L’AMCVG l’a tenu le 13 avril 2024 à HOUDEMONT.
Suite à l’émargement des délégués et la vérification du quorum, le président Albert LADAME déclare ouverte l’Assemblée Générale.
Après un mot d’accueil et de remerciement envers ceux qui ont œuvré pour la tenue de notre réunion, il demande à tous un moment de recueillement et de pensées pour nos disparus, victimes civiles et militaires.
Il remercie M. PETRONIO, maire d’HOUDEMONT pour son soutien et la prestation gracieuse des salles mises à notre disposition, il remercie le représentant de la mairie de LUDRES, M. le directeur de l’ONAC de leur présence.
Notre président passe la parole à M. PETRONIO, maire d’HOUDEMONT qui évoque les liens particuliers qui unissent le monde combattant et sa ville, il salue l’implication de la jeunesse dans les manifestations patriotiques.
Le président de la section de LUDRES M. HENRY remercie les autorités. Il nous assure lui et son équipe de son investissement pour la section. Elle regroupe les anciennes sections de HOUDEMONT et MESSEIN à LUDRES depuis 2021. Elle existe depuis 1954, compte 50 adhérents et 9 porte-drapeaux.
Le président précise que nous sommes, ce jour, 1415 adhérents pour 50 sections.
Il rappelle l’importance de la remontée des informations au siège, en particulier la liste des bureaux.
Il réaffirme la nécessité de se déclarer en préfecture.
Vient la lecture des rapports.
Pascal MICHEL, secrétaire départemental, présente le rapport d’activité qui est adopté à l’unanimité.
André DALLET, notre trésorier et vice-président, soumet le rapport financier et les prévisions budgétaires.
Les vérificateurs aux comptes valident, font leur rapport qui est favorable.
Soumis au vote, les deux rapports sont approuvés à l’unanimité moins une abstention.
Il est ensuite voté le renouvellement du tiers sortant, André DALLET, Maurice MAYEUR, et Guillaume BAYO sont reconduits, Nathalie NAVILLE nouvelle administratrice est cooptée.
La prochaine AG aura bien lieu en 2025 à DOMMARTIN LES TOUL.
Albert LADAME fait lecture de notre motion, adoptée, qui est remise au directeur de l’ONaCVG.
La parole est donnée à M. Alain PERELLO, directeur départemental de l’ONaCVG, qui précise que son budget diminue moins que le nombre d’ayant droits. Il présente un diaporama sur les missions et actions de l’ONaCVG.
M. HENRY, président de LUDRES le questionne sur la reconnaissance des très jeunes porte-drapeaux.
M.PERELLO, précise que l’attribution de l’insigne est soumise à une réglementation stricte, tout comme les décorations, et qu’il est interdit d’en remettre hors du cadre légal. Toutefois chaque association est libre de les honorer de la manière de son choix.
Il est procédé à la signature de la convention de remise de notre drapeau départemental plus que centenaire au directeur de l’ONaCVG.
Pour les 110 ans de notre association, le congrès 2026 se tiendra à BACCARAT, le maire et le président de section présenteront leur projet au moment venu ainsi que la date retenue conjointement.
Le président départemental passe aussi la parole au président nouvellement élu de l’UDAC 54 Pascal MICHEL pour quelques mots de présentation.
N’ayant reçu aucune question posée par écrit, vient alors le moment convivial des récompenses.
M. DALLET nous présente un film de l’ECPA « la médecine de guerre au plus près des combats »
Les sujets ayant été épuisés, le président clôt l’assemblée générale et nous invite à nous retrouver au monument aux Morts pour un hommage et un dépôt de gerbes, puis sur le parvis de la Mairie pour une aubade de la fanfare STANISLAS.
Pour clore cette matinée nous nous retrouvons à la salle polyvalente pour un vin d’honneur et notre repas, un moment d’échanges et de convivialités.