EINVILLE- ARRACOURT - MAIXE

A.G. 2020


La section AMC d’EINVILLE-ARRACOURT –MAIXE a tenu son assemblée générale à EINVILLE le 14 février 2019 en présence de Monsieur le député Thibault BAZIN, Monsieur Michel MARCHAL conseiller départemental et président de la communauté de commune du SANON, du colonel (h) François BOURCY vice président de l’AMC-VG de Meurthe et Moselle, Monsieur Marc VILLEMAN maire d’EINVILLE.

Le président René ECKART a ouvert la séance en remerciant les autorités présentes et celles qui se sont excusées. Il a souligné la présence des maires de la communauté de communes qui apportent un soutien indéfectible et accueillent régulièrement la section lors des cérémonies patriotiques.
Il a rendu hommage à Bernard ROUYER qui a présidé la section pendant 34 ans et lui a donné la parole en qualité de président d’honneur.

Le président a demandé à l’assemblée de se recueillir à la mémoire de 2 camarades décédés en 2019 : André OGER de MAIXE, Pierre DOUZANT d’HOEVILLE et l’épouse de Bernard SIETZEN de MAIXE. Il a associé à ce moment de recueillement les 28 militaires, les 4 policiers de la préfecture de PARIS, les pompiers de la région de NIMES et le président Jacques CHIRAC (lieutenant en AFN) qui on également perdu la vie en 2019.
Dans le cadre du rapport moral il a rappelé le principal objectif de l’association est de perpétuer le devoir de mémoire et d’encourager les jeunes générations à participer aux manifestations patriotiques. Il a souligné que grâce au maintien des effectifs (61 membres dont 5 porte-drapeaux) la section se porte bien. 3 nouveaux adhérents ont été recrutés cette année (Guy HEULARD Lieutenant en AFN, Bernard GRIMOT qui faisait partie de l’horrible convoi des déportés de la population de XURES en 1944 et Jean Paul BRICOT sympathisant).
Détail des effectifs : 1 résistant en 1944, 2 Indochine, 24 AFN, 4 OPEX, 4 veuves AC AFN, 16 Sympathisants.
Il a remercié Monsieur le maire d’EINVILLE et sa municipalité pour le soutien matériel et financier accordé à L’association.

Le secrétaire, Jean Paul KINTZ, a rappelé l’élection du nouveau président René ECKART et donné la composition du bureau.

PRESIDENT ECKART René    VICE PRESIDENT BLOUET Pierre
TRESORIER MARCHAL André  SUPPLEANT TRESORIER CHRISTOPHE Serge
SECRETAIRE KINTZ Jean Paul  SUPPLEANT SECRETAIRE
PRESIDENT D’HONNEUR ROUYER Bernard


Il a ensuite lu le rapport d’activités 2019, remerciant les municipalités qui ont accueilli les manifestations patriotiques en 2019 (8 mai à HOEVILLE, 23 septembre à EINVILLE, 20 octobre à XURES et le 11 novembre à CRION). Il a souligné la forte participation de la population, des élus locaux, du corps des sapeurs pompiers, des délégations de la gendarmerie et surtout la présence des enfants des écoles encadrés par leurs enseignants.

Lors de ces cérémonies plusieurs décorations ont été attribuées.
Le 8 mai : Croix du combattant volontaire avec barrette « missions extérieures » au Chef de bataillon(h) Jean Paul KINTZ.
La croix du combattant à Monsieur André CANTENEUR (Résistant en 1944). Agé de 93 ans, n’ayant pu faire le déplacement à CRION, nous nous sommes rendu à son domicile où, entouré de sa famille, Le président lui a remis cette décoration
Le 20 octobre ; médaille des 30 ans de porte-drapeaux pour Bernard GRIMOT, remise par Monsieur le sous préfet.
Le 11 novembre : titre de reconnaissance de la nation à Pierre BLOUET (Brigadier au 1er régiment de chasseur en AFN) et croix du combattant à Hubert MALGRAS (Maréchal des logis au 16éme Régiment de Dragon en AFN).
En fin d’après midi, les membres du bureau se sont rendus au domicile de Monsieur CANTENEUR où, entouré de sa famille, il a reçu des mains du colonel(h) ECKART le titre de reconnaissance de la nation ainsi que la décoration correspondante
Un hommage particulier lui a été rendu par le président. Ce résistant ayant participé à la guerre 1939-1945 a appartenu au corps franc POMMIES et combattu pour la libération de notre pays en 1944.

