Section de BOUXIERES AUX DAMES

18 Juin 2017

0H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
11H 00- Sous les ordres d 'André DALLET, direction le monument.
Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux

Moment d 'émotion
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin 40 du Général DE GAULLE et des messages de la BBC.

Lecture du Message du Ministre des armées par Monsieur le Maire.

En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de l'adjointe déléguée aux associations Corinne WERBICKI, de notre MADELON Evelyne PUYMEGE et du Président de la section de CUSTINES Michel THOMAS accompagné de plusieurs membres, des Porte drapeaux  Roger BAROTTE et de celui  de la Section de CUSTINES.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire MACHADO Denis et de l' adjointe déléguée aux associations, par les enfants du Conseil Municipal, par le Président Départemental de l'AMC Michel ROLLA et de la Madelon.


Remerciements des autorités aux Porte drapeaux.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la section de l ' A.M.C. à la Maison du Village.

Fête des Tilleuls

Comme chaque année cette fête des Associations et artisanale s’est déroulée sur le plateau de la Pelouse à Bouxières aux Dames les 3 et 4 juin 2017.
L’après midi du samedi 3 juin étant réservé aux Associations, notre section a pris part à cette manifestation.
Dans l’emplacement qui avait été mis à notre disposition, nous avions installé une partie des panneaux du centenaire de l’AMCVG, ainsi qu’un téléviseur diffusant des informations diverses dont une partie de la cérémonie qui s’était déroulée place Stanislas le 3 avril 2016 pour cet anniversaire.
Le Président avec André DALLET et Bernard GRAFF s’étaient relayés pour assurer la permanence et renseigner les personnes.
Les conditions météorologiques incertaines ont eu une influence défavorable sur le succès espéré pour cette journée.

8 Mai 2017

A 11h15 rassemblement place de la mairie de Bouxières aux Dames et direction le monument aux morts avec les Porte-drapeaux Roger BAROTTE, Marcel MAURICE pour l'AMC - et une jeune membre du conseil municipal d'enfants avec le drapeau. Honneur au drapeau en présence du Président départemental Michel ROLLA, du Maire de Bouxières aux Dames Denis MACHADO, des conseillers municipaux, des A.C, des Bouxièrois et des enfants de l'école Mme. LHUILLIER.

André DALLET assure le déroulement de la cérémonie - lever des couleurs - sonneries - honneur au drapeau. Monsieur le Maire donne lecture du message du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Le président Michel ROLLA donne lecture du message de l'Union Fédérale.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire pour la municipalité, par le Conseil municipal d'enfants et l'AMC par le Président Michel ROLLA et le Trésorier Bernard GRAFF. Marseillaise interprétée par le conseil d'enfants et les enfants de l'école, vifs applaudissements.
Remerciements des personnalités aux Porte-drapeaux. Monsieur Jean. PERRIN Président adjoint représentait l'AMC aux cérémonies de Lay St Christophe et d'Eulmont.
Vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité. A 13 heures repas à la Salle Lambing où 100 convives ont apprécié le repas préparé par LB traiteur.

l’Assemblée Générale du 4 Février 2017 salle Jacques BARTH

Accueil et ouverture de l’assemblée générale par Monsieur ROLLA Michel Président de la section AMCVG. Sont présents Monsieur MACHADO maire de Bouxières aux Dames, Monsieur MARCHAL Michel Président Adjoint de l’AMCVG départementale, Monsieur PERRIN Président Adjoint de la section, la Madelon Madame PUYMEGE, du Secrétaire Jacques LAURANT, du Trésorier Bernard GRAFF. Le Président remercie Monsieur le Maire, Monsieur PAULY du Conseil Municipal, Monsieur THOMAS Président de la section de CUSTINES, la Madelon, donne la parole au secrétaire. Michel LAURANT lit le rapport moral. Lequel mis aux voix est accepté à l’unanimité.
Bernard GRAFF expose le bilan financier 2016. La Commission de Contrôle donne le quitus, félicite le Trésorier pour son travail. Mis aux voix le bilan financier 2016 est accepté tel que présenté. Présentation du bilan financier 2017 par le Trésorier.
Election du tiers sortant : Sont élus ROLLA – PERRIN – SCHAFF, auquel viendra se joindre Mr VALDONIO. Election de la Commission de contrôle : Sont élus BACHER – FERRY – MERKLING.
Le Président présente le calendrier des manifestations de 2017, puis parle de l’action sociale qui a couté 595 euros 36 en 2016. En 2017 prévoir les colis pour les personnes ne pouvant se déplacer pour assister aux repas, pour les plus de 65 ans participation au repas pour le prix demandé par le traiteur. Voté à l’unanimité.
Le Président présente la cotisation 2017, précise qu’elle n’a pas changé depuis 2007, fait savoir les augmentations de cotisation, du journal prévus par les instances, de toutes les possibilités afférentes aux anciens combattants dans les difficultés y compris les veuves.
Monsieur le Maire remercie le Président le félicite pour son action. Puis réception des invités.
Projection d’un court métrage sur l’historique de l’AMCVG par André DALLET, félicité par le Président pour son dévouement auprès de la section, de la tenue du système informatique au niveau Départemental. Visite de l’exposition du centenaire de l’ASSOCIATION.
Clôture par un apéritif dinatoire organisé, servi par Mesdames GRAFF – VALDONIO, Messieurs VALDONIO – GRAFF.

11 Novembre 2016

9 H 30 Cérémonie religieuse en l’église de Pompey en présence des porte-drapeaux
11 h 15 Rassemblement place de la mairie à Bouxières aux dames
11h30 Direction le monument aux morts par les Porte-drapeaux Roger BAROTTE, Fabien JACQUOT , le Porte-drapeaux du Conseil Municipal Enfants Michel ROLLA Président Départemental de l’ AMC et Président de la section, Jean PERRIN Président Adjoint de la section de Michel MARCHAL Président adjoint départemental, Michel HECHT récipiendaire de la légion d’honneur, de Monsieur le Maire suivis des conseillers municipaux, des enfants des écoles et de la foule.
André DALLET maitre de cérémonie explique le déroulement de la cérémonie.
Lever des couleurs, sonneries
Lecture par le Maire Denis MACHADO du message du Secrétaire d’ Etat des anciens Combattants.
Michel ROLLA lit le message de l’Union Fédérale.
En présence de Monsieur CHABRAN Président de la Légion d’honneur de la région Est, Michel se place devant le monument aux morts. Jean PERRIN Titulaire de la Légion d’Honneur s ‘adresse à Michel HECHT et lit les faits de guerre et les démarches pour l’obtention de cette médaille. Au nom du Président de la République et après les pouvoirs qui lui sont conférés Jean PERRIN agrafe sur la poitrine de Michel HECHT cette prestigieuse décoration.
L’intéressé prend la parole et remercie tout le monde y compris son épouse malheureusement décédée

Puis dépôt de gerbes par les enfants du Conseil Municipal d’enfants, par Monsieur le Maire de la Commune puis par Michel ROLLA et Michel MARCHAL pour l’ AMC.
Sonneries aux morts suivis par la minute de silence. Les enfants des écoles chantent la Marseillaise.
Ils sont vigoureusement applaudis.
Les personnalités remercient les Porte-drapeaux, les enfants et les instituteurs.
Salut des Porte-drapeaux au monument aux morts, puis direction la maison du village ou le vin d’honneur est offert par la municipalité.
Un Porte-clés du Centenaire de l’ AMC a été offert à chaque enfant.
13 h 00 -117 convives ont dégusté le repas du poilu salle LAMBING dans une ambiance très festive.

                                                                                                                                                                              Michel LAURANT

18 juin 2016

10H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
11H 00- Sous les ordres d 'André DALLET, direction le monument.
Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de l'adjointe déléguée aux associations Sabrina RASCAGNERES-GARCIA de notre MADELON Evelyne PUYMEGE et du Président de la section de CUSTINES Michel THOMAS accompagné de plusieurs membres, du Président de la section de Maxéville Philippe DURAND, des Porte drapeaux Marcel MAURICE , Roger BAROTTE , Archangelo MORAS  de la Section de MAXEVILLE et de Jean Jacques PUYMEGE de la Section de CUSTINES
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire MACHADO Denis et de son adjoint Pierre HUBERTY, par le Président Départemental de l'AMC Michel ROLLA et du Président adjoint départemental Michel MARCHAL.
Moment d  'émotion
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin 40 du Général DE GAULLE et des messages de la BBC.
Remerciements des autorités aux Porte drapeaux.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la municipalité à la Maison du Village.

