Section de CREVIC

8 Mai 2017

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulée à 10h30 au monument aux Morts sous la direction du Président AMC de CREVIC.
La montée des couleurs est effectuée par 2 jeunes filles volontaires en absence des préposés
Discours du Président A.FIACRE qui rappelle l’importance de l’UNION EUROPEENNE issue de la création du CECA de Robert SCHUMANN qui amenait la PAIX en EUROPE.
Le Président appelle à la vigilance sur le climat d’insécurité engendré par les attentats et le terrorisme qui ronge le monde, difficile voire impossible à éradiquer.
Les enfants Collin et Sylvestre font lecture du manifeste de l’UFAC.
Monsieur JP HENRY maire remercie le Président pour l’organisation des cérémonies depuis des décennies, notre porte drapeau le Caporal-chef Cédric BARBESAN, ainsi que les personnes présentes et fait lecture du message du Secrétaire d’ETAT aux anciens Combattants.
Deux dépôts de gerbes ; par le Président AMC accompagné du Caporal-chef Gislain COLLIN, (membre de l’AMC) et du maire accompagné de sa petite fille Margaux.
Une minute de silence est observée suivi de la sonnerie ’’Aux Morts’’ la Marseillaise est interprétée par les enfants et tous les participants.
Le pot de l’amitié clôture notre cérémonie qui est suivie du repas dansant à DOMBASLE avec les sections patriotiques locales.
.

AG 2017 de la Section

L’Assemblée Générale statutaire s’est déroulée le vendredi 3 mars à la salle des fêtes de CREVIC.

Accueil des adhérents par le Président qui excuse les absents en raison d’impératifs extérieurs
Une minute de recueillement est observée pour le décès du camarade Noël L’HUILLIER de DROUVILLE.
Deux nouvelles adhésions sont enregistrées, ce qui porte les effectifs à 24 membres :
Stéphane PETIT, (OPEX) et Mme Raymonde L’HUILLIER (Veuve AFN).
Le Président signale l’ augmentation des points retraite AC : 50 pt au 1/1/2017 et 52 pt au 1/9/2017 qui portera le montant respectif de 702 euros et 730 euros, la valeur du point inchangé à 14 euros 04.
Le bilan financier n’apporte aucun commentaire, afin de poursuivre la distribution de douceurs aux anciens de +75 ans une financière sera sollicitée à la mairie de CREVIC.
Manifestations 2017 : 8 mai et 11 novembre.
La séance est clôturée par le pot de l’amitié offert par le Président avec la dégustation des beignets de Bernadette épouse du Président.

11 Novembre 2016

  La cérémonie s’est déroulée avec le même faste et a apporté quelques surprises.
  Levée des couleurs, lecture du manifeste de l’UFAC et discours du Président  FIACRE et de Jean-Paul HENRY maire.
  A noter un manque important d’ enfants, le Directeur d’ école étant absent(stage ?)son remplaçant n’a pas fait son travail pédagogique.
  Une surprise, la présence du Sergent/ chef JOUVAIN qui était signalé absent, était des nôtres.
  Une future adhésion du 1ére classe Stéphane PETIT ( OPEX ).
  La section comportera 4 OPEX, le capitaine Olivier DROUHAIN muté à BESANCON reste adhérent.
  Bien que la température soie défavorable, une foule plus nombreuse a assisté à notre cérémonie.
  A l’ issue du vin d’ honneur offert par la commune, 21 personnes se sont retrouvées à DOMBASLE pour le repas du poilu organisé par la section AC PG CATAM, regroupant plus de 170 convives, repas animé par l’ orchestre Benoit Przybila.

8 Mai 2016

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulée à 10h30 au monument aux Morts toujours avec faste sous la direction du Président AMC de CREVIC.
La montée des couleurs est effectuée par MAEGAUX Louis jeunes écoliers.
Discours du Président A.FIACRE qui rappelle le sens de la cérémonie et met l’accent sur les dangers des extrémistes et du fanatisme religieux.
Deux enfants, Chanelle et Thibaut font lecture du manifeste de l’UFAC.
Monsieur JP HENRY maire remercie les acteurs et la foule ainsi que notre porte drapeau le Caporal-Chef Cédric BARBESAN, et fait lecture du message du Secrétaire d’ETAT aux anciens Combattants.
Deux dépôts de gerbes par le Président AMC accompagné du Capitaine Oliver DROUHAIN et du Caporal-Chef Gislain COLLIN (nouveau retraité militaire) et du maire accompagné de 2 enfants AnaÏs et Florian.
Une minute de silence est observée suivi de la sonnerie ’’Aux Morts’’ la Marseillaise est interprétée par les enfants et tous les participants.
Le pot de l’amitié clôture notre cérémonie qui est suivie du repas à DOMBASLE avec les sections patriotiques locales, le repas rassemblant plus de 160convives.

