au fil du canal de la Marne au Rhin en direction de Frouard et son écluse de 7 mètres de haut. Durant le trajet un très bon repas est servi.
Le voyage permet d’avoir une vue inhabituelle sur les sites traversés comme la porte Sainte-Catherine, la place Stanislas, les ponts mobiles, l’usine Alsthom…
C’est encore un moment de détente et convivial pour les anciens combattants et leurs sympathisants.

8 Mai 2017

72° anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe
Bravant le froid, les jarvillois étaient nombreux pour assister à la commémoration du ce 72ème anniversaire.
En préambule à la cérémonie, Monsieur Jean-Pierre HURPEAU, maire de la commune a tenu à rendre un vibrant hommage à Monsieur Jean-François MENU, ancien combattant des guerres 39/45, Indochine et Algérie, décédé récemment, qui fut durant 24 ans, président de la section AVC/VG locale.
Il y eut des moments d’émotion lorsque les enfants ont chanté « Comme toi » de Jean-Jacques GOLMANN et lors de la lecture de lettres à sa mère de la petite Marie, 10 ans, arrêtée à Paris lors de la rafle du Vel d’hiver en 1942.
Des messages ont été lus. Celui de l’Union fédérale par Madame LAMARRE, celui du secrétaire d’Etat par Monsieur le Maire.
Plusieurs gerbes ont été déposées, notamment celle des anciens combattants par Messieurs TISSERAND et VIRY.
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise reprise en cœur par l’assistance, les participants de sont retrouvés à l’Atelier pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

ASSEMBLEE GENERALE 2017 DE LA SECTION AMC/VG DE JARVILLE


L’assemblée générale ordinaire 2017 de la section AMC/VG de JARVILLE-LA-MALGRANGE s’est déroulée le 6 avril 2017, dans une salle de l’Atelier à JARVILLE, sous la présidence de Monsieur Jean-Paul VIRY.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président a salué tout spécialement la présence de M. Jean-Pierre HURPEAU maire de la commune et de Madame Paulette TARDY, doyenne de l’association, qui vient de fêter son centenaire.
Un instant de recueillement a été observé en mémoire des adhérents disparus depuis la dernière réunion.
Le président a ensuite lu le rapport moral. Il a notamment rappelé que malgré une moyenne d’âge de plus de 80 ans la section qui compte 39 adhérents se porte plutôt bien.
André SCHIVI qui est à la fois secrétaire et porte-drapeau a énuméré les différentes activités de la section et notamment la présence à toutes les manifestations patriotiques et commémorations diverses.
Les deux documents ont été approuvés à l’unanimité
Madame Colette LAMARRE a présenté le bilan financier de l’année 2016. Les comptes ont été approuvés et quitus a été donné à la trésorière.
Aucun volontaire ne s’est proposé pour rejoindre le comité actuel qui a été reconduit à l’unanimité.
Monsieur Etienne FRANCOIS a été désigné en qualité de vérificateur aux comptes.
Les activités de 2016 seront reconduites en 2017, une sortie pourra être organisée à l’automne.
Avant de clôturer la séance, le président Jean-Paul VIRY a remis au porte-drapeau André SCHIVI une diplôme d’honneur et une médaille pour 10 années d’activité.
Le comité a ensuite célébré, comme il se doit, Madame Paulette TARDY qui a fêté ses 100 ans le 22 mars 2017. Elle a reçu des fleurs et un petit cadeau offert par la section.
Monsieur HURPEAU maire de JARVILLE a encouragé l’association à poursuivre ses activités et a annoncé qu’une subvention avait été accordée à la section par le dernier conseil municipal.

La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

Le comité de la section est dorénavant composé comme suit :

 Président honoraire : Monsieur Jean-François MENU
 Président : Monsieur Jean-Paul VIRY
Trésorière : Madame Colette LAMARRE
Secrétaire et porte-drapeau : Monsieur André SCHIVI
Membres du comité : Mesdames Anny GILET et Yvette MANGEOT, Monsieur Jean PAQUOTTE,
 Vérificateur aux comptes : Monsieur Etienne FRANCOIS

8 MAI 2016

JARVILLE LE 8 MAI 2016 – DEVOIR DE MEMOIRE
 
C’est sous un soleil de plomb que la cérémonie commémorant la fin de la guerre 39/45 en Europe s’est déroulée le 8 mai 2016 à JARVILLE.
Après le défilé depuis la mairie, le cortège – fanfare et drapeaux en tête -  s’est retrouvé devant le monument aux morts. Présidée par le Maire, Monsieur Jean-Pierre HURPEAU, la cérémonie orchestrée par M. VIRY président de l’AMC, s’est déroulée notamment en présence des élus, des associations d’anciens combattants, des représentants de la gendarmerie, de l’armée et du conseil municipal des enfants.
Les enfants de l’école de musique et de danse ont interprété l’hymne national et le chant des marais puis deux jeunes du conseil municipal des enfants ont lu une lettre d’un père à ses enfants quand il était au front.