8 MAI 2016

Le Président ROLLA et les porte drapeaux MAURICE Marcel, Roger BAROTTE se sont rendus à CUSTINES pour assister à l’office religieux à 9 heures 30ensuite participer à la cérémonie devant le monument aux morts organisée par la section locale.
A 11 heures 15 ,rassemblement place de la Mairie de Bouxières aux Dames .
11 heures 30 direction le monument aux morts avec les porte-drapeaux Roger BAROTTE et Marcel MAURICE pour l’AMC, Fabien JACQUOT pour les Médaillés Militaires ET UNE JEUNE FILLE MEMBRE DU Conseil Municipal d’ enfants avec le drapeau. Honneur au drapeau en présence du Président Départemental Michel ROLLA , du Maire de Bouxières aux Dames Denis MACHADO , des Conseillers Municipaux, des Anciens Combattants , des Bouxièrois et des Enfants du Conseil Municipal d’ enfants et des Enfants des Ecoles.
André DALLET assure le déroulement de la cérémonie – Lever des couleurs – Sonneries – Honneur au drapeau .
Monsieur le Maire donne lecture du message du Secrétaire d’ état aux Anciens Combattants.
Le Président Michel ROLLA donne lecture du message de l’ Union Fédérale.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire pour la Municipalité, le Conseil Municipal d ’enfants et l’ AMC par le Président Michel ROLLA .
Remerciements des Personnalités aux Porte-drapeaux.
Monsieur Jean PERRIN ,Président Adjoint  et le porte Drapeau GUILLEMOT représentaient l’ AMC aux cérémonies de LAY SAINT CHRISTOPHE et EULMONT et dépôt d’une gerbe.
Vin d’ honneur à la Maison du Village offert par la Municipalité.
A 13 heures repas salle Lambing ou 100 personnes ont appréciés le repas préparé par LB Traiteur à Saizerais. Tombola assurée par Bernard GRAFF.

AG 2016 de la Section

S'est tenue Espace Jacques BARTH le 17/02/2016 en présence de Monsieur Denis MACHADO Maire de Bouxieres aux Dames, de Madame WERBICKI Corinne adjointe, de Monsieur Jean-Sebastien
PFEIFFER Adjoint aux affaires sociales. de Daniel BOILLON conseiller, de Michel THOMAS Président de l'AMC Custines-Malleloy, de Michel MARCHAL vice-président de l'AMC départementale - Trente et un adhérents étaient présents et 25 pouvoirs ont répondu a l'invitation du président Michel ROLLA.
Excuses de Monsieur Roger SALEUR - de Monsieur Antony CAPS Conseiller départemental de Madame Renée HENRY Maire de Custines.
Le Président rappelle la stabilisation du montant des cotisations depuis 2007 celle-ci sont fixées à 21 € pour les A.C. à 16 € pour les veuves. Les manifestations auront lieu le 8 mai -18 juin- 11 Novembre et 5 décembre. Centenaire de l'AMCVG départementale Ie 3 avril a l'hôtel de Ville de Nancy et une animation Place Stanislas - rendez-vous le 5 juin dans le cadre de la fête des tilleuls ou nous tiendrons un stand avec montage sur les activités de la section réalisé par André DALLET et des documents du Colonel BOURCY.

L'AMCVG départementale envisage un car pour se rendre a PARIS pour Ie ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe avec la participation d'une délégation Bouxieroise.
Le Président a rappelé les quelques avancées pour le monde A.C. dans le budget présenté par notre Ministre Monsieur TODESCHINI.
Le tiers sortant du Comité est renouvelé et se réunira le 17 mars pour les élections du bureau. La commission de vérification des comptes donne son quitus et félicite le trésorier pour son excellent travail.

Monsieur le Maire conclut cette matinée en félicitant I'AMC pour l'activité de la section, fait part de son souhait d'associer aux manifestations entre les anciens et les jeunes Ia tranche d'âge intermédiaire.

La médaille de bronze de l'UNlON FEDERALE'a été remise par le Président Michel ROLLA a Paul MOUSSETTE adhérent depuis 38 ans, membre du Comité pendant 14 ans et porte-drapeau
depuis 11 ans. Applaudissements et photos souvenirs.

Projection d'un court métrage sur les « FORCES SPECIALES » par André DALLET

L'assemblée se termine par le pot de l ‘amitié et d'un excellent buffet préparé par M. et Mme. Bernard GRAFF permettant les échanges entre participants.

5 Décembre 2015 à Bouxières aux Dames

Commémoration en mémoire des combattants d'Algérie - Tunisie - Maroc sous les ordres du maître de cérémonie André DALLET avec le concours de 7 porte-drapeaux - Marcel MAURICE - Roger BAROTTE de l'AMC Bouxières - Jean BINDER de l'AMC Custines-Malleloy - Archangelo MORAS - Pierre CABOCEL de l'AMC Maxéville -Fabien JACQUOT des Médaillés militaires - BILDSTEIN des Déportés et Internés de NANCY.
Direction le monument aux morts sous la conduite du Président départemental de l'AMC Michel ROLLA accompagné du Président adjoint de l'AMC départementale Michel MARCHAL, du Président des Médailles Militaire Alain VALDONIO, du Maire de Bouxières aux Dames Denis MACHADO et de conseillers municipaux, de Mr. THOMAS Président de l'AMC Custines-Malleloy et de notre Madelon Evelyne PUYMEGE.
Lecture du message de Monsieur le Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Monsieur TODESCHINI par Monsieur le Maire suivi du message de l'Union Fédérale par notre Madelon départementale de l'AMC.
Dépôt de gerbes par la municipalité et par le Président de l'AMC et le Président des Médaillés Militaires. Salut des personnalités aux porte-drapeaux puis vin d'honneur à la Maison du Village offert par l'AMC. 

Photos

11 Novembre 2015 à Bouxières aux dames

9 h 30 Service religieux en l'église St Martin de Bouxières par le père J.B. KARABADUMBA.
10 h30 Sous un soleil radieux rassemblement sur la place de la Mairie.
10 h 45 Déroulement de la cérémonie au Monument aux Morts sous la conduite d'André DALLET. Porte-drapeaux en tête - Marcel MAURICE - Roger BAROTTE de l'AMC Bouxières - Fabien JACQUOT, des Médaillés Militaires et le Drapeau du Conseil municipal d'enfants. Notons la présence de Mr. Denis MACHADO Maire, des Adjoints et Conseillers municipaux - de Mr. Alain VALDONIO Président des Médaillés Militaires – Michel MARCHAL Président adjoint Départemental de l'AMC, Michel THOMAS - Président de la Section Custines-Malleloy - Mme. PUYMEGE Madelon départementale - CRS Lorraine-Alsace basée à Champigneulles - de la Gendarmerie de Frouard et d'un représentant du Centre de secours de Pompey.
Lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants par Mr. le Maire suivi du message de l'Union Fédérale par le Président de l'AMC départementale Michel ROLLA. Dépôt de gerbes par Mr. le Maire pour la municipalité et par les enfants du conseil municipal d'enfants - Pour les Médaillés Militaires et l'AMC par Mr. Alain VALDONIO et le Président départemental Mr. Michel ROLLA. Remise de la médaille commémorative AFN à Jean-Claude POINSOT.
Affluence nombreuse des jeunes Bouxièrois élèves de Madame LHUILLIER - Directrice du groupe scolaire René Thibault qui avec ses élèves entonnent la Marseillaise et sont fort applaudis.
Salut des Personnalités aux Drapeaux et vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité.
Mr. PERRIN Jean et le Porte-drapeau GUILLERMOT Marc représentaient l'AMC à LAY St Christophe et Eulmont et dépôt d'une gerbe.
A 13 heures ,137 convives partagent le repas du poilu préparé par le traiteur habituel à la salle Lambing et apprécié de tous.

18 juin 2015

17H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
18H 05- Sous les ordres d' André DALLET ,Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de l'adjointe déléguée aux associations Sabrina RASCAGNERES-GARCIA de la MADELON Evelyne PUYMEGE et du Président de la section de CUSTINES Michel THOMAS accompagné de plusieurs membres, des Porte drapeaux MAURICE Marcel, BAROTTE Roger et JACQUOT Fabien, MORAS Archengelo de la Section de MAXEVILLE et de BINDER Jean de la Section de CUSTINES
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire MACHADO Denis et de son adjoint Frédérique VALLE-NERI, par le Président de l'AMC M. ROLLA, conjointement avec le Représentant des Médaillés Militaires Michel HECHT.
Moment d 'émotion
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin 40 du Général DE GAULLE.
Remerciements des autorités aux porte drapeaux.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la municipalité salle de la Maison du Village.

Photos

8 Mai à Bouxières aux Dames

L'AMC Bouxières a répondu favorablement à l'invitation de l'AMC Custines-Malleloy de participer à la cérémonie organisée devant le monument aux morts sous la présidence de Madame le Maire qui relate les événements de 39-45 à Custines et de Monsieur Thomas - président de l'AMC Custines- Malleloy - Dépôt de gerbes. Service religieux à Malleloy auquel participe les porte-drapeaux de Bouxières - Lay St Christophe - Liverdun.-Saizerais. Lecture du message du Secrétaire d'Etat aux A.C. et du message de l'Union Fédérale par Mme. Puymège - Madelon départementale. Dépôt de gerbes. Vin d'honneur à la Mairie.