AG 2016 de la section


   L’Assemblée Générale de la section AMC de CREVIC, s’est déroulée le 26 février 2016 à 17h30 à la salle des fêtes  de CREVIC.
   Le Président A.FIACRE ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux camarades présents.
   Vie de la section en2015 : 2  décès  Mme HENRY Colette de DROUVILLE le 22 octobre et Mr BAGARD  Antoine notre regretté porte  drapeau le 20décembre.
   Une minute de silence est observée en leur mémoire.
   L’effectif de la section est stable à 22 adhérents, nous accueillons  en 2016, Mme BAGARD Monique épouse d’Antoine et le Caporal/ Chef Cédric BARBEZANT      notre nouveau porte drapeau.
   Le Président signale l’augmentation du Droit à réparation à 672 euros/an le point d’indice de son calcul est passé à 14 euros a/c du 1/1/2015.
   Le plafond de la retraite mutualiste du combattant passe à 1750 euros (+5 euros).
   L’Age légal pour la demi-part des impôts est ramené à 74 ans au lieu de 75 ans.
   Présentation du bilan financier qui  n’amené aucune remarque.
   Les rapports sont adoptés.
   Manifestations 2016
    - 3 avril Centenaire de l’AMC à NANCY.
    La section sera représentée par le Président.
   -Cérémonies patriotiques des 8 mai et 11 novembre.
    Clôture de l’ assemblée.
    A l’occasion de ses 80 ans, le Président offre le pot de l’ amitié avec dégustation des beignets confectionnés par son épouse Bernadette.

Décès d' Antoine BAGARD

La Section AMC de CREVIC vient de perdre le 20 décembre 2015 son porte drapeau et doyen de la Commune. Avec une certaine émotion le Président A FIACRE a retracé sa carrière militaire.
Antoine BAGARD est né le 28 mars1922 à NANCY. A 18 ans il falsifie la signature de son père pour prendre un engagement le 22 avril 1940 dans la marine pour une durée de 5 ans.
Arrivé à TOULON, il rejoint l’école de ROCHEFORT et embarque sur le ‘’JEAN BART’’. puis sur le croiseur ‘’GEORGES LEYGUES’’ jusqu' en 1945, il fera le tour du monde au gré des missions.
Il participe avec ce croiseur au débarquement de NORMANDIE le 6 juin 1944 pour accoster à PORT en BESSIN. (J’entend encore Antoine me dire avec émotion le moment où les pièces de marine ont pilonné la France).
Le ‘’GEORGES LEYGUES’’ participe aussi aux débarquements de CORSE et de PROVENCE avec Antoine à son bord.
En 1945 promu Quartier Maître, il est affecté à la base de BREST et se réengage pour 3 ans .Il est cité à l’ordre du Régiment le 29 novembre 1946 sur le ‘’GLOIRE’’ et reçoit la Croix de Guerre 39/45 avec étoile de Bronze. Attaché à la base de PARIS il restera sur ce bâtiment jusqu' en 1949.
Il quitte la Marine après 10 ans de service pour se réengager volontaire pour 3 ans dans l’ Armée de l’Air le 11 juin 1951 il est promu Sergent et embarque à MARSEILLE via TUNIS affecté à l’ EMAT jus quant 1953.Affecté en Extrême Orient il embarque sur le ‘’PASTEUR’’ destination l’ Indochine et débarque à HAÏPHON le 20 mai 1953, jusqu'en 1954.
En 1962 il prend sa retraite avec le grade d’Adjudant. Il est titulaire de la médaille Coloniale, médaillé Militaire le 16 décembre 1956.
Libéré, il prend une activité civile aux Ets Pierrette à NANCY jusqu’ en1982 où il goute une retraite définitive bien méritée.
Au cours de sa vie civile l’âme militaire chevillée au corps, il portera nos 3 couleurs pendant plus de 55 ans pour différentes associations patriotiques, ANSORA, FNCR, Médaillés MILITAIRES et AMC depuis 20 ans. Pour Antoine porte drapeau c’était son 3éme métier.
Lors d’une visite le 10 novembre2015 à la maison de retraite St Charles alors qu’il était encore lucide, il déclara ‘’André, rendez- vous demain au monument pour la cérémonie du 11 novembre’’ c’est dire son état d’esprit envers nos 3 couleurs.
A vous Monique son épouse, ses enfants et petits- enfants, vous pouvez être fiers de votre époux, de votre papa et grand-père, de la conduite exemplaire de notre doyen.
Quant à moi Antoine, je te dis adieu, repose en paix au paradis des braves et un grand merci pour l’exemple que tu nous as transmis. Nous ne t’oublierons pas et tu laisseras un grand vide à CREVIC.