Après la lecture des messages officiels quatre gerbes ont été déposées par les anciens combattants, le souvenir français, le conseil municipal des enfants et La municipalité de JARVILLE.
A l’issue de la cérémonie, les participants se sont rendus à la salle des fêtes pour le vin d’honneur offert par la municipalité. Une centaine de convives se sont ensuite retrouvés pour un repas dansant organisé par les anciens combattants, dans une excellente ambiance.


A.G.2016 de la Section

L’assemblée générale ordinaire de la section AMC/VG de JARVILLE-LA-MALGRANGE s’est déroulée le samedi 26 mars 2016 dans une salle de l’Atelier à JARVILLE sous la houlette de son président Jean-Paul VIRY.
 
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a salué tout spécialement la présence de Madame Paulette TARDY, doyenne de l’association, du président d’honneur Jean-François MENU et de M. Jean-Pierre HURPEAU maire de la commune.
 Un instant de recueillement a été observé en mémoire des adhérents disparus depuis la dernière réunion et des victimes des attentats qui endeuillent le pays.
Le président a ensuite lu son rapport moral. Il a notamment rappelé que :
 
-           L’AMC/VG a été créée pendant la première guerre mondiale

-            La section de Jarville était à deux doigts de disparaitre en 2014 mais qu’elle a finalement survécu avec un comité réduit au strict minimum
 
-            Elle compte actuellement 45 membres dont 3 nouveaux adhérents : Mesdames FREYERMUTH et GILET et Monsieur FRANCOIS
 
-            L’association bénéficie du soutien de la municipalité grâce à une subvention et au prêt de salles
 
André SCHIVI qui est à la fois secrétaire et porte-drapeau a rappelé les différentes activités de la section et notamment la présence à toutes les manifestations et l’organisation d’un voyage d’une journée au Luxembourg.
Les deux documents ont été approuvés à l’unanimité   
Madame Colette LAMARRE a présenté le bilan financier de l’année 2015. Les comptes ont été approuvés et quitus a été donné à la trésorière.
Le comité a été complété à l’unanimité avec les nominations de Mesdames Anny GILET, Yvette MANGEOT et de M. Etienne FRANCOIS ;
Monsieur MENU a été désigné en qualité de vérificateur aux comptes en remplacement de M. FREYERMUTH décédé.
 
Les activités de 2015 seront reconduites en 2016, un voyage pourra être organisé à l’automne.
 
Le président a rappelé que l’AMC/VG du département fêtait son centenaire le 3 avril 2016 à l’Hôtel de ville de NANCY
 
Les nouveaux adhérents ont reçu leur carte de membre
Monsieur HURPEAU maire de JARVILLE a encouragé l’association à poursuivre ses activités et a annoncé que la demande de subvention serait satisfaite avec une légère diminution par rapport aux années précédentes.
A l’occasion des fêtes de Pâques, un présent offert par la section a été remis aux adhérentes veuves d’anciens combattants.
La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.
 
Le comité de la section est dorénavant composé comme suit :
 
Président : Monsieur Jean-Paul VIRY
Trésorière : Madame Colette LAMARRE
Secrétaire : Monsieur André SCHIVI
Membres du comité : Mesdames Anny GILET et Yvette MANGEOT, Messieurs Jean PAQUOTTE, Michel CLEMECIN, Etienne FRANCOIS
Vérificateur aux comptes : Monsieur Jean-François MENU
 
 
Jean-Paul VIRY
Président de la section 

11 Novembre 2015

Le mercredi 11 novembre 2015, le parvis devant le monument au morts était noir de monde pour la commémoration du 97ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Jean-Paul VIRY, président de l'AMC/VG de JARVILLE a assuré la présentation de la cérémonie. Venus en nombre, les jarvillois ont particulièrement remarqué et apprécié la présence des enfants de l'école Louis Majorelle, de l'école de musique et du conseil municipal des jeunes.

Après la montée des couleurs, l'école de musique a interprété l'hymne national.
Ce fut ensuite la lecture des messages de l'union fédérale AMC puis du secrétaire d'état aux anciens combattants. Les enfants de l'Ecole Majorelle ont lu un courrier de poilu puis Nissa, la petite maire de Jarville, a lu un message avant la sonnerie du CESSER LE FEU. Après le chant par l'Ecole de musique de la « Tipperary », quatre gerbes ont été déposées au pied du monument par les anciens combattants, le conseil municipal des enfants, le souvenir français et la municipalité.

