Section de DOMMARTIN LES TOULS

Voyage à Verdun


Devoir de Mémoire pour les membres de la Section de Dommartin les TOUL
 
Dans le cadre du Centenaire de la 1ere Guerre Mondiale 1914 -1918 et du Devoir de Mémoire les Anciens Combattants de la Section AMC de Dommartin les Toul et Amis se sont rendus ce jeudi 15 Septembre 2016  à Verdun Ville historique.
Au programme de la journée, visite de la Citadelle, du Mémorial, de l'Ossuaire de Douaumont, avec un regard sur les Cimetières, et Champs de Bataille. Ces lieux de Souvenirs resteront gravés a jamais dans les Mémoires
 
Merci. Monsieur BERNARD.

8 mai 2016

Cérémonie Commémorant le 70 Anniversaire de l'Armistice du 8 Mai 1945
Sur invitation de Monsieur Laurent GUYOT Maire et du Conseil Municipal, de Monsieur Jean BERNARD Président de la Section des Anciens Combattant de la Commune de Dommartin les Toul. on participé le Capitaine DUVAL délègue par le Colonel BUTTOLO Commandant cf Armes de la Race de Toul et du RT516. ainsi que un piquet d'honneur en armes, d'une délégation inter armes d'officiers et Sous officiers, de Madame DARMOIS Directrice de l'école primaire ,des enfants des écoles, des Présidents d'associations dont l'Association Familiale qui avait la charge d'assurer les sonneries réglementaires .
Les Enfants tous habilles de blanc a l'effigie du Souvenir Français ont effectué rappel des Morts des différentes guerres et lu des lettres de Combattants.et déposé des bouquets.
Quelle belle leçon de civisme, civilité dans le cadre du devoir de Mémoire.
Un dépôt de gerbes a été effectue par Monsieur Laurent GUYOT Maire et Monsieur Jean BERNARD Président AMC . La présence des portes drapeaux des Médailles Militaires de TOUL et de l'Amicale du 516 Régiment du TRAIN et de la F N A C A et de la Section AMC a donné une grande solennité au moment de la minute de silence suivie par la Marseillaise chantée par les Enfants.
Monsieur Jean BERNARD a lu l'Ordre du jour n99 acte solennel de la Capitulation de l'Allemagne signé a BERLIN par le Général d'Armée DE LATTRE DE TASSIGNY Commandant en Chef de la 1er Armée Française Monsieur Laurent GUYOT Maire a lu le Message de Monsieur TODESCHINI Secrétaire d'Etat charge des Anciens Combattants et remercia les Autontès Civiles et Militaires, la population très nombreuse tout en les invitant a un vin d'honneur.

AG 2016 de la Section

L'Assemblée Génerale de la Section AMC de Dommartin les Toul s'est déroulé le 20 Février 2015 en présence de Monsieur Laurent GUYOT Maire et de Monsieur Jean BERNARD President de Section. Apres avoir remercié les participants pour leur présence, une minute de silence a été observé en pensant aux defunts de l'année, a tous les militaires d'actives morts dans différents pays en accomplissant leur mission de maintient de la paix, et pour toutes les personnes tuées au cours des derniers attentats.

La situation détaillées des effectifs fut analysée en précisant l'admission de trois nouveaux membres OPEX . Le détails des différentes manifestations patriotique dans le cadre du devoir a été rappelé sans oublié l'exposition sur la guerre 1914 - 1918 présenté par l'AMC et Madame HUMBERT Vice Présidente du Souvenir Français.  La participation des membres de la section aux différentes manifestations associatives et communales ont été évoquées ainsi que les décisions concernant le monde combattant. Le Rapport Financier et Moral a été validé ainsi que le renouvellement des membres du Comité pour l'année 2016.  

11 Novembre 2015

Participation d'un détachement du RT 516 sous les ordres du Capitaine RICHARD, et la présence de Laurent GUYOT Maire , de Madame HUMBERT vice Présidente du Souvenir Francais, Jean BERNARD Président de Section, Madame DARMOIS Directrice de l'Ecole Primaire et les Enfants qui ont fait l'Appel des Morts pour la France, et chanter la Marseillaise. Une forte participation des DOMMARTINOIS au cours de la cérémonie et a l'Inauguration de l'Exposition sur la Grande Guerre presentée par la Section AMC.