11 Novembre 2015

La cérémonie s'est déroulée à 10h30 au Monument aux morts.
Levée des couleurs par 2 scolaires au son de la garde Républicaine (sono) au commandement du maitre de cérémonie André FIACRE.
Discours du Président AMC qui insiste sur le danger de conflit avec le terrorisme religieux, tout en transmettant le devoir de mémoire.
Trois enfants donnent lecture du manifeste de l'UFAC.
Dix enfants déposent une bougie sur le monument à l'effigie du Souvenir Français.
Discours de Mr JP HENRY maire qui remercie la foule présente et félicite Olivier DROUHAIN pour sa promotion au grade de Capitaine, remercie le Caporal/ Chef Cédric BARBESAN porte drapeau avec une pensée pour l'ancien Antoine BAGARD hospitalisé. Ensuite il donne lecture du message du Secrétaire d'ETAT aux Anciens Combattants.
Deux gerbes sont déposées, par Mr le Maire accompagné de 2 enfants, et le Président AMC avec à ses côtés le Capitaine Olivier DROUHAIN et du Sergent Jouvain tous deux du 53éme de transmissions de LUNEVILLE.
Une minute de silence est observée, suivie de la sonnerie « AUX MORTS ».
La Marseillaise est entonnée par les enfants avec le soutien de la foule.
La cérémonie est clôturée par le vin d'honneur à la Salle des Fêtes.
La journée se prolonge avec le repas dansant à la Salle Polyvalente de DOMBASLE, organisée par la section ACPG CATAM animé par l'orchestre PRZYBYLA pour 160 convives dont 14 de CREVIC.

8 Mai 2015

A noter que notre doyen porte drapeau Antoine BAGARD hospitalisé est remplacé par le Caporal- Chef Cédric BARBEZAN, q' il soit remercié pour son engagement bénévole et tenue exemplaire.
La cérémonie du 70 me anniversaire du 8 mai 1945, jour de la capitulation de l'Allemagne nazie, s'est déroulée à 10h30 au monument aux morts.
La levée des couleurs effectuée par 2 enfants des écoles sous la direction du Pt AMC accompagné de la sono de Michel LAURENT.
La lecture du message de l' UFAC est donnée par 4 jeunes écoliers.
Dans leurs discours respectifs, Mr FIACRE Pt AMC et Mr le maire JP HENRY ont rappelés le sens de cette cérémonie ainsi que le sacrifice des soldats, sans oublier la découverte de l'horreur des camps d' exterminations.
Deux gerbes ont été déposées par le Pt AMC accompagné du Lieutenant Olivier DROUHAIN et du maire JP HENRY avec 2 jeunes filles.
Une minute de silence est observée, suivie de la sonnerie « AUX MORTS ».
La cérémonie se clôture par le chant de la Marseillaise entonnée par les enfants et de la foule.
Au cours du vin d'honneur, 2 diplômes de donneurs de Sang bénévoles sont remis à Mme Nadine DROUHAIN et Mr Guy LEGENDRE, le responsable André FIACRE souligne le parallèle entre le sang versé aux combats et celui versé en de Paix afin de sauver des vies.
Le pot de l'amitié clôture notre cérémonie qui est suivie du repas à DOMBASLE avec la section FDCR, repas de 160 convives.

A.G.2015

L'Assemblée Générale statutaire s'est déroulée le vendredi 27 février à la salle des fêtes de CREVIC.
Accueil des adhérents par le Président
Une minute de silence est observée en mémoire des camarades disparus : Michel PIERRAT de DROUVILLE, Mme VUILLAUME veuve AFN de DOMBASLE et Jean CABOCEL de CREVIC, en association aux militaires de la base d'OCHEY.
Avec plaisir nous accueillons l'adhésion du Ltd Olivier DROUHAIN du 53éme des transmissions au titre des OPEC.
Bilan 2014 : Centenaire de la guerre1914.
8 mai avec la présence de la Sous-Préfète de LUNEVILLE.
Journée du 26 juin avec 50 scolaires au monument QUINCHEZ (symbole de la bataille de CREVIC)
24 août, commémoration de la bataille de CREVIC, cérémonies au monument aux morts, et l'après-midi au monument QUINCHEZ avec la présence du Petit Fils du Lieutenant tombé au bois de CREVIC.
Exposition salle des fêtes avec conférence de Jean-Marie PERETTE.
11 novembre, cérémonie traditionnelle et remise de récompense au porte drapeau et doyen du village, Antoine BAGARD.
Bilan financier. (Les bilans sont adoptés).
Activités 2015 : Cérémonies 8 mai et 11 novembre, AG à LUNEVILLE.
La séance est clôturée par le pot de l'amitié et la dégustation des beignets de Bernadette épouse du Président.