A 11h15 rassemblement place de la mairie de Bouxières aux Dames et direction le monument aux morts avec les porte-drapeaux Roger Barotte, Marcel Maurice pour l'AMC - Jacquot Fabien pour les médaillés militaires et une jeune membre du conseil municipal d'enfants avec le drapeau. Honneur au drapeau en présence du président départemental Michel Rolla et du président adjoint Michel Marchal, du Maire de Bouxières aux Dames Denis Machado, des conseillers municipaux, des A.C, des Bouxièrois et des enfants de l'école Mme. Lhuillier.
André Dallet assure le déroulement de la cérémonie - lever des couleurs - sonneries - honneur au drapeau. Monsieur le Maire donne lecture du message du secrétaire d'Etat aux ème Anniversaire de la reddition de A.C. à l'occasion du 70 l'Allemagne nazie, le président Michel Rolla donne lecture du message de l'Union Fédérale.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire pour la municipalité, le Conseil municipal d'enfants et l'AMC par le président Michel Rolla et le président adjoint Michel Marchal. Marseillaise interprétée par le conseil d'enfants et les enfants de l'école, vifs applaudissements. Remerciements des personnalités aux Porte-Drapeaux. Mr. PERRIN Jean - président adjoint représentait l'AMC aux cérémonies de Lay St Christophe et d'Eulmont et dépôt d'une gerbe. Vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité. A 13 heures repas à la Salle Lambing où 114 convives ont apprécié le repas préparé par le traiteur. Tombola assurée par l'équipe de Marcel Maurice.

5 Decembre 2014

Cérémonial en mémoire des combattants d'Algérie - Tunisie et Maroc sous le commandement du maître de cérémonie André Dallet avec le concours des Porte . Drapeaux . de l'AMC Bouxières Maurice Marcel - Barotte Roger - de l'AMC Custines-Malleloy Binder Jean - de l'AMC de Maxéville Moras Archangelo.
Direction le monument aux morts sous le patronage du président départemental de l'AMC Michel Rolla accompagné de Mr Thomas président de l'AMC de Custines-Malleloy en compagnie de Mme. Le Maire de Custines - Mr. Machado Denis - Maire de Bouxières aux Dames et de conseillers municipaux.
Lecture du message de Mr. le secrétaire d'Etat aux AC. Mr. Todeschini par Mr.Machado Maire de Bouxières aux Dames suivi du message de l'Union Fédérale par la Madelon départementale Mme. Puymège.
Dépôt de gerbes par la municipalité et par le président de l'AMC et les médaillés
militaires. Salut des personnalités aux Porte .Drapeaux.
Vin d'honneur à la Maison du Village offert par l'AMC.

11 Novembre 2014

Pour commémorer ce 11 Novembre, l'AMC de Bouxières avaient décidé d'innover. Depuis quelques années le conseil municipal d'enfants était convié à participer à cette cérémonie et cette fois, les jeunes élus ont été mis à l'honneur. En effet devant l'entrée de la Maison du Village, en préalable à la cérémonie au monument aux morts, le jeune maire du conseil d'enfants, Tom Vaxelaire s'est vu remettre par le porte drapeau Maurice Marcel, un magnifique drapeau français.
Le président des Anciens Combattants, Michel Rolla a rappelé dans son allocution l'origine des trois couleurs de notre emblème national. Puis, la centaine de personnes présentes s'est déplacée devant le monument aux morts pour y entendre le Maire, Denis Machado lire le message du ministre chargé des Anciens Combattants. Le président départemental des anciens combattants, Michel Rolla a lui aussi rappelé les souffrances subies par notre pays pendant cette guerre, avant de remettre la Croix du Combattant à Jean-Claude Poisot qui a servi en 1962 en Allemagne et en Algérie.
Gérard Haquin (ER)
Déroulement de la manifestation au Monument aux morts par André Dallet. Dépôt de gerbes par le municipalité, par Denis Machado , Maire - le Conseil municipal d'enfants - les médaillés militaires et l'AMC par messieurs Rolla et Valdonio. Sonnerie aux morts - Minute de silence - La cérémonie s'est terminée sur une Marseillaise chantée par les enfants de la classe CM 1 de Madame Lhuillier, ce qui a entrainé une salve d'applaudissements des nombreux spectateurs.
Dans l'assemblée on remarquait la présence de la Gendarmerie de Frouard - la CRS LorraineAlsace basée à Champigneulles - une délégation de pompiers en tenue du Centre de secours de Dieulouard et les porte drapeau Maurice Marcel - Barotte Roger de l'AMC et Jacquot Fabien des médaillés militaires. Belle affluence des Bouxièrois et de nombreux jeunes venus encourager le jeune porte drapeau. Vin d'honneur à la Maison du village offert par la municipalité
A 13 heures repas à la Salle Lambing ou 150 convives se retrouvent pour le banquet du « Poilu »
D. Schaff

Commémoration du Centenaire 14-18 à Bouxières aux Dames

Première manifestation au nouvel espace Jacques BARTH - ancien Maire de Bouxières aux Dames disparu en cours de mandat, l'AMC a organisé avec la collaboration de Connaissance et renaissance du vieux Bouxières - Président Jean-Luc Colombat, de l'Aide de la municipalité et de ses services techniques. Les panneaux mis à notre disposition par Mr. le Colonel BOURCY et complété par les documents concernant cette période sur la commune de Bouxières. Des prêts d'objets militaires sont venus compléter la présentation. Une vidéo en circuit continu retraçait des aspects moins connus comme le front en Lorraine, la bataille de Verdun, l'évacuation des blessés, les gueules cassées, le tout mis en forme par André Dallet. Lecture pour tous présentait un bel ensemble de livres en lien avec l'exposition.
Inauguration le lundi 13 en soirée par Mr. le Maire - Mr. Rolla président départemental de l'A.M.C et Mr. Jean-Luc Colombat - président de C.R.V.B.
Conférence le mardi de Mr. le Colonel BOURCY sur la bataille en Lorraine de Lunéville à Pont à Mousson et a détaillé les forces en présence puis ce fut l'intervention vendredi soir de Mr. Baguet Commandant honoraire de la Police Nationale qui a présenté l'histoire des combattants figurant au monument aux Morts de la Commune (57 inscrits) et l'impact de cette période sur la vie du village terre d'accueil de plusieurs unités au repos et d'un hôpital militaire de 22 places.
Forte présence des Bouxièrois et applaudissements nourris pour le conférencier qui a fait de longues recherches dans les archives de la commune et aux Archives Départementales.
L'exposition a reçu de nombreuses visites tout au long des après midi de la semaine et les cinq classes de l'école René Thibault dont le programme d'histoire comporte cette période sont venus se documenter.

Commemoration de l ' appel du 18 juin

17 h 45 Rassemblement place de la Mairie des porte- drapeaux de l'AMC Maurice Marcel - Barotte Roger - des médaillés militaires Jacquot Fabien - Moras de l'AMC Maxéville - Binder de l'AMC Custines-Malleloy.
18 h. Direction le monument - - Envoi des couleurs- sonneries - honneurs aux drapeaux.
Dépôt de gerbes par Mr. le Maire pour la municipalité puis l'AMC et les Médaillés militaires par Le président Rolla accompagné de notre Madelon.
André Dallet nous fait entendre la bande originale de l'appel du 18 juin diffusé par la BBC. Moment d'émotion intense pour ceux qui se souviennent de cette période.
Remerciements des personnalités aux porte-drapeaux.
Assistance nombreuse de la part des Bouxièrois, de l'AMC Maxéville, Custines-Malleloy et de la Madelon AMC départementale.
La cérémonie se termine par une invitation à la Maison du Village pour le vin d'honneur offert par la municipalité.

8 Mai 2014

Service religieux à Liverdun à 9 h 30 en présence des portes drapeaux du secteur de Liverdun - Saizerais et Maurice Marcel - Guillermot Marc pour l'A.M.C. et de la Madelon départementale Mme. Evelyne Puymège.
A 11 h 15 rassemblement Place de la Mairie à Bouxières aux Dames et direction le monument aux morts par les portes drapeaux Maurice Marcel pour l'AMC et Jacquot Fabien pour les médaillés militaires.
Honneur au drapeau, présence du Président Départemental Michel Rolla et du Président-adjoint Michel Marchal, du Président des médaillés militaires Alain Valdonio, du Maire de Bouxières aux Dames Machado Denis, des conseillers municipaux, des Anciens combattants et des Bouxièrois.
André Dallet assure le déroulement de la manifestation - lever des couleurs - sonneries - honneurs au drapeau.
Monsieur le Maire de Bouxières aux Dames donne lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants à l'occasion du 69ème anniversaire de la signature de l'acte de réddition de l'Allemagne nazie. Le Président Michel Rolla donne lecture du message de l'Union Fédérale.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et le 1er adjoint, l'A.M.C. et les Médaillés militaires par les Présidents M. Rolla et A. Valdonio. Remerciements des personnalités aux Portes drapeaux. Vin d'honneur offert par la municipalité à la Maison du Village.
A 13 h 30 repas à la salle Lambing où 105 convives ont apprécié le repas préparé par le traiteur. Animation par l'orchestre Julien Mary et la tombola assurée par l'équipe de Maurice Marcel. Une journée bien remplie et agréable tout en évoquant les souvenirs de la Libération de septembre 1944.

