Section de Mont sur Meurthe

11 Novembre 2021

La commémoration du 11 Novembre 2021 a été célébrée avec solennité en présence De M. Jonathan Kurkiency, Maire de la commune, des élus municipaux, des responsables associatifs , deux militaires d' active et un public attentif ( environ 80 personnes).

Une gerbe a été déposée par le Président de Section et M. le Maire.

Après 18 mois de restrictions sanitaires, les enfants, dirigés par Mme Reillaud, directrice de l'Ecole Saint Exupéry et toutes les enseignantes, ont entonné avec entrain, la Marseillaise devant le Monument aux Morts, face à leurs parents.

Au cimetière communal, tous les participants se sont rangés à proximité du Carré Militaire. Le lever des couleurs a été effectué par Paul Leblanc, jeune porte drapeaux. Une gerbe a été déposée par le Vice Président de Section et M. Willer Yves, ancien Maire, médaillé militaire; tous deux fondateurs de la section en 1983.Pour clore la cérémonie, des enfants ont ému l'assistance en lisant des lettres de Poilus.


Une commémoration réussie grâce aux élèves, visiblement heureux, qui avaient préparé cet évènement de longue date.

Sortie annuelle de la Section de Mont-sur-Meurthe

Le 9 Mai 2010 , la section de Mont-Sur-Meurthe avait convié ses adhérents et amis ( 46 participants ) à la découverte du village des Vieux Métiers à AZANNES ( 55). Après avoir dégusté l'assiette du laboureur à base de produits du terroir dont la quiche lorraine , chacun a retrouvé avec plaisir les 80 métiers d'autrefois , mis en valeur par des bénévoles particulièrement passionnés . Une belle journée conviviale qui a bénéficié d'un soleil radieux faisant oublier les frimas de l'hiver.

Edmond DEDOLE
Président de la Section de Mont-Sur-Meurthe

ASSEMBLEE GENERALE DU 21 JANVIER 2010


L'A.G. est ouverte par le Président Edmond DEDOLE qui remercie les membres présents ( 15 sur 22 ) et en particulier M. Yves WILLER , Maire-Conseiller Général, lui même ancien combattant d'Algérie, ainsi que ses deux adjoints M. Gaston MAIRE et Mme Françoise SCHOINDRE.
L'assistance est invitée à se lever afin d'observer un instant de recueillement en mémoire des camarades disparus , des militaires tués récemment en missions extérieures et des victimes du tremblement de terre en Haïti.
L'effectif de la section reste stable ( aucun décès en 2009 ).
Le 8 mai 2009, à l'initiative du vice-président Jacques DEMANGE , une plaque a été fixée sur la maison natale d'Henri VIALIS, tué au combat au lieu-dit Chaufontaine le I5 juin 1940. Une centaine de personnes assistaient à cette cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs militaires d'active et la participation exemplaire des enfants de l'école. La commémoration s'est poursuivie devant le monument aux Morts puis au Carré Militaire du cimetière.
Deux journées de détente ont réuni les membres de la section et leurs amis:

  • le 9 Mai 2009, 43 participants ont découvert la ville de Luxembourg après

une promenade en vedette sur la Moselle et un excellent déjeuner à MONTENACH.

  • le dimanche 29 juin 2009, le traditionnel méchoui a rassemblé une trentaine de convives qui ont apprécié le menu concocté par le Chef Michel et ses assistants.
  • le 11 novembre 2009, la commémoration de l'armistice a été portée par la brillante prestation des élèves et des enseignantes qui n'ont pas hésité à braver le froid pour interpréter la Marseillaise.

Après l'approbation du rapport moral , le bilan financier, présenté par le trésorier Michel MAXANT a été approuvé à l'unanimité.
Pour 2010, sont programmés : un voyage à AZANNES le 9 mai , un méchoui le 27 juin et un repas le 11 novembre après les cérémonies officielles.
Pour conclure, le Président rappelle que l'avenir de la section est en sursis et lance un appel en direction des anciens d'Algérie et autres anciens combattants afin d'assurer la pérennité du devoir de mémoire.
L'A.G. se termine dans la bonne humeur autour d'un copieux buffet et dégustation de la galette des rois.

Edmond DEDOLE
Président Section MNT-SUR-MEURTHE