Ceremonie du 11 Novembre 2014

La cérémonie s'est déroulée à 10heures devant une foule nombreuse, ainsi qu' une forte présence d'enfants.
La levée des couleurs s'est effectuée par 2 enfants.
Discours du Président AMC, qui mis l'accent sur l'importance de cette cérémonie.
Lecture du manifeste de l'UFAC par 4 enfants.
Mr le maire Jean Paul dans son discours a remercié les personnes présentes ainsi que les enfants, en soulignant l'importance de construire un monde de Paix, relayé par le Président de la CC du Sânon et de Mme Sarde du Conseil Général.
Dépôt de gerbe par Mr le maire accompagné de 2 enfants, suivi du Président FIACRE avec le Lieutenant Olivier DROUHAIN du 53éme de Transmission.
Une minute de silence est observée, et les enfants déposent 10 luminaires sur le monument.
La marseillaise est chantée par les enfants et la foule.
Au cours du vin d'honneur, notre porte drapeau Antoine BAGARD reçoit un diplôme de fidélité à L'ANSORA, et le président FIACRE retrace sa carrière militaire, mettant l'accent sur sa participation au débarquement du 6 juin 44 à bord du croiseur Georges Leygues, félicitation Antoine.
Mr le maire invite à franchir la tranchée pour accéder et visiter l'exposition.
Le repas du Poilu avec les sections de DOMBASLE ont regroupés 160 convives.
A 15 heures une conférence sur les combats du Léomont à Champenoux était dirigée par notre conférencier Jean Marie PERRETTE.

Centenaire 14-18

Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914/1918 la Section AMC avec le concours de la municipalité une cérémonie commémorative a été organisée le dimanche 24 août 2014
.
C'est devant une foule de plus de 150 personnes que Jean-Paul HENRY maire, et André FIACRE Président AMC ont accueillis, Mr le capitaine BRASSEUR représentant le Préfet de Mthe et Moselle, Mme SARDE représentant du Conseil Général, Mr Michel MARCHAL Président de la CC du Sânon, ainsi que le Lieutenant Olivier DROUHAIN du 53éme , ainsi que les portes drapeaux Antoine BAGARD, toujours fidèle à 92 ans et l'emblème des ACPG, pour une cérémonie dirigée par le Président AMC.

Levée des couleurs par 2 enfants de CREVIC accompagnés par la musique de ST NICOLAS de PORT
Allocutions : Président AMC, Mr le maire, Mr le Président de la CC du Sânon, et de Mme SARDE.
Dépôts de gerbes : Mme SARDE pour le CG, Mr le maire, et le Président AMC accompagné du Lieutenant DROUHAIN.
Minute de silence, puis sonnerie « AUX MORTS »interprétée par la musique de ST NICOLAS.
La Marseillaise chantée par les enfants ainsi que la foule.

Le Président FIACRE dans son allocution a indiqué que cette cérémonie lui tenait à cœur afin de rendre hommage à ceux de 14/18 tombes au Bois de CREVIC le 25 août 1914, soulignant que cette commémoration était effectuée annuellement depuis la fin du conflit jusqu'en 1968 à sa prise de Président de la Section AMC.
Le 22 août 1914 les Bavarois entrent à CREVIC, brulent la demeure du Général LYAUTEY qui a contré L'Allemagne au MAROC, et mettent le feu au village, commettant des exactions, comme le forgeron du village brulé vif sur sa forge.

Mr le maire a souligné l'ancrage du village pour le souvenir des combats tragiques, ainsi que le devoir de transmettre aux enfants les valeurs de paix.

Le président de CC du Sânon a félicité les organisateurs pour la tenue de cérémonie et la participation nombreuse des enfants.

A l'issue de la cérémonie les officiels accompagnés du public ont visité le centre du village pour découvrir les photos de 1914 devant les façades des maisons détruites au court du conflit.
Ensuite les enfants effectuaient le lâcher de 300 ballons bleu blanc rouge auquel étaient accrochés des messages de Paix (à noter le retour d'un message d'une famille Allemande de la Forêt Noire)

L'après- midi une centaine de personnes prenaient la direction de la forêt pour rejoindre le monument érigé par sa veuve à la gloire du Lieutenant QUINCHEZ et de ses compagnons, marche de 3,5 kms dirigée par le Président FIACRE, avec 2 arrêts pour des explications sur cette bataille.
1er arrêt : à la baraque de chasse, Mr Xavier MERSCH descendant de la famille LYAUTEY a donné une rétrospective de la guerre de 1914/1918.
2éme arrêt : Mr Jean-Marie PERETTE a retracé le déroulement de la bataille 39éme RI et du 20éme Corps du 22 août au 12 septembre 1914 avec une précision pratiquement heures par heures.
Arrivée au monument QUINCHEZ qui fut érigé par la veuve du Lieutenant, devenant ainsi le symbole pour CREVIC de ces combats.
Mr FIACRE présenta le petit fils du Lieutenant QUINCHEZ et sa famille en la personne de Mr PLAUCHE-GILLON qui honore notre cérémonie par sa présence.
Le Président remercia chaleureusement Mr Jean YUNG de DROUVILLE, membre de la section AMC pour l'entretien permanent du monument.
Mr PLAUCHE-GILLON dans son allocution a souligné la dureté des combats et indiqué que des soldats Français étaient encore engagés dans d'autres lieu, et remercia les organisateurs pour la tenue d'une telle cérémonie en l'honneur de son grand-père.
Mr le maire se dit honoré de la présence des participants de DROUVILLE et MAIXE qui étaient arrivés avant les marcheurs, et rappela le but de de cette manifestation.
Mrs HERR et ADRIAN procédèrent à l'envol de 25 pigeons, Mr ADRIAN expliqua le rôle du pigeon pendant la guerre.

