Section de Dieulouard

8 Mai à Dieulouard

En ce jour de commémoration du77ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945 rendez-vous était donné aux participants à 10h30 pour un office religieux. Puis en cortège tous se sont retrouvés sur la place des Moines où deux anciens combattants, messieurs René DUFFOURG et Gérard PERETTE se sont vus décerner la’’ Croix du Combattant’’ au titre des ‘’Opérations Extérieures’’ des mains du Président de la section AMCVG de DIEULOUARD Jean-Claude L'HUILLIER. À l’issu tous ont repris la formation vers le cimetière précédés par l'harmonie de’’ la Lyre Touloise’’ pour se rendre autour du Monument aux Morts du Carré Militaire. Après l’accueil, Jean-Claude L'HUILLIER a fait procéder à la ''Levée des Couleurs'' suivie de la lecture d'une prière pour les Morts par Marc ROBIN, responsable du ‘’chant choral’’. Le Président de l'AMCVG a ensuite fait le récit d'une des pages glorieuses de notre Histoire qui s'est déroulée voilà 80 ans du 27 mai au 11juin 1942 dans le nord du désert libyen : la bataille de BIR HAKEIM où la Première Brigade des Forces Françaises Libres, commandée par le général KOENIG s'est illustrée en résistant aux assauts de deux Divisions allemandes et Italienne commandées par le général ROMMEL . Puis Jules ZIMMER, jeune Conseiller Municipal a lu le message de l'Union Française des Associations de Combattants. Un hommage aux déportés était associé à cette cérémonie. Voilà également 80 ans a eu lieu la ''Rafle du Vel d'Hiv’‘ à Paris en juillet 1942. Une lettre émouvante d'une des rares survivantes, Annette MULLER, issue d'une famille juive polonaise immigrée, a été lue suivie de la lecture du message des Associations de Déportés. Monsieur le Maire Henri POIRSON a ensuite lu le message de la Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Le dépôt de deux gerbes (Municipalité/AMCVG et celle de madame Véronique GUILLOTIN Sénatrice) a ensuite été fait par les autorités, des CMJ-CME et JSP, suivi de la ''Minute de silence'' et du refrain de la ‘’Marseillaise’’. Au final, les choristes dirigés par madame GOUJON ont brillamment interprété le « Chant des Marais » et ''Nuit et Brouillard'' de Jean FERRAT. Après le salut aux Porte Drapeaux : Morgan RINIE, Pascal MICHEL et Jean-Pierre CARRE par les autorités, tous se sont retrouvés pour un moment convivial et musical au centre socioculturel, un vin d'honneur étant offert par la municipalité.

11 Novembre 2021

La section de l’AMCVG, et la municipalité de Dieulouard en ce jour de commémoration du 103ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, avait invité les scolaires et la population à participer à ce rendez-vous mémoriel. Accompagné de l'harmonie de ''la lyre touloise'', les sapeurs et jeunes sapeurs- pompiers, les porte-drapeaux, les autorités et des habitants ayant répondu en grand nombre en bravant la froidure se sont rend en cortège au carré militaire du cimetière
M. Jean-Claude L'HUILLIER, procéda à l'accueil des participants et ordonna à la’ ‘Levée des Couleurs'' suivie de la lecture des messages de l’AMCVG, d'une part, l'évocation de l'annonce à 5h15 par le maréchal FOCH, des conditions de mises en place de l'Armistice à ses commandants d'Armées pour une application à 11h00, et d'autre part le message de reconnaissance qu'il leurs adressa le lendemain. Six jeunes scolaires ont lu, à tour de rôle, la lettre d’un Poilu, suivi par un conseiller municipal des jeunes pour la lecture du message de l'Union Française des Associations Combattantes et de Victimes de Guerre. M. le Maire, Henri Poirson a lu le message officiel de Mme Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées suivi du dépôt de gerbe réalisé par une JSP, des membres des Conseils municipaux des enfants et des jeunes. Tous accompagnant M. le Maire et M. L’huilier, s’enchaîna la ''Minute de silence'' puis la marseillaise. Après eu lieu le salut et les remerciements des porte-drapeaux et des représentants de l'Armée de la réserve et de la gendarmerie par les autorités. Les porte-drapeaux saluèrent le monument avant de quitter le monument .Tous ont été conviés à participer au vin d'honneur où tous ont été chaleureusement remerciés et tout particulièrement les jeunes!

