Section de Maxéville

Antoine LUQUE n 'est plus

Triste mois de janvier avec la disparition du Vice-Président de l’ AMC Section de Maxéville, et adhérent depuis 1981.
Le parcours de cet A.C. , pour mériter toutes les décorations qui lui ont été remises ( Médaille de Vermeil de l’ U.F., Croix de Guerre en 1945, Légion d’Honneur en 2016, pour ne citer que les plus prestigieuses ) est remarquable.
Né en Algérie de parents espagnols, il acquiert la Nationalité Française à 14 ans et part, dès 19 ans, sous couvert du drapeau tricolore, avec le Général JUIN, faire la campagne d’Italie au sein du 7éme R.C.A. (Naples, Sienne, Monte Cassino) puis débarque en Provence, pour, avec ses camarades, chasser l’occupant sur le territoire national, jusqu’en Alsace, Kilstett (67 ) étant la dernière bataille à laquelle il aura participé.
Faisant preuve de modestie lorsqu’il évoquait ce passé, il a œuvré au sein des A.C. avec fidélité, ne manquant jamais une cérémonie, et n’était pas peu ému lorsqu’il fleurissait des tombes les 8 mai et 11 novembre, au cimetière militaire.
Bon époux ( perte de son épouse après + de 60 ans de mariage) et bon père ( 3 enfants ) sa carrière professionnelle s’est déroulée aux PTT puis à France Télécom, où ses qualités , reconnues , lui ont permis d’accéder à des postes de responsabilité.
Le jour de ses obsèques, de nombreux camarades ont tenu à venir lui rendre un dernier hommage, homme modèle de dignité, de discrétion, et de fidélité au drapeau qu’il a si bien servi.
.

Les A.C de l’A.M.C. font l’événementiel en Mai et Juin à MAXEVILLE


Déjà, les cérémonies commémoratives traditionnelles du 8 Mai, ont été, en plus, marquées, au cimetière, par la présence des Jeunes du Conseil Municipal d’Enfant, tous fiers, avec leur belle écharpe tricolore. Ils ont lu chacun, un extrait de poème tiré d’un album ayant pour titre : « on n’aime guère que la paix » L’assistance, plus nombreuse qu’à l’habitude, a assisté ensuite, à une remise de la Croix du Combattant à J.P. GARNAUD dans le parc de la Mairie. Notre Ami, aurait dû la recevoir bien plus tôt, ayant servi sous les Drapeaux pendant 30 années, et titulaire d’autres médailles également bien méritées.
Puis, Pierre CABOCEL, Porte-Drapeau, a reçu la médaille et le diplôme de l’UDAC, ce même diplôme ayant été aussi remis à Josette IMHOF, fidèle et dévouée Secrétaire de notre Section.
Nous avons eu l’occasion de remercier la Municipalité pour le vin d’honneur qui a suivi.
La quasi-totalité du Conseil Municipal, Maire en tête, a tenu également à célébrer le Centenaire de la Bataille de Verdun, le 29 mai. Cette cérémonie a été plus brève, puisque hommage n’a été rendu qu’au Monument aux Morts, mais elle s’est révélée néanmoins digne, et chargée d’émotions.
Puis, le 7 juin, les A.C. ont accueilli une délégation d’Anciens Artilleurs venus de différents coins de France , frères d’arme du Père KOPP, Maxévillois d’origine, Aumonier Militaire, tombé en Algérie le 20 décembre 1961. Leur but était de venir s’incliner devant sa tombe, comme ils l’ont déjà fait sur celles des 33 autres sépultures, cette démarche étant la dernière. Environ 35 Personnes constituaient leur délégation.
Une messe, dite par le Père Martin (lui-même A.C. ) a été suivie par une large assistance, Mr CHOSEROT , Maire et Conseil Municipal en tête. 4 Porte-drapeaux extérieurs avaient prêté main forte à nos 2 Porte-Drapeaux. A noter aussi la présence à l’ensemble de cette cérémonie du Président Michel ROLLA et André DALLET, Membre du Conseil d’Administration. De nombreux A.C. extérieurs à notre Section nous ont rejoint, à notre satisfaction. N’oublions pas non plus la présence de membres de la Famille KOPP.
La Marseillaise a été entendue devant le Monument aux Morts et devant la sépulture du Père KOPP. Dépôt de gerbes, discours, tout concourrait à entourer cet hommage de beaucoup d’émotions.
La Délégation extérieure en a profité, le lendemain, pour visiter notre ville, grâce à l’aide fort appréciée, de Madame et Jean-Luc TRITZ, et Ph. DURAND.
Enfin, le 10 juin dernier, notre Adhérent, Antoine LUQUE, s’est vu remettre, de la main de Mr BEGORRE, ancien Maire, et en présence de Chr. CHOSEROT, Maire actuel, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Mme GAZIN, Conseillère Régionale, Mrs André LEFEBVRE et Michel ROLLA, ancien et actuel Président de l’AMC, assistaient également à cette cérémonie. Le portrait de Mr LUQUE est connu puisqu’il a déjà fait l’objet d’un article dans les colonnes de ce magazine : rappelons simplement, que cette belle distinction vient surtout couronner ses 6 années de participation au conflit 39/45.
Notre Section s’honore de voir l’un des siens mis en valeur de la plus belle des façons : nous l’avons bien sûr vivement félicité.