La cérémonie fut clôturée par un goûter offert par la municipalité et très apprécié surtout les brioches de Bernadette épouse du Président.

Journée du 26 juin 2014

Dans le cadre du centenaire de la 1ére guerre mondiale, en accord avec le directeur d'école et de la municipalité, le PRESIDENT AMC de CREVIC souhaitait faire découvrir le lieu de la bataille de CREVIC d'août 1914 aux élèves de la commune.
Le jeudi 26 juin, c'est 50 enfants accompagnes par les enseignants, parent d'élève, et 3 conseillers dont la 2éme adjointe qui se sont rendus au monument QUINCHEZ, érigé par son épouse sur le lieu où sont tombes le Commandant et les Lieutenants du 153éme RI à l'orée de la forêt de CREVIC sur le territoire de DROUVILLE.
Apres un cheminement de 3 kms 500 à travers la forêt, les enfants découvraient le monument connus des anciens entretenu par l'AMC et en particulier Jean IUNG de DROUVILLE.
Pendant ¾ d'heure les enfants attentifs ont écoutes le Président FIACRE relater cette bataille du 20 août au 15 septembre 1914 de CREVIC incluse la bataille du Grand Couronné.
Ensuite c'est les questions pertinentes des enfants sur les détails et le pourquoi de ce conflit.
A midi c'était le moment de reprendre des forces par le casse croûte tire des sacs.
Arrivait alors Mr le Maire JP HENRY, Mr Jean IUNG de DROUVILLE et Michel LAURENT 4éme adjoint pour la distribution au nom du Maire de croissants et gâteaux au chocolat.
Le retour au village s'effectua dans le calme après plusieurs arrêts pour se désaltérer.
Souhaitons que ce transfert de mémoire marque ces jeunes enfants, d'autant que d'autres cérémonies sont programmées pour les adultes.
Un grand merci du Président de l'AMC aux accompagnateurs pour cette journée tournée vers la jeunesse.

8 Mai

  • La cérémonie qui s'est déroulée à CREVIC revêtait un caractère particulier, en effet nous avons eut l'honneur de la présence de Mme Véronique ISART Sous-préfète de LUNEVILLE accompagnée du Conseiller Général du Canton LUNEVILLE NORD, Grégory GRANDJEAN. -C'est pourquoi l'horaire avait été avancé 9h00, afin de permettre aux autorités d'assister aux cérémonies de LUNE VILLE. -Sous la direction du Président AMC, A.FIACRE la levée des couleurs effectuée par 2 enfants accompagnés de la sono sous la houlette de Michel LAURENT. -Discours du Président AMC qui avec des remerciements à tous, mis l'accent sur l'action des Commandos qui débarquèrent sur les plages Normandes, en particulier les hommes du Commandant KIFFER à OUISTREHAM. -Puis discours de Mr Jean-Paul HENRY maire de la commune de CREVIC. -La lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants exécutée par Mme la S/Préfète. -Dépôt de gerbes. - En premier Mme Véronique ISART S/ Préfète, suivie par Mr le maire accompagné de 2 enfants, ensuite la gerbe du Conseil Général par Mr Grégory GRANDJEAN, puis le Président AMC, A.FIACRE au nom des Anciens Combattants accompagné du Caporal Chef Cédric BARBEZAN et l'élève marin Romain RIPPA-MADONNA. -Une minute de silence est observée, puis la sonnerie « Aux MORTS ». -La cérémonie se termine par le chant de la Marseillaise interprétée par les enfants et toute la foule. - Nous avons eut les félicitations de la S/ Préfète pour la haute tenue de notre cérémonie. - Clôture de la cérémonie par le vin d'honneur offert par la municipalité. - Le repas regroupant 150 convives s'est déroulé à DOMBASLE avec les sections FDCR et ACPG

Il est toutefois regrettable qu'une telle cérémonie n'ait pas d'écho dans la presse locale, par décision de la Directrice de l'EST REPUBLICAIN de LUNEVILLE

AG du 21 Fevrier 2014

C'est devant une assemblée restreinte que s'est déroulée l'Assemblée Générale, en effet la grippe et une hospitalisation en sont la cause.
Après l'ouverture par le président FIACRE, il est observé une minute de silence à la mémoire de notre camarade HINDELANG et des militaires tombés en opérations extérieures.
La Section compte encore 24 Anciens Combattants.
Les 2 bilans moral et financier sont adoptés à l'unanimité.
Le président donne des explications sur la reculade du gouvernement envers la Retraite Mutualiste du Combattant et de ses interventions auprès de la France MUTUALISTE.