Le trésorier André MARCHAL a présenté le rapport financier. Le commissaire aux comptes a souligné l’extrême rigueur et la qualité de travail du trésorier.
Il a également été félicité par le Colonel(h) BOURCY Vice président départemental.

Les trois rapports ont été validés à l’unanimité.

Vote du tiers sortant : 4 membres titulaires ont été reconduit dans leurs fonctions.
Suite au décès de Pierre DOUZANT, René DEMOYEN (sympathisant) s’est porté volontaire et admis au sein du comité. (Les sympathisants représentent 25% de l’effectif)

Activités 2020 :
Le 19 mars Cérémonie à Lunéville (remise de la médaille militaire à Bernard SIETZEN).
Le 28 mars à Dieulouard congrès et assemblée générale de l’UDAC,
Le 8 mai cérémonie commémorative prévue à ARRACOURT
Mi juin Le projet de voyage annuel est à l’étude.
Le 13 juillet au soir Fête nationale à LUNEVILLE
Le 18 octobre commémoration de la déportation de la population de XURES.
Le 11 novembre cérémonie commémorative (lieu à définir avec la communauté de commune)
Le 5 Décembre Journée nationale en mémoire des victimes d’Afrique du Nord à LUNEVILLE.

Le président a donné la parole aux autorités qui se sont félicitées de la bonne santé, du dynamisme de la section AMC-VG et ont encouragé tous les membres à poursuivre l’effort consenti pour perpétrer le devoir de mémoire avec l’appui des élus, des enseignants, des collectivités et de la population.

Le député Thibault BAZIN a souligné le maintien des fondamentaux :
La considération et le respect dus aux anciens combattants, la sensibilisation des nouvelles générations et la transmission des valeurs avec l’aide du corps enseignant, le maintien du lien Armée- Nation, le recrutement ainsi que les actions à mener pour susciter des vocations.

Le président a clôturé la séance et convié l’assemblée à partager le pot de l’amitié.

Assemblée Générale 2018


Convoqués le 26 Janvier 2018 les membres de l’AMC et VG de la section d’EINVILLE –ARRACOURT-MAIXE se sont réunis, pour la 83éme Assemblée Générale, sous la présidence de Bernard ROUYER.
Le président ouvre la séance, remercie les membres de l’AMC et VG ainsi que les élus qui ont répondu à notre invitation et marqué ainsi le soutien qu’ils nous apportent, en particulier, dans l’organisation des manifestations patriotiques.
Le président fait part de la liste des personnalités qui se sont excusés de ne pouvoir répondre à notre invitation.
Il rend ensuite hommage à tous nos camarades disparus et en particulier cette année à :
GILET Serge et VENDIER Christian
Une minute de silence est observée en leur mémoire.
Après une évocation historique sur la grande guerre, le président rappel l’entrée en guerre des ETAT- UNIS et le sacrifice des soldats Américains à nos côtés.
Dans le cadre du rapport moral, il rappel que le but de l’association est de défendre les intérêts de ses adhérents, perpétuer le devoir de mémoire en encourageant les jeunes générations à participer aux manifestations patriotiques mais également toujours se souvenir et ne jamais oublier.
Le secrétaire présente le rapport d’activités 2017 de l’association.
Le rapport est adopté à l’unanimité
Le trésorier présente le rapport financier qui est très satisfaisant. Le vérificateur au compte n’émet aucune remarque .Il souligne la qualité de travail fournie par le trésorier et sa rigueur dans la gestion des comptes de l’association. Le budget est adopté à l’unanimité.

TIERS SORTANT
Après un rappel de la composition du bureau et du comité, un appel est lancé aux candidats souhaitant siéger au comité. En absence de nouvelle candidature, les membres du tiers sortant volontaires sont reconduits.
A souligner que Christian GRETZINGER (AME) s’est porté volontaire pour assurer la mission de porte- drapeau.
POINT DE SITUATION SUR LES EFFECTIFS DE LA SECTION :
EFFECTIF : 62
INDOCHINE : 2, AFN : 36, OPEX : 3, Veuves : 5, Sympathisants : 15, pupilles de la nation : 1
Décès : 2
-GILLET Serge et VENDIER Christian.
Nouveaux membres attendus : 2
INTERVENTION DU COLONEL BOURCY VICE PRESIDENT DEPARTEMENTAL DE L’AMC VG
Le Colonel BOURCY s’est réjoui de la dynamique de notre section, a souligné notre effort de recrutement et souhaité que les effectifs soient maintenus par l’adhésion de nouveaux membres en particulier de sympathisants et anciens des OPEX et, ainsi , poursuivre l’œuvre de nos anciens. Il a encouragé l’assistance à continuer de venir aussi nombreux aux manifestations patriotiques organisées dans la région.