A.G 2014

Le Président Rolla M. ouvre la séance en présence de Madame Lizer-Kempf Dominique - Adjointe aux Associations- de Madame Puymège - Madelon Départementale - Mr. Thomas - Président AMC Custines-Malleloy - Mr. Marchal - Président adjoint de l'AMC départementale
Excusés : Madame Chaynesse Khirouni - Députée _Mr. Valdonio Alain - Président des médaillés militaires - Mr. Hecht - Membre du comité - Messieurs Saleur - Badre Pierre - Chambon Daniel - membre AMC. Messieurs Bolmont - conseiller général - Calmus - Adjoint au Maire de Custines - DEJY J.L. Maire de Bouxières nous rejoindrons en fin d'assemblée.
Le président rappelle les quatre décès de l'année et celui tout récent de Serge Isenbart et invite à une minute de silence. 64 personnes présentes ou représentées. Lecture du rapport moral de l'année écoulée adopté à l'unanimité, remerciements du président au secrétaire et secrétaires adjoints. Lecture du rapport financier par le trésorier et approbation à l'unanimité. Bilan prévisionnel
2014 - un voyage programmé et achat d'un drapeau pour le C.M. d'enfants. Compte rendu des vérificateurs aux comptes Messieurs FERY Guy et Houet Henri qui soulignent l'excellent travail du trésorier et donnent quitus pour la gestion. Rapport des vérificateurs aux comptes mis aux voix et adopté par l'assemblée. Renouvellement du mandat aux vérificateurs aux comptes adopté. Tiers sortant réélu - réunion le 12/02 à 14 h. pour les élections du bureau.
Sont abordées à l'issue du bilan financier les difficultés à maintenir toutes les activités quand elles ne permettent pas de retrouver un seuil de rentabilité suffisant. Ce sera le cas en 2014 avec la suppression des repas de l'A.G. et de la Saint Michel quand le traiteur augmente ses tarifs et les orchestres sont toujours chers. Des idées sont émises pour améliorer la situation, invitations sur les communes voisines (Maxéville), organisation de thés dansants à participation moindre. Custines pratique à 12 € avec café, brioche et orchestre Stanlor apprécié pour l'animation.
Manifestations 2014 - le 19/04 - A.G. AMC départementale Salle Meinville à Nancy. 8 Mai Repas Salle Lambing - 11 Nov. repas Salle Lambing - 5 Décembre - NANCY et Bouxières Monument aux Morts.
Centenaire Grande Guerre - Exposition nouvelle salle des fêtes du 13 au 19/10. Panneaux disponibles à Lunéville. Cassettes vidéos - matériel et histoires recherchés sur Bouxières. Un voyage matinée mémoire et A.M. récréatif.
Action sociale en 2014 reconduite grâce à la rétrocession de 4,50€ sur les cotisations accordée par AMC départementale. Journal « Le Combattant » quatre parutions en couleur. Tour d'horizon des aides apportées par l'AMC départementale dans le suivi des dossiers, carte du combattant, aides de l'ONAC, décorations.

Monsieur DEJY J.L. Maire de Bouxières intervient pour prodiguer ses encouragements et l'aide que la commune est prête à consentir pour le réalisation d'objectifs visant au devoir de mémoire. Madame Lizer-Kempf comme adjointe auprès des associations apporte ses encouragements à l'AMC et félicite celle ci pour son dynamisme. Monsieur Bolmont - conseiller général- présent à nos A.G. chaque fois que son emploi du temps le lui permet et renouvelle son soutien pour nos actions. Applaudissements. Mr. Calmus - premier adjoint au Maire de Custines était également présent.
Présentation par André Dallet d'un film sur l'intervention de la force Serval au Mali suivi avec attention. Apéritif et petits fours terminent cette matinée et chacun d'échanger ses impressions.

Composition du Comité 2014
Le 12/02/2014 le Comité s'est réuni pour élire son bureau -
Président Rolla Michel - Président adjoint et trésorier adjoint Perrin Jean -
Vice Présidents - Maurice Marcel - Cadé Jacques -
Secrétaire - Schaff Daniel - Secrétaire adjoint - Laurant Michel - Dallet André -
Trésorier - Graff Bernard -
Membres - Mouflin Christiane - Barotte Roger - Goujon Roger - Hecht Michel - Marchal Michel - Moussette Paul - Nicolazzi Pierre
Vérificateurs aux comptes - Bacher Roger -Fery Guy

5 Décembre 2013 à Bouxières aux Dames

16 h 45 - Rassemblement Place de la Mairie des Anciens Combattants, les médaillés militaires, les conseillers municipaux, le Président de l'AMC départementale, Mr. Thomas président AMC Custines-Malleloy , la Madelon Départementale.
17 heures - Direction le monument aux Morts avec les porte-drapeaux Maurice Marcel, Barotte Roger pour l'AMC , Jacquot Fabien pour les Médaillés militaires, Binder Jean pour l'AMC Custines-Malleloy.
Lever des couleurs, sonneries. Lecture du message du Secrétaire d'Etat aux A.C. par Mr. Dejy J.L. Maire de Bouxiéres aux Dames et lecture du message de l'Union Fédérale en mémoire des combattants d'Afrique du Nord - Algérie - Tunisie - Maroc par Mr. Rolla, Président de l'AMC Départementale.
Dépôt de gerbes par Mr. le Maire accompagné des enfants du conseil municipal d'enfants - par l'AMC et les médaillés militaires par Messieurs Rolla Michel et Valdonio Alain.
Salut des personnalités aux Porte-drapeaux. L'apéritif est offert par l'AMC à la Maison du Village.

11 NOVEMBRE 2013

Service religieux à Custines et inauguration de la nouvelle place et du déplacement et réhabilitation du monument aux Morts de Custines.
A 11 h 15 rassemblement place de la Mairie à Bouxières aux Dames et direction le monument aux Morts par les porte-drapeaux Maurice Marcel, Barotte Roger de l'AMC et Jacquot Fabien pour les médaillés militaires. Honneur au drapeau, présence du Président de l'AMC départementale Michel Rolla et du Président Adjoint Michel Marchal, du Président des médaillés militaires Alain Valdonio, du Maire de Bouxières Jean-Luc Dejy, de Madame Lizer-Kempf Dominique adjointe aux Associations, le conseil municipal des enfants, des conseillers municipaux, des Anciens combattants et les habitants de Bouxières plus nombreux que de coutume. André Dallet assure le déroulement de la manifestation - lever des couleurs, sonneries, honneur aux drapeaux. Monsieur le Maire donne lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants. Le Président Michel Rolla donne ensuite lecture du message de l'UFAC, il remet la Croix du combattant à Michel Touchet pour services en Algérie , à Nouméa et au Tchad du 1/04/1964 au 30/06/70.
La médaille commémorative AFN - agrafe Algérie à Daniel Zenidiu pour services en Algérie du 1er Mai au 1er Novembre 1964.
Les enfants en nombre important et avec leur institutrice entonnent la Marseillaise très chaleureusement applaudi.
Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et le Conseil municipal d'enfants, l'AMC et les Médaillés militaires par les Présidents Rolla et Valdonio. Remerciements des personnalités aux porte-drapeaux. Vin d'honneur à la Maison du Village offert par la municipalité.
Délégation du Président-adjoint Perrin Jean et du porte-drapeau Guerillot Marc à Lay St Christophe et dépôt d'une gerbe puis participation à la cérémonie d'Eulmont.
A 13 heures repas du Poilu Salle Lambing ou 131 convives se retrouvent dans une ambiance amicale animée par l'orchestre Julien Mary.
Daniel Schaff

La Section visite le site du STRUTHOF

La section locale des anciens combattants a organisée une sortie en direction de NATZWEILER samedi 19 octobre, pour visiter le site historique du STRUTHOF.
Une cinquantaine de personnes ont pris place dans un car dés 7h du matin, accompagnées par le Président Michel ROLLA, après un cours arrêt à l'aller elles ont été dirigées devant le bureau d'accueil du site.
En première visite ce fut le Centre Européen du Résistant Déporté ; ensuite le groupe se dirigea vers l'entrée de l'ex. Camp ou l'attendait un guide, qui au cours de la visite du site commenta l'historique du lieu.
C'est avec beaucoup d'émotion que chacun à pu suivre les explications sur le sort particulièrement tragique qu'ont vécus ces victimes du nazisme, disparues après avoir subi des violences avec une cruauté inimaginable.
Sur le chemin du retour le groupe s'est retrouvé à MOUSSEY (88) pour le déjeuner avec animation musicale, après cette matinée émouvante ce fut un moment de détente avec beaucoup d'amitié et de convivialité.
Une belle journée avec un temps exceptionnel pour la saison, qui laissera beaucoup de souvenirs à chacun.

A l ' honneur

André LEFEBVRE officier de la Légion d'Honneur.
Président de l'Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir (ANPNOGD), André LEFEBVRE s'est vu remettre les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur par le général de Corps d'Armée Gouverneur Militaire, Patrick RIBAYROL, au salon Napoléon du Mess des officiers à Metz le 5 juin 2013, de 1994 à 1996 il avait été Président départemental de l'AMC , adhérent à la section de Bouxières aux Dames, notre Président adjoint PERRIN Jean représentait la section à cette cérémonie.Nous lui adressons nos vives félicitations.

Commémoration de l ' appel du 18 juin

Un peu de patience ! Défilement automatique

17H 45- Rassemblement dans la cour de la mairie
18H 00- Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de Mme LIZER KEMPF adjointe aux Associations et des Porte
drapeaux MAURICE Marcel, BAROTTE Roger et MOUSSETTE Paul
Dépôt de gerbes par le Président de l'AMCVG M. ROLLA, conjointement avec le Président des Médaillés Militaires VALDONIO A., et
par les enfants du Conseil municipal
Lecture du message du Ministre Délégué aux Anciens Combattants par Monsieur le maire DEJY J.L.
Diffusion d'un extrait de l'appel du 18 juin du Général DE GAULLE.
Chant de la Marseillaise par les enfants du Conseil Municipal
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et vin d'honneur offert par la municipalité salle de la Maison du Village.