Activités 2014.
8 mai : La cérémonie sera probablement décalée du fait de la participation de la S/ Préfète,
ainsi que du Conseiller Général.
25 août : Commémoration de la bataille de CREVIC en 1914.
Cette cérémonie sera étudiée et mise en place après les élections municipales.
11 novembre, cérémonie habituelle.
Divers.
Antoine BAGARD doyen et porte drapeau fait don de 20 euros pour ses 92 printemps.
félicitations.
La réunion se termine par le pot de l'amitié et la dégustation de la brioche de Bernadette épouse du président.

11 NOVEMBRE 2013

Les enfants à l'honneur.

Montée des couleurs par 2 enfants des écoles.

Lecture du message de l'UFAC par 3 enfants

Ensuite message de Mr HENRY,maire de la commune.

Dépot de 2 gerbes: portée par 2 enfants et le Président FIACRE, ainsi que le Caporal chef BARBESANT

portée par 2 enfants et Mr le Maire

Minute de silence suivie de la sonnerie "AUX MORTS",puis la marseillaise chantée par les enfants et le refrain par la foule.

Clôture de la cérémonie par le vin d' honneur à la salle des Fêtes.

Le repas du poilu à Dombasle avec les sections locales pour un repas de 160 convives animé par l'orchestre PRISBILA.

8 Mai

La cérémonie du 8 mai revêtait un caractère particulier, non par son déroulement mais par sa tenue de mémoire.
La levée des couleurs par les enfants des écoles s'effectua sous le commandement du Président AMC et Michel à la sono.
Mr FIACRE exposa le sens de cette cérémonie et remercia par avance les enfants, leurs parents, la municipalité et toutes les personnes présentes toujours plus nombreuses.
Deux enfants ont lu le manifeste de l'UFAC.
Mr JP HENRY maire remercia chaleureusement toute la foule mais en particulier la famille SIMONIN (venue de TOULOUSE) pour une réparation de l'histoire.
Sur le monument vient d'être gravé le nom de SIMONIN Paul né le 2 novembre 1911 à CREVIC, pupille de la nation, qui après la première guerre mondiale fut placé dans un orphelinat puis dans une ferme, engagé dans la Légion Etrangère il est transbahuté au gré du régiment et n'a donc pas de domicile fixe.
Au début de la guerre il est fait prisonnier par les Allemands et décède au Stalag de Krems- Cneixendorf en Autriche.
Mentionné « MORT pour la France » il reste anonyme et au cours d'une visite à CREVIC son fils Jean Paul demande son inscription sur le monument Aux Morts de sa commune de naissance, c'est chose faite le légionnaire SIMONIN ne sera pas oublié.
Les dépôts de gerbes ont été effectués d' une part par le Maire accompagné de Mr SOMONIN, et d' autre part par le Président FIACRE et du Caporal Chef BARBEZANT.
Sonneries Aux Morts, minute de silence et la Marseillaise chantée par les enfants et la foule clôture cette cérémonie au monument.
Salle des fêtes avant l'apéritif offert par la municipalité, le Président AMC annonça un deuxième événement secrètement gardé.
La reconnaissance à notre porte drapeau Antoine Bagard qui totalise à 91 ans 51 années de fidélité aux trois couleurs.
Mr FIACRE retraça la carrière militaire d'Antoine, naissance le 28 mars 1922
Engagé volontaire dans la marine le 12 avril 1940 il est affecté sur le « Jean Bart » puis sur le « Georges Leygues » il participe à 3 débarquements Normandie, Corse, et Provence, en 1945 il est à bord du « Gloire »
Le 11 juin 1951 il réengage dans l'Aviation, part en Tunisie puis c' est l' Indochine de 1953 à 1954.
A son retour il affecté au ministère à Paris puis à la base d' Ochey et de nouveau à la capitale où il termine sa carrière au grade d' Adjudant en 1962, il devient alors porte drapeau pour différentes Associations d' Anciens Combattants.
Antoine est titulaire de nombreuses décorations dont : Médaille Militaire, Croix de Guerre 39/45, Médaille Coloniale.
Après cet exposé le Président Fiacre lui remet le diplôme de l'UF, ensuite Mr le Maire lui remet le diplôme de Porte Drapeau délivré par le ministère des AC avec la mention 51 ans de fidélité.
Félicitations à Antoine Bagard.
L événement se clôture par le verre de l'amitié.

A.G 2013

L'Assemblée Générale de la Section AMC de CREVIC s'est déroulée le 15/02/2013 à la salle des fêtes.