8 Mai 2015

Cérémonie Commémorant le 70ème Anniversaire de l'Armistice du 8 Mai 1945


Sur invitation de Monsieur Laurent GUYOT Maire et du Conseil Municipal, de Monsieur Jean BERNARD Président de la Section des Anciens Combattant de la Commune de Dommartin les Toul, ont participé le Capitaine DUVAL délégué par le Colonel BUTTOLO Commandant d'Armes de la Place de Toul et du RT516, ainsi qu'un piquet d'honneur en armes, d'une délégation inter armes d'officiers et Sous officiers, de Madame DARMOIS Directrice de l'école primaire ,des enfants des écoles, des Présidents d'associations dont l'Association Familiale qui avait la charge d'assurer les sonneries réglementaires . Les Enfants tous habillés de blanc à l'effigie du Souvenir Français ont effectué l'appel des Morts des différentes Guerres et lu des lettres de Combattants et déposé des bouquets. Quelle belle leçon de civisme, civilité dans le cadre du devoir de Mémoire. Un dépôt de gerbes a été effectué par Monsieur Laurent GUYOT Maire et Monsieur Jean BERNARD Président AMC. La présence des Porte-drapeaux , des Médaillés Militaires de TOUL et de l'Amicale du 516ème Régiment du TRAIN, de la FNACA et de la Section AMC a donné une grande solennité au moment de la minute de silence suivie par la Marseillaise chantée par les Enfants. Monsieur Jean BERNARD a lu l'Ordre du jour n°9 acte solennel de la Capitulation de l'Allemagne signé à BERLIN par le Général d'Armée DE LATTRE DE TASSIGNY Commandant en Chef de la 1ère Armée Française, Monsieur Laurent GUYOT Maire a lu le Message de Monsieur TODESCHINI Secrétaire
D'Etat chargé des Anciens Combattants et remercia les Autorités Civiles et Militaires, la population très nombreuse, tout en les invitant à un vin d'honneur.

11 Novembre 2014

Cérémonie Patriotique du 11 Novembre 2014 en présence du Lt Colonel MOTHA et un détachement du RT516, de Monsieur le
Maire Laurent Guyot, du Président AMC Jean BERNARD, de Madame HUMBERT Vice Présidente du Souvenir Français des enfants de l'école primaire qui ont chanté la Marseillaise, des membres du conseil municipal et des associations. Cérémonie suivi de l'inauguration de l'Exposition sur la Guerre 1914 -1918.

11 Novembre 2013

En présence de Monsieur le Maire Laurent GUYOT et du Conseil Municipal, du Capitaine FRANCQUEVILLE Représentant le Commandant d'Armes , une délégation militaire inter Armes, d'un piquet d'honneur en armes ,des Enfants de l'école primaire, et leur Directrice Madame DARMOIS, des Présidents d'associations, invités par Monsieur Jean BERNARD Président de la Section AMC et les Membres de la Section, ainsi que une participation importante des habitants de la Commune, s'est déroulé la Cérémonie Patriotique du 95e anniversaire de l'Armistice du 11Novembre 1918. Au cours de la cérémonie le Lt Colonel Sylvestre OLMETA a été décoré de la Croix du Combattant par le Capitaine Francqueville du RT 516.suivi d'un dépôt de gerbe par le Président Jean BERNARD et des bouquets de fleurs par les enfants ,un moment de recueillement , les trois couplets de la Marseillaise ont été chanté par les enfants et tous les participants venus assister a cette belle cérémonie qui a été celle du devoir de mémoire. Apres la lecture du message du Ministre des Anciens Combattants par Mr BERNARD Président AMC et les remerciements au portes drapeaux et personnalités un vin d'honneur a été offert par la Section AMC.