8 Mai 2013

9H 30- Office religieux en l'église de MALLELOY par le prêtre Jean Berchmans KARABADUMBA.
10H 15- Cérémonie au monument aux morts de MALLELOY, organisée par la section AMCVG de CUSTINES MALLELOY.
11H 15- Rassemblement dans la cour de la mairie de BOUXIERES aux DAMES.
11H 30- Début de la cérémonie devant le monument aux morts
En présence de la population, du maire des conseillers municipaux, de Mme LIZER KEMPF adjointe aux Associations et des Porte
drapeaux MAURICE Marcel, BAROTTE Roger et MOUSSETTE Paul.
Lever des couleurs, sonneries réglementaires, honneur aux drapeaux
Dépôt de gerbes par la municipalité, les anciens combattants en association avec les médaillés militaires, et les enfants du Conseil
Municipal.
Lecture du message du Ministre Délégué aux Anciens Combattants par Monsieur le maire DEJY J.L.
Lecture du message de l'Union Fédérale par le Président de l'AMCVG M. ROLLA.
Chant de la Marseillaise par les enfants du Conseil municipal.
Clôture de la cérémonie par le salut des Porte drapeaux et le vin d'honneur offert par la municipalité à la Maison du Village.
Une représentation des sous section aux cérémonies de LAY SAINT CHRISTOPHE et EULMONT était conduite par le Président
adjoint PERRIN Jean accompagné par le Porte drapeau GUERILLOT Marc.

A.G. 2013

La section locale AMCVG a tenu sont assemblée générale dimanche 3 février salle LAMBING
9h 30 Accueil et ouverture de la séance par le Président Michel ROLLA, en présence du Maire Monsieur DEJY J.L., Marchal Michel Président adjoint départemental, Thomas Michel Président de la section AMCVG de Custines Malleloy et des 52 membres présents ou représentés.
Après les souhaits de bienvenue aux nouveaux membres une minute de silence fut observée à la mémoire des 6 membres décédés au cours de l'année passée.
Le rapport moral fut présenté par le secrétaire Daniel SCHAFF et le rapport financier par le trésorier Bernard GRAFF, suivi du compte rendu de la commission de contrôle des comptes.
Ces 2 rapports ont été approuvés par l'assemblée avec félicitations adressées aux auteurs.
Sont réélus au Comité pour le 1/3 sortant : CADE Jacques, GRAFF Bernard, MARCHAL Michel, LAURANT Jacques, HECHT Michel et pour le contrôle des comptes BACHER Roger, FERY Guy
Présentation du calendrier des prochaines manifestations, avec participation au 70ème congrès de l'AMCVG Espace CHAUDEAU à Ludres le 14 avril prochain.
Action mémoire de la section en 2012: dans les écoles de la commune, et une exposition sur la présence française en Algérie.
Commentaires sur le budget 2013 des anciens combattants et les promesses du Ministre délégué aux anciens combattants.
Information sur les dates commémoratives à la mémoire des victimes en AFN.
Rappel des aides financières de l'ONAC, de l'Union Fédérale et de l'Association AMCVG
Monsieur le Maire invité à prendre la parole par le Président, souligna l'importance des associations comme la notre pour la mémoire, et félicita l'assemblée pour l'activité de la section.
A noter à la clôture de la séance parmi les invités au pot de l'amitié, le lieutenant colonel SOULIER J.P. et CALMUS J.P. 1er adj de la commune de CUSTINES

PS En récompense pour les services rendus, un diplôme d'honneur de l'Union Fédérale a été remis
à Mme MOUFLIN Christiane, HECHT Michel, GOUJON Roger, NICOLAZI Pierre

Exposition sur le cinquantenaire de la Guerre d' Algérie

Pour marquer le 50ème anniversaire de la guerre d'Algérie, la section locale a présenté une exposition « Présence française en Algérie », les 5 et 6 décembre 2012 salle LAMBING.
C'est en présence de J.L. DEJY maire de la commune, de Madame LIZER adjointe aux Associations, des membres du Conseil municipal, d'anciens combattants et de concitoyens, qu'à eu lieu l'inauguration le mercredi 5 décembre à 18h, après la cérémonie commémorative qui s'est déroulée au monument aux morts de la ville.
L'ensemble qui a été présenté comprenait 16 tableaux des scènes et images de la vie militaire en Algérie, des vidéos et une présentation d'une collection de livres que nous avait confiée le Colonel BOURCY, une collection de livres du Président adjoint Jean PERRIN et 9 panneaux réalisés par le Président ROLLA M. qui rappelait l'antiquité de ce pays, la conquête et la présence française jusqu'à l'indépendance.
Une vidéo sur les manœuvres d'hélicoptères en Algérie était projetée par le conseiller informatique André DALLET.
Un vin d'honneur a clôturé cette soirée.
Mercredi 6 décembre, en présence de plusieurs Anciens Combattants qu'une classe de l'école René THIBAULT dirigée par leur professeur Madame L'HUILLIER ont découvert ce pays suivi de commentaires et d'une projection sur la vie de la population à cette époque.
Très attentifs les enfants ont été récompensés par un jus de fruits offert par la section.
Une action mémoire réussie, initiatrice pour les représentants de sections voisines.

11 Novembre 2012

Honneur au drapeau par les porte-drapeaux de l' AMC, MAURICE Marcel, BAROTTE Roger, MOUSSETTE Paul, des Médaillés militaires JACQUOT Fabien et CONTI de l'AMC Custines Malleloy.
Cérémonie religieuse en l'église Saint MARTIN
Cérémonie devant le monument au morts de BOUXIERES AUX DAMES
Nous notons la présence du Président départemental de l AMC Michel ROLLA accompagné du président adjoint MARCHAL Michel, du président des médaillés militaires VALDONIO Alain, Madame LIZER KEMPF Dominique adjoint aux associations assure le remplacement de M. le maire empêché, les conseillers municipaux et le conseil municipal des enfants, les anciens combattants et les habitants de BOUXIERES AUX DAMES dont le lieutenant-colonel SOULIER J.P et le caporal-chef CHATELLIER Julien, originaire des dragons paras de DIEUZE. M. BOLMONT conseiller municipal, les représentants des communes de Custines Malleloy et M. THOMAS Président de l'AMC Custines Malleloy.
C'est André DALLET qui assure le déroulement de la manifestation, lever des couleurs, sonneries, honneur aux drapeaux.
Mme LIZER KEMPT donne lecture du message du secrétaire d'État aux anciens combattants.
Mme PUYMEGE Madelon départementale lit le message de l'UFAC et la lettre d'un poilu de 1915 à sa sœur.
Le président Michel ROLLA remet la médaille commémorative AFN agrafe Maroc à JOBARD Guy pour ses services en 1954 et rappelle que nous commémorons le 94 ème anniversaire de l'Armistice de 1918 et rendons hommage à tous les morts tombés pour la France pendant et depuis la première Guerre mondiale et aux soldats morts en Afghanistan
Dépôt de gerbes par la Municipalité et Le Conseil Municipal enfants, par les >Médaillés militaires et l' AMC de Bouxières aux Dames.
Minute de silence. Les enfants du Conseil Municipal donnent lecture des noms des Bouxierois morts au champ d'honneur puis entonnent la Marseillaise.
Applaudissement du public.
Les personnalités remercient les portes drapeaux puis c'est le salut au monument aux morts.
Belle cérémonie par un temps de saison sans pluie.
L' AMCVG de Bouxières aux Dames représentée par le Président Adjoint Jean PERRIN et le jeune Porte drapeau Marc GUERILLOT de Lay St Christophe ont participé aux cérémonies de LAY et EULMONT avec dépôt de gerbe à LAY ST CHRISTOPHE
Le vin d'honneur est offert par la Municipalité à la Maison du village et les participants du C.M. enfants reçoivent un certificat de citoyenneté pour leurs participations (document réalisé par André DALLET)
A 13 heures repas salle Lambing ou 135 convives se retrouvent pour le banquet du Poilu dans une ambiance conviviale.
Daniel SCHAFF

Voyage en Alsace

Ce dimanche 2 septembre 2012 dès potron-minet cinquante quatre voyageurs se trouvent Place Clemenceau.
7 HEURES 15 c'est le départ pour une journée en Alsace.
Un arrêt au Col du Bonhomme ou chacun se restaure d' un coté ou de l'autre de la route.
Nous reprenons la route vers TURCKHEIM lieu de notre première destination. Pendant le trajet Jean Perrin, notre Président Adjoint, nous donne un résumé des combats acharnés qui se sont déroulés dans la poche de COLMAR.
10 HEURES 15 notre conducteur nous dépose place Turenne ou se trouve notre restaurant « l' Auberge du Veilleur » lieu ou il nous reprendra après le repas.
Dans l'immédiat nous nous dirigeons vers le 25 de la rue du Conseil.