A.G 2016

C'est une trentaine de personnes qui se sont réunies dans la salle des Cailles Blanches pour faire le point de l'activité de l'année 2015.

Bilan satisfaisant : bonne participation  aux cérémonies patriotiques, particulièrement où une classe d'enfants a accompagné les Anciens Combattants aux Monument aux Morts ( le 11/11 ). Nos Porte-Drapeaux sont  toujours très sollicités et répondent toujours présents, sur Maxéville ou ailleurs.
Au plan de la communication, la Presse nous accompagne bien, et bénéficions d'autre part  de l'écoute bienveillante de la Municipalité. Les quelques paroles prononcées par Monsieur Choserot, Maire, nous a confirmé l'intérêt qu'il porte au Monde Combattant.
Le Bureau de la Section , forme une Equipe soudée ; il s'est réuni à plusieurs reprises, afin de veiller à la bonne organisation des différentes Manifestations et reste en bon état de marche, prêt à affronter l'année 2016 qui devrait voir s'ajouter d'autres Manifestations, dont on parlera plus tard.
Le nombre de nos Adhérents reste bon mais restons prudent pour l'avenir.
Après la dégustation d'une galette des Rois,  une sympathique petite loterie a clôturé cette conviviale après-midi.
Ph. Durand, Président de Section

11 Novembre 2014 à Maxéville

La nouvelle Municipalité a voulu s'impliquer davantage pour les cérémonies du 11 Novembre dernier, aux côtés des Anciens Combattants.
Elle a souhaité y associer les Allemands de Ramstein-Misenbach (ville jumelée avec Maxéville), et c'est ainsi que le Bourgmestre de cette ville est venu, accompagné d'écoliers d'outre-Rhin et d'un Chœur d'hommes.
Tout un cérémonial a été mis en place, c'est ainsi que les scolaires français et allemands, ensemble, ont déposé une fleur la veille du 11, au pied du Monument aux Morts.
Le 11, Monsieur CHOSEROT, Maire, accompagné du Bourgmestre, avait invité à ses côtés, Messieurs KLEIN, Président du Conseil Général, et LE DEAULT, Député.
Lors de la cérémonie religieuse en l'Eglise Saint-Martin, présidée par le Père Martin, le Chœur d'Hommes allemands a prêté son concours et a été très apprécié. Puis, accompagné de la fanfare municipale, défilé jusqu'au Cimetière où une gerbe a été , ensemble, déposée par Messieurs Choserot et le Bourgmestre, Monsieur Klein déposant lui-même des fleurs au nom du Conseil Général.
Le jeune Guillaume BELLOT avait auparavant lu le message de L 'UNION fédérale des Anciens Combattants , écouté par un public, jeunes et moins jeunes, plus nombreux qu'à l'habitude.
Lecture du message du Ministre des Anciens Combattants par Monsieur Le Maire
La fanfare a ramené ensuite, en cortège, tous les participants à la salle du parc pour un vin d'honneur.
Monsieur Choserot a vivement remercié toutes les Personnes présentes, sans oublier nos Amis allemands pour leur sympathique participation.
Philippe DURAND Président de section de l ' Association des Mutiles, Combattants et Victimes de Guerre ( A.M.C.V.G.), s'est félicité pour la bonne tenue de cette commémoration, et à la présence, ensemble, de jeunes de nos deux pays , symbole d'une amitié précieuse.

Assemblée Générale 2014

L'assemblée générale de l' AMC de Maxéville s'est tenue ce dimanche dans la salle du parc, en la présence de Messieurs Bégorre, Maire, et Sigrist, Président honoraire ;
Après avoir été respecté une minute de silence pour rendre hommage aux Camarades disparus en 2013, les rapports moraux et financiers ont été présentés et adoptés. Le Bureau a été resserré autour du Président Peri ( malheureusement absent pour raison de santé), avec la création d'un poste de Président-adjoint pour accompagner les trésorier et secrétaire dans leur responsabilité respective. Objectifs de la nouvelle Equipe : outre ses missions habituelles, développer la Section en accueillant de nouveaux Adhérents ,tant A.C. que Sympathisants, avis à toutes et tous.
L'auditoire présent a apprécié l'intervention du Maire qui a rappelé aussi et à juste titre le rôle essentiel des Anciens Combattants, à savoir transmettre le devoir de mémoire. Il en a profité pour souligner la bonne vitalité de l'AMC dans notre Commune.
André Dallet, Membre du Conseil d'Administration de l'AMC Départementale, , a donné quelques infos et répondu aux questions posées.
Cette sympathique réunion s'est ensuite achevée autour d'une galette , dégustation fort appréciée par les Participants, plus nombreux cette année.