18 Juin 2021

La cérémonie commémorative du 81ème anniversaire de l'Appel à la résistance du 18 juin 1940 par le général de Gaulle s'est tenue au carré militaire dans le cimetière de Dieulouard, toujours dans le respect des règles sanitaires. Jean Claude L’HUILIER ,a, dans un premier temps, a accueilli et remercié pour leur présence les participants, M. le Maire, Henri POIRSON et les conseillers municipaux, accompagnés de la Maire du conseil municipal des jeunes, Emma VILLAUME et d'une représentante du conseil municipal des enfants, les musiciens de la « Lyre touloise » les sapeurs-pompiers, les choristes, les représentants de l'armée, de la gendarmerie et des porte-drapeaux, dont celui de l'AMCVG , porté par Pascal MICHEL et quelques fidèles habitants qui répondent présents à ces moments de mémoire patriotique .M. Jean-Claude L'HUILLIER a fait procéder à la Levée des Couleurs . Il a évoqué et lu l''Appel du général de Gaulle'' et rappelé l’origine de ce texte considéré comme in acte fondateur de Résistance française. La jeunesse française dans la résistance a été mise à l'honneur par le récit de l’exécution de cinq étudiants à Paris et de la lettre d'adieu de l'un d'eux. Enfin il a rendu un bel hommage et mis à l'honneur un combattant de la seconde guerre mondiale, natif de Dieulouard, Edmond WILHELM, mobilisé en 1939 au 151éme régiment d'Artillerie de Forteresse de Metz, fait prisonnier près de Charmes lors de la retraite de son régiment en juin 1940, déporté en Allemagne et déclaré « mort pour la France » des suites de maladie contractée en captivité le 19 février 1941. Vint le dépôt de gerbe par les autorités, la maire du conseil municipal et la jeune correspondante du Souvenir Français, suivi de la ''Minute de silence'' et de la Marseillaise. La chorale a chanté le chant des partisans avant que las autorités ne saluent les porte-drapeaux et que ces derniers saluent le monument ce qui clôtura la cérémonie.

8 Mai 2021 Dieulouard

Pour le 8 mai 2021, c’est encore en effectif réduit que Dieulouard a dû rendre hommage et célébrer le 76ème anniversaire de la victoire de 1945.
Jean Claude L’huilier a débuté la cérémonie par une évocation du serment de Koufra à l’occasion de son 80ème anniversaire et la lecture du texte du général Leclerc.
Le message officiel de l’UFAC a été lu par Emma Villaume, nouvelle maire du conseil municipal des jeunes. Une grande première pour elle.
Jean Claude L’huilier a poursuivi par l’hommage aux déportés et a tenu aussi à honorer nos forces de sécurité.
Monsieur le maire, Henri Poirson a lu le message officiel dans lequel était cité André Malraux.
Emma Villaume, Henri Poirson et Jean Claude L’huilier ont déposé une gerbe, suivi par une minute de silence en hommage aux morts. La Marseillaise a été chantée par tous.
La cérémonie s’ est conclue par un remerciement aux porte drapeau et notre jeune maire fût chaleureusement félicitée et encouragée par tout les présents et se donnant rendez vous pour le 18 juin.

Un adhérent à l’honneur

M. Hubert MICHEL adhérent à la section de Dieulouard, s’est vu remettre la médaille militaire durant les cérémonies commémoratives du 8 mai, devant le mémorial de la porte Desilles à Nancy.
Remise repoussée depuis plus d’un an.
Ancien gendarme, et AFN, elle lui a été remise au titre de ses actes de bravoures. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec une citation et de la croix du combattant.
Nous lui présentons nos félicitations.