Notre trésorier Bernard Graff, délégué en avant de la troupe, nous accueille avec la responsable du Musée Mémorial des Combats. Ce mémorial a rassemblé une multitude de souvenirs, hélas mortels, rappelant deux mois d'enfer autour de COLMAR . Des armes utilisées par les belligérants de l'époque. Reconstitution des lieux de vie. Ce Musée passe au crible toutes les phases de la bataille sans oublier le sort de la population civile.
Ensuite les uns visitent la ville tandis qu'un groupe a décidé la visite d'une cave. C'est au 21 de cette rue du Conseil. Le groupe de dix est accueilli par la famille HURST ;
Après la visite et les questions sur la vinification c'est le moment de la dégustation, sans vouloir faire de peine à ceux qui préfèrent visiter la ville, nous avons gouté des produits exceptionnels.
Il est temps de rejoindre le restaurant, l'accueil est formidable, le menu choisi est délectable, le service est rapide et toujours avec le sourire. C'est une adresse à retenir pourquoi pas à faire connaître.
A 14 heures 15 ( un peu dépassées ) départ vers COLMAR.
Vers 15 heures 15 par petits groupes de huit ou douze, dans des barques équipées de moteurs électriques permettant une navigation sans bruit nous faisons une promenade merveilleuse dans ce site appelé «  La Petite Venise « 
Hors de l'eau la promenade en vieille ville est également délicieuse.
A 16 heures 15 nous reprenons la route, après un arrêt technique, nous nous dirigeons vers Bouxières aux Dames.
Nous regrettons l'absence de notre Président qui a du annuler sa participation pour soigner son épouse.
La journée a été bien agréable de part la température ni trop froide ni trop chaude, en fonction des choix des visites, du repas bien choisi surtout copieux et bien réalisé enfin grâce à notre chauffeur, un presque pays, puisqu'il est de Custines.
Belle journée. Bon souvenir. J.Laurant

http://www.youtube.com/watch?v=VS9FhFJ9foI&feature=youtu.be

Commémoration de l ' appel du 18 juin 40

Appel du 18 juin
Rassemblement place de la Mairie à Bouxiéres aux Dames à 17 heures 45.
A 18 heures après les commandements et sonneries d' usages les porte-drapeaux Marcel MAURICE – Paul MOUSSETTE – Fabien JACQUOT prennent la direction du monument aux morts suivis par les autorités civiles et militaires, les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires, la population.
A noter la présence du Lieutenant Colonel SOULIER Jean Pierre , DMD, appartenant aux chasseurs Alpins.
La cérémonie débute par le lever des couleurs, diverses sonneries, honneur aux drapeaux.
Madame Dominique LISER-KEMPF remplaçant Monsieur le Maire procède à la lecture du message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattants.
Dépôt de gerbes par la Municipalité en la personne de Monsieur FRISTOT, par le Président Départemental des Anciens Combattants Monsieur ROLLA, par le Président des Médaillés Militaires Monsieur VALDONIO Alain.
Minute de silence, Marseillaise.
S'élève sur l'assistance les messages qu'il était possible d'entendre à l'époque, émis par la BBC, langage codé, puis la voix du Général de GAULLE proférant l'appel du 18 juin, à la fin les messages reprennent. C'est un moment émotion. Cette sonorisation a été concoctée par le spécialiste André DALLET .
Salut des Autorités aux porte-drapeaux, sonnerie.
Après les remerciements adressés à tous, les personnes présentes sont invitées à se rendre à la Maison du Village pour un vin d'honneur offert par la Municipalité.
Michel LAURANT

Commémoration du 8 Juin

8 Mai 2012

8 Mai 2012 – 67 iéme anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.
9 heures 30 - Office religieux en l' église de SAISERAIS par le Prêtre Jacques DETRE.
10 heures 30 – Départ du cortège dirigé par le Président DABE Marcel en direction du monument aux morts de SAIZERAIS composé de 8 drapeaux,des sections de LIVERDUN – SAIZERAIS et CUSTINES , des Maires des communes de SAIZERAIS – CUSTINES – MALLELOY ? du Président Départemental de RHIN et DANUBE , de notre délégation Président Michel ROLLA DES PORTE DRAPEAUX Maurice Marcel – BAROTTE Roger – MOUSSETTE Paul.
Cérémonie organisée par Madame le Maire de SAIZERAIS en présence de la population et des Militaires de la B.A.133 .
Ensuite rendez vous est donné à 11 heures 15 Place de la Mairie à BOUXIERES aux DAMES .
11 heures 30 début de la cérémonie commémorative.
Les porte drapeaux suivis par les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires ,les Membres du Conseil Municipal, une délégation d'Aviateurs de la base d'OCHEY, les habitants de Bouxiéres aux Dames se rendent devant le monument aux morts.
La cérémonie débute par le lever des couleurs, diverses sonneries , honneur aux drapeaux .
Lecture du message de l'U.F.A.C. par le Président Départemental Michel ROLLA.
Le Président remet une la Médaille du Combattant à Monsieur BRAYER André.
Dépôts de gerbes par la Municipalité de Bouxiéres aux Dames, par les Médaillés Militaires, par les Anciens Combattants.
Minute de silence.
Le Président Michel ROLLA lit l'ordre du jour n° 9.
Les personnalités vont saluer et remercier les porte- drapeaux lesquels saluent le monument aux morts puis se dirigent vers la Maison du Village ou un vin d'honneur est offert par la Commune.
Malheureusement la cérémonie a été entachée par un souci affectant les sonneries après la minute de silence.
Pendant ce temps l'Association des Mutilés et Victime de Guerre Section de Bouxiéres aux Dames représentée par le Vice- Président Jean PERRIN accompagné du nouveau porte drapeau Marc GUERILLOT ont participé aux cérémonies à LAY SAINT CHRISTOPHE au monument de la Vierge Place de Lollincourt à la Haute Lay.
A EULMONT ou les enfants ont chanté La Marseillaise dépôt de gerbe par notre délégation.

A 13 heures 137 convives se retrouvent salle LAMBING pour déguster un excellent repas bercés par l'orchestre .
Encore un beau et bon souvenir.

A.G.2012 de Bouxières aux Dames

9 h 30 accueil des 58 participants et pouvoirs par le Président M. ROLLA.
- Ouverture de la séance en présence du maire Mr. DEJY J.L du président adjoint départemental MARCHAL M. de la Madelon Evelyne PUYMEGE ; Mr. VALDONIO A. Président des médaillés militaires, Mr. THOMAS Michel, président AMC Custines-Malleloy. Excusés Mr. OLIVIER B. président des Poilus d'Orient et de Mr. Saleur.
Minute de silence observée à la mémoire des 8 membres décédés au cours de l'année. Lecture du rapport moral par le secrétaire Daniel SCHAFF et approuvé.
Présentation du rapport financier et du budget prévisionnel 2012 établis par le trésorier GRAFF B. approuvé après lecture du rapport de la commission de contrôle par Mr. BACHER Roger et approuvé.
Mr. DEVOGE Christian se porte candidat pour renforcer la commission de contrôle est élu et les membres réélus.
Election du tiers sortant : Maurice Marcel - Dallet André - Barotte Roger - Goujon Roger - Nicolazzi Pierre réélus à l'unanimité.
Présentation du calendrier des manifestations 2012 - Conférence sur la Résistance le 7/02 - 8 mai -8 juin (Indochine) -18 juin - St Michel le 30/09 -Souvenir AFN à Nancy et Bouxières le 5/12 -11 Nov.

  • Voyage à étudier - exposé sur la guerre 39/45 dans deux classes.

Adoption du budget social pour 2012.
Rappel des améliorations des services de l'AMC Départementale, journal, internet et aide sociale -analyse du budget des A.C. en baisse. Action sociale de l'ONAC en faveur de ses ressortissants et sa nouvelle mission - fiscalité - intérêt de se constituer une retraite mutualiste.
1962 - 2012 Cinquantenaire de la fin de !a guerre d'Algérie

Maintien du taux des cotisations 21 et 16 € pour les veuves

Clôture par un vin d'honneur en présence des personnalités - Laurent HENART- Député - BOLMONT Conseiller général
110 Participants au repas dans une excellente ambiance .
Daniel SCHAFF

11 Novembre 2011

Le rendez vous est fixé à 11 heures 15 Place de la Mairie.
A 11 heures 30 le cortège portes drapeaux en tête se dirige vers le monument aux morts.

Sont présents le Président Départemental des Anciens Combattants et Veuves de Guerre Michel ROLLA accompagné de son Président Adjoint Michel MARCHAL ,Le Président des Médaillés Militaires Alain VALDONIO, Monsieur Jean-Luc DEJY Maire de Bouxiéres aux Dames, les Conseillers municipaux, les membres du Conseil Municipal des Enfants de Bouxiéres aux Dames, les Anciens Combattants et des habitants dont de nouveaux arrivants à la Communes.
C 'est devant une nombreuse assistance que le responsable de l'événement , André DALLET débute la cérémonie par le lever de couleurs - Diverses sonneries - Honneur aux drapeaux.

Monsieur le Maire de B.a.D. Jean-Luc DEJY lit le message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattant.
Le Président Michel ROLLA remet la Médaille Commémorative ALGERIE à Messieurs.

  • COLIN Christian
  • NOEL Pierre

Dépôt de gerbes par la Municipalité de Bouxiéres aux Dames et le Conseil Municipal des Enfants.
Par les Médaillés Militaires.
Par les Anciens Combattants de Bouxiéres aux Dames.

Sonneries aux morts , après la minute de silence les enfants du Conseil Municipal entonnent la MARSEILLAISE

Lecture du message de l'UNION FEDERALE par notre Président Michel ROLLA.

