Section de LUDRES

Anniversaire du 8 mai 1945 par la section de LUDRES/HOUDEMONT/MESSEIN :

La particularité de cette cérémonie c’est qu’elle s’est déroulée en en trois temps du fait que la section regroupe trois communes amies.
Tout d’abord le 7 mai au soir à Ludres, les porte-drapeaux, les adhérents, sympathisants et habitants se sont retrouvés sous un chaud soleil à 18 heures à l’église ‘’Sainte Jeanne d’Arc’’ dans la paroisse de ‘’la Visitation sur Moselle et Madon’’ pour assister une messe en mémoire des Morts de la seconde guerre mondiale auxquels étaient, bien sûr, associés ceux de la Grande guerre et aussi ceux de OPEX en cours et passés. À l’issue tous les participants se sont ensuite rendus devant le monument aux Morts, place Ferry, pour la cérémonie traditionnelle. Celle-ci, présidé par Pierre BOILEAU, maire de Ludres, en présence du maire de Houdemont Maurizio PETRONIO, du sénateur Jean-François HUSSON, de la députée Pascale CÉSAR, du commandant du groupement de gendarmerie, d’un représentant du colonel commandant la base aérienne 133 de NANCY-OCHEY a vue la participation des enfants des écoles de Ludres et Houdemont, des services d’incendie et secours de la commune avec ses jeunes sapeurs-pompiers… Les sonneries réglementaires étaient assurées par la’’ fanfare Stanislas’’. Allocution de monsieur le maire de Ludres, Pierre BOILEAU qui a lu aussi le texte de madame la secrétaire d’État aux Anciens Combattants. Le président de la section Michel HENRY, a lu celui de l’Union Française des Anciens Combattants. Les enfants des écoles ont quant à eux lu la liste des Morts pour la France inscrits sur le monument et récité le chant des ‘’Partisants’’. Puis dépôt des gerbes des autorités présentes. Celle de l’AMCVG le fut par le président de Ludres Michel HENRY, accompagné par le président départemental Albert LADAME qui est aussi vice-président de la section. La fanfare nous a donné, en fin de cérémonie, une aubade for appréciée. Tous les participants se retrouvèrent ensuite salle Monet pour un pot de l’amitié offert par la municipalité. Lors d’une nouvelle allocution Pierre BOILEAU, maire, a rendu un vibrant hommage à Michel HILBERT, président de la section AMCVG qui nous a récemment quitté.
Le lendemain le 8 : partage des participants de la veille pour deux cérémonies. La première au monument aux Morts de Houdemont, sous la présidence de Maurizio PETRONIO, maire et en présence du maire de Ludres, des enfants des écoles de Ludres et de l’école ‘’ Maurice et Katia KRAFFT’’ de Houdemont emmenés par son directeur accompagné de professeurs, qui participaient pour la première fois à une cérémonie officielle, du conseil municipal des jeunes... Un nombreux public de houdemontais était présent. Les porte-drapeaux de l’AMCVG entouraient le monument aux Morts. La fanfare Stanislas était de nouveau présente pour les sonneries réglementaires. Monsieur le maire a lu le message de madame la secrétaire d’État aux Anciens Combattants. Le jeune maire du conseil municipal des enfants a lu un message de l’Union Français des Anciens Combattants. Puis ce fut le dépôt de gerbes. Celle de la municipalité de Houdemont par Maurizio PETRONIO, maire, accompagné du maire de Ludres et d’enfants des écoles et du conseil municipal des jeunes. Celle de l’AMCVG a été déposée par le président départemental Albert LADAME, accompagné du président de Ludres Michel HENRY tous deux, eux aussi, entourés d’enfants. Le Souvenir Français a comme à Ludres a déposé une gerbe. Les autorités présentes saluèrent et remercièrent les porte-drapeaux.
Parallèlement à Houdemont une cérémonie patriotique se déroulait aussi à Messein sous la présidence de Daniel LAGRANGE, maire. L’AMCVG était représenté par Michel THOURAINE, le président honoraire de Messein, également vice-président de la section de Ludres ainsi que par le président adjoint de Ludres Jean-Marc MULLER. Les adhérents de la commune étaient présents. Des drapeaux de l’AMCVG, dont un jeune porte drapeau de Ludres, encadraient le monument aux Morts. Comme dans toutes les communes, en cette journée mémorielle et du souvenir de nos Morts pour la France, le message de la secrétaire d’État fut lu par monsieur le maire, celui de l’UFAC par le président Michel THOURAINE en présence de nombreux élèves des écoles de la commune à la grande satisfaction de tous les participants
Un peu plus tard, salle Schweitzer de Ludres, en ce dimanche 8 mai les trois présidents de Ludres,Houdemont et Messein se retrouvaient pour accueillir et participer avec nombre d’adhérents des trois communes à un convivial et chaleureux repas d’amitié.

Un Membre du C.A Départemental a l 'honneur

Le 13 juillet 2011 salle Monod à LUDRES, Madame MOUGEL Juliette au cours d'une cérémonie organisée par Monsieur le Maire, a reçu la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur qui lui a été remise par Monsieur GRAPINET Louis Philippe Officier de la Légion d'Honneur.
Titulaire de la croix du Combattant, de la croix du Combattant Volontaire, de la croix de Guerre et de la médaille Militaire, elle avait obtenu ces récompenses pour son action au cours du dernier conflit mondial.
Conductrice ambulancière de la Croix Rouge, elle avait transporté un rescapé des 4 résistants fusillés dans le bois de NORGE la VILLE en Côte d' Or.
C'est dans une situation extrêmement dangereuse que ce blessé dans un état désespéré fut acheminé clandestinement vers l'hôpital de SAVIGNI le SEC, et c'est grâce à cette action que ce résistant fut sauvé in extrémis.
Avertie secondairement qu'elle était recherchée par la Gestapo, Madame MOUGEL termina la guerre au maquis Tarzan avec lequel elle était déjà en contact.
Adhérente à notre Association depuis 1975, elle a assuré la Présidence de la Section de LUDRES de 1978 à 2004, elle s'est beaucoup investie dans le monde Ancien Combattant, Administrateur à l'UDAC 54, elle a été membre du Collège représentant les Anciens Combattant et Victimes de Guerre à l'ONAC pendant de nombreuses années.
Nous lui adressons nos plus vives félicitations pour cette distinction.