Vu l'implantation géographique des adhérents et le climat, peu de personnes présentes.
Le Président ouvre la séance.
Une minute de silence est observée pour les militaires tombés en service sur les différents lieux de combat au service de la France.
L'effectif de la Section pour 2013 est de25 adhérents,2 veuves ayant démissionnées.
Le Président souligne l'augmentation de l'indemnité du « droit à réparation » à 48 points d'un montant de 665 euros payable en 2 fois.
Le président présise que l'adhérent ne pas attendre une rentabilité en faisant partie d'une section, mais un soutien pour la défense de nos droits (1/2 part pour les impôts, maintien de la retraite du combattant, rente mutualiste du combattant, etc…) sans un regroupement au sein d'une Union Nationnale, les droits des AC seraient disparus depuis longtemps.
Activités 2013. .
Cérémonies patriotiques, 8 mai, 11 novembre.
Congrès AMC à Ludres le 14 avril 2013.
La demande de remise de décoration d'un AC est examinée, les membres présents sont d'accord pour les volontaires les frais à leur charge.
Les réserves financières de la Section devant pérenniser le colis des + de 75 ans et les frais d'obsèques.
La séance est clôturée par la dégustation des beignets confectionnés par Bernadette épouse du Président.

11 Novembre 2012

Dimanche et dernier jour des vacances scolaires, n'ont pas perturbes le bon déroulement de la cérémonie.
Une bonne vingtaine d'enfants accompagnés par leurs parents s'étaient déplaces pour cette commémoration.
Les couleurs ont été montées par 2 enfants sous l'égide du Président AMC.
Brièvement le Président A .FIACRE a rappelé le but de la cérémonie, puis 2 jeunes filles ont lu le manifeste de l'UFAC.
A la suite de son discours Mr le Maire lu le texte officiel du Ministre des Anciens Combattants.
Deux gerbes ont été déposées, par Mr le Maire d'une part, et par le Président AMC. Accompagné du Chef BARBESANT.
Après la minute de silence et de la sonnerie « Aux Morts » les enfants ont chantés la Marseillaise aidés de l'assistance.
Le drapeau de la section AMC est toujours porté par notre valeureux camarade Antoine BAGARD, (90 ans).
Mr le Maire à ensuite invité les enfants, parents, assistance et Anciens Combattants au pot offert par la Municipalité.
Les Anciens Combattants par la voix de leur Président, remercient chaleureusement les enfants, parents, conseillers, et assistance de leur présence et de leur soutien sans oublier Michel LAURENT à la sono.

Cours d' histoire aux elèves de CREVIC

Un cours un peu particulier cette après midi du 18 juin pour les élèves de M Albert
A l'initiative de madame Michèle Heitz, le contact était établi en début 2012 entre M David Albert, directeur de l'école Henri Dunant de Crévic et Jean Paul Seichepine, président du Souvenir Français de Lunéville.
Le thème était vaste ; expliquer la 2è guerre mondiale à des enfants de CM 2, expliquer l'horreur du conflit sans la montrer.
Après une explication sur le rôle du Souvenir Français, JP Seichepine a expliqué, à l'aide d'un diaporama, la montée du nazisme, la politique de défense de la France avec la construction de la ligne Maginot, l'attaque allemande de 1940, l'épisode de Dunkerque puis la percée de Sedan, les combats en Lorraine, sur le canal de la Marne au Rhin, la fin du 2è groupe d'armées et des 500 000 hommes qui la composaient et qui partiront pour la plupart en captivité, ainsi que les 25 000 hommes des équipages de la ligne Maginot.qui les rejoindront après l'armistice. André Fiacre, président des anciens combattants de Crévic expliquera alors la période de l'occupation, les difficultés de la vie quotidienne, les difficultés de circulation, le rationnement.
Après un retour sur les premiers revers des troupes allemandes, ce sera le récit du débarquement, de l'arrivée des troupes alliées en Lorraine, de la célèbre et sanglante opération Market Garden, de la moins connue bataille de chars d'Arracourt, et enfin le bilan humain de ce conflit qui a couté la vie à plus de cinquante millions de personnes
C'est avec beaucoup d'anecdotes qu'André Fiacre reprendra alors la parole pour raconter la libération de Crévic.
Le sujet passionnera à ce point les élèves que pas un seul ne parlera de récréation. Beaucoup de questions seront posées, auxquelles les deux présidents répondront encore bien après l'heure de la sortie

8 Mai 2012

  • La cérémonie du 8 mai 2012 s'est déroulée avec le même faste que le 11 novembre.

10 h 30, rassemblement autour du monument aux morts pour plus de 100 participants
Parents d'éléves, Municipalité, Militaires en tenue et Anciens Combattants. (On dénombrait une quarantaine d'enfants)

  • La montée des couleurs était effectuée par 2 jeunes filles sous la direction du Pt FIACRE.

Apres l'allocution du Pt AMC, le manifeste de l'UFAC était lu par 2 enfants, puis après le discours du Maire JP HENRY ce dernier effectuait la lecture du manifeste national.

  • Les dépôts de gerbes étaient effectués par le Pt AMC accompagné du Ltd DROUIN et Le Maire accompagné du Cl Chef BARBEZANT.
  • Sonnerie aux Morts, la marseillaise entonnée par le Pt AMC était chantée par les enfants et l'assistance.
  • Clôture de la cérémonie à la Salle des Fêtes par le verre de l'amitié offert par la Municipalité.
  • A noter que le drapeau AMC était porté par notre camarade BAGARD porte drapeau et doyen de la commune toujours en exercice à 90 ans. (Chapeau).