Les personnalités vont saluer et remercier les portes drapeaux, MAURICE Marcel, MOUSETTE Paul et JACQUOT Fabien, puis ces derniers saluent le Monument aux morts et se dirigent vers la salle du Conseil Municipal ou un vin d'honneur est offert par la Commune.
Un grand bravo aux enfants du Conseil Municipal pour leur participation que le public a remercié par des applaudissements.
Belle cérémonies qui s'est déroulée sous les meilleurs auspices, un vent glacial certes mais pas de pluie.

Pendant ce temps l'Association des Mutilés Combattants et Victimes de Guerre,Section de Bouxiéres aux Dames représentée par le Vice Président Jean PERRIN accompagné du porte drapeau Roger BAROTTE, dans le cadre du devoir de mémoire ,a participé aux cérémonies du 11 novembre à Lay Saint Christophe et Eulmont ou les enfants des écoles ont été remarquables par l'expression de leur enthousiasme respectueux au travers de la Marseillaise.

A 13 heures cent cinquante trois convives se retrouvent salle Lambing pour déguster le repas du Poilu.

Auparavant à 9 H 30 présence à l'office religieux de MARBACHE de 7 Porte drapeaux des Sections de Custines Malleloy, Bouxières aux Dames, Liverdun, Médaillés Militaires, accompagnés de leurs Présidents et de membres des Comités respectifs.

Une belle journée a inscrire dans les annales.

Saint MICHEL

Notre section a perpétuée la tradition en célébrant cette fête le dimanche 2 octobre, patron des parachutistes.
Ce sont 118 participants qui ont marqué cet événement autour d'un repas choucroute, avec une animation de qualité, et dans cette bonne ambiance habituelle de camaraderie qui caractérise nos manifestations.
Une excellente journée où chacun est reparti pleinement satisfait de ces prestations

Sortie en Alsace

A la découverte de STRASBOURG, 50 personnes se sont retrouvées place Clemenceau dés 7h 30 pour un voyage en autocar.
Arrivée dans un restaurant gastronomique à BREUSCHWICKERSHEM, ou un petit déjeuner et déjeuner était offert par une société commerciale, qui présenta ses produits mieux être et santé. Après le déjeuner, direction STRASBOURG pour la découverte de la grande Ile ; embarquement sur un bateau mouche au Pont des Rohans.
Cette croisière d'une heure et 10 minutes sur l'Ile a permis de découvrir la Petite France, les Tanneurs, Ponts couverts, Palis de l'Europe etc.………
Ensuite promenade et découverte libre du quartier de la Cathédrale.
Après cette journée très agréable, retour vers 20 heures à Bouxières aux Dames.
Le Président a donné rendez vous aux participants pour la célébration du 11 novembre, et devant la satisfaction de chacun a promis d'organiser une nouvelle sortie l'an prochain

18 juin 2011 à Bouxières aux Dames

Pour la cérémonie commémorant le 71° anniversaire de l' Appel du 18 Juin du Général de Gaulle,le rassemblement est prévu à 11 heures Place de la Mairie. A 11 heures 15 sous les ordres d' André DALLET les honneurs aux drapeaux rendus ,les porte-drapeaux se dirigent vers le monument aux morts suivis du Président des anciens Combattants Michel ROLLA et du Présent Adjoint Départemental Michel MARCHAL, du Président des Médaillés Militaires Alain VALDONIO, Jacques BARTH Maire de Bouxiéres aux Dames accompagné par ses Conseillers Municipaux ,du Président de l'AMC de Custines Michel THOMAS , du 1° Adjoint de Custines M.CALMUS et de la Madelon Evelyne PUYMEGE, des Anciens Combattants , des spectateurs.
La cérémonie se déroule selon un protocole au cordeau. Lever des couleurs - Sonneries - Marseillaise –
Dépôt de gerbes , la Municipalité, les Médaillés Militaires , les Anciens Combattants.
L' appel du 18 juin est lu par Monsieur le Maire .
Après les sonneries réglementaires écoute des messages émanant de la BBC entoure l'appel du Général de Gaulle tel qu'il a été délivré en son temps. Tous les présents sont recueillis c'est un instant émotion.
Pour terminer la cérémonie les Autorités saluent les porte-drapeaux des sections AMC de Bouxières aux Dames, de Custines, des Médailles Militaires.
La Municipalité invite tous les membres présents à se rendre dans les jardins de la Maison du Village ou le vin d'honneur sera offert.

BUREAU 2011

Réunion de la section AMC de Bouxières aux Dames
Lundi 7 février 2011 à 14h
Approbation du C.R. de la dernière réunion
C.R. de l'Assemblée Générale. du 30 janvier 2011 salle LAMBING
Election du bureau :
Président ROLLA Michel
Président adjoint PERRIN Jean
Vice Président CADE Jacques, et MAURICE Marcel
Secrétaire SCHAFF Daniel
Secrétaire adjoint DALLET André et LAURANT Michel
Trésorier GRAFF Bernard
Trésorier adjoint NOEL Jean Luc
Point sur les cotisations
Organisation du Congrès Départemental de l'AMCVG du 17 avril 2011
Etude d'un voyage
Questions diverses
Prochaine réunion le lundi 7 mars 2011

A.G. 30 Janvier 2011 Bouxières aux dames

Assemblée générale annuelle de la section de Bouxières aux Dames du dimanche 30 janvier 2011

9h 15 Accueil des 67 participants par le Président Michel ROLLA
Ouverture de la séance en Présence du maire Monsieur BARTH et de Madame LIZER KEMP adjt chargée des Associations, du Président adjt départ. MARCHAL Michel et de la Madelon départemental Evelyne PUYMEGE
Minute de silence observée à la mémoire des 7 membres décédé
Lecture du rapport moral par le secrétaire SCHAFF Daniel
Présentation du rapport financier établi par le trésorier GRAFF B .approuvé après lecture du rapport de la commission de contrôle
Election du 1/3 sortant et renouvellement des membres de la commission de contrôle des comptes
Présentation du calendrier des manifestations 2011
69ème Congrès Départemental de l'AMC qui se déroulera le 17 avril prochain à Bouxières aux Dames et Custines
Rappel des améliorations des services de l'association, journal, communication par internet et aide sociale
Evocation du projet de budget de rigueur en baisse de 3,89% pour les anciens combattants, dépourvu des promesses faites et l'absence d'un secrétaire d'Etat
Action sociale de l'ONAC en faveur de ses ressortissants et sa nouvelle mission
Fiscalité
L'intérêt de se constituer une retraite Mutualiste
La mise en place de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, Maroc et Tunisie
Clôture par un vin d'honneur en présence des personnalitées.

VISITE DE LA B.A. 133

C'est par un vent glacial que se sont rassemblés les anciens combattants accompagnés pour la plupart de leurs épouses, pour se rendre sur la Base de NANCY OCHEY.
Durant le trajet André DALLET ancien mécanicien avion sur cette base donne différentes explications sur l'organisation des bases, escadres, escadrons, grades, brevets de techniciens, etc..........

Arrivée sur la BA 133, accueil par l 'aspirant M'FITEL et le Cne VONOT qui nous fait l'historique de la base et sur ses principales missions. Puis visite de la Station météo, nébulosité, plafond, cisaillement beaucoup de termes nouveaux.

Visite de la Salle d'approche:
Présentation des différents radars
· L' ALADIN, radar d'approche, basse altitude, portée 54 nautiques pour la vidéo primaire et 80 nautiques pour l'IFF (sert à l'identification ami/ennemi), permet de présenter les avions pour l'atterrissage.
· La balise TACAN, balise de guidage qui fournit au pilote la distance et le relèvement par rapport au nord
· Le PAR NG (nouvelle génération) remplace le SPAR, radar d'atterrissage, portée 18 nautiques, permet au contrôleur de guider le pilote sur l'axe et le plan de descente
· L'ILS, composé du Localizer (indication axe de piste) et du Glide Path ( indication sur le plan descente) permet au pilote d'avoir une indication sur ses instruments de sa position par rapport à l'axe de piste et au plan de descente.
· Radiogoniomètre, donne au contrôleur l'axe dans lequel se trouve un avion lorsque celui-ci émet sur une fréquence radio sélectionnée au préalable.

Que de matériels, impressionnant pour la plupart des visiteurs.

Direction l'escadron 2/3 Champagne, enfin voila la "bête" qui se manifeste si bruyamment dans notre ciel lorrain. Le Mirage 2000 D, réflexion des visiteurs......Oh! je le voyais plus petit, imposant avec ses deux gros réservoirs de 1500 litres, gourmand en kérosène 80 litres à la minute de vol, ça suce (écho parmi les visiteurs: moi avec ça je fais plus de 1000 kms avec ma voiture, ne pas oublier ce n'est pas de l'essence mais du kérosène, c'est aussi moins cher)
Présentation de l'avion, du poste de pilotage par un jeune pilote et un jeune navigateur, les questions fusent, poussée, PC, bombe laser, badin, variomètre, horizon, machmètre,tachymètre, siège éjectable, que de mots nouveaux ? Ces deux jeunes navigants répondent à toutes nos questions. Nous posons pour la photo souvenir devant l'avion, une photo sera offerte à chaque participant à la fin de la visite de la base. Nous avons du mal à quitter ce hangar.
Rapide visite du musée ou sont exposés différents matériels aéronautiques.
Direction le mess officier ou nous attend le Cne VONOT,un apéritif et un excellent repas nous a été servi.
Puis départ de la base ou notre journée se termine par un arrêt dans une cave viticole de LUCEY avec dégustation de différents vins des Côtes de Toul.
Une bonne balade et une bonne journée aéronautique. Merci à l ' Armée de l ' Air pour son accueil. Notre nation est bien surveillée.