INTERVENTION DE Mr SEICHEPINE DU SOUVENIR FRANCAIS
Pour la cérémonie d’implantation au lieu dit « le haut des ruelles » à RECHICOURT LA PETITE de la stèle commémorant le sacrifice des 3 premiers soldats Américain tombés sur le sol français en présence des familles , les démarches sont en cours de finalisation . Les modalités seront définies et communiquées par les organisateurs.

PREVISIONS D’ACTIVITEES COMMEMORATIVES EN 2018
La cérémonie du 8 mai 2018 : le choix de la commune chargée de nous accueillir sera défini en accord avec la communauté de commune du SANON.
La cérémonie du 11 novembre2018 est prévue à EINVILLE (inauguration du monument aux morts dont les travaux de rénovation viennent de débuter).


VOYAGE ANNUEL
Parmi les projets présentés, la majorité des participants optent pour un voyage au VIEIL ARMAND et au musée de l’automobile à MULHOUSE.
INTERVENTION DU MAIRE D’EINVILLE
Monsieur le maire d’EINVILLE qui nous a accueilli pour cette assemblée générale et qui nous apporte un soutien logistique et financier nous informe que le forum des associations aura lieu le 21 septembre à EINVILLE. Il demande aux élus et citoyens de soutenir l’engagement de nos associations patriotiques au sein de la société Française afin de perpétuer le devoir de mémoire.
CLÔTURE DE LA SCEANCE
Le président remercie les participants et avant de clôturer la séance, invite l’assemblé à partager le pot de l’amitié.


Activités de la section en 2017

Le 8 mai nous avons été accueillis par la municipalité d’ARRACOURT pour commémorer le 73eme anniversaire de la fin de la 2eme guerre mondiale.
La cérémonie a été rehaussée par une forte participation des élus, d’une délégation de gendarmerie, du corps des sapeurs pompiers d’EINVILLE, des enfants des écoles encadrés par leurs enseignants et de la population locale et extérieure.
Deux anciens combattants ont été mis à l’honneur Michel MAILLOT et Jean MATHIAS qui ont été décoré de la médaille commémorative d’ALGERIE.
Le 30 juin nous avons effectué notre voyage annuel à COLOMBEY LES DEUX EGLISES.
Plus de 50 participants ont pu visiter le mémorial consacré au général De Gaule, la BOISERIE, le cimetière et l’église. La journée passée sur les traces de cet illustre personnage a été appréciée de tous.

Le 14 juillet à LUNEVILLE a été marqué par la mise à l’honneur de notre camarade Jacques KUHN qui a été fait chevalier de la légion d’honneur en récompense de ses faits d’armes en ALGERIE. Cette décoration lui a été remise par le Colonel BOURCY .Toutes nos félicitations.

Le 18 octobre participation à l’anniversaire de la déportation de la population de XURES. (A noter une impressionnante présence de porte-drapeaux)

Les 4 et 5 Novembre participation au centenaire de la mort des trois premiers soldats Américains sur le sol français. Manifestation grandiose et très émouvante à RECHICOURT LA PETITE et BATHLEMONT

Le 11 novembre à SERRES, commémoration de l’armistice de 1918.
Malgré de très mauvaises conditions climatiques, la cérémonie a été d’une grande qualité.
Après l’office religieux en mémoire des victimes civiles et militaires de tous les conflits, nous nous sommes rassemblés autour du magnifique monument aux morts de SERRES.
En présence des élus, d’une délégation de gendarmerie, du corps des sapeurs pompiers, des enfants de l’école d’EINVILLE encadrés par leur enseignante Mme DIVOUX et d’une importante participation de la population locale et extérieure qui n’avait pas hésité à se déplacer, Mr le maire et le président de la communauté de commune ont prononcés leurs allocutions rappelant l’importance du devoir de mémoire au travers des manifestations au sein de notre territoire du SANON.
Les enfants ont de tout leur cœur récités textes et poèmes.
Nos camarades Yves CREN et Bernard SIETZEN ont été décorés de la croix du combattant.

Le 5 Décembre participation à la journée nationale en mémoire des victimes d’Afrique du Nord. 26 drapeaux des différentes associations et sections étaient présents. Un grand merci à nos porte-drapeaux pour leur disponibilité et leur dévouement.

  • 11 Novembre
  • Voyage a Colombey