11 Novembre à Dieulouard

C’est en comité restreint, que cette année, Dieulouard a rendu hommage aux morts de la grande guerre et aux morts dans tous les conflits.
Jean Claude L’HUILLIER, président de la section AMCVG accompagné d’Henri POIRSON maire de la commune ont présidé cette cérémonie où était présent un représentant de la Gendarmerie et du 516eme régiment du train et des sapeurs-pompiers de la commune.
Après la prière aux morts, Jean Claude L’HUILLIER a tout d’abord évoqué le centenaire du choix du soldat inconnu qui se déroula le 09 novembre 1920, dans une casemate de la Citadelle de Verdun, effectué par le soldat Auguste THIN du 132ème Régiment d’infanterie. Puis a salué l’engagement de Maurice GENEVOIX pour le devoir mémoriel. Il a salué son entrée au Panthéon en lisant deux extraits, poignants, de « Ceux de 14 » : « En vérité, c’est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes. Et nous l'avons fait''. Henri POIRSON a lu le message officiel et cité les soldats Français tombés cette année en OPEX.
Suite au dépôt de gerbe et de la minute de silence, les personnes présentes ont entonné la Marseillaise, a capella, compensant le nombre par la ferveur.
Jean Claude L’HUILLIER et M. Le Maire ont salué et remercié les deux porte-drapeaux présents dont Pascal MICHEL qui est aussi le secrétaire général adjoint de l’AMCVG et secrétaire général de l’UDAC 54.
Un 11 Novembre « étrange » à l’image de l’époque que nous traversons et où le besoin de se retrouver autour de nos symboles patriotiques n’aura jamais été si présent.

8 Mai 2020

Video


Malgré les conditions très particulières découlant des mesures de confinement, la municipalité a tenu à commémorer le 8 mai 1945. C’est donc en comité restreint que les porte drapeaux (AMCVG et souvenir Français), Jean Claude L’Huillier président de la section de Dieulouard et Henri Poirson maire se sont retrouvés autour du monument aux morts dans le carré militaire du cimetière de Dieulouard.
Jean Claude L’Huillier a lu le communiqué officiel, puis, avec Henri POIRSON, ils ont procédé à un dépôt de gerbes. La traditionnelle minute de silence a été suivie par la Marseillaise, chantée par les participants. Un protocole respecté autour de peu de participants mais emprunt d’une grande solennité. Une cérémonie particulière qui marquera ceux qui y ont participé.

Un membre de la section à l'honneur

C’est avec fierté que la section AMC VG de Dieulouard a appris qu’un de ses adhérents, Hubert MICHEL s’est vu décerner la médaille militaire.
Né le 27 Aout 1934 à Virginy dans la Marne au sein d’une famille d’agriculteurs, il est incorporé au 4/8 RA en Décembre 1955 et part en Algérie. Il est maintenu sous les drapeaux jusqu’à fin Octobre 1957. Démobilisé il rejoint sa famille. Le 6 mai 1958 il s’engage à l’école de gendarmerie de Chaumont. Affecté à la 6eme légion bis de gendarmerie mobile, il repart en Algérie où le hasard veut qu’il se retrouve aux mêmes endroits où il fut artilleur. Le 12 Décembre 1959, cité à l’ordre du régiment il reçoit la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour le motif suivant :
« Excellent pilote d’auto-mitrailleuse, s’est fait remarquer au cours du séjour de son unité dans la zone est du Constantinois. Toujours volontaire, s’est dépensé sans compter dans toutes les missions opérationnelles et d’escortes. A fait preuve de belles qualités de calme et de sang-froid notamment le 26 Mai 1959, lors d’une opération dan s le djebel Harraba où de nombreux rebelles ont été mis hors de combat ».
Il est a noté qu’il a su transmettre ses valeurs à ses enfants et en particulier à son fils Pascal, OPEX, qui est à la fois porte drapeau de la section de Dieulouard, administrateur de l’AMC VG, et secrétaire général de l’UDAC 54.
L’AMC VG lui présente ses félicitations.

11 Novembre à Dieulouard

Cette année encore les Déicustodiens, les Pompiers et les autorités locales se sont retrouvés nombreux autour du monument aux Morts pour rendre hommage aux hommes et femmes tombés pour la Patrie. Madame Catherine BOURSIER, conseillère départementale a eu une pensée pour les femmes de France qui ont vu partir leurs époux ou leurs enfants et pour toute l’humanité qui a souffert pour que nous puissions vivre libre. Monsieur Henri POIRSON, maire, a lu le message officiel et a redit l’importance de se retrouver pour le devoir mémoriel. Jean Claude L’HUILLIER a évoqué ce jour particulier d’inauguration du monument aux morts en OPEX. Evan, collégien, a lu un texte émouvant de Roland DORGELES tiré des « Croix de bois ».
Les autorités ont procédé à un dépôt de gerbes avec les enfants des écoles primaires et tous ont observé une minute de silence. La Marseillaise a été chantée en chœur par tous, accompagnée par la fanfare de la Lyre Touloise. Pour finir cette cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux.
Cette journée s’est poursuivie par le traditionnel repas du poilu de l’AMC VG de Dieulouard, qui comme chaque année, a été un formidable moment de convivialité et d’échanges. Un merci tout particulier aux adhérents qui se mobilisent pour que ce soit une réussite. Un grand merci à eux, ils se reconnaîtront.