14 Février 2010 A.G. de Bouxières aux Dames

Le Président ouvre la séance est constate 38 présents 28 procurations.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres participants, il remercie notre Madelon, Monsieur DEJY premier Adjoint représentant le Maire absent, Monsieur Michel MARCHAL Président Adjoint Départemental de l'AMCVG, Monsieur Olivier Bernard Président des Poilus d'Orient, Monsieur Thomas Président de la section AMCVG Custines Malleloy pour leur participation à nos travaux.
Il cite les excusés, remercie les présents pour leur fidélité et présente ses vœux pour cette nouvelle année, une pensée à tous ceux qui souffrent ou sont dans la peine.
Il rappelle l'ordre du jour et donne la liste des invités.
Après avoir énuméré les noms des disparus en 2009 le Président demande à l'assistance de respecter un moment de silence en la mémoire de ces 8 membres.

Le rapport moral est lu par son rédacteur Jacques Laurant.
Mis aux voix, adopté à l'unanimité.

Le rapport financier est présenté et développé par le Trésorier Bernard Graff.
Aucune précision n'étant sollicitée par l'assistance le Président demande à la commission de contrôle de présenter son rapport.
Monsieur FERY Guy donne lecture du document donnant le quitus et souligne la rigueur du Trésorier dans la présentation du bilan.
Le résultat excédentaire s'élève à 593.90 euros.
Mis aux voix, le rapport est adopté à l'unanimité.

Sur demande du Président le Trésorier fait connaître le bilan prévisionnel qui a été établi.

Election du tiers sortant : Se présentent Messieurs Nicolazzi Pierre (coopté en 2009) Cadé Jacques - Graff Bernard - Hecht Michel - Marchal Michel - Noël Jean Luc - Laurant Jacques.
Mis aux voix tous sont élus à l'unanimité.
Renouvellement de la Commission des censeurs aux comptes : Pas de nouvelle candidature,
Messieurs Bacher Roger - Fery Guy et Houet Henri sont élus à l'unanimité.
Le Président remercie le Comité pour leur précieux concours apporté à la préparation de nos manifestations.
Remercie également les porte-drapeaux souvent sollicités, toujours présents aux cérémonies.
Le Comité se réunira le mardi 23 février 2010 à la Maison du Village pour élire son Bureau.
Le calendrier des manifestations prévues est présenté par le Président.

  • Cérémonies du 8 Mai et repas salle Lambing.
  • Commémoration du 8 juin en l'honneur des disparus en Indochine.
  • Cérémonie souvenir de l'appel du 18 juin.
  • Repas de la Saint Michel, fête des Paras le dimanche 26 septembre salle Lambing.
  • Cérémonies et repas du Poilu le 11 novembre salle Lambing.
  • Cérémonies du souvenir Afrique du Nord le 5 décembre au mémorial à Nancy et Bouxières aux Dames.
  • A l'étude un voyage - une exposition ayant trait au devoir de mémoire.

L'action sociale au niveau de la section, afférente au repas du Poilu, au colis, repas gratuits pour les travailleurs, présentée par Michel Rolla est adoptée à l'unanimité.

  • Vu la bonne et saine gestion au niveau Départemental la cotisation reste fixée à 21 euros.La cotisation pour les Veuves est fixée à 16 euros la différence sera prise en charge par la Section selon la décision unanime de l'Assemblée Générale.
  • Le Président parle de la réorganisation au niveau Départemental, du mode de fonctionnement, de la réduction du coût des charges.
  • Le journal nouvelle formule est présenté par Monsieur Dallet.
  • Monsieur Rolla rappelle les modifications budgétaires toujours à la baisse au niveau National, la fiscalité pour les membres de plus de 75 ans (bénéfice d'une demie part) de la retraite mutualiste, de la retraite du combattant.
  • Fait part au niveau Départemental de la mise en place d'un prêt d'honneur sans intérêt.
  • D'un fonds social au niveau de l'Union Fédérale de 800 euros Maximum.
  • De l'action mémoire, de la carte du combattant pour les missions extérieures, de l'adhésion des membres Sympathisants qui peuvent accéder à des fonctions dirigeantes, de la carte de Veuve, du Bleuet de France et de la répartition des fonds recueillis enfin de l'ONAC et de son mode de fonctionnement avec guichet unique.
  • L'AMCVG est affiliée à l'Union Fédérale qui nous représente au niveau National et qui entre autre attribue des récompenses c'est ainsi qu'en 2009 Monsieur Dallet André a reçu la médaille d'Argent ,Monsieur Barotte Roger la médaille de bronze et Monsieur Schaff Daniel le Diplôme d'honneur ,félicitations aux récipiendaires.

Monsieur le Premier Adjoint du Maire fait savoir combien il a été heureux et honoré de participer à nos travaux, nous assure du soutien de la Municipalité.

Le Président clos la séance et invite les participants à rejoindre les invités pour le vin d'honneur.
La journée s'est terminée par le repas dansant ou 130 convives se sont retrouvés dans une excellente ambiance.
J.LAURANT

Election du Bureau :

Le doyen Pierre Courtiol sollicite les candidatures à la Présidence. Monsieur Rolla se présente.
S'en suis un vote à bulletin secret. Votants 16 - Exprimés 16
Résultat : Mr. ROLLA est élu, 15 bulletins pour, 1 abstention.
Président Adjoint : PERRIN Jean 15 pour et 1 abstention.
Vice Président : CADE Jacques 15 pour et 1 abstention.
" " : MAURICE Marcel 15 pour et 1 abstention.
Secrétaire : LAURANT Jacques 15 pour et 1 abstention.
" Adjt : DALLET André 16 pour.
" " : SCHAFF Daniel 15 pour et 1 abstention.
Trésorier ; GRAFF Bernard 15 pour et 1 abstention.
" Adjt : NOEL Jean Luc 15 pour et 1 abstention

Porte Drapeaux: BAROTTE Roger, MOUSSETTE Paul, DEMONET Roland
Porte Drapeaux Honoraire: COURTIOL Pierre
Membres: MOUFLIN Christiane,GOUJON Roger, HECHT Michel, MARCHAL Michel, NICOLAZZI Pierre.
Censeurs: BACHER Roger, FERRY Guy, HOUET Henri

Pour la cérémonie commémorant le 70° anniversaire de l' Appel du 18 Juin du Général de Gaulle,le rassemblement est prévu à 17 heures 45 Place de la Mairie.
A 18 heures sous les ordres d' André DALLET les honneurs aux drapeaux rendus ,les porte-drapeaux se dirigent vers le monument aux morts suivis du Président des Médaillés Militaires Alain VALDONIO, Jacques BARTH Maire de Bouxiéres aux Dames accompagné par ses Conseillers Municipaux ,les enfants du Conseil Municipal, les Anciens Combattants , les spectateurs.
La cérémonie se déroule selon un protocole au cordeau.
Lever des couleurs - Sonneries - Marseillaise - un montage parfait aux accents des messages émanant de la BBC entoure l'appel du Général de Gaulle tel qu'il a été délivré en son temps.
Le Maître de cérémonie a associé le souvenir du Général BIGEARD décédé ce même matin.
Tous les présents sont recueillis c'est un instant émotion.
Dépôt de gerbes par les Enfants du Conseil Municipal d'Enfants, la Municipalité, les Médaillés Militaires , les Anciens Combattants représentés par le Vice-Président Jacques CADE.
Le message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattants n'est pas lu par Monsieur le Maire ,le document n'étant parvenu en mairie que tardivement.
Pour terminer la cérémonie les Autorités saluent les porte-drapeaux.
La Municipalité invite tous les membres présents à se rendrent à la Maison du Village ou le vin d'honneur sera offert.
Michel LAURANT

Voyage à VERDUN

Dans le cadre de l'action mémoire, la Section locale de l'AMC en collaboration avec la municipalité, a organisé le mardi 7 octobre une sortie en direction de VERDUN.
83 élèves, 6 accompagnateurs et 16 Anciens Combattants ont participés à cette journée.
Départ de Bouxières aux Dames : 8h 00
Arrêt à THIAUCOURT pour une visite du cimetière Américain, ou reposent 4153 victimes, dont 15 femmes.
Le Président M. ROLLA et le Président adj. J. PERRIN ont rappelé aux élèves, que les Américains sont venus combattre en 1917 au côté d'unités Françaises, afin de défendre les principes de paix et de justice.
Après les commentaires sur les combats du saillant de Saint MIHIEL, ils sont informés de l'existence d'un cimetière Allemand à l'entrée de la ville ou reposent 10.000 soldats.
Ensuite direction VERDUN, pour une visite des champs de batailles, la Citadelle souterraine, le Fort de DOUAUMONT et l'Ossuaire, ainsi que le Mémorial.
Les élèves ont été très attentifs aux explications données par les guides de la Maison du Tourisme, et sur le chemin du retour vers19 H 00, les élèves ont manifesté leur satisfaction sur cette journée qui a enrichi leurs connaissances.