11 Novembre 2013

Les Cérémonies de ce 11 Novembre étaient plus graves que d'habitude, du fait du centenaire annoncé par les Autorités, qui débute. Ainsi, le Curé de la Paroisse avait tenu à animer la Célébration Religieuse. Et avons noté une affluence plus nombreuse, ajoutée à un grand nombres d'Elus Municipaux avec à leur tête, Monsieur Begorre, Maire,
la présence d' éléves qui ont entonné la Marseillaise, accompagnés par l'Harmonie Maxévilloise. C'est un jeune qui a lu, avec beaucoup de clarté, le message de l'Union Fédérale et un autre qui, dans son habit de jeune pompier volontaire, a accompagné avec beaucoup de tenue, ces cérémonies au cimetière.
Des dépots de gerbes ont eu lieu au Monument aux Morts, sur la tombe du Maquisard Inconnu, et au Cimetière Militaire. Une minute de silence a été observée sur la tombe de Marcel MEYER, récemment décédé.

Au cours de l'apéritif qui a suivi et offert par la Municipalité, Ph. Durand, représentant Jean-Pierre PERI, absent pour des raisons de santé, a remis la Médaille de Vermeil de l'UFAC à Antoine LUQUE, vaillant nonagénaire depuis peu, distinction largement méritée.

Un repas pris au Trianon a rassemblé 35 personnes heureuses de se retrouver ensemble.....

Dîner Champêtre

En ce dimanche de Juillet ensoleillé (eh oui), c'est une trentaine de Personnes qui se sont retrouvé autour d'une bonne table en forêt de Haye. En effet, la Section de Maxéville a souhaité organiser ce repas champêtre, avec objectif,amitié, convivialité, et bonne humeur.

Comme il y avait un orchestre dans l'établissement, quelques "Jeunes" se sont vite retrouvé sur la piste de danse.

De l'avis de tous, cette journée fut appréciée.

Ph. DURAND le 22 juillet 2012

Un Nouveau Président

En février dernier, c'est au cours de la réunion du Nouveau Bureau de la Section qu'a été élu Jean-Pierre PERI, au poste de Président, succédant à Claude SIGRIST qui a occupé cette responsabilité pendant + de 17 ans . Celui-ci, en effet, n'a pas voulu poursuivre son œuvre au service du Monde Combattant de Maxéville, pour raison de santé.
Le Nouveau Président est secrétaire depuis plusieurs années et avait auparavant été vérificateur aux comptes.
Après avoir remercié les Membres pour la confiance ainsi manifestée, ses premiers mots ont été adressés à Cl. SIGRIST afin de le remercier au nom de tous, pour la qualité de son travail, durant cette longue période, dans cette section .
Le nouveau Président a reçu l'assurance et le soutien de tous pour continuer la Mission, tant au plan du Devoir de Mémoire, qu'au plan de la solidarité.

C' était hier

Lors d'une manifestation organisée par -la Mémoire de Maxéville - le trésorier de la Section a découvert avec émotion cette photo qu'il s'est empressé de se la faire communiquer. Encore une fois la preuve, s'il en était besoin, que notre A.M.C.V.G. ne date pas d'hier ....1931, rendez-vous compte !

11 Novembre 2010 à MAXEVILLE

Ce 11 Novembre 2010 n'a pas failli à la tradition dans notre Commune, avec l'active participation de la Section AMC et son drapeau :
D'abord, une Célébration religieuse a eu lieu à l'Eglise Saint-Martin, avec le nouveau Curé, le Père Breton qui officiait. Venant du Pays Haut, il a pu ainsi faire connaissance avec la population, les Ediles (Maire en tête)….
Moment riche d'émotion lorsque la Marseillaise a retenti sous les voûtes , jouée par les Membres de l'Harmonie Maxévilloise….
En cortège, nous nous sommes rendus au Cimetière, et devant le monument aux Morts, un hommage a été rendu. Les enfants des Ecoles étaient présents, ce qui fait chaque fois la joie des personnes présentes, ainsi la Mémoire ne s'éteindra pas.
Après un nouvel hommage au Cimetière militaire et devant la Tombe du Maquisard inconnu où des gerbes furent également déposées, c'est à nouveau en cortège que nous nous sommes rendus à la salle municipale du parc pour entendre les discours de Monsieur le Maire et celui de Monsieur SIGRIST , notre Président de Section. Ils furent suivis d'un apéritif offert par la Municipalité.
Un repas a réuni ensuite environ une trentaine de Personnes au Trianon ; bonne chair, bonne ambiance, une bonne journée du Souvenir et de l'amitié en conclusion.