16 Octobre à DIEULOUARD

Le lundi 16 octobre, représentants du monde politique et associatifs, porte drapeaux et habitants de Dieulouard se sont retrouvés autour de la stèle du carré militaire du cimetière communal pour un hommage aux victimes des guerres d’Indochine, d’Afrique du Nord et des opérations extérieures.
Jean Claude L’HUILLIER Président de la section AMC VG de Dieulouard, a rendu hommage aux victimes d’Indochine, d’Algérie et des combats au Maroc et Tunisie, un hommage aux parachutistes mort dans l’attentat du poste Drakkar au Liban et la lecture d’un émouvant poème dédié au harkis .
Un dépôt de gerbe par les autorités, une minute de silence et une marseillaise, reprise en chœur par l’assistance, ont ponctué cette cérémonie.
Les autorités ont salué les porte-drapeaux, venu en nombre avant de se rendre au vin d’honneur.
Merci à Jean-Claude , qui, comme à son habitude ne ménage ni son temps ni son énergie pour sensibiliser ses concitoyens au devoir de mémoire.

Nos poilus ne sont pas oubliés

La commémoration du 97ème anniversaire de la Grande Guerre, s'est déroulée au cimetière en prèsence du maire, des élus, des anciens combattants, des sapeurs pompiers, de l'harmonie et d'un nombreux public.

Les collégiens accompagnés de leurs professeurs d'histoire et de leur principal, participaient à cette cérémonie. Les jeunes gens ont lu plusieurs textes d'écrivains combattants.

Les enfants du groupe scolaire Jules Verne, encadrés par leurs enseignants, ont entonné la Marseillaise au côté de la chorale, sous le regerd attendri de leurs parents venus nombreux.

Un bel hommage qui a rassemblé toutes les générations et qui fait chaud au coeur.

18 juin 2015 à DIEULOUARD

Hommage intergénérationnel.

La cérémonie commémorative du 75ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 a rassemblé les associations patriotiques locales (ACPG-CATM, AMC et Souvenir Français), la municipalité, les enfants des écoles primaires, les collégiens et la population devant le Monument aux Morts.
Tous étaient réunis pour honorer les Résistants qui ont, par leurs actions, déstabilisé l'occupant.
Après la montée des couleurs, J.C. L'Huillier, maître de cérémonie, a évoqué le rôle de la résistance dan le Toulois et notamment le groupe « Maquis 15 » grâce au récit de Fernand Nedelec, ancien résistant du groupe et mémoire vivante.
Plusieurs collégiens ont ensuite fait lecture de l'Appel du 18 juin et de poèmes de Résistants.
Après les dépôts de gerbes les choristes et musiciens, accompagnés des écoliers ont entonné la Marseillaise et le chant des Partisans.

Commemoration du 11 Novembre

Après la célébration religieuse, les participants, précédés de l'harmonie, des sapeurs-pompiers, des porte- drapeaux, des élus et d'une foule nombreuse, se sont rendus au cimetière où les attendaient les enfants des écoles, leurs parents et leurs professeurs.

La cérémonie c'est déroulée devant le carré militaire pour la commémoration de l'armistice associé cette année au centenaire du début de la Grande Guerre.

Pour marquer cet événement le comité local du Souvenir Français et des Anciens Combattants (AMC-ACPG) avaient convié collégiens et écoliers à déposer une rose rouge sur chacune des 104 tombes, ornées d'un petit drapeau tricolore; geste d'hommage et de reconnaissance à nos "Poilus".

Le président J.C L'huillier secondé d'un jeune sapeur-pompier a cité les 104 noms des soldats morts pour la France et évoqué la bataille du Grand Couronné qui stoppa l'avancée allemande et permit la victoire sur la Marne.

Après les lectures des messages officiels et le dépôt de gerbes, la chorale, renforcée par les enfants des écoles, entonna la Marseillaise.

Cette émouvante matinée c'est terminée par un vin d'honneur offert par la municipalité.

CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE UN BEAU PROJET

Prenant pour thème le centenaire de la première guerre mondiale, les professeurs d'histoire- géographie, de lettres et documentaliste du collège Joliot Curie de Dieulouard ont établi pour les élèves de quatrième et de troisième, un projet pédagogique s 'étalant sur deux années (2013 - 2014).
Celui-ci comprend le tournage d'un document-fiction qui se situe dans une école de Dieulouard entre 1915 et 1917, avec décors reconstitués afin de mieux se plonger dans l'ambiance d'alors, faite d'anxiété, d'angoisse,de tristesse .
Pour ce faire, un gros travail de recherches et de réflexions est mené par les collégiens, aidés de leurs professeurs. Il porte sur tous les aspects du conflit.
Dans ce contexte, deux représentants du Souvenir Français ont accompagné les élèves et leurs professeurs sur les lieux des combats qui se sont déroulés sur le site du bois le Prêtre, au sud ouest de Pont à Mousson, de fin de 1914 à 1915.
Visite de l'emplacement du village détruit de Fey en Haye - des tranchées - abris - sapes - du monument symbolique de la Croix des Carmes inauguré en 1923 par Raymond Poincaré.
Les nombreuses questions posées par les collégiens attestent de l'intérêt porté à nos « Poilus » dont la bravoure était reconnue par l'ennemi qui les surnommait « les loups du Bois le Prêtre ».
La visite s'est poursuivie à la maison forestière du « père Hilarion » site emblématique des combats et s'est terminée à la Nécropole du Pétant où reposent plus de 15000 soldats. Moment emprunt d'émotion devant la multitude des croix et des stèles. Pour les combats du Bois le Prêtre, surnommé « le bois des veuves », 7000 tués - 22 000 blessés pour les 73ème et 128 ème divisions d'infanterie.(les pertes Allemandes ont été équivalentes à celles des Français).
Le Souvenir Français ainsi que les Anciens Combattants de l'AMC ont apporté une aide financière à la réalisation de ce projet.
Le Président, Monsieur L'HUILLIER , a remercié professeurs et collégiens pour leur travail lié au « Devoir de Mémoire » et souhaité pleine réussite à cette belle initiative.

HOMMAGE AUX DEPORTES

Après l'office religieux en l'église de Dieulouard, le cortège, composé de l'harmonie, des porte-drapeaux, des sapeurs pompiers, des autorités et de la population, s'est rendu place des Moines pour la cérémonie commémorative du 68 ème anniversaire de la victoire du 8 mai 45.
René Rieffel s'est vu décoré de la médaille du titre de reconnaissance de la nation, agrafe Afrique du Nord.
Ensuite, tous se sont rendus au monument aux morts.
Après la montée des couleurs et la lecture des messages évoquant les pertes humaines et les destructions subies, hommage a été rendu aux déportés. La chorale et les écoliers ont entonné la Marseillaise.
Notre jeune porte-drapeau a participé à sa première cérémonie, portant fièrement le fanion " Ceux de Verdun ".

A.G. 2013 Dieulouard-Belleville

Celle-ci s'est tenue en présence de Mr Rolla président départemental.
Accueillant les autorités et les adhérents, J.C. L'Huillier président du comité local, a demandé une minute de silence en mémoire des disparus et militaires morts en service lors des conflits passés et actuels.
Après lecture des rapports d'activités et financier, le président a évoqué le rapport moral, remarquant une légère baisse des effectifs due aux décès. Il a ensuite remercié tous les participants aux cérémonies commémoratives, en particulier les collégiens de Dieulouard.
A l'occasion du centenaire de 14/18, l'ancien emblème, portant la mention " Ceux de Verdun" très endommagé, a été remplacé.
Lors des cérémonies du 11 novembre, il sera porté par un jeune porte-drapeau.

HOMMAGE AUX VICTIMES DE GUERRE

Le 16 octobre 2012 s'est déroulé au cimetière de Dieulouard, la cérémonie en mémoire des victimes des guerres d'Algérie, d'Indochine, des combats du Maroc et de Tunisie, des Harkis et des théâtres d'opérations extérieurs.
Manifestation organisée par l'AMC Dieulouard et sa sous- section Belleville-Autreville- Millery.
Les associations patriotiques des ACPG-CATM, le Souvenir Français, ainsi que les Médaillés Militaires se sont associés à cet hommage, en présence de Monsieur Rolla, prèsident départemental de l'AMC, des élus, des pompiers, des jeunes sapeurs pompiers (JSP), de la chorale, de l'harmonie et d'un nombreux public.