Commémoration du 8 mai 45

La Cérémonie commémorative du 8 Mai 1945 s'est déroulé avec la participation d'une délégation militaire du RT 516 sous les ordres du Capitaine HAUSSY représentant le Colonel Commandant le RT516 , le Conseil Municipal et les enfants de l'école primaire qui ont lu la lettre émouvante d'Henri FERTET jeune résistant exécute par les Allemands. Beaucoup de personnes unis aux anciens combattants on assistes à cette cérémonie au cours de laquelle une Gerbe a été déposée par Monsieur Laurent GUYOT Maire de la Commune et Monsieur Jean BERNARD président de la Section AMC ainsi que des bouquets par les enfants de l'Ecole primaire. La lecture du message de KADER Arif Secrétaire d' Etat auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a été lu par Mr le Maire Laurent Guyot.
Apres les remerciements le verre de l'amitié a été offert par la Municipalité a tous participants.

11 Novembre 2012

Beaucoup d'habitants de la Commune, se sont déplaces devant le Monument aux Morts , pour le 94° anniversaire de la fin de la 1ere Guerre Mondiale 14/18 avec la partipation des Militaires du Régiment du Train 516, sous les ordres du Capitaine KATONA représentant le Colonel Commandant d'Armes, étaient présents Monsieur Maire Laurent GUYOT , les Présidents et membres de toutes les Associations, les Adhérents AMC, les Enfants de l'Ecole Primaire qui ont chanté les 3 couplets de la Marseillaise sous la direction de Madame DARMOIS directrice et Secrétaire du Souvenir Français du Toulois. Apres le dépôt de Gerbe et Bouquets et recueillement Monsieur Jean BERNARD Président a lu le message de Mr KADER ARIF Ministre délègue en charge des Anciens Combattants.

A cette occasion la Médaille de Vermeil a été remise par le Capitaine KATONA a Monsieur André MOREL Membre dévoué a la Section AMC.

UNE JOURNEE AU LUXEMBOURG

Ce 17 Septembre 2011, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes devant la Mairie de Dommartin les toul, pour le grand départ en bus, au Grand Duché.
Cette journée organisée par l'AMC de Dommartin, a rencontré un franc succès, quant à la convivialité, la bonne humeur, les anecdotes et souvenirs subtiles, distillés au cours de ce périple.
Une guide accompagnatrice les attendais à Luxembourg , pour une visite guidée de la vieille ville et de son passé riche en histoire, du Centre Financier et Institut Européen , de la Cathédrale , du Grund , du Plateau de Kirchberg .
Sa virtuosité technique de narration, émaillée d'allusions espiègles et malicieuses dosées de taquineries spirituelles, a reçue des applaudissements bien mérités.
Cette visite de la vieille ville a été plus particulièrement appréciée, par un couple, qui a profité de cette occasion unique d'effectuer un retour sur leur passé. Il y a 50 ans, ce jour de 1961, ce couple effectuait son voyage de noces, sur ce même parcours. 
Afin de mettre un peu d'ordre , de classer ces cascades de vues, de souvenirs , d'enrichissements de l'esprit , un déjeuner salvateur dans un restaurant au cadre agréable, a enrichi à son tour, l'estomac , les papilles, dans la détente , la bonne humeur et faciliter l'embarquement pour une fabuleuse croisière sur la Moselle et découvrir les magnifiques coteaux luxembourgeois , de Schengen , provenant de l'une des plus belles régions viticoles de l'Europe.
S'ensuivit une visite guidée dans une cave de vignerons , avec dégustation de vins et crémants de Luxembourg.
Cette journée bien remplie , riche en souvenirs et photos , ne sera qu'un début , car rendez-vous et déjà programmé pour l'année prochaine.

Le 13 août 2010, l'AMC et la municipalité de Dommartin les Toul, ont organisé, avec la participation du Régiment du Train 516 d' Écrouves une prise d'Armes pour la remise de la Fourragère et la présentation a l'Étendard aux jeunes Engagés du régiments, dans le cadre des relations Armée Nations et du devoir de mémoire, le RT 516 ayant eu beaucoup de morts au combat en Indochine et Afrique du Nord. Cette cérémonie a été réalisé dans la cour de l'hôtel de ville en présence du LT Colonel CADERO commandant le 516 RT et Mr Laurent Guyot Maire de la commune ainsi que les Autorités Civiles et Militaires. Participaient également les Familles des engagés, les Présidents d'associations et la population de la commune très importante. A l'issue de la cérémonie un vin d'honneur a été offert dans le parc du château, avec un échange de paroles et de souvenirs.

Jean BERNARD Prèsident de la Section de Dommartin les Touls