De suite après la sonnerie « aux morts » et la minute de silence, la Marseillaise a été reprise en cœur par l'assistance.

La cérémonie a pris fin après le chant, par les enfants de l'Ecole Majorelle, de « tous les enfants du monde entier » d'Yves Duteil.

M. Jean-Pierre HUPEAU maire de JARVILLE a remercié les personnes présentes et tout spécialement les enfants puis il a invité tous les participants à rejoindre la salle des fêtes pour le pot de l'amitié offert par la municipalité.

A la suite, un repas dansant organisé par les anciens combattants a réuni 85 convives dans une excellente ambiance.

Sortie au Luxembourg

Par une belle journée de septembre, les anciens combattants de JARVILLE ont passé un agréable séjour au Luxembourg.
Suivant un guide très sympathique ils ont découvert la vieille ville de la capitale, le plateau du Kirchberg avec les institutions européennes, les anciens quartiers, la cathédrale et le palais Grand-Ducal.
Après le déjeuner ils ont pris la direction de REMICH pour une promenade en bateau panoramique. Ils ont traversé des villages viticoles (Schwebsange et Bech-Leinmacher) avant d'admirer les châteaux de Berg Thorn et Buschland.
De retour à Remich, ils ont visité une cave située dans les galeries souterraines creusées dans le roc et dégusté des vins et crémants locaux avant de rejoindre Jarville.

8 Mai 2015

Vendredi 8 mai 2015, tradition et émotion à JARVILLE pour le 70ème anniversaire de la fin de la guerre 39/45 en Europe.

Après le traditionnel défilé en fanfare depuis le parvis de la mairie, la cérémonie s'est déroulée au monument aux morts sous la présidence du Maire Jean-Pierre HURPEAU et des présidents des anciens combattants Messieurs VIRY et TISSERAND, en présence des porte-drapeaux, des membres du conseil municipal, du conseil municipal des enfants, de la chorale de l'école de musique et de danse de JARVILLE et d'une délégation de militaires de la base de défense de NANCY et de très nombreux participants.

Après la cérémonie des couleurs, il a été procédé à la lecture des messages de l'union fédérale et du secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Les enfants du conseil municipal ont lu un poème puis Monsieur HURPEAU, maire de la commune a rendu hommage au lieutenant KOCHER de la BA 133 qui habitait JARVILLE avant son décès lors d'une catastrophe en Espagne.

Ce fut ensuite les dépôts de gerbes des anciens combattants, du souvenir français, du conseil municipal des enfants et de la municipalité.

Grand moment d'émotion après la sonnerie aux morts et la minute de silence lorsque les enfants de la chorale ont entonné l'hymne national repris en cœur par toute l'assistance. Tout aussi émouvant l'interprétation par la chorale du chant des partisans puis du chant des marais.

La cérémonie terminée, tous les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager le pot de l'amitié qui a été suivi par un repas dansant organisé par les anciens combattants qui a réuni 93 convives dans une excellente ambiance.

AG de Section du 16/12/2014

Compte rendu de l'AG du 16/12/2014
L'assemblée générale de notre section s'est tenue le 16 décembre 2014 à 15h00, à l'atelier, salle 2 et 3, 23 rue de la République à JARVILLE-LA-MALGRANGE en présence de Monsieur ROLLA, président départemental de I'AMC/VG et de Monsieur Jean-Pierre HURPEAU, maire de JARVILLE.
Monsieur Jean PAQUOTTE a souhaité la bienvenue aux participants puis a rappelé l'ordre du jour. Une minute de silence a été observée à la mémoire des adhérents décédés en 2014 : Monsieur Georges BONHOMME président de la section et François MATHONAT.
Dans son rapport moral, le secrétaire André SCHIVI cite les dates des activités de la section au cours de l'année 2014 : 19 mars, 8 mai, 18 juin, 19 septembre, l' novembre, 9 et 11 novembre. Il indique que le nombre d'adhérents est de 50 (2 décès en cours d'année).
Le trésorier Monsieur MORY fait part du bilan financier.
Le vérificateur aux comptes Monsieur Jean PAQUOTTE atteste de la réalité des opérations et propose de donner quitus au trésorier.
Soumis à l'approbation de l'assemblée, les deux rapports sont adoptés à l'unanimité
A la suite il a été procédé au renouvellement du comité puis à la désignation des membres du bureau.
Ces points particuliers font l'objet du procès-verbal joint.
A l'issue, l'AG se termine par le pot de l'amitié.
Fait à JARVILLE, le 16 décembre 2014.
Le secrétaire André SCHIVI Le président Jean-Paul VIRY