Les Récompenses du 18 juin

La cérémonie de commémoration de l'appel du général de Gaulle du 18 juin et de l'hommage aux résistants a rassemblé les associations patriotiques et de nombreuses personnes devant le Monument aux Morts, au cimetière de la commune, ce lundi soir. Après la montée des couleurs, le président de l'AMC et du Souvenir Français locaux, Jean-Claude L'Huillier, a évoqué la chronologie historique de l'activation des mouvements de résistance nationaux dès 1940 et ceux liés à la localité. Il a également rendu hommage à Raymond Aubrac, récemment disparu, figure emblématique de la Résistance française qui, avec sa femme, créa l'un des premiers réseaux de la Résistance. Après les lectures officielles et les dépôts de gerbes auxquels ont participé des collégiens, l'Harmonie Toul-Dieulouard et les Amis du chant ont interprété le chant des partisans.
Le vin d'honneur servi à l'issue de la cérémonie a permis à Jean Claude L'huillier, Henri Poirson et Yvon Biston de féliciter Estelle Roth scolarisée en 2011 au collège de Dieulouard et qui a obtenu cette année-là, le premier prix départemental à un concours sur le thème de la résistance et de sa répression. La jeune fille s'est aussi classée dans les 4 premiers au niveau national. Henri Poirson lui a remis la médaille de la ville.
« Vous faites l'honneur et la fierté du collège de Dieulouard ». Des félicitations aussi adressées à Mme Gimbert, professeur d'histoire au collège, qui permet, en accompagnant ses élèves tout au long de ce concours, au collège de se distinguer pour la seconde fois dans ce type de projet. Sept autres collégiens se sont d'ailleurs récemment distingués sur ce même thème. Pour conclure, Jean-Claude l'Huillier a ensuite remis des diplômes d'honneur de l'Union Fédérale des Anciens Combattants à 10 membres du comité de la section, pour les remercier de leur dévouement au sein de l'association patriotique depuis de nombreuses années.
JC L'Huillier

Deux Anciens Combattants décorés

A l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 et après l'office religieux célébré en l'église ST Sébastien, le président de l'AMC a décoré deux anciens combattants.

Monsieur André CLAUDE a reçu la médaille de reconnaissance de la Nation et Monsieur Eugène HOLLINGER, la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord, agrafe Algérie.

L e cortège mené par l'Harmonie Toul / Dieulouard s'est ensuite dirigé vers le cimetière pour la cérémonie commémorative pendant laquelle les collégiens ont lu des poèmes, les enfants des écoles et la chorale ont entonné la Marseillaise en présence des jeunes sapeurs pompiers et d'un public nombreux.

La cérémonie s'est conclu par un vin d'honneur offert par la municipalité.

Mise a l 'honneur de Charlotte MATHIAS

Cette ancienne collégienne de Dieulouard a été déclarée lauréate, pour l'année 2009, du concours National de la Résistance et de la Déportation.
Son diplôme lui a été remis à PARIS par Messieurs LUC CHATEL, ministre de l'Education Nationale et par HUBERT FALCO, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.
Au plan local, la Municipalité de Dieulouard ainsi que les Associations Patriotiques ont choisi le jour du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin du Général de Gaulle à la Résistance pour féliciter et "mettre à l'honneur" cette jeune étudiante, sans oublier sa professeur d'histoire géographie qui a supervisé le travail accompli.
La cérémonie s'est déroulée sous les auspices de M. Henri POIRSON, maire de notre localité, en présence de M. Yvon Biston, conseiller Général, de M. MARCHAL, Président Adjoint Départemental de l'AMC, ainsi que des représentants du corps enseignant, des parents et amis de Charlotte et des Anciens Combattants venus nombreux.
Un vin d'honneur a clos cette sympathique réunion.

Section de Dieulouard

Pour notre section, le 16 octobre 2009 a revêtu un caractère exceptionnel.

Une stèle, érigée au cimetière en mémoire des Combattants tombés en Algérie, Tunisie, Maroc, Indochine et sur les Théâtres d'Opérations Extérieures a été dévoilée.
Cette cérémonie émouvante réunissait le Maire de notre localité, le Conseiller Général, Monsieur ROLLA notre représentant départemental, de nombreux porte drapeaux venus des sections voisines ainsi que les Anciens Combattants.
Une réalisation qui nous tenait particulièrement à cœur a donc pu se concrétiser grâce à la participation financière de la Municipalité de Dieulouard et des ACPG – CATM venant compléter notre propre apport.
Cette stèle rappellera à tous le sacrifice de nos soldats tombés après leurs aînés des conflits de 14/18 et de 39/45. .