A.G. 2012 de CREVIC

Assemblée Générale du 17 février 2012.

La séance est ouverte par le président A.FIACRE

Il a rappelé le décès des 2 camarades en 2011, à savoir :
Claude LHEMANN le 24.09.2011.
Jean FAVELIN le 19.11.2011

Une minute de silence est observée à leur mémoire.
Bilan moral :
Rappel de la cérémonie du 11 novembre à confirmer pour les années avenir.

Bilan financier :
Approuvé à l'unanimité.

Effectifs :
Les 2 veuves de nos camarades citées ci-dessus ont adhéré à notre section donc l'effectif reste à 27 membres.

Activités 2012 :
Reconduction des cérémonies 8 mai et 11 novembre
Assemblée Générale AM.C à NANCY.

L'assemblée est levée après le pot de l'amitié sans oublier la dégustation de la brioche de Bernadette (épouse du Président)

11 Novembre 2011 à CREVIC

La cérémonie avait cette année un caractère particulier.
Par l'opiniâtreté du Président AMC, la municipalité a acquit un mât de 6m et l'AMC a offert le pavillon.
Les couleurs ont été montées par 2 enfants sous l'égide du Lieutenant Olivier DROUAIN de CREVIC et à la sono Michel LAURENT (compagnon de notre secrétaire de mairie)
Puis 2 enfants ont lu le manifeste de l'UFAC, après le discours du Maire ce dernier à lu le discours du Président de la République.
Dépôt des 2 gerbes portées par 4 enfants accompagnes du Maire J.P HENRY, du Lieutenant DROUAIN et du Président A.FIACRE.
Après la minute de silence et la sonnerie « Aux Morts » les 27 enfants présents ont chanté la marseillaise accompagnés de la musique
Le drapeau de l'AMC était porté par notre doyen porte drapeau Antoine BAGARD toujours fidèle à 89 ans.
Il faut souligner q' une telle cérémonie ne s'est pas déroulée avec un tel faste et une foule de prés de 100 personnes depuis ma présidence soit 43 ans.
Remerciements sont adressés aux enfants aux parents d'élèves à la municipalité et aux personnes qui se sont déplacées pour commémorer le sacrifice de ceux qui ont donnés leur vie pour notre liberté.
Souhaitons que les cérémonies futures soient fêtées avec le même état d'esprit.

A.G. 2011 Section de CREVIC

Assemblée Générale de la Section de CREVIC

Après l' ouverture par le Président,une minute de silence est observée à la mémoire des camarades disparus.
Le camarade Georges BURTIN de Drouville le 23.02.2010 (ainsi que son épouse Bernadette décédée le 14.10.2010)
Le camarade Raymond VUILLAUME le 26.04.2010.

Les bilans moraux et financiers sont adoptés.

L'activitée pour 2011 est évoquée.
Le Président remet au trésorier Robert ROUYER, le diplôme de l'UNION FEDERALE pour services rendus.

La réunion est cloturée par le pot de l' amitié et la dégustation de brioches confectionnées par BERNADETTE épouse du Président.

11 Novembre à CREVIC

La présence de militaires du village, Mrs BARBESANT jeune retraité, et Olivier DROUIN s/lieutenant au 53ème de transmissions en exercice, a réhaussé la cérémoniede l'armistice du 11 novembre 1918.
Une nombreuse assistance,en particulier 17 enfants avec une enseignante ( pour la premiére fois ) ont écoutés avec respect les discours du Président FIACRE et du maire JP HENRY.
Aprés le dépot de gerbes et les sonneries réglementaires, tous se sont retrouvés à la Salle des Fêtes pour la remise des diplômes délivrés par la Défense Nationale pour la guerre de 1939/1945.
JP HENRY maire a retracé la carriére de chacuns des 3 récipiendaires.
Marcel VEISSE dit Robert ,doyen du village âgé de 94 ans.
Antoine BARGARD, notre porte drapeau,toujours en exercice âgé de 88 ans, le plus âge du secteur. Engagé à 18 ans il a participé à 3 débarquements(Normandie, Corse, Provence) à bord du croiseur Georges Leagues.
Raymond BURTIN engagé dans la résistance.
Après cette remise, le Président FIACRE a remis le diplôme de l'UF à Jean YUNG de Drouville pour son dévouement à la section A.M.C, et en particulier il entretient le monument à l'orée de la forêt de CREVIC, dédié au Lieutenant Quinchez et à ses hommes tombes le 25 août 1914 à la défense de ce bois.
Le verre de l'amitié a clôturé cette manifestation et les Anciens Combattants ainsi que leurs épouses se sont retrouvés à DOMBASLE pour le repas du poilu